Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
3 janvier 2011

[Fiche BD] Scott Pilgrim T.4

Scott Pilgrim T.4 - Gets It Together

Fiche_Technique

Appartient à la série : Scott Pilgrim

Editeur : Milady Graphics

Auteurs : Bryan Lee O'Malley

Genre : Tranches-de-vie, Humour, Action

Couleurs : N&B

Sortie : 3 Décembre 2010

Nombre de pages : 216

Prix : 6,99 €

Spécificités : /

Avis

L'avis de Arnonaud :

4e volume de la série, sorti en France pour la sortie (en catimini) du film, il marque le début de la seconde moitié de la série... Car après des vacances bien méritées, les ennuis doivent tout de même reprendre !

Ce volume s’ouvre ainsi donc sur l’été, annoncé à la fin du volume 3, mais surtout sur de magnifiques pages couleurs, au nombre de 8, qui montrent un Scott qui vit des jours paisibles avec Ramona, surtout qu’ils sont en vacances dans la maison de la tante de cette peste de Julie. On appréciera aussi, dans ces pages couleurs, la double page titre qui est une très belle référence à Sonic (et cette fois, pas de traduction bizarre qui suppriment la référence).

Après cette épisode estival drôle et distrayant, retour au quotidien et des ennuis... Il fait chaud, il y a des tensions avec Ramona, il y a le retour d’un personnage inattendu, il doit trouver un travail, un type mystérieux le pourchasse et j’en passe et des meilleurs... Bref Scott va devoir gérer pas mal de soucis, surtout que le 4e ex de Scott va se manifester (même si c’est assez tardif dans le volume)...

Le ton y est assez différent du précédent volume, ici le quotidien a une place primordiale et le 4e ex n’est finalement qu’un soucis de plus... L’atmosphère y est un peu plus trouble et mélancolique et Scott va devoir évoluer si il veut y arriver. Encore une fois, tout cela est permis grâce à un découpage et une narration toujours remarquable, soignée et avec souvent de bonnes idées.

Le volume est donc plus sombre et tourmenté, notamment grâce au fameux personnage de retour, et c’est ça qui fait que ce volume est intéressant. De plus le dessin est toujours aussi bon, et couplé avec la narration très efficace il arrive vraiment bien a véhiculé les émotions des personnages, surtout de Scott, et à faire partager cette fameuse atmosphère du présent volume. L’encrage au pinceau est toujours élégant, et le tramage encore très soigné, et les pages couleurs du début de volume très soignées elles aussi.

Je ne vais pas m’attarder plus longtemps sur ce volume, mais je pense que vous l’aurez compris, celui-ci est tout aussi bon que le précédent. Ce volume créé bel et bien une rupture avec la 1ere partie de la série en bousculant un certain nombre de chose et l’atmosphère y est beaucoup moins légère, on partage ici les tourments d’un Scott qui doit mûrir et évoluer pour réussir à continuer sa quête. Bref du tout bon, et ça n’oublie pas d’être très drôle. Vivement le prochain volume !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité