Test : Call Of Duty : Modern Warfare 2
Comme chaque année
depuis maintenant 7 ans, Activision nous réitère sa franchise phare :
Call Of Duty. Assez inégale selon les années, en raison de deux équipes
de développement en alternance, d’un côté, l’équipe originelle de la
série, j’ai nommé Infinity Ward, de l’autre ; Treyarch qui se contente
de reprendre le moteur de jeu déjà développé et change l’environnement
graphique du jeu.
COD, c’est un peu le blockbuster version jeux
vidéo, ça se compte en millier de chiffres faramineux. Sans doute un des
jeux les plus cher jamais réalisé. Une véritable mine d’or pour
Activision, qui selon leurs derniers dire pourrait devenir encore plus
enrichissante avec un système de online payant. Il s’agit aussi de
l’organe technique des jeux d’actions de l’éditeur, puisqu’il prête son
moteur graphique à des jeux tels que James Bond Quantum of Solace
notamment.
En tant que vitrine d’Activision, Modern Warfare 2
bénéficie de presque tout le budget pub de l’éditeur, toute la promo du
jeu à été orchestré au millimètre, fausse fuite sur le web, vidéos qui
ne révèlent rien (ou tout, dépend du point de vue), vidéos non signées à
la manière amateur, polémique sur la fameuse première mission du jeu.
Bref tout cela a servi au buzz web que COD a engendré.
Je ne veux
pas spoiler, mais la dite vidéo polémique mets en scène une attaque
terroriste de l’aéroport de Moscou, par un groupuscule armé que l’on
aura infiltré. La mission nous « propose » donc de tirer sur des civils,
choses que nous ne sommes pas obligé de faire, la mission n’étant pas
obligatoire, et le fait de tirer ne l’étant pas non plus. Un faux buzz
en réalité… le jeu étant déjà à la base réservé à un public mature (même
si trusté par une majorité de boutonneux de 14 ans parce que ça fait
grand d’y jouer) la polémique n’a même pas lieu d’être, dans combien de
film d’action avons-nous déjà vu des scènes de ce type ? La encore,
c’est nouveau dans un jeu vidéo, ce qui a fait parler en « mal » dans
les média classique, d’où le pseudo débat…
Sur le plan
scénaristique, l’histoire se déroule juste après Call Of Duty 4 Modern
Warfare (qui à mon sens était bien meilleur) Là je n’ai pas envie de
spoiler, parce que ce sera franchement dommage, vu les pauvres 5 heures
de jeu pour boucler l’histoire, je vendrais forcement la mèche. En fait
ce jeu est vendu comme un film, si vous voulez le finir en un après
midi, rien de plus simple, de toute façon, tout est conçu pour vous
pousser à passer le mode histoire le plus rapidement possible, c’est
l’expérience souhaitée par Infinity Wards, le plus intense possible. Là
on entre dans tout autre chose, c’est du jamais vu en jeu vidéo (enfin
si dans le premier modern warfare… mais en moins spectaculaire), ça pète
toutes les cinq minutes, les vagues d’ennemies paraissent
interminables, elles sortent de partout, tirent tout le temps, etc.
Pendant les 5 heures de jeu, notre esprit est en alerte, ce qui rend les
phases de jeu particulièrement épuisante pour le joueur, en effet COD
ne propose presque pas de phase de répit contrairement à un jeu
classique. Je résumerai le jeu à cela malheureusement ; 5 heures de
spectaculaire puis… rien.
Si on passe au gameplay, c’est toujours
aussi simple d’accès et vif, c'est-à-dire que la prise en main est très
rapide, le gameplay étant plutôt simple. Le jeu étant particulièrement
scripté, et présentant le syndrome de couloir. Le seul étant d’aller
tout droit, tout le long du jeu. Le jeu est grandement facilité par le
fait de l’effet « je me cache, je sors, je tire, je me recache » et
ainsi de suite. Autre effet facilitant l’expérience de jeu : le fait
que nous ne sommes jamais seules durant l’aventure, toujours accompagné
au moins d’un coéquipier, si ce n’est une escouade, ou encore mieux ;
des avions, hélicos, ou encore véhicules blindés. Bref : « on a tout le
support pour gagner cette guerre moderne » pour citer le jeu.
A
jeu intense, visuel intense ; pas spécialement grandiose, mais
suffisamment beau pour passer un moment vidéo-ludique réaliste (surtout
en HD). On sent tout de même que le moteur de jeu date de COD 4, les
animations sont suffisamment crédibles, les décors sont assez riches, à
aucun moment on se dit que « c’est moche », donc le travail du moteur
est là, et suffit amplement. J’ai presque envie de dire que c’est
secondaire à côté du boulot que fait la mise en scène en terme de style
graphique, toutes l’iconographie guerrière y est reprise, inspiré
clairement par les romans de Tom Clancy ( ancien agent de la CIA,
romancier, et aussi consultant chez Ubisoft pour Splinter Cell, Rainbow
Six, Hawx, Ghost Recon etc.) Bref ça a beau être la concurrence
l’influence est clairement là.
Côté sonore, là aussi ça suit,
Hans Zimmer (gladiator, pirates des Caraibes, La chute du faucon noir,
etc.) réalise toute la partie musicale du titre, d’ailleurs on reconnait
la patte du compositeur aux premières notes de la musique qui contient
des notes semblables, c’est presque toujours pareil. Les bruitages sont
assez réussis, on se croirait vraiment sur le champ de bataille, la
gestion du 5.1 est remarquable et vous immerge au centre de l’action.
Le
mode online est sans doute la partie la plus importante du titre, avec
tous ses modes de jeu habituels. Les développeurs y ont ajouté un mode
« opérations spéciales qui reprend des missions du premier modern
warfare, ainsi que du second, jouable en multi online de manière
coopérative.
Pour conclure, COD, c’est le blockbuster en jeu
vidéo, ce n’est pas génial, ça divertie, et c’est tout ce qu’on lui
demande.
15/20
The Kedmasterz's Verdict :
Test de Kedmasterz, merci
de respecter son travail et les
droits d'auteurs en ne copiant pas le texte.
Rédigé
le 2 Février
2010
Images de Jeux Vidéo.Com (sauf la bannière
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verdict)