Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
5 août 2008

[Critique] Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Sweeney_Todd

Sweeney_Todd_Affiche_Redimention_e

Critique

Introduction :

Après deux ans d’absence, Tim Burton est (Enfin) de retour sur grand écran avec son nouveau film, Sweeney Todd, qui marque aussi son retour dans le domaine du film « normal » (Si je peux le dire ainsi), et non pas au film d'animation, ainsi que le retour du duo Deep/Burton (Même si nous avons pu redécouvrir l’un de ses plus grands films en 3D à la fin de l’année 2007). Attendu avec impatience, ce film ne devait pas décevoir les fans du grand maître cinématographique. Alors, Burton garde t’il tout son génie, ou aurait il perdu la main ? Film au charme diabolique ou bien déception aussi tranchante qu’une lame de rasoir ? La réponse dans cette critique, comme vous devez sûrement le savoir !

Critique :

Quel est le point commun entre les nombres suivants : 13, 6, 2, et 1 ? Vous ne voyez pas ? Et si je vous dis que tous ces nombres ont un rapport avec le nouveau film de Tim Burton ? Vous ne comprenez toujours pas ? Bon, je pense que je vais stopper cette petite devinette tout de suite, et commencer à expliquer. 13, car c’est le nombre de films que Tim Burton à réalisé à l'heure actuelle. 6, car c’est le nombre de ses collaborations avec Johnny Deep. 2, c’est le nombre de camps qui existent chez les fans de Burton : le premier qui trouve que ses films sont plus sages depuis Charlie et la Chocolaterie (Alors que le film a tout de même un côté sadique, il faut l’avouer), et le deuxième, toujours aussi fan de ces films.

Et enfin 1, car c’est une adaptation d’une légende anglaise, devenue ensuite une comédie musicale (Ainsi qu’un film télévisé si je ne me trompe pas). Tout ça, c’est Sweeney Todd, le nouveau film du génie à l’univers aussi noir que profond. Tim Burton ne devait pas rater son film, pour ne pas décevoir ses fans, prouver qu’il peut combler l’intégralité de son public, que son association avec Johnny Deep est toujours aussi excellente et (Petite blague à part) que le nombre 13 ne porte pas réellement malheur ! Le pari est il réussi ? Sans trop vous dévoiler mon avis (Que vous connaîtrez en détail dans cette critique), sachez que Burton a encore réussi à m’émerveiller, et offre à nouveau un film magique.

Bref, évitons de trop parler de mon avis final tout de suite (Nous sommes tout de même au début de cette critique !), et passons au premier point du film : le scénario. C’est donc l’histoire de Benjamin Barker, un homme qui est comblé. Marié à une ravissante femme, et père de surcroit, ce barbier ne peut que se réjouir de cette vie parfaite … trop parfaite ! En effet, quand on est trop heureux, on attire la jalousie des autres, ce qui arrive à Barker, qui se fait piéger par un infâme juge, le Juge Turpin, qui le bannit à vie de Londres et enlève sa femme et sa fille. 15 ans plus tard, Barker s’échappe de sa prison et revient à Londres. Il apprend alors que sa femme s’est donnée la mort après avoir été violée par le juge, et que celui ci retient captive sa fille.

Ivre de vengeance, Benjamin Barker monte alors un plan démoniaque pour se venger. Il changera dès lors d’identité, devenant Sweeney Todd, et réaménage à Fleet Street au dessus de l’échoppe de Mme Lovett, vendeuse de tourtes, où il résidait avant l’incident qui changea sa vie. S’associant avec la cuisinière, Todd va alors se lancer dans une quête vengeresse … Il est dur de parler de l’histoire de Sweeney Todd sans trop en dévoiler. Le scénario est original (Malgré que ce soit une adaptation, comme je vous l’ai déjà dis plus haut), assez simple (Normal, c’est une comédie musicale après tout, on va pas chercher compliqué non plus !), mais au final, on retient surtout sa noirceur.

En effet, l’histoire du film est très sombre, et aborde des sujets assez tristes. Sans trop en dévoiler non plus sur ce sujet, sachez que le film aborde la quête de la vengeance personnelle, l’amour impossible, la corruption et bien d’autres. Des sujets pas forcément joyeux, qui renforce le côté dramatique du film. Malgré le fait que l’histoire ne soit pas très heureuse, le scénario reste efficace et on se laisse porter dans l’odyssée sanglante de Barker avec un plaisir difficilement dissimulable.

Maintenant, abordons le point essentiel dans ce genre de film : l’aspect comédie musicale. En effet, comme je vous l’ai dis précédemment, le nouveau film de Tim Burton est une comédie musicale au scénario macabre. Burton n’est pas totalement à son premier essai (Nous avons déjà eu le droit à des passages musicaux dans L’Etrange Noël de Monsieur Jack et Les Noces Funèbres pour ne citer qu’eux, qui d’ailleurs étaient absolument magnifiques, soulignons le !), mais cependant, c’est la première fois qu’il réalise un film du genre. Et pour un premier jet, c’est une réussite totale, dû notamment au travail de Stephen Sondheim.

On l’attendait au tournant, et au final, on ne peut que s’incliner devant la patte musicale de Stephen Sondheim, le « remplacent » du génialissime Danny Elfman, malheureusement absent du casting musical. On pouvait craindre le pire, et heureusement, il n’est pas arriver. Même si je suis certain que les mélodies du dieu musicien manqueront aux fans absolus, Sondheim arrive quasiment à la hauteur du prédécesseur (Quasiment, car Elfman est inégalable !).

En effet, les musiques de Sweeney Todd sont excellentes : les rythmes musicaux sont magnifiques (On passe d’une rythmique sombre à une autre plus joyeuse, permettant au film de posséder le mérite d’avoir une palette musicale variée), les paroles sont justes et bien trouvées, les chansons ont leurs places dans le film, elles font avancées l’histoire et ne servent pas à rien … Bref, le travail musical est plus que réussi, et nos oreilles jubilent pendant toute la durée du film, d’autant plus que les acteurs chantent très bien (Avec une mention spéciale à Johnny Deep et Helena Bonham Carter, car sans eux, les chansons principales ne seraient pas autant savoureuses, vu que les deux stars sont les personnages principaux). Par contre, si vous n’aimez pas quand ça chante tout le temps, vous serez forcément déçu, car quasiment les 3 / 4 du film sont chantés. Vous êtes prévenus !

Parlons en justement des acteurs. Et là encore, je dois avouer que c’est du travail magistral : Johnny Deep est très juste dans son rôle de barbier consumer par la flamme de la vengeance, et réussi à véhiculer des émotions vraiment fortes ! De même pour Helena Bonham Carter, sublime Mme Lovett, elle aussi attachante. Mais les autres acteurs ne sont pas en reste : Alan Rickman est très bon dans son rôle de juge pervers et détestable et les seconds rôles sont quand sont aussi bons que les principaux personnages. Les émotions passent, on y croit vraiment, là encore, on atteint des sommets. A noter aussi la prestation de Sacha Baron Cohen, vraiment drôle.

Je rebondis sur le fait que Sacha Baron Cohen nous offre une prestation assez loufoque pour parler dans l’ambiance du film, qui n’est pas vraiment drôle (Même si le film s’offre tout de même quelques moments d’humour … noir !). L’ambiance est à l’image de son scénario : tragique. Les couleurs dominantes sont le noir et le rouge (Même si un passage ou deux sont en couleurs), le Londres où évoluent les personnages n’est pas joyeux du tout, certains lieux sont à la limite du poisseux … (Voir même du suffoquant) L’univers est, comme Burton en à l’habitude, vraiment sombre. Et quand on sait que la violence du film n’arrange pas les choses question ambiance tristounette …

En effet, le film n’est pas qu’une simple comédie musicale : c’est un mélange entre une comédie musicale et un film violent. Et oui, car certains passages du film sont des meurtres sanglants assez particuliers, dans le sens qu’ils sortent de l’ordinaire (Vous verrez ça quand vous regarderez le film, je n’en dis pas plus), C’est plutôt réaliste, on voit tout, et ça peut heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs. Mais encore ! Le climat du film rend le film assez violent sur le plan psychologique. En effet, le rythme du film est assez particulier : le film jongle entre les moments calmes et les moments violents, changeant tout le temps de rythme et prenant toujours le spectateur à contre-pied ! (Le final est l’exemple type du film !)

Le rythme surprend beaucoup, et trouble un peu, mais la dégradation mentale de Sweeney Todd ainsi que le sentiment de haine omniprésent dans les scènes sanglantes finit par rendre le film violent sur tous les points, que ce soit sur l’écran ou dans la tête du spectateur. Le climax général n’arrangeant rien, le film peut troubler. Après cela dépend de la sensibilité des gens, et surtout comment les gens vivent le film (Je dois avouer qu’il faut vraiment être dans le film pour ressentir ça. Personnellement, le film ne m’a pas spécialement choqué, les images violentes passent bien, mais j’étais un peu mal à l’aise dans ma tête à un certain passage). Mais rassurez vous, le film ne fait pas peur. Non, juste violent. (D’ailleurs, je tiens à préciser que le générique du début vous mettra tout de suite dans l’ambiance !)

C’est bien beau tout ça (Enfin, façon de parler …), mais y a-t-il des défauts ? Et bien d’après moi, il n’y a aucun défauts dans ce nouveau film de Tim Burton. Tout est soigné, c’est parfaitement réalisé, la manière de filmer est judicieuse (Même si je ne l’ai pas signalé avant), le scénario est travaillé et original, les acteurs jouent à la perfection, la musique est envoûtante, le climat du film est violent et prenant, c’est réaliste, c’est poétique, c’est sombre, c’est juste magnifique, c’est juste … beau !

Les + :

- Le scénario, original et dramatique
- L’atmosphère, sombre et prenante
- Les chansons, belles et envoûtantes
- Le jeu d’acteurs, excellent et juste
- La violence du film, assez réaliste et brutale

Les - :

- Aucun, le film est excellent du début à la fin
- Non, y en a pas je vous dis !
- Ah ah si y en a un, c’est … en faites, y en a pas …

Conclusion :

Tim Burton est de retour, et c’est toujours aussi bon ! Le réalisateur n’a rien perdu de sa superbe, et signe à nouveau un excellent film, qui nous rappelle encore une fois que la perfection cinématographique existe, et que le monsieur n’a pas son pareil pour nous faire passer des moments inoubliables dans le domaine du cinéma ! L’histoire est sombre et originale, tout comme l’atmosphère, les chansons sont sublimes (Quasiment aussi bon que les morceaux de Elfman), le jeu d’acteurs est brillant, la violence est juste (Même si elle peut troubler, et ce n’est pas qu’à cause des images, mais là, ça dépend de votre sensibilité !) … On a bel et bien affaire à un bijou dont Burton à le secret. Une pure merveille à voir absolument, et que vous ne devez surtout pas rater !

Note : 10/10

Critique rédigée par Mémé, merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas copier cet article sans l'autorisation de son auteur.

Critique rédigée le : 19/01/08

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité