Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
24 mai 2009

[BD Diverses - Fiche] Les News du Jeu Vidéo

logo_News

fiche_technique

Scénario : Arnonaud

Dessin : Arnonaud

Colorisation : Arnonaud

Genre : gags de une page

Couleur : N&B

Date de Création : 9 Novembre 2006

Statut de la BD : Série terminée depuis le 15 Novembre 2006

Nombres de pages : 4

pr_sentation_historique

Les News du Jeu Vidéo est une de mes premières BD publié sur le web (si ce n'est pas la première). Elle part d'un principe fort simple : adapter l'actualité jeu vidéoludique en BD, principe qui permettait donc de lier mes deux passions de l'époque. La première page présente donc des mini-chronique sur des jeux vidéos qui font une présentation rapide d'un soft en développement avec une appréciation. La BD est purement informative et le dessin ne sert tout simplement à rien, si ce n'est donné une illustration (cheap). 
La page 2 se montre ainsi assez radicalement différente, déjà par le fait qu'il n'y a qu'un seul sujet, ce qui permet de le développer un peu plus (bon même si on apprends vraiment rien sur le jeu présenté) et ensuite par le rajout de gags qui prennent le dessus sur l'information. On a donc le droit de voir Wario en guest et une chute (ainsi que plusieurs gags dans la page), un changement d'orientation donc.
La page 3 est certainement celle qui fait le meilleur mélange entre BD et informations. En reprenant le sujet de la page 2 elle le développe cette fois-ci d'une façon plus poussé. On a donc le droit (enfin) a de vrais informations sur le jeu présenté (et même droit à des mini screen moches) ! Sans oublier, comme dans la page 2 un gag final !
Alors que le juste milieu était trouvé dans la page 3, la page 4 change à nouveau l'orientation de la série, car, outre un dessin "plus poussé" (voir commentaire technique ci-dessous) la page est cette fois-ci 100% orienté humour. C'est bien simple : on prend un jeu et on fait un gag par dessus, en mettant en scène donc les fameux personnages du soft en interaction avec Arnonaud (qui apparaît dans cette série pour la première sur le web ! (oui je l'avais déjà dessiné avant dans une BD non publié sur le net)). C'est cette page qui se rapproche le plus de Video Games Chronicles qui lui succèdera.
Après cette page la série s'arrêta car je bossais sur une autre série Délire-Ô-Rama (pour le moment exclusive à Créa BD).

by Arnonaud - 24/05/09

commentaire_technique

Cette série dispose d'un graphisme assez particulier, en effet, le dessin a directement été fait au feutre (ce qui explique son côté très rudimentaire) pour être ensuite colorier sur photofiltre (ce qui explique la colo rudimentaire elle aussi dont le fait que les contours ne soit pas noirs mais foncés).
Le plus étrange dans la page 1 est certainement le mélange des textes écrits à la main et des textes fait via photofiltre, c'est certainement pour ça que dès la page 2 tout les textes sont tapés à l'ordi donnant une meilleure cohérance à l'ensemble. Cette page rajoute d'autres nouveautés à la colo : un dégradé bleu, plusieurs dégradés, des effets (halo autour de Wario, flou pour son poing) et au niveau du dessin, Arnonaud apparaît ici non plus en T-Shirt rouge (car oui à la base le t-shirt de Arnonaud devait être rouge !) mais avec un costard bleu (annonciateur de son T-shirt futur ?). On notera aussi donc l'apparition d'une guest dans la BD, Wario (un des guest que j'ai le plus dessiné avec Mario !!!) qui même si il est assez différent, est reconnaissable.
La page 3 redonne à Arnonaud son t-shirt rouge (et les superbes chaussures jaunes : D) et à Wario une apparition (et lui offre par la même occasion des genoux désarticulés !) Sinon dessins/colos c'est comme d'hab'. Toujours une colo simple sur photofiltre avec un dégradé en fond et des cercles photofiltrés qui le font pas.
Au niveau de la 4e et dernière page, on dessin normalement amélioré (crayonné au crayon papier avant, et oui !), une colo toujours aussi rudimentaire mais surtout.... La première apparition de Arnonaud dans son costume définitif ! Bon sinon pas grand chose à ajouter.
Donc une BD au graphismes réellement simples.    

by Arnonaud - 24/05/09   

Avis

Green_Limon_newsDe vielles pages ma foie amusante pour leur humour "nul". En effet, en relisant ces 4 pages, j'ai tout d'abord pu constater les gros changements dans l'évolution de Arnonaud (le personnage). Mais il y a aussi la façon de dessiner, de colorier, les gags, les écritures utilisés... qui sont bien différentes.  On a donc là une BD qui ne sera guère vraiment utile mais permet une bonne analyse de l'évolution des talents de notre cher Arnonaud (la personne) ainsi que des gags "tellement nuls" qu'ils provoquent au moins le sourire et souvent un peu plus !

Note : 1_citron

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité