Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
4 août 2008

[Critique] Chasseurs de Dragons

Chasseurs_de_Dragons

Chasseurs_de_Dragons_Affiche_Redimention_e

Critique

Introduction :

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous offrir la critique du film « Chasseurs de dragons » que j'ai vu il y a pas mal de temps maintenant. Verdict sur ce film d'animation en 3D français !

Critique :

Oui, oui, dans l'introduction, vous avez bien lu français. Il n'y a pas que les américains qui peuvent faire des films d'animation 3D, et ce film le montre clairement. Le français Arthur Qwak (A l'origine de Chasseurs de dragons, la série télévisée) et son équipe nous montrent bien que les français peuvent faire des films d'animation 3D d'aventure et ne sont pas obligé de verser dans l'intello comme les dernières productions animées français, et ceci est pour moi loin d'être un défaut, à contrario de ce que dit Ouest-France. Mais bon avant de parler de la technique, parlons plutôt de ce qu'est Chasseurs de dragons.

A la base Chasseurs de dragons est un dessin animé créé par Arthur Qwak que je n'ai jamais vu, racontant les histoires de trois goyos : Ian-Shu le baraqué, un freluquet nommé Gwizdo et un dragonnet. Ce projet devient un dessin animé a succès qui a même le droit à une BD de seconde zone, pour dire, et c'est avec cette pauvre base que je suis partit regarder le film de Qwak. Enfin, je savais d'autres choses quand même. Par exemple : il faut savoir que pour Arthur Qwak, un « dragon » c'est tout et surtout n'importe quoi. Ça va de la grosse chenille, aux reptiles électriques en passant par une bestiole poilu bleu qui parle avec un accent étrange. Et sinon il faut savoir que c'était l'idée de base d'Arthur d'en faire un film.

Ensuite pour l'histoire, je vais peu vous la raconter (Non aux spoilers). Ne la connaissant presque pas avant d'avoir vu le film. En gros, la fine équipe des trois vont faire équipe avec une fille chiante comme le monde, nommé Zoé, et affronter le vilain « Bouffe-monde ». Bon ça paraît assez cliché, et ça l'est assez. D'ailleurs, chose étonnante. Alors que je croyais que dans les combats, les trois chasseurs feraient équipe contre les dragons, et bien j'ai été étonné que ce ne soit que le costaud (Mais court sur pattes) Ian-Shu qui participe aux combats. Ça fait un peu bizarre de nos jours de voir dans un film pour gosse (Oui, à part moi, les personnes dans la salle étaient plutôt des moins de 10 ans, à part peut-être deux-trois goyos) un héros classique (Même si il a un design a inspiration orientale, mais nous en reparleront plus tard). Sinon il est assez malheureux de voir que les réalisateurs, au lieu d'être du côté de l'adulte grincheux et avare qu'est le pote du héros, sont plutôt du côté de Zoé, la gamine chiante qui parle tout le temps pour ne rien dire et qui croit aux contes de fées. Bien sur le grincheux Gwizdo va passer vers la fin du côté de la gamine (Désolé du spoil évident), après une scène que je trouve magnifique (Presque à en chialer tellement qu’elle est géniale). Et le ending est un d'un classique niais ahurissant (Encore plus que le retournement de caractère de Gwizdo).

Maintenant, le design des personnages. Il est bien travaillé, et même si ils sont peu nombreux, les personnages sont bien différents et facilement identifiables. Dommage par contre que la fillette et les yeux si écartés, elle en perd un peu en expressivité, mais rien de bien grave. Niveau animation des persos, rien a dire, l'animation est très bien géré, et le dynamisme presque surprenant. On remarque par exemple dans les moments de courses, que les personnages arrivent très bien a courir, tous différemment , même Ian-Shu malgré ses mini-jambes, il est superbement animé. Les animaux ont un design rigolos et les dragons tous très différents et travaillés.

Maintenant passons à la qualité de la 3D, et bien autant le dire tout de suite. Elle est superbe et détruit toute les pattes de canards que vous avez vu (J'exagère même pas, c’est vraiment un chef d’oeuvre). Enfin on a le mérite de voir une animation naturelle, des cheveux qui ont l'air de cheveux, pas une coupe plastique Playmobil (Comme dans Monster House, très bon film d'animation lui aussi). Et le grand plus revient aux décors : Magnifiques ! Quand on sait que le monde de chasseurs de dragons et un peu comme celui de Donjon Crépuscule : des ilots en suspension dans le vide céleste, des ruines flottants dans l’espace. Et que tout ça et superbement gérés (Surtout quand on voit la multitude d’éléments vers la fin du monde, cela donne un frisson de plaisir. Cela donne des scènes magiques avec une superbe ambiance post-apocalyptique, surtout dans LA scène). Autant le dire tout de suite, je n'ai vu aucun endroit où je me suis dit : rooh, dommage que ce soit moche. Non, non, tout était beau. Et le dragonet qui accompagne les deux compères et magnifiquement poilu pour notre plus grand bonheur. C'est donc dans une superbe 3D et dans un univers immersif que se déroule le film d'animation. D'ailleurs en parlant d'univers, on remarquera l'inspiration orientale évidente pour certains décors comme pour le design de Ian-Shu (Surtout les yeux). En gros, on peut faire part d’un gros merci à nos amis de Mac Guff Ligne qui ont vraiment fait honneur aux français.

Maintenant la musique. Et bien que dire a part qu'elle est superbe. Même si certaines passent assez inaperçues, la musique pendant la dérive de nos héros après leur séparation ne vous laissera pas indemne. Elle est terriblement efficace et magnifique, un chef-d’œuvre. L’allemand Klaus Badelt sert avec brio le film avec des mélodies de qualités, surtout dans la scène avec laquelle je vous soule depuis le début. Et on remarquera l'inspiration orientale évidente pour les musiques et assez « ruines » (Oui il y a des musiques typés « ruines », vous le savez maintenant). J’en profite pour parler des doublages français d’assez bonne qualité. Mais je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet. Juste pour vous dire qu’ils ne sont pas minables.

Les +:

- La 3D : c'est bien. De la haute qualité en la matières. Des décors et des personnages resplendissants
- La scène avec laquelle j'aime vous saouler, qui est géniallisime. Autant graphique que musicale. A en chialer
- Histoire sympathique à suivre

Les - :

- Un héros classique : ça existe encore ?
- Tout le monde aime la niaiserie
- La gamine chiante peut paraître chiante au début

Conclusion :

Chasseur de dragons est un très bon divertissement animé français, agréable à voir et « la scène de la dérive » est un œuvre magique. Dommage que ce soit un poil niais mais vu que c'est surtout la fin qui en prend un coup, ce n’est pas bien grave. Donc si vous avez l’occasion de le voir en DVD ou à la télé. Vous pouvez y allez, c’est permis !

Note : 7,5/10

Critique rédigée par Arnonaud, merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas copier cet article sans l'autorisation de son auteur.

Critique rédigée le : 09/05/08

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité