Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
29 novembre 2009

Test [New Super Mario Bros Wii]

New Super Mario Bros Wii
- Le test complet -


NSMBW_banni_re


Sommaire :

I -  Introduction


II - Présentation


III - Modes de jeux


IV - Réalisation


V - Intérêt et durée de vie


VI - Conclusion


VII - Atouts et défauts


VIII - Note


Le test :

I - Introduction

Voilà le fameux New Super Mario Bros Wii dont on avait entendu parler depuis l'E3 2009 enfin sorti ; mais est-il vraiment différent que son prédécesseur sur Nintendo DS ? Est-il mieux ? Ou bien est-ce un vulgaire portage avec un mode multijoueur ? Et ce mode multijoueur est-il réussis ou non ? Mérite t-il d'être acheter ou bien reste-t-il rapidement dans le placard ? C'est ce que nous allons voir maintenant dans ce test.

NSMBW_01
Une vue d'ensemble en disant beaucoup. A noter qu'il s'agit du premier niveau (donc difficulté inexistante).

II - Présentation

Ce qui suit dans ce point est principalement destiné pour ceux qui ne connaisse pas les (New) Super Mario Bros. Si vous connaissez déjà le principe du jeu, et ne souhaitez aucun rappel, vous pouvez ne pas lire cette partie (c'est à dire, "II - Présentation).

New Super Mario Bros Wii reprend le bon vieux principe de Super Mario Bros (SMB) : il s'agit d'un jeu de plateforme en 2D où l'on parcours un niveau en évitant ennemis et obstacles afin d'atteindre un drapeau, étant la fin, avant un temps imparti. Le moindre contact avec un obstacle ou ennemi et c'est la mort. Et pour réussir à vagabonder dans ces niveaux, des pouvoirs sont parsemés dans le niveau à l'intérieur de blocs "?" ! Vous pourrez alors ramasser, par exemple, un champignon vous faisant grandir ce qui permet de ne pas mourir au premier contact d'un danger (excepté la lave ou le vide) et se contentera de vous rapetissez, bref, un retour à la case départ pour l'état. Il existe aussi des fleures de feu, une "amélioration" du champignon : en ramassant l'objet, vous grandissez mais quand vous vous faites toucher 1 fois, vous ne perdez que le pouvoir assigné par la fleure de feu (consistant à lancer des petites boules de feu tuant les ennemis. A noter que l'on peut aussi tuer certains ennemis en leur sautant dessus) et ne rapetissez pas ; Cela renvoi au statut gagné à l'aide d'un champignon. Les pouvoirs propres à New SMB Wii sont la fleure de glace, la casquette hélice et le costume de pingouin mais je ne m'attarde pas dessus pour vous laisser la surprise (je rassure cependant sur le fait qu'ils sont bien conçue). A noter que si vous mourrez, vous perdez juste une vie et devez alors recommencer le niveau depuis le début ou un checkpoint si vous l'avez activé (nouveauté des New SMB). Il est bon de savoir aussi que dans chaque niveau se cache trois pièces à collectionner (nouveauté des New SMB aussi) afin de débloquer, pour la version wii, entre autres, des vidéos dévoilant des secrets du jeu (passages secrets, astuces...) ce qui permet quelques phases d'explorations et/ou de logiques sympathiques pour terminer le jeu dans sa totalité.

NSMBW_02
Screenshoot montrant à quoi ressemble la mappemonde du cinquième monde.

Enfin, pour terminer, il faut savoir que les niveaux ne se font pas à suivre sans "menu" entre deux. Lorsqu'on termine l'un de ces parcours, on se retrouve alors sur une mappemonde sur laquelle on choisit le niveau désiré. En terminant un niveau, un chemin se débloque et vous permet de continuer d'avancer à travers ce monde afin d'accéder à d'autres niveaux ou à des maison toad, conférant pouvoirs à utiliser (uniquement sur la mappemonde) pour les prochains niveaux ou bien des vies.

III - Modes de jeu

Après avoir passé l'écran titre (sur lequel on voit se promener les quatre héros), vous arrivez sur un menu à trois choix : Charger/créer une partie, mode libre et course aux pièces.

Le premier choix, charger/créer une partie, permet tout simplement de charger ou de créer une partie parmi les 3 slots de sauvegarde disponibles étant une aventure selon le principe "classique" des (New) Super Mario Bros expliqué dans le point II. Je ne reviendrai donc pas dessus mais nous allons voir ensemble quelles sont les nouveautés de cet opus (New Super Mario Bros Wii (NSMBW)) et en particulier les différences entre le multijoueur et le solo de ce mode.
Vous pouvez donc jouer jusqu'à quatre en simultanée désormais, il suffit de choisir le nombre de joueur automatiquement demandé après le chargement/création d'une partie ou bien aller dans le menu de pause sur la mappemonde puis l'option Multijoueur. Une fois cela fait, vous verrez que Mario n'est pas seul sur la mappemonde et au lancement d'un niveau, il reste accompagné par Luigi (deuxième joueur), Toad jaune (s'il y a un troisième joueur) et Toad bleu (s'il y a un quatrième joueur) ; et les joueurs peuvent alors tous faire le niveau, créant rivalité mais aussi entraide. Il est donc fort amusant de faire ensemble les niveaux, sautant les uns sur les autres pour atteindre un endroit plus haut, ou bien portant un camarade afin de le lancer à un endroit autrement inatteignable le tout avec une très bonne maniabilité et un grand plaisir, surtout si chaque joueur possède le même niveau. En cas contraire, Nintendo a bien pensé son système et les plus nuls, lors d'un passage trop difficile pour eux, pourront appuyer sur le bouton A mettant leur personnage dans une bulle traversant tous les murs et, si wiimote secoué, avance toute seule vers les joueurs en dehors d'une bulle. A noter que ceci peut aussi être très utile même pour les bons joueurs lors des passages étroits et devenant très vite brouillon comme des plateformes qui descendent lorsqu'il y a plus d'un personnage (joueurs et ennemis compris) dessus. Pour sortir de la bulle, il faut toucher l'un des joueurs en dehors d'une bulle, si tous les joueurs sont dans une bulle, cela revient  donc à une mort de tout le monde (sans perdre de vie). Tandis que lorsqu'il n'y a qu'un joueur qui meurt (ou autrement dit, du moment qu'il y a un joueur encore en vie, en dehors d'une bulle), le(s) joueur(s) revien(nent), après un léger laps de temps et avoir perdu une vie, sous forme de bulle.

NSMBW_03
Un niveau plus corsée que sur la première image où deux joueurs sont dans une bulle.

Mais lorsque vous jouez seul, il n'y a personne pour vous aider à atteindre les endroits difficiles et vous ne pouvez pas utiliser la bulle. Le jeu paraît donc plus simple à plusieurs mais ce n'est pas vraiment le cas puisque de temps à autres, en mode solo, des Toad se trouveront dans des blocs "?" avec lesquels vous pouvez interagir comme avec des joueurs afin d'atteindre plus facilement certains passages. Cependant, le toad ne bouge presque pas et il faut donc le porter durant tout le niveau. A noter aussi que la bulle n'est toujours pas utilisable avec un Toad. Et lorsque même malgré ces aides vous n'arrivez vraiment pas à finir un niveau, une option "super-guide" est activable en frappant dans un bloc "!" vert  qui apparait lorsque vous perdez 8 fois de suite dans un même niveau et un Luigi contrôlé par la wii fait le niveau à votre place. Bref, seul ou à plusieurs, tout est possible !

Le second choix possible est le mode libre ; n'étant que tout simplement un menu dans lequel vous pouvez sélectionner le niveau que vous voulez parmi ceux déjà fait dans l'aventure ainsi que quelques autres automatiquement débloqués, et le jouez seul ou à plusieurs.

Enfin, le dernier mode est la chasse au pièce, obligatoirement multijoueurs, où le but est d'attraper plus de pièces que les autres joueurs à travers les niveaux choisis de la même manière que pour le mode libre. Et pour rendre le mode plus amusant, dans chaque niveau se trouve un gros nombre de nouvelles pièces par rapport à l'aventure. Par ailleurs, il existe un monde dédié à ce mode.

IV - Réalisation

Il n'y a pas grand chose à dire sur New Super Mario Bros Wii au niveau de la réalisation, elle est bonne, correcte, mais pas extraordinaire : des musiques voulant reprendre le thème de New Super Mario Bros DS et donc de Super Mario Bros tout court le tout accompagné de graphismes reprenant ceux de l'opus sur Nintendo DS en un peu moins cubique et plus lisse. Autrement dit, une version quelque peu amélioré de la NDS n'offrant rien du tout de phénoménale, juste le confort minimum mais qui sera néanmoins charmer les fans de Mario et les grands nostalgiques.


V - Intérêt et durée de vie

A venir...

VI - Conclusion 

New Super Mario Bros Wii est donc une suite réussie pour New SMB DS, une difficulté rehaussé pour les meilleurs sans empêcher les débutants de jouer aux jeux par les aides apportés tel que le super-guide avec en prime un mode multijoueur très amusant mais malheureusement des idées souvent insuffisamment exploités, approfondies (par exemple, il aurait été intéressant d'avoir une configuration possible, du nombre de vie entres autres, dans le mode libre )afin de le rendre plus utile et de le démarquer plus de l'aventure). New Super Mario Bros Wii pourra plaire à tous mais en l'achetant, mieux vaut avoir des amis avec lesquels jouer en multijoueur, car il est difficile de revenir sur le jeu tout seul contrairement à plusieurs, où il est toujours amusant de faire une partie de temps à autres.

VI - Atouts et défauts

Atouts :
   - Un multijoueur bien conçue.
   - Une difficulté existante mais qui ne gênera pas les débutants.
   - Le principe, devenue banale, mais toujours très plaisant.

Défauts :
   - Impossibilité de sauvegarder quand on le veut (mais système de sauvegarde rapide présent).
   - Des idées insuffisamment exploités et approfondies.
   - Un scénario qui mériterai de ne même pas exister.

VIII - Note

15/20 : Un jeu au final très amusant et plaisant mais malheureusement inapprofondie.


Test rédigé par Green Limon, merci de respecté le droit d'auteur ainsi que son travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité