Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
31 décembre 2010

[Fiche BD] Scott Pilgrim T.2

http://www.milady.fr/img/upload/1006-pilgrim2.jpg

Scott Pilgrim T.2 - Vs the World

Fiche_Technique

Appartient à la série : Scott Pilgrim

Editeur : Milady Graphics

Auteurs : Bryan Lee O'Malley

Genre : Tranches-de-vie, Humour, Action

Couleurs : N&B

Sortie : 11 Juin 2010

Nombre de pages : 208

Prix : 6,99 €

Spécificités : /

Avis

L'avis de Arnonaud :

Deuxième volume de la saga Scott Pilgrim, partageant son titre avec le film (il faut dire que ce titre est quand même génial), et avec Ramona sur la couverture, il continue avec brio cette série de comics canadiens.

Pas mal d’action dans ce volume, avec bien entendu le combat face au second ex maléfique de Ramona, mais aussi un combat dans le passé, un autre entre deux personnages importants du comics (je vais pas tout vous révéler non plus) et puis finalement, pour achever le lecteur avec ce programme déjà bien riche, l’arrive de l’ex de Scott, Envy, qui est la petite amie du 3e ex de Ramona... Avec tout ça, on en a pour son argent.

Ce volume est vraiment meilleur que le 1er (j’ai envie de dire que c’est mon préféré, mais je sais au fond de moi que les autres sont encore meilleur). Le début, qui révèle le passé de Scott est vraiment très intéressant et éclaire la situation d’un jour nouveau. Les passages de vies quotidiennes sont toujours aussi bon, bien menés et avec un humour vraiment percutant et légèrement absurde. La préparation du repas avec les Sex-Bob-Ombs et Ramona reste quand même un grand moment, savoureux, même si ce n'est pas le meilleur gag de ce volume, mais je ne peux pas vous en dire plus, car ce gag est vraiment mon préféré et c'est à mon sens le meilleur de toute la série pour le moment.

Le combat face au 2e ex, vite expédié, est peut-être le point le plus décevant de ce volume, qui se rattrape vite avec une très bonne scène d’action (le combat mystérieux dont je vous ai parlé dans la partie qui fait office de résumé) qui enchaîne de suite avec l’introduction remarquable et grisante d’Envy, coup de maître du volume. On ressent vraiment le mal-être de Scott avec le découpage haché et très particulier de ce moment. Tout ce qui suit après est de manière générale, également très bon, et on reste avec une très bonne impression à la fin de la lecture du volume, avec bien entendu, l’irrésistible envie de lire la suite.

Au niveau graphique, ça s’améliore. Ce n’est pas une amélioration fulgurante, mais disons simplement que c’est de mieux en mieux dessiné et de plus en plus agréable à lire. L’utilisation des trames est aussi accru et bien maîtrisé. Bref, c’est toujours très efficace à ce niveau.

Avant de conclure, un petit point tout de même sur l’édition française, qui même si elle reste de bonne qualité (elle est toutefois très souvent critiqué par les fans anglophones hardcore) nous affuble tout de même d’un malheureux "Sonic & the Phalanges" au lieu du "Sonic & Knuckles" original...  Au moins vous êtes prévenu.

Donc pour conclure, nous avons là un excellent volume de Scott Pilgrim, un niveau au dessus encore du très bon volume 1, notamment par son enchaînement d’évènements à haute valeur dramatique, son humour toujours au point, l’univers qui s’approfondi et puis grâce à tous ces éléments qui font le sel de Scott Pilgrim... Bref, si vous avez succombez au 1er volume, je ne vois pas de raison pour éviter ce 2nd volume.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité