Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
11 juin 2008

[histoire] Children of Bodom

A/Le choix de leur nom

Le groupe « Children of Bodom » tiens son nom d’un meurtre qui se passa sur le lac (nommé Bodom) de la ville d’Espoo (la ville natal du groupe). Découvrons donc ensemble un résumé de cette histoire :

« Le 4 Juin 1960, quatre adolescents partent camper sur les plages du lac Bodom, près d'Espoo, deux filles et deux garçons, les filles avaient toutes les deux 15 ans et les garçons en avaient 18 et 20. C'était la journée, il faisait beau soleil et du monde se baignait dans le lac, quelques pêcheurs pêchaient...
Les quatre jeunes se baignaient, s'amusaient...
Ils retournèrent à leur tente aux alentours de 19h30, l'heure où le site commençait à se vider. Les ados passent leur soirée et vont se coucher. »

lac_bodom
Image du lac Bodom

« Entre 3h00 et 6h00, pendant leur sommeil, les ados se font attaquer à travers leur tente à coups de couteaux. L'un deux se risque à sortir pour sauver sa peau, tentative inutile.

Les deux filles et un garçon ont été retrouvés morts, le deuxième garçon était inconscient, frappé par 10 coups de couteaux et un coup à la nuque, la mâchoire cassée. C'est le père d'un des enfants qui venait se baigner avec ses deux garçons le lendemain qui a découvert cette scène.

Le garçon, Nils, a été transporté tout de suite à l'hôpital, toujours inconscient. La police, qui avait retrouvé deux paires de chaussures et un sac dans des buissons attendait le réveil de Nils pour l'interroger, mais ils ont été plutôt déçus par la première phrase qu'il aurait eue à son réveil : "Comment ai-je pu finir dans un accident de voiture ?", il ne se souvenait plus de rien. Pour avoir une piste du meurtrier, Nils a été hypnotisé de façon à ce qu'il ait une réminiscence de cette nuit-là ; quelques détails ont pu être donnés, notamment le fait que le meurtrier aurait les yeux rougeoyants. Le tenant du kiosque près du lac a été suspecté, il aurait dit dans un bar alors qu'il était bourré "C'est moi qui l'ai fait !", il s'est noyé le lendemain dans le lac...

En 2003, après un "étouffement" du triple meurtre, l'affaire est relancée, un autre homme a été suspecté, non pas par la police mais par un célèbre professeur finlandais, Jorma Palo. Il a sorti un livre sur les meurtres et accusait dans ce livre Hans Assman, un allemand qui avait été envoyé à l'hôpital (ou Palo travaillé comme assistant à cette époque) peu après le massacre. Les vêtements tachés de sang ont été retrouvé et ont prouvé qu'il ne s'agissait pas de Hans (comme tueur). Le suspect a donc été écarté par la police, car il avait en plus un excellent alibi (à ce qu’on dit).

Finalement, un troisième suspect jugé sérieux a été trouvé, il s'agit de Nils Gustafsson, LE Nils, le deuxième garçon, celui qui n'a pas été tué. La tente ensanglantée a été gardée comme pièce à convictions, d'après la police des tests effectués sur celle-ci ont permis de faire avancer l'enquête, mais rien d'autres n'a été dévoilé, s'il y aurait eu des aveux, si l'arme du crime aurait été retrouvée, aucune information sur la nature des nouvelles preuves. A l'heure d'aujourd'hui on ne connaît toujours pas le coupable, ni quelles étaient ses intentions. »


Cette phtoto représente le groupe de Children of Bodom (et non inearthed)

Les personnes de cette région ne voulant plus se remémorer cette histoire oublièrent vite, mais le groupe « Children of Bodom » y fait allusion dans beaucoup de ses singles/albums :

«
Lake Bodom
Silent Night, Bodom Night
Bodom After Midnight
Bodom Beach Terror
Follow The Reaper
Red Light In My Eyes (les yeux rougeoyants)
Triple Corpse Hammerblow »
 

            B/L’histoire du groupe, comment il s’est fondé

Children of Bodom est un groupe de metal finlandais mêlant le power metal, au speed metal avec une voix agressive venant du death metal.

Les cinq membres du groupe sont originaires d'Espoo, une ville finlandaise voisine d'Helsinki. Le groupe ne s’appelle ainsi que depuis 1997, avant quoi il s’appelait Inearthed.
La mascotte du groupe est affectueusement appelée Roy et représente l'image folklorique de la mort, la faucheuse. Il est présent sur toutes les couvertures d'albums.

Ce groupe fut fondé en 1993 par Alexi Laiho et Jaska Raatikainen, deux bons amis d'enfance. Le seul autre membre du groupe était alors le bassiste Samuli Miettinen, également auteur principal des paroles. Samuli dû quitter le groupe en 1995, il fut remplacé par le jeune Henkka "Blacksmith" Seppälä. Mais c'est Alexi Laiho, déjà compositeur de la musique, qui prit le relais pour l'écriture des paroles. Après l'enregistrement de sa deuxième démo, le groupe recruta le guitariste rythmique Alexander Kuoppala et le claviériste Jani Pirisjoki. Celui-ci fut rapidement remplacé par Janne Wirman. Les principales influences du groupe étaient Carcass, At the Gates, Dissection et Iron Maiden.

C'est avec cette formation que le groupe adopta un style qui a inspiré plus tard des groupes comme Norther et Made Of Hate. Ce n’est qu’à ce moment que les maisons d'éditions ont commencé à s'intéresser à eux.

En 1997, ils signèrent avec un petit label belge pour un premier album, Something Wild. Mais Spinefarm Records leur proposa un contrat beaucoup plus intéressant, avec une sortie nationale. C'est sous ce label qu'est finalement sorti l'album, mais le groupe a dû changer de nom à cette occasion. Inearthed est alors devenu Children of Bodom. Ce nom fait référence au lac Bodom en Finlande, sur les berges duquel a eu lieu un célèbre triple meurtre en 1960 (voir plus haut pour les explications sur cette affaire).

21476552
La pochette de l'album "something wild" avc la fameuse musique "lake bodom"

La même année, avant la sortie et l'énorme succès de son premier album, Children of Bodom se fait repérer par Nuclear Blast en faisant l'ouverture d'un concert de Dimmu Borgir. Ils signent avec eux l'année suivante.

En 1999 sort leur deuxième album, Hatebreeder, qui les révèle au monde entier et lance leur carrière commerciale définitivement. Cet album est considéré comme étant le sommet du groupe de part ses rythmes de guitare variés, mélodiques et pop, le clavier de Janne Wirman de plus en plus utilisé, et ses solos, bien que relativement peu développés, impressionnants pour le public. De nombreuses chansons de Hatebreeder sont connues comme les chansons fétiches de Children of Bodom. Leur style reste proche de celui de Something Wild, bien que le clavier y soit plus présent, et que le style médiéval y prenne une place un peu plus importante, comme dans le morceau Bed Of Razors.

Children of Bodom effectue également cette année là une tournée au Japon avec In Flames et Sinergy (le deuxième groupe d'Alexi Laiho), où le groupe enregistre son album live, Tokyo Warhearts.
Selon Alexi, l'enregistrement de cet album live a été la meilleure façon pour tous les membres du groupe de se surpasser et de s'améliorer. Le groupe repart donc du Japon gonflé à bloc.

L'année suivante, en 2001, le groupe sort Follow the Reaper qui connaît également un franc succès notamment avec le désormais célèbre morceau Hate Me! La quantité de fan augmente incroyablement et pendant les deux années suivantes, Children of Bodom fait de grandes tournées en Europe et aux États-Unis.

HCDébut 2003 sort Hate Crew Deathroll, le quatrième album, marqué par une approche plus moderne accentuant son côté Thrash Metal et une mise en retrait du clavier. A l'inverse, la basse est plus mise en avant, comme dans Angels Don't Kill ou Sixpounder. C'est également avec ce 4ème album que le groupe prend le surnom de "Hate Crew" (l'équipage de la Haine) d'où les fréquentes initiales COBHC, signifiant Children of Bodom Hate Crew. Le groupe s’embarque alors dans une nouvelle tournée mondiale. Mais durant cette fébrile tournée, Alexander Kuoppala quitte le groupe.
Le choc est grand pour le groupe et surtout pour Alexi, qui était un ami personnel d'Alexander. Ce dernier est remplacé par Roope Latvala, le guitariste de Waltari et Sinergy. Pionnier du métal en Finlande et idole d'Alexi, il a joué dans plusieurs autres groupes, notamment Stone dans les années 1980.

De plus, depuis cette date, Children of Bodom se compose d'Alexi Laiho au chant et à la guitare lead, Roope Latvala à la guitare rythmique, Janne Wirman aux claviers, Henkka Seppälä à la basse, et Jaska Raatikainen à la batterie.

En 2004 sort l'EP Trashed, Lost And Strungout, avec Roope à la guitare rythmique. Le style musical continue sur la lancée de Hate Crew Deathroll, à savoir une musique orientée Speed Metal/Power Metal. En 2005, le groupe sort au mois d'août une démo uniquement en Finlande contenant la chanson In your face, diffusée prématurément à travers internet et une reprise en version metal (parodique) du titre Oops!... I Did It Again de la chanteuse pop américaine Britney Spears.

En septembre 2005 sort le 5e album du groupe, Are You Dead Yet, contenant 9 morceaux. Cet album pousse encore plus loin le changement amorcé par Children of Bodom entre Follow the Reaper et Hate Crew Deathroll. Le côté technique est moins présent et les mélodies ont partiellement cédé la place à des riffs plus pesants. Le clavier fait moins de mélodies mais s'affirme toujours au travers de l'ambiance. Le lancement est suivi d'une tournée mondiale vers la fin 2005 et une autre en 2006 avec notamment Slayer, In Flames et Lamb of God. Un DVD Live sort à la fin de la tournée, réalisant un résumé de leur carrière.

En 2007, la chanson Tie My Rope fait partie de la compilation Viva La Bands, regroupant les groupes préférés de Bam Margera, ce qui témoigne de la popularité du groupe en dehors du milieu du heavy metal.

blooddrunk
Pochette de l'album Blooddrunk, étant maginfique (^-^) !

Enregistré à partir d'octobre 2007, leur sixième album, intitulé Blooddrunk, est sorti le 9 avril 2008. Le groupe fera la première partie de Slipknot lors de leur passage à Paris le 21 novembre 2008. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité