Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
28 juin 2008

[Test] Electroplankton

Electroplankton
Le test

image_test_Electroplankton

Rédigé par : Arnonaud !


La DS est connu pour ses nombreux jeux de genres très variés…et surtout pour ses quelques OVNIS. Oui, vous savez ces jeux étranges, sortis de nulle part, qui peuvent passé inaperçu ou être à l’origine d’un engouement général comme « Kawashima », et bien Electroplankton est l’un deux. Un jeu inclassable sorti de nul part. Je vous propose mon avis sur ce titre…vraiment spécial.

Qu’est ce qu’Electroplankton ? En voilà une bonne question. Allumons notre DS (enfin la mienne, car vous n’avez sûrement pas le jeu, sinon ça serait débile de lire ce test, enfin bref) et lançons ce jeu (que vous n’avez sûrement pas). Bon, ben déjà, aucun nom de développeurs (donc pas ses chieurs de Act Imagine Video Codec que vous voyez partout pour vous dire que vous aurez le droit a des cinématiques chiadés…), pas de cinématiques (ni chiadés façon Act Imagine, ni de pas chiadés…), tout de suite sur un menu. Menu aquatique avec une petite musique zen. Sur l’écran du haut : des bulles (normal, le plancton, ça vit dans l’eau…), le titre, et le développeur, producteur, je ne sais quoi, du jeu, l’éditeur et l’année de développement, production. Les crédits sont très soft dans ce jeu ! L’écran du bas maintenant : ben déjà, toujours autant de bubulles ! Ensuite, il y a trois choix : mode Creation, Mode Concert ou choisir si le son est via les hauts parleurs de la console ou via écouteurs stéréo. Donc en gros : un menu chétif. Mais la qualité d’un jeu ne se joue pas sur son menu…voyons ce que nous propose ces deux menus.

Déjà, parlons du mode principale : le mode creation ! Ce mode vous permet de composer des symphonie de bruits, voir une musique dans différents ateliers faisant appel aux différentes capacités de la DS : boutons, voix, stylet. Les ateliers sont nommés « planktons », il y en a 10 au total. Je vous propose de vous intéressé a ce que propose chacun d’entre eux :

1-Tracy : Le plus simple des planktons : vous avez 6 planktons en forme de boomerang de différentes couleurs. Tracez un trait plus ou moins vite. Le plankton suivra le trait en faisant un bruit. A vous de composez une musique avec ça ! Bonne chance ! Avec les touches de la manette + vous pouvez changez le tempo, et Select fait arrêter les planktons là où ils étaient. Cet atelier est l’un des moins amusant, produire une belle musique avec relevant du calvaire.

2-Hanenbow : Ce plankton est le plus connu mais de loin le plus compliqué. Vous avez un plan d’eau avec des plantes. Une feuille crache régulièrement des planktons, a vous de l’orientez et d’orientez les feuilles des différentes plantes pour faire rebondir le plankton et ainsi produire une joli mélodie. Toujours possible de changer le tempo, mais surtout, si votre plan d’eau ne vous plaît pas, vous pouvez en changer. Il y a quatre plans d’eau possible. Il n’est pas très amusant non plus, vu ça complexité.

3-Luminaria : Celui-ci est clairement plus fun que les précédents. Vous avez quatres planktons étoiles d’une certaine rapidité. A vous de les lancez et de contrôlez leur trajectoires en bougeant des flèches qui les lances sur d’autres flèches etc. Chacun des plankton émet un son quand il arrive sur la flèche. Beaucoup de possibilités avec cet atelier, bougez les flèches manuellement, les changer toutes d’un coup via la manette plus ou passez une flèche en mode horloge en maintenant appuyé le stylet sur une flèche.

4-Sun-animalcule : De loin le plankton le plus poétique. Vous avez votre fond aquatique à bulles comme d’habitude (pourquoi changer) et quand vous touchez l’écran, un œuf apparaît. Au début c’est un « bébé bulle », qui grandira en souriant (de toutes façons, les planktons sourient tout le temps, on y reviendra) et des fois, émettra un bruit en brillant. Au bout d’un moment l’œuf de vient super gros et éclate. Vous pouvez aussi les faire éclater vous-même en les touchant, et si vous les touchez-maintenez-glissez, vous pouvez les déplacer. Si vous attendez un peu, vous verrez l’eau devenir très foncé, et là touchez l’écran et vous verrez un « bébé bulle lune » qui émet des bruits différents. Si vous utilisez la manette +, vous pourrez accélérez le temps et arrivez plus vite à la nuit ou au jour. Select vous permet de réinitialiser l’atelier.

5-Rec-Rec : Dans Rec-Rec, plus de planktons souriants…mais des poissons gobeurs de son ! Vous en avez quatre. Quand vous en touchez un, le poisson clignote et passe en mode enregistrement ! A vous alors d’émettre des sons dans le micro, que le poisson répétera à l’infini. Ce jeu est donc complètement sous le contrôle de votre voix ! Arriverez-vous a gérez les quatres bandes-son superposés pour faire une jolie mélodie. Avec les flèches, modifiez le tempo, avec Select, réinitialiser l’atelier. Un des planktons les plus sympathique !

6-Nanocarp : J’aurais un peu de mal a vous expliquez celui là…vu que c’est celui que j’ai le moins compris. En tout cas, les planktons dans celui là, bougent par rapport au bruits et font des sons quand on les touches, et les touches fléchés (manette +) permettent de faire la gamme quand elle sont alignés. Faites Select pour les réorganisés.

7-Lumiloop : Pas très intéressant ce plankton…Vous faites tournez ces planktons-donuts qui, une fois bien accélérés, émettent un son. Accélérations et décélération du tempo, comme d’hab’ with the manette + et select pour changer les donuts (ils produiront d’autres sons).

8-Marine-Snow : Vous aimez le piano ou le xylophone ? Cet atelier est fait pour vous ! Touchez les différents planktons qui font des bruits de pianos et composer. Rien d’extraordinaire. Changer leur organisations et leur gamme avec la désormais bien connu touche Select.

Ils nous en restent deux, deux planktons…sûrement les meilleurs proposés d’après moi.

9-Beatnes : La fusion de Beat (rythme) et Bisness (succès, gloire)…hum…ça donne envie ! Et bien vous aviez raison ! Sous un fond d’un thème Nes Nintendo (d’où le bisness) appuyé sur les différentes touches des planktons pour composer différentes techno assez sympa ! En plus le jeu retient les dernières notes que vous avez fait pour les refaires ensuite ! Un atelier simple et accrocheur ! Différents thèmes sont proposés, sélectionnable avec Select. Et le tempo relégué à notre manette +.

10-Volvoice : Envie de rigolez un peu ? C’est ce plankton là qu’il vous faut. Touchez le plankton du milieu, qui deviendra de couleur et grossira… c’est l’enregistrement vocal via le micro de la console ! Une fois l’enregistrement finit, vous entendez le plankton qui parle…et il dit ce que vous avez dit ! C’est déjà assez fun de voir ce gros niais de plankton répété vos délires…mais après essayer les autres planktons en les touchant ou via la manette + qui vous propose des versions modifié du son enregistrés…bonne marade en vue !

Passons vite fait maintenant sur le mode concert, qui n’offre rien de bien incroyable : il vous fait juste une démo (que vous pouvez modifié a tout moment) des différents ateliers et vous montre donc les possibilités du jeu. Vous passerez sur ce mode, mais vous ne resterez pas ! Donc au final, on a un mode principal avec 10 ateliers…et ont en a vite fait le tour, surtout que le jeu n’a pas de progression. Rien donc à débloquez…Et le gros défauts et surtout…pas de mode enregistrement. Et oui, certes vous pouvez composé une musique en direct, mais pas la conserver ! Un défaut assez majeur qui l’empêche d’être un jeu de composition musicale. En plus de cela, certains planktons sont assez nulles et limités. Mais bon, en contrepartie, y’a des ateliers très sympathiques ! Et comme tous jeux de créations musicales, c’est toujours sympa de créer la musique…

Maintenant abordons un point relativement important dans les jeux vidéo…les graphismes. Si vous n’aimez pas les couleurs flashy, les mono-fonds bubulles et les sourires…mais que vous préférez les jeux en 3D sombre…ben vous pouvez partir. L’interface graphique du jeu est très spéciale. Premièrement, les planktons ont tous la même face et sourient TOUT LE TEMPS de leurs jolis sourires niais. Je préfère prévenir. Seuls les poissons, ne sourient pas. Mais bon ça participe à l’univers zen et hypnotisant du titre. Car les sourires couplés aux graphismes simples (juste des aplats, dégradés, aucune texture, sans contour, pas beaucoup de couleurs) en font un vrai cocktail hallucinogène !
Voilà, au final nous tenons un petit OVNI de la création musicale…mais (car j’aime être négatif)…il est bien trop cher. Etes vous prêt à dépenser 40 Euros pour un jeu ou vous faites quelques bruits pendants cinq, dix minutes sans pouvoir les enregistrer ? Le jeu risque en plus de prendre rapidement la poussière. Ce jeu est plutôt fait pour être un jeu WiiWare à 5-6 Euros, voir un jeu flash gratuit, mais là, c’est de l’arnaque. Un gros défaut pour ce jeu qui mérité pourtant qu’on s’y intéresse.

Graphismes : Un trip hallucinogène aquatique tout sourire en jeu…au moins c’est original ! 13/20

Jouabilité : Pas de problème le jeu est jouable et exploite à fond la DS. Mais il est difficile de composer de belles mélodies 15/20

Musiques : Ca dépend de vous, mais vous ne pourrez pas tout faire. C’est quand même assez dépouillé. 15/20

Durée de vie : A vous de voir si vous y reviendrez ou pas, mais bon le jeu ne propose malheureusement pas de progression ni d’enregistrement de morceau. A ce prix, on méritait bien mieux. 5/20

Les + :

- Certains planktons bien sympa !
- Ca sourit tous le temps X) !
- Cette fois-ci, la bande-son dépend de votre stylet et de votre bouche !
- Possibilité de régler le tempo

Les – :

- Le prix, beaucoup trop cher
- Pas d’enregistrement possible
- Assez limité. Pas assez de planktons
- Planktons assez inégaux
- Certains planktons n’ont pas plusieurs thèmes

Note Finale : 10/20

Au final, on a devant nous une version bêta d’un jeu de composition musicale qui aurait pu être bien, si il avait proposé plus d’ateliers, un enregistrement de musique et un prix plus acceptables. Après on s’étonne de ne voir que très rarement ce jeu chez ces amis…

Test rédigé par Arnonaud, merci de respecté le droit d'auteur ainsi que son travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité