Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
14 avril 2009

[News Ciné] Antichrist : La bande annonce

49c9fc94d88a4

Antichrist : La bande annonce

Alors que Washington, le dernier film de sa trilogie sur l'Amérique vue par les yeux d'un même personnage, Grace (trilogie entamée avec Dogville en 2003, puis continuée avec Manderlay en 2005) ; continue de se terrer dans les tiroirs en attendant une date de tournage (le projet étant mis en stand by), Lars Von Trier, célébrisime réalisateur danois connu nottament pour ses films pensés en trilogie (la trilogie "E", comportant Element of Crime, Epidemic et Europa ; ou encore la trilogie des "Innocents" ; composée de Breaking the Wave, Les Idiots mais et surtout du plus que célèbre Dancer in the Dark) ou encore pour avoir créer le Dogme 95 (mouvement cinématographique composé d'un grand nombre de réalisateurs danois respectant une chartre très précise de contraintes de mise en scène, privilégiant un style plus vif et plus prenant, en contradiction avec les productions impersonelles sur le plan de la forme, nottament à cause des effets spéciaux surexploités) ; décide de continuer de tourner quelques films n'ayant aucun rapport entre eux. Après la comédie Le Direktor, c'est au tour d'un film plutôt différent par rapport à ses précédents dans le genre de rentrer dans la filmographie bien remplie du cinéaste : Antichrist, un film ... d'épouvante horreur !

Même si Lars Von Trier avait déjà fait un essai dans le genre avec la série télévisée L'Hospital et ses Fantomes (The Kingdom en VO), diffusée dans les années 90 ; c'est bien la première fois que le réalisateur se lance dans un projet du genre sur grand écran. Un projet qui intrigue, pour voir comment le réalisateur peut se débrouiller dans le genre dans ce format (le format série télé étant très différent de celui qu'est le long métrage), mais aussi par rapport à certains parti prix. En effet, il n'y aura que deux acteurs en tout dans le film ! Et attention, pas n'importe lesquels : William Dafoe et Charlotte Gainsbourg. Une pointure et une chanteuse qui a su prouvée sa capacité à jouer correctement devant une caméra, voilà de quoi intriger ! Rajoutez à cela un film qui devrait être expérimental sur certaines techniques de mise en scène pour Von Trier (même si ce dernier conserve toujours sa caméra portée et autres marques de mise en scène) annoncer comme étant "un thriller psycologique qui bascule en un film d'horreur" par Von Trier en personne ou encore comme un film mélangeant drame, horreur et porno (oui, vous avez bien lu !) par Charlotte Gainsbourg, et vous obtenez un projet diablement (pardonnez le jeu de mots) excitant. Pourtant, le film n'a pas fait beaucoup parler de lui ... jusqu'à il y a quelques jours. En effet, Antichrist dévoilait sa première image officielle (que vous pouvez voir tout en haut de la news) il y a peu, d'une beauté visuelle inouie, mais surtout une image qui suscite la curiosité. D'autant que le film sort très prochainement et qu'il sera présenté à Cannes ! Aujourd'hui, voilà que le film refait parler de lui, avec ni plus ni moins que la première (et dernière, la date fatidique de sortie se rapprochant de plus en plus ?) bande annonce !

Au programme de ce trailer un apercu de l'ambiance globale du film, intrigeante et assez stressante ; ou encore de l'histoire du film (jusque là resté assez vague), la dégradation mentale des deux protagonistes, des animaux qui s'agitent (un peu trop ?), une forêt bien mystérieuse et brumeuse, Charlotte Gainsbourg qui semble être complètement perdue psycologiquement, William Daffoe désemparé devant la réaction de sa femme, des beaux paysages que la caméra portée de Von Trier sublime encore une fois (comme à chacun de ses films), une tension qui semble permanante, et surtout un échantillon du mélange promis par les dires du casting : mélange entre drame, horreur et sexe, dont la scène finale du trailer en est la parfaite alchimie, absolument sublime, sombre et dramatique à la fois. Pour découvrir cette bande annonce, nous vous invitons à aller à cette adresse, sous le format Filmsactu, en VO non sous titré malheureusement pour les non anglophones (même si le texte n'est pas spécialement difficile à comprendre)

Antichrist narre l'histoire d'un couple qui vient de subir un terrible boulversement dans leur existance : la perte de leur fils. Pour tenter de surmonter cette épreuve, l'homme du couple (interprété par William Dafoe) décide d'emmener sa femme (Charlotte Gainsbourg) dans un coin reculé en forêt, avec une petite cabane pour toit pendant le séjour dans le but de lui faire oublier l'incident. Mais les événements ne vont pas se dérouler comme prévu, puisque de mystérieuses et ténébreuses forces vont s'exercer dans la forêt, plongeant les deux personnages dans la folie. Et si l'Antichrist était ici ? 

Une bande annonce qui intrigue autant qu'elle fera parler d'elle (comme le film prochainement, Von Trier n'étant pas réputer pour faire des films qui n'offrent pas un débat ou un positionement du spectateur après visionnage ?), qui laisse présager un projet fortement intéressant et osé (mais la prise de risque sera t'elle payante, nottament sur le plan du box office ?). Il faudra attendre cependant encore un peu de temps avant de "deviner qui est l'Antichrist" tel que l'a annoncer la productrice Meta Louise Foldager (Charlotte ? William ? A moins que ...), puisque le film ne sortira pas avant le 3 Juin 2009 en France. Cependant, les premiers avis devraient tomber rapidement, car comme dit précédement, le film sera présenter à Cannes le 20 Mai 2009.

Sources : Filmsactu / Dvdrama / Allociné

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité