Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
24 juillet 2008

[Critique] Alien Vs. Predator

Alien_Versus_Predator

Alien_Vs_Predator_Affiche_Redimention_e

Critique

Introduction :

Enfin ! Et oui, après tant d’années d’espérance, le duel tant attendu entre les deux monstres cultes du cinéma, les bien nommés Alien (Ou Xenomorph) et Predator ; arrivent au cinéma, après pas mal de combats dans des comics, des jeux vidéos et une référence dans Predator 2 (Sans compter les courts métrages de fans). Avec ce genre de film, on peut s’attendre au meilleur comme au pire, la destruction de licence(s) n’est jamais loin. Alors au final, qu’en est il de ce duel cinématographique attendu comme le messie par les fans ? Énorme déception ou bien duel épique au sommet ? La réponse se trouve dans cette critique, comme vous devez sûrement le savoir !

Critique :

Ah, Alien et Predator … Deux monstres du cinéma ceux là ! Et dans les deux sens du terme : ils sont monstrueux, et en plus ils ont le mérite de posséder le statut de personnage culte ! L’un est un espèce de serpent galactique, l’autre est un chasseur à la coiffure rasta. L’un s’amuse à terroriser l’équipage du Nostromo, l’autre aime faire une partie de chasse avec Mister Terminator. L’un à eu 4 films pour lui, l’autre seulement 2. On pouvait croire que rien ne pourrait les réunir (Si ce n’est le genre du film, le fait que ce soit des créatures vivant à la base dans l’espace et que ce sont des emblèmes du cinéma), et pourtant, les deux bestioles se sont souvent rencontrées, et généralement, ça se castagne plus que ça ne joue à la dînette quand les deux créatures se croisent !

On a eu le droit à tout dans le genre Alien Versus Predator : une bande dessinée, des jouets, un jeu de cartes, des jeux vidéos … (Ils ont même rencontré Batman, Superman, Terminator ainsi que quelques autres personnages très connus pour l’anecdote) Et pourtant, il manquait quelque chose à ce joli tableau : un film ! Ben oui, mise à part quelques courts métrages réalisés par des fans (Dont un vraiment très réussi, qui s’appelle Batman : Dead End, que je vous conseille de voir !), on a jamais vu nos deux bestiaux s’affronter sur grand écran ! Et bien c’est finalement arrivé ! Profitant de la mode "Versus" avec Freddy Contre Jason, voila que Paul Anderson nous livre le film que tous les fans attendaient !

Et là BLOUM ! Le doute commence à arriver à grand pas. Déjà, on peut craindre le pire par le fait que quand on tente de satisfaire une communauté aussi grosse que celle ci, il y a énormément de pression et on peut tout foirer ! Deuxièmement, c’est W.S. Anderson (A ne pas confondre avec Paul Thomas Anderson, plus talentueux) qui réalise le film, à l’origine de Mortal Kombat et Resident Evil, qui d’après les quelques critiques que j’ai pu lire, s’avèrent être des navets en puissance. Alors là forcément, on peut sérieusement commencer à avoir un peu peur sur le résultat final. Les prémonitions négatives étaient elles vraiment justifiées ? Et bien il s’avère que oui, la déception est au rendez vous ! Le film est il a jeter complètement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Premier point sur lequel je voudrais commencer, c’est bien sûr sur le scénario ! Ça commence donc sur le point scénaristique suivant : une mystérieuse onde de chaleur à été découverte en Antarctique, et ce par satellite ! Intrigué par ce phénomène, Charles Bishop Weyland décide de partir en expédition pour voir de quoi il s’agit. Pour cela, il engage un groupe d’explorateurs et de scientifiques, dirigé par Alexa Woods (L'héroïne du film) Ils découvriront bientôt qu’une pyramide d’origine égyptienne, aztèque et cambodgienne se trouve sous la banquise, et se rendront bien vite compte qu’ils ne sont pas seuls, car cette pyramide renferme une Reine Alien qui féconde des œufs d’Aliens destinés à des humains sacrifiés pour que les jeunes Predators deviennent adultes grâce à ce fameux rite ! Et devinez quoi ? Nos héros vont se retrouver au beau milieu de tout ça, et autant le dire tout de suite, le massacre sera au rendez vous … (Même si en réalité on ne voit quasiment rien, ce qui est dommage, surtout pour les adeptes de « boucherie hardcore », comme dirait certaines personnes … Désolé, mais ça me démangeait)

Voila pour ce qui est du scénario. Alors oui, nous sommes dans un film où deux bestioles se castagnent, donc forcément, le scénario est un peu banal et sert de prétexte pour les combats. Ceux qui cherchent donc un synopsis travaillé avec divers sens de lecture, des références cachées et tout le bordel devront passer leur chemin. Alors oui, je suis d’accord sur le fait que le scénario n’est pas le point fort de ce genre de film, mais de là à nous pondre un lieu de l’action aussi idiot que celui là … Ok, je sais que c’est du fantastique, on peut se permettre certaines choses qu’on ne peut pas faire dans d’autres films, mais là, expliquez moi comment cela se fait il qu’une pyramide créée par des Predators possède des textes écrits dans un langage égyptien ou encore aztèque !!! Un scénario peu crédible donc, ce qui commence déjà mal pour ce film !

Continuons sur quelque chose d’un peu plus positif en parlant des créatures. On retrouve donc nos bestioles adorées, Alien et Predator, et heureusement, elles sont fidèles aux originales. On retrouve donc les différentes phases d’évolution de l’Alien, le fameux arsenal du Predator, l’acide de la bestiole tout droit sorti d’un œuf … euh pardon d’un ventre (enfin, à l'origine, la première forme de l'Alien vit dans un œuf, mais ça c'est une petite parenthèse ... Bah vous verrez bien  si vous voyez un des 4 Alien un de ces jours, vous comprendrez !), la capacité de camouflage du chasseur galactique … Bref, c’est avec grand plaisir que l’on revoit (Ou découvre, ça dépend) les deux monstres à l’écran et à notre soulagement général, les créatures sont fidèles aux films d’origine (Même si certains grands fans chipoteront sur certains détails, ce que je comprends parfaitement) Créatures assez bien réalisées, pour la petite précision.

On finit sur les créatures avec ce que tout le monde attendait de ce film : les affrontements entre les deux monstres. Les combats sont pas trop mal, assez bien rythmés, on regrette juste le fait qu’ils ne soient pas assez nombreux (Sur la totalité du film, on doit comptabiliser 3 / 4 combats grand max, mais je suis plus sûr), pour laisser place aux autres éléments du film, ce qui est assez dommage, car on voulait surtout voir ça et puis surtout à côté de ça le rythme n’est pas forcément tout le temps au rendez vous (Surtout au début, quand le film développe les personnages, qui n’avaient pas franchement besoin d’autant de développement, car ils sont tous bourrés de clichés, si bien qu’on se retrouve à avoir enfin une rencontre entre les deux bestioles à la moitié du film !)

Mais malheureusement il est temps de quitter les points positifs, pour passer au reste du film, qui n’est pas aussi bon qu’on pouvait le croire. En effet, il y a beaucoup de défauts. Premièrement, puis ce que l’on parle des humains, les héros nous balancent généralement des répliques à la noix, et quand ça essaye d’être un temps soit peu drôle, ça ne l’est pas du tout, ou alors ça le devient quand il ne faut pas (LA réplique qui restera pour moi dans les annales : Vient te battre, sale fils de pute). Déjà que les personnages étaient à la limite du ridicule (Sauf Charles Bishop Weyland, qui est peu être le personnage le plus intéressant dans cette flopée de héros déjà vus…) quand on voit les répliques …

Continuons dans le ridicule avec les scènes au ralenti. Généralement, dans toute bonne production américaine, il faut des scènes d’actions (Il y en a), des explosions (Il y en a), des répliques ridicules (Il y en a) et quelques scènes au ralenti (Et encore, je suis sur que je loupe quelques clichés). Et bien il y en a dans Alien Vs Predator, et croyez moi, c’est pas une scène ou deux, oh non, c’est quasiment le double, voir le triple ! Bon, quand c’est plutôt bien fait, ça passe, mais quand c’est franchement nul à chier, ça gave ! Quand on sait que le final nous offre une espèce de référence (Peut être non voulu) à Alerte à Malibu avec un Predator et une héroïne qui se prennent pour Paméla Anderson, on ne peut dire qu’une seule chose : on a du mal à faire pire (Et puis même, pourquoi des ralentis à la noix dans un film comme ça ! Ben non, il faut toujours qu’un film américain se farcisse ce genre de scène !)

Ah, puisque je parle du final, autant vous signaler aussi l’un des défauts les plus flagrants dans ce film : la fin ! Alors je risque un peu de spoiler la fin, mais bon, vous ferez avec. La fin est loupée, mais alors complètement loupée à cause d’un élément : l’alliance héroïne / créature (laquelle des deux, je ne le dévoilerai pas, au cas où vous voudriez voir ce film !) Depuis quand, mais alors oui, depuis quand une créature qui normalement s’en fout complètement des humains et qui les massacre sans aucune pitié s’associe avec un humain ! C’est n’importe quoi, ça ne respecte pas du tout la franchise « victime » de cet affront (Bon ok, j’exagère un peu quand même …), et c’est très décevant !

Vous pensiez en avoir finit avec les défauts ? Et bien non, on peut encore en trouver des tonnes, mais je tiens tout de même à signaler un dernier défaut qui n’a assez gêné : la supériorité du Predator par rapport à l’Alien. Alors ok, le Predator est super armé, il est hyper fort, mais Anderson aurait pu équilibrer les forces en laissant un peu plus de chance aux Aliens ! Ben non, un Predator, c’est hyper balèze, ça détruit les Aliens très facilement, comme si il faisait ça tous les jours (Bon ok, d’après le scénario c’est quasiment ça, mais j’en dis pas plus !), rien ne lui résiste … Rassurez vous, j’ai rien contre les Predators, mais quand même, faut pas abuser non plus !

Mais le film n’est pas à jeter totalement, rassurez vous ! Comme je l’ai dis plus tôt, les créatures sont bien réalisées (Ainsi que la plus part des effets spéciaux, mais ça c’est pour la petite parenthèse), les combats sont plutôt bons, mais pour ce qui est du reste, ça aurait dû être peaufiné ! Anderson aurait dû enlever les scènes au ralenti, changer la fin, équilibrer les forces des deux combattants, éviter les clichés … Ne jetons pas totalement la pierre sur le film, on aurait pu faire encore pire à mon avis, ça reste correct, ça se regarde, mais c’est pas exceptionnel ! Vous voila prévenu ! (A noter que je suis sur que certains trouveront encore plus de défauts que moi si on creuse bien, mais ça c’est une autre histoire !)

Les + :

- Les créatures, toujours aussi « charmantes »
- Les combats Alien contre Predator, plutôt bons
- Les effets spéciaux, convenables

Les - :

- Le lieu de l’action, pas crédible du tout (Comme certains passages du film d’ailleurs)
- Les répliques à la noix des personnages, vraiment très bêtes
- Les ralentis, ridicules au possible
- L’alliance de la fin, irrespectueuse envers la franchise
- La supériorité des Predators, qui plombe un peu le match

Conclusion :

Alien Versus Predator ne rentrera pas dans les annales du genre, loin de là ! On aurait pu atteindre l’excellence, mais malheureusement, le film enchaîne gaffes sur gaffes : lieu de l’action très peu crédible, répliques aussi débiles que les personnages, très clichés d’ailleurs ; scènes au ralenti mal faites et inutiles, final irrespectueux, Predator bizarrement beaucoup plus fort que les Aliens … La liste peut être encore très longue si on cherche bien, mais heureusement, tout n’est pas noir dans ce film. Reste des créatures toujours aussi attachantes, des scènes de combat plutôt sympas et des effets spéciaux corrects. Ça se regarde, mais ne vous attendez pas à voir un chef d’œuvre comme les films d’origine (Si on fait l'impasse sur deux trois films cependant). Dommage …

Note : 4,5/10

Critique rédigée par Mémé, merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas copier cet article sans l'autorisation de son auteur.

Critique rédigée le : 06/01/08

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité