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Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
28 octobre 2009

[Test] Forza Motorsport 3

Forza Motorsport 3

Forza_3

Et voila, annoncé officiellement il y a moins de six mois, lors de l’E3, Forza motorsport 3 est déjà disponible, après un développement de près de deux ans. En FM 2 était sorti en Juin 2007. L’équipe de Turn10 dirigé par Dan Greenawalt, aura su trouvé sa cadence de travail au rythme d’un Forza tous les deux ans, avec la sortie de trois épisodes entre deux opus de la série concurrente Gran Turismo. Ce rythme de travail n’entrave en rien la qualité du titre, en effet, dans ce troisième volet, on nous a gâté, une trentaine de circuits pour une centaine de tracés, entendez par là une trentaine d’environnements différents avec, des variations de pistes. Côté bolides, les noms et les chiffres se bousculent, en effet, plus de quatre cent voitures, allant de la basique Twingo sport à la plus méchante Bugatti Veyron en passant par les Alfa Roméo, Mercedes, Nissan, Ferrari, Porsche, j’en passe et des meilleures.

Petit aparté sur la version collector : Turn10 a comblé les fans avec cette version, en effet la présentation est très soignée, puisque le jeu se présente sous forme d’un coffre s’ouvrant en deux pants tout deux aimantés et recouvert de feutrine à l’intérieur, pour ne pas abimer les deux plus que sont le porte-clefs métal à l’effigie du jeu, ainsi que la clef USB, elle aussi au couleur du titre de Turn10. Côté contenu, cette édition propose des véhicules en plus (une dizaine), ainsi qu’un accès privilégié au site internet du jeu, avec des fonctionnalités en plus.

La première chose qui surprend quand on ouvre Forza, ce sont les deux DVD et le code d’accès. En effet, le premier DVD contient la structure du jeu, c’est celui avec lequel vous allez jouer, contient également la majorité des voitures et des circuits, le second DVD quant à lui, contient trois circuits, et une centaine de voitures. Le tout à installer sur le disque dur de la console l’opération durant quelques minutes, (ceux n’ayant pas de disque dur peuvent oublier ce DVD 2), comme mentionner plus haut, le code d’accès, il vous permet de télécharger gratuitement une dizaine de voitures et deux circuits supplémentaires, ce code n’est utilisable qu’une fois (il est là pour contrer les pirates et les acheteurs d’occasions, vous achetez neuf, on vous offre un plus, certains trouveront ça scandaleux, d’autre comme moi trouverons ça bien de gratifier l’acheteur légal).

Ca y est nous y sommes, tous les DVD installés, tous les contenus téléchargés, on va enfin pouvoir jouer ! La présentation du jeu est classieuse, les menus, qui étaient atroces sur FM2 (du gris du jaune du orange, enfin bref c’était douteux) sont ici magnifique, le blanc et le rouge sont les teintes dominantes, qui confèrent aux menus une propreté digne d’un jeu de cette trempe. Cependant c’est limite un peu trop blanc et un peu trop vide par endroit.
Le jeu propose deux modes, du jeu libre, ainsi qu’une carrière.

forza_motorsport_3_xbox_360_366

Le jeu libre, comme son nom l’indique vous propose de prendre part à des courses simples ou bien à des séances chrono, dans ce mode l’intégralité du contenu est débloquée.

La carrière est quant à elle beaucoup plus complète, puisqu’il vous est demandé de compléter des épreuves, comprenant en générale trois à quatre courses, bien sur ces épreuves vous demande bien souvent un type de voiture bien spécifique, qu’elle ne dépasse pas telle ou telle puissance, qu’elles soit traction, propulsion, ou bien quatre roues motrices, le type d’aspiration, le positionnement du moteur, etc. Chaque critère compte pour que votre voiture puisse s’aligner sur la grille de départ. La mécanique de carrière est simple, vous faites les courses, vous gagnez des points d’expérience ainsi que des crédits et parfois même des voitures, les points d’expérience, vous permettent de gagner des niveaux, qui permettent de juger vos capacités de pilote, les niveaux allant de 1 à 50. Les crédits quant à eux sont la monnaie du jeu, ils permettent d’acheter les voitures, des améliorations, etc.

La carrière est relativement simple et accessible, la difficulté est entièrement paramétrable, effectivement, vous pouvez choisir en fonction de votre niveau, (débutant, confirmé, professionnel, expert), mais vous pouvez également choisir une difficulté personnalisée en déconnectant les aides électroniques au pilotage comme l’ABS, le TCS, L’ESP, choisir le niveau de l’IA, le choix de la boite de vitesse automatique ou manuel, et une des fiertés des développeurs, une nouvelle fonction appelée « autobrake », entendez par la, freinage automatique, à l’abord du virage, vous n’aurez strictement rien à faire, le véhicule ralentira de lui-même, vous n’aurez qu’à tourner en accélérant. On retrouve également la ligne de trajectoire, qui permet au débutant, de s’accaparer les trajectoires des meilleurs, avec les points d’accélération et les points de freinage. Autre nouveauté au catalogue des assistances, le « rewind mode » qui lorsque vous faites une erreur, vous permet tout simplement de rembobiner et de repartir.

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Je parlais plus haut des améliorations, celles-ci sont en grand nombre dans ce troisième opus, en effet, on peut quasiment tout changer, que ce soit des améliorations mécaniques en terme d’échappement , d’admission d’air, bloc moteur, jusqu'à complètement changer le moteur pour mettre celui d’une autre voiture. Les améliorations châssis sont aussi de la partie, les freins les suspensions, l’allégement complet de la voiture. Autre modification disponible, les pneus, sans doute le gros point fort de la série Forza, le rapport pneu /route/ voiture, une véritable liaison sol réaliste, le changement de pneu influera grandement sur le comportement de la voiture. On peut aussi changer les éléments carrosserie, comme les pare-chocs, aileron, capot, les jantes etc. Tous ces changements sont bien évidemment paramétrables par vos soins, les plus dingues y trouveront leur bonheur. Les plus néophytes se contenteront du mode de réglage et de montage de pièces faciles, le jeu se propose de vous faire des modifications, à votre convenance, vous dites quelle puissance vous désirez, le jeu s’en chargera. Encore une fois tout est conçu pour l’accessibilité du titre.

Autre aspect de la customisation, les vinyles, en effet, ce système qui vous permet de concevoir la déco que vous voulez sur votre voiture est un des points forts de Forza, il vous est possible de faire plus ou moins ce que vous voulez, de plus le jeu propose désormais un système pour faire ses dessins sur une feuille blanche, sans les appliquer directement sur la carrosserie, ce qui rend la fabrication de la déco plus aisée.

forza_motorsport_3_xbox_360_011

Le plus intéressant désormais, la conduite, nous sommes bien loin des jeux d’arcades que sont PGR ou encore NFS Shift, en effet, la lourdeur des véhicules y est magnifiquement retranscrite, ne comptez pas tourner sans avoir freiner comme il le fallait, sinon vous irez droit dans le mur, ne pensez pas faire un dérapage pour passez plus vite, sans maitrise des techniques du drift, vous n’y arriverez pas, pour un débutant le jeu peu rebuter, cependant, c’est très accessible avec quelques aides à la conduite activées, les plus grands monstres deviendront à la porté de votre conduite. La rigueur de conduite est juste nécessaire, l’entrainement aussi. On peut reprocher à l’intelligence artificielle du jeu d’être complètement débile, l’effet rail de train prédomine dans le comportement de nos adversaires, et vas y qu’ils nous coupent la trajectoire, qu’ils freinent trop tôt.

D’un point de vue technique, les voitures sont magnifiquement représentées, on à sans doute affaire au plus beau jeu de course de la Xbox 360, les détails sont présents, bref les voitures sont superbement modélisées que se soit leur carrosserie ou leur intérieur, puisqu’en effet, la grosse nouveauté du jeu est cette vue « cockpit » parfaitement jouable, la vue sur la route y est imprenable, cependant on peut lui trouver des défauts, elle se cantonne à représenter uniquement la partie supérieure du volant (on peut tout de même reculer la camera si on veut voir tout le volant et tableau de bord) , et second défaut, le fait que dans cette vue on ne voit pas le pilote changer de vitesse, les deux mains restant fixées au volant.

Les circuits sont eux aussi superbement modélisés, une richesse importante des décors, avec un sacré soucis du détail, en effet les environnements sont magnifiques, j’entends pour un jeu de course bien évidemment. On trouve des circuits inventés par l’équipe de turn10, ainsi que des tracés réels fidèlement modélisés comme le nurburgring, le tsukuba, etc.  . La variété des pistes est développée, puisque le jeu allie les pistes techniques aux multiples virages, au circuit de speedway (ovale) à des pistes de dragsters. On note aussi le nouvel environnement de Benchmark qui lui propose un environnement « ouvert » sur la piste d’un ancien aérodrome.

forza_motorsport_3_xbox_360_114

La bande son est plutôt travaillée, allie principalement rock et électro. Des morceaux plutôt sympa, après on aime ou pas. Les bruits des voitures sont fidèlement retranscris, même si ça ne vaut pas PGR sur cet aspect, on peut parler de réussite quand même.

Pour finir, l’aspect majeur du jeu, l’aspect communautaire. Forza est réputé pour la qualité de son système online très communautaire, le jeu tire sa force de ce procédé, le jeu propose donc un système de magasin en ligne, ou les joueurs peuvent acheter et vendre leur voitures aux autres joueurs, on peut également donner une voiture à un de ses amis. Pour Forza 3 le système a été améliorer, en plus de la traditionnelle salle des ventes, on trouve ce que l’on appelle « la vitrine », chaque joueur dispose de la sienne, cette vitrine permet de vendre des réglages pour telle ou telle voiture, de vendre des vinyles, etc. on peut aussi y diffuser ses photos ainsi que ses vidéos. En effet le jeu dispose d’un mode photo qui vous permet de faire des jolis clichés, et de jolis court-métrages mettant en scène vos dernière figure de drift ou vos rassemblement entre amis, le tout étant récupérable sur votre ordinateur depuis le site officiel du jeu.

Pour conclure, Forza 3 n’est pas une révolution, c’est plutôt l’aboutissement du second volet, il comble presque tous les manques de la série, le jeu est tout simplement excellent. Mais le online et le disque dur sont quasiment indispensable pour profiter du dernier bébé de turn 10. A noté que le jeu est dispo contre un peu moins de 60 € soit moins cher que les titres actuels.

Verdict : 17/20

The Kedmasterz's Verdict :
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Test de Kedmasterz, merci de respecter son travail et les droits d'auteurs en ne copiant pas le texte.

Rédigé le 22 Octobre 2009
Images de Jeux Vidéo.Com (sauf la bannière et l'image de verdict)

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