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Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
22 juillet 2008

[Critique] Wall.E

Wall

Wall_E_Affiche_Redimention_e

Critique

Introduction :

Chaque année depuis 2002, Pixar, le studio a l’origine du dessin animé en images de synthèse, nous livre son nouveau film, et c’est toujours avec impatience qu’on l’attend, et généralement, le spectateur n’est pas déçu. C’est donc Wall.E qui, après les excellents Toy Story 1 et 2, 1001 Pattes, Monstres & Cie, les Indestructibles et Ratatouille, le moyen Le Monde de Némo et le très moyen Cars ; arrive sur nos écrans pour émerveiller nos pupilles et nous faire vibrer. La magie qui fait ce que les films Pixar sont ce qu’ils sont est elle encore au rendez vous ? Parvient il à évincer à nouveau la concurrence ? Film à la mécanique parfaitement huilée ou débris que l’on oubliera vite fait bien fait ? Toutes les réponses se trouvent dans cette critique, et ce sans plus tarder !

Critique :

La notion d’émotion est une chose difficile à définir. En effet, il n’y a pas réellement de définition claire et précise, car la notion même d’émotion est d’une part complexe, et d’une autre possède plusieurs aspects, et les définitions ne s’en tiennent généralement qu’à un seul. La joie, la tristesse, la colère, la peur ou encore l’amour sont des émotions que tout être vivant ressent, ressentira ou a ressenti un jour dans sa vie. Il est difficile aussi de faire véhiculer des émotions dans le cinéma, pour crédibiliser une situation, ou bien pour marquer le spectateur, chercher à l’émouvoir. Une tache bien compliqué, car la surenchère peut arrivée rapidement (Généralement sans le vouloir), et si le film se base sur les émotions des personnages (Par exemple dans des films dramatiques), il est rare que tout fonctionne comme sur des roulettes sur le plan efficacité. Alors, comment faire pour qu’un robot, un objet qui n’a pas d’âme, pas de cœur a proprement dit ; puisse exprimer des sentiments, des émotions, et les transmettre correctement aux spectateurs ? C’est la question que Pixar à sûrement du se poser en réalisant Wall.E, leur tout dernier film d’animation !

Après les jouets, les super héros, les monstres, les voitures mais surtout les animaux en tout genre, c’est en effet au tour des robots et au genre de la science fiction de passer dans la moulinette Pixar. Un pari hautement risqué, mais pourtant bienvenu (les animaux qui parlent, c’est vu et déjà vu maintenant), puisque les robots ne sont pas censés exprimer des émotions, quel que soit leur nature, mais aussi car rare sont les films d’animation ayant pour héros un robot ! Il a fallu plus de dix ans de travail à Pixar (13 pour être exact) pour faire aboutir ce projet ambitieux, et après vision, qu’en est il réellement ? Trouvons nous à nouveau la touche Pixar ? Le pari est il tenu correctement ? C’est ce qui va vous être décrit dans cette critique !

Pour commencer, parlons du point essentiel de tout film, ce qui fait l’essence et la base de tout projet : le scénario. L’histoire de ce film commence 700 ans après que tous les humains aient déserté la planète Terre suite à une trop forte quantité de pollution, pour aller vivre dans l’Axiom, un vaisseau spatial créé en attendant que les Waste Allocation Load Lifter Earth-class (ou Wall.E, pour simplifier), laissés sur Terre avant leurs départs ; aient nettoyé toute la planète de cette pollution pour que les Hommes puissent revenir un jour y habiter. Seulement voilà, il n’y a plus qu’un seul robot de ce type sur Terre, et celui ci à au fil des longues années passées à trier les ordures développé une défaillance technique : Wall.E à une personnalité ! Mais malgré sa tache, le petit robot s’ennui, car le pauvre vit seul et en souffre. Un jour cependant, l’arrivée de EVE (ou Extra-terrestrial Vegetation Evaluator) sur l’ex planète bleue va tout changer dans son existence, puisque Wall.E va en tomber follement amoureux. Lorsque celle ci repart dans l’Espace pour finir sa mission, Wall.E va alors la suivre, pour tenter de vivre le grand amour avec elle. Cependant, Wall.E est loin de s’imaginer ce qui va lui arriver par la suite …

Comme vous avez sûrement pu le constater en lisant le scénario, Wall.E possède une histoire de base vraiment originale, et rarement vu (pour ne pas dire jamais) dans un film d'animation. Finit les histoires des animaux qui parlent, place à la science fiction pure et dure, sous fond de romance ! Le scénario est très bien mené, et bourré de surprises en tout genre : si vous pensez que les quelques lignes de départ qui font le synopsis de Wall.E sont celles qui enveloppent tout le film, vous serez surpris de savoir que celles-ci ne couvrent que 20 minutes du film ! Vous en dire plus serait un crime, tant le scénario est intéressant, mais sachez que l’histoire de Wall.E est menée à un train d’enfer, sans aucun temps mort et les éléments qui relancent l’intrigue sont légions. Un scénario bien construit et original donc, ce qui se révèle fort plaisant, d’autant que les productions actuelles dans le domaine du film d'animation ont tendances à conservées les clichés des scénarios typiques, et surtout que le film ne souffre d’aucune longueur dans son scénario !

Wall.E étant un film d'animation imprégné dans l’univers de la science fiction, il fallait un univers futuriste réussi qui aille dans ce sens pour accompagner la tonalité de l’histoire. Et bien c’est le cas, et il faut l’avouer, l’univers de ce film est prenant dès le début ! Que ce soit les images d’une Terre dévastée et polluée, celles d’un vaisseau ultra sophistiqué ou encore celles d’une galaxie aux multiples astres, le film dégage un univers exceptionnel, où la folie créatrice côtoie l’inventivité absolue pour nous livrer des lieux et des machines originales au possible ! On attend avec impatience le prochain lieu ou la prochaine machine qui se dévoile à l’écran pour voir jusqu’où Pixar repousse les limites de la créativité, et a chaque fois cela fait mouche, et surpasse la création précédente ! On savait le studio à la lampe inventif, mais pas à ce point !

En plus de proposer un univers attirant, Wall.E possède sa galerie de personnages aussi attachants et intéressants les uns que les autres, à commencer par la star absolue du film : Wall.E, le petit robot héros ! Il est quasi impossible de ne pas craquer dès les premières secondes pour cette carcasse de métal diablement mignonne (Surtout à cause de ses yeux), mais aussi très expressive (A la surprise générale) ! Woody était un héros réussi car très expressif pour un jouet, et Rémy était le héros le plus mignon des Pixar, mais force est de reconnaître que Wall.E est purement et simplement la parfaite alchimie de ces deux héros, et devient sans problème le héros le plus attachant et le plus réussi du studio à ce jour. Ce n’est pas pour autant que les autres personnages sont en retrait, et même si la majorité des spectateurs préférera Wall.E (Et pour cause !) aux protagonistes secondaires, il est important de préciser que là encore, Pixar a réussi son coup, et nous offre des robots aux designs surprenant et aux caractères biens trempés. Que dire, si ce n’est que EVE est elle aussi attachante, que les humains sont surprenants dans leurs représentation (J’en reparlerai), que les seconds couteaux robotiques sont aussi burlesques et attachants que les partenaires de Woody et Buzz dans Toy’s Story ou ceux de Tilt dans 1001 Pattes … Pixar nous livre encore une fois des personnages travaillés, humains, possédant une profondeur inattendue pour un film d'animation et parfois représentatif de certains aspects de notre société actuelle (Ma pensée se tourne surtout vers le méchant du film, oui il y en a un, qui illustre plutôt bien un parti politique plutôt contesté), bref, en un mot : réussite !

Parlons désormais de l’ambiance du film, qui elle aussi se distingue par ses qualités non négligeables. Ce n’est pas le tout d’avoir un univers et des personnages réussis, il faut aussi que l’ambiance aille dans ce sens pour que tout fonctionne. Et là encore, l’ambiance est très travaillée comme dans la majorité des Pixar, et happe le spectateur dans son sillage dès le début. Une ambiance triste, vide et sombre au début, qui évolue petit à petit vers une ambiance plus high tech, plus colorée, plus fantaisiste, mais tout aussi pessimiste, pour finir sur une petite note d’optimisme. L’ambiance globale du film est comme ses personnages et son histoire : elle évolue, devient de plus en plus intéressante, de plus en plus intense, et livre son meilleur vers la fin du film, dans une valse de moments forts. Du jamais vu dans un Pixar, du moins, pas avec autant d’efficacité, ce qui encore une fois est un très bon point pour le film !

Sachez aussi que le film ne marquera pas le spectateur que par son univers et tout ce qui va avec, mais aussi par ses nombreuses scènes clés, toutes réussies. En effet, presque chaque scène est justifiée, essentielle et permet de faire évoluer l’histoire plus en profondeur (Là où certains films stagnent parfois sur le même point pendant très longtemps), rien n’est pareil et toutes les actions, de la plus minime à la plus grande, sont riches en intérêt, là où les autres Pixar distillaient plus ses scènes capitales au compte goûte, car entrecoupées de scènes annexes. Des scènes sortent du lot par leur beauté ou leur efficacité sur les sentiments ou la mise en forme, mais si on ne devait en retenir qu’une, ce serait le ballet aérien dans l’espace entre les deux robots, magnifique sur tous les points, atteignant des sensations rarement vues dans un Pixar au point de donner quelques frissons, et qui propose des images sublimes de bout en bout. Le tout accompagné d’une très belle musique (La musique est réussie, je tiens à le préciser) : renversant ! A noter que la mise en scène est elle aussi travaillée, plus que dans les autres Pixar, et cela apporte encore un plus aux scènes du film.

Là où les autres films d'animation proposent des dialogues à foison, Wall.E tente un nouveau pari : celui de faire un film d'animation quasi muet ! Cela peut rebuter certains, surtout les plus petits, mais rassurez vous, le film offre tout de même des dialogues (Notamment lorsque les humains interviennent. Notons d’ailleurs un doublage français plutôt réussi lors des passages parlants, ce qui est assez rare pour être souligné !). Wall.E et EVE ne s’expriment que par des courts sons, quasiment tout le temps les mêmes, et là ou l’on aurait pu croire le film limité dans les expressions et intentions des personnages mais encore ses dialogues, il faut bien le reconnaître : ça fonctionne impeccablement ! On devine exactement les intentions des robots, par leurs gestuelles, la tonalité dans le son … Le côté Charlie Chapelin est très sympathique et Wall.E réussi à faire passer un message d’amour au spectateur en un son, en un mot, là où les films romantiques mettent la quasi-totalité du film pour le transmettre, parfois avec plus ou moins de réussite, et cela force le respect ! Une des plus belles histoires d’amour du cinéma, certes simpliste au premier abord mais qui ne s’étend pas dans des dialogues barbants, restant sobre, terriblement attachante et efficace !

Mais il est temps de passer maintenant au point que la plupart des gens jugent en allant voir un film d’animation : la réalisation technique. Et comme dans chaque Pixar, celle-ci repousse les limites de l’imagination, et autant l’avouer tout de suite : Wall.E est le Pixar le plus beau à ce jour. Que ce soit au niveau des personnages, des décors, des détails, des effets pyrotechniques ou autres, tout est bluffant, les rétines assistent à un spectacle sublime et jamais vu sur le plan technique ! On savait que le fossé était déjà creusé entre Pixar et les autres studios de l’industrie cinématographique sur le plan technique, mais ce film creuse encore plus l’écart. Il faut savoir aussi que pour le besoin de certains passages (notamment lors des séquences où des archives vidéo apparaissent), des vrais humains ont étés incrustés dans les décors en 3D, et cela le rend vraiment bien ! (Là où cela aurait pu jouer en la défaveur de la réalisation technique)

Alors, qui dit Pixar, dit aussi petite morale sur la tolérance et la différence, et là encore, Wall.E n’y échappe pas, mais les morales (Car désormais, en plus de celle de l’acceptation des différences, la morale écologique est aussi de la partie) passent très bien, puisque presque aucun monologue ou dialogues poussifs n’est là pour l’introduire, mais c’est surtout dans les regards (Encore une fois) et les gestes qu’on la perçoit (Plus celle de la tolérance, celle de l’écologie se trouve principalement dans les quelques phrases des humains). Mais Wall.E va encore plus fort en ce qui concerne la morale, puisque Wall.E est le premier Pixar à message politique ! Vous ne rêvez pas, cela en surprendra énormément, mais oui, ce dessin animé livre un message très fort sur notre avenir (Plutôt sombre), et ce dès la moitié du film. On ne s’attend pas à ça venant d’un film de ce genre (Et surtout car le début du film ne laisse pas augurer une suite comme celle-ci), et la claque est forte, très forte, d’autant qu’elle s’amplifie à mesure que le film avance. La représentation des êtres humains, mais aussi celle de notre mode de vie est pessimiste, plutôt troublante et ne parlera pas forcément aux enfants. Une chose est sur, Wall.E est l’un des rares film d'animation qui fait réfléchir sur notre mode de vie actuel, qui pourrait bien devenir celui que le film prédit si nous ne changeons pas ! Ajouter à cela un message contre l’administration Bush, et vous obtenez un résultat marquant ! Le Pixar adulte sur le plan moral, tout simplement !

Enfin, sachez que comme à son habitude, Pixar n’hésite pas à distiller quelques références à d’autres films. La plus facile à trouver sera sans doute 2001 l’Odyssée de l’Espace, sur un certain point de son histoire principalement, mais aussi musicalement (Le thème culte est utilisé à un passage, ce qui prête à sourire). Les plus attentifs cependant trouveront des références à Pixar lui-même, et plus précisément à 1001 Pattes (Dans une réplique) et au Monde de Némo (Dans le générique, via une petite animation qui rappellera sûrement Crush aux connaisseurs et aux fans). Il faut savoir aussi que le film est drôle, et on rie beaucoup aux gaffes de Wall.E ! Certains gags font plus sourire que rire, mais dans l’ensemble, Pixar réussi encore une fois à faire le bon mélange entre humour pour enfants (Via les gags visuels) et pour adultes ou connaisseurs (Via les références)

Wall.E est il parfait ? Et bien la réponse est toute simple : oui ! Je n’ai trouvé aucun défaut à reprocher à ce Pixar, et cela ne m’était jamais arrivé depuis … 1001 Pattes, celui que je jugeais comme étant le meilleur Pixar. Car oui, n’ayons pas peur des mots, Wall.E est tout simplement le meilleur Pixar à ce jour, et écrase avec aisance sa concurrence dans le domaine, et surpasse même les meilleurs films du studio (1001 Pattes, même si c’est de peu ; Toy’s Story, Ratatouille …). Rares sont les films qui dégagent une tel émotion, une telle beauté … Il est difficile (Et je dois l’avouer, j’ai eu du mal à décrire ce que j’ai ressenti pendant le film dans cette critique) de définir exactement ce que l’on ressent lors de la vision de Wall.E, mais une chose vous prend aux tripes, vous aspire et vous emmène avec elle dans un voyage visuellement époustouflant, à l’univers et aux personnages très intéressants et au message jamais vu dans un film d'animation signé Pixar. Un film qui n’a pas besoin de mots pour s’exprimer, juste de regards, des expressions, tout simplement. Et c’est cela qui fait de Wall.E l’un des meilleurs dessins animés jamais créé, le meilleur Pixar connu à ce jour, mais aussi l’une des plus belles histoires d’amour du 7eme art. Une nouvelle étoile s’inscrit dans l’astre des grands films, et porte un nom : Wall.E !

Les + :

- Wall.E, craquant au possible
- Les autres personnages, eux aussi réussis
- L’histoire, originale et bien troussée
- L’univers et l’ambiance, très travaillés
- Certaines scènes, magnifiques
- La réalisation technique, impressionnante
- Le côté « muet » du film, utilisé comme il faut
- La morale politique, surprenante et efficace
- L’humour, globalement réussi

Les - :

- Rien, Pixar signe un excellent film
- Rien, Wall.E n’a pas de défauts
- Rien, pas la peine d’insister !

Conclusion :

Wall.E est un film à des années lumières de la concurrence, et qui place le spectateur en orbite tout au long du film. Fort d’un héros qui en fera craquer plus d’un, le film prend le spectateur aux tripes dès le début du film, et ne le lâchera pas avant le fin mot de l’histoire ! Visuellement impressionnant (Sans doute le plus beau film d’animation fait à ce jour), original dans son histoire (Pour le genre) et dans son traitement (Un film quasiment muet), Wall.E est aussi une vilaine claque pour le spectateur dès la moitié du film, car plus politique que les autres films du studio, et ne cessera de s’amplifier au fil des scènes magistrales que le film réserve. Disposant aussi d’un univers riche et d’un humour qui fait mouche, Wall.E à tout pour séduire les petits, les grands, les fans et les autres. Wall.E, c’est tout simplement le meilleur Pixar à ce jour, l’une des plus belles histoires d’amour du 7eme art, l’un des meilleurs films d’animation de tous les temps, voir même l’un des meilleurs films en général, et l’un des meilleurs films de 2008. Un film à voir, à revoir et à revoir encore et encore ! Dans l’espace, personne ne vous entend jubiler !

Note : 10/10

Critique rédigée par Mémé, merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas copier cet article sans l'autorisation de son auteur. 

Critique rédigée le : 22/07/08

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