Game & Watch Gallery Advance
Intro :
Ce
nom ne vous dit peut-être rien, en effet, à part les vieux routards du
jeux vidéos s’étant régalés à l’époque des Game & Watch, je ne
pense pas que Game & Watch Gallery Advance ait attiré beaucoup de
monde lors de sa sortie... Et pourtant. Eclairage sur un jeu méconnu
qui mériterait certainement un peu plus de reconnaissance.
Principe :
Le
principe de Game & Watch Gallery Advance est très simple : c’est
une compilation de Game & Watch rassemblés dans une cartouche Game
Boy Advance. Avant d’aller plus loin, rapide rappel : les Game &
Watch sont les premières consoles de Nintendo, marchant alors à
cristaux liquides ! Proposant des jeux se rapprochant des jeux
d’arcades aux graphismes limités (mouvements de caméras limités,
complexité graphique limitée aussi) et aux musiques à base de bip et de
silences, les Game & Watch ne proposaient qu’un jeu par console et
ont pourtant marqués certains joueurs !
Il faut dire que même
si les jeux étaient très simples, leurs principes étaient très
addictifs, il fallait, par exemple, aider des gâteaux à circuler sur
des tapis roulants (Mario Bros.), taper sur la tronche de voyous
voulant attaquer votre forteresse (Fire Attack), sauver des
parachutistes de la noyade (Parachute), aider des poissons rouges à
aller d’un aquarium à un autre (Tropical Fish) et j’en passe et des
meilleures. On comprend aisément que certains aient adhérer au principe.
Game
& Watch Gallery Advance propose donc d’en découvrir plusieurs d’un
coup, ou en redécouvrir certains, pour ceux qui avaient fait la
collection à l’époque. Chaque jeu se décline en deux versions. La
version dite «Classique » qui est une émulation de la version
d’origine, jouable en Game A (facile) ou Game B (difficile) et la
version dite « Moderne » qui est un remake du jeu d’origine, avec une
réalisation façon GBA et adaptés à l’univers de Mario avec un principe
souvent étoffés, approfondis avec une version facile et une autre
difficile...
Le jeu vous propose ainsi 6 jeux... Ça pourrait
paraître assez peu quand on sait que ce ne sont que des sortes de jeux
d’arcades, mais rassurez vous, le jeu vous propose 6 jeux... au départ
! En effet, dès que vous obtenez 200 points dans l’un des jeux
(qu’importe le jeu et la version) vous gagnez une étoile. Toutes les 5
étoiles vous avez des secrets, et quelque fois... des jeux ! A savoir
que si vous avez eu une étoile par exemple pour avoir eu 200 points à
Fire Moderne Facile, il vous faudra avoir 400 points si vous voulez une
deuxième étoile dans cette version du jeu... Vous l’avez compris, les
premières seront faciles, les dernières demanderont un peu de
persévérance. On approfondira tout ça dans la 3e partie du test.
Présentation des 6 premiers jeux :
Comme
énoncé dans la 1ere partie du test, le jeux vous propose au début 6
Game & Watch : Fire, Boxing, Rainshower, Mario Cement’s Factory,
Donkey Kong Jr. et Donkey Kong 3. Ce nombre de jeux s’approfondira bien
entendu par la suite, mais on ne parlera pas des jeux secrets dans ce
test pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Petite
présentation de cette demi-douzaine de jeux :
Fire
Fire,
le premier jeu ou le jeu de BASE, vous propose de sauver des petits
bonshommes qui sautent d’un immeuble en feu. Vous, en bons
ambulanciers, vous devez les faire rebondir sur votre trampoline pour
les faire arriver dans votre ambulance. Au début, ça va, c’est même
assez lent, mais arrivé vers la cinquantaine de point, tout se
complique, les gugusses sautent tous en même temps des balcons et c’est
à vous de gérer leurs pirouettes acrobatiques avec un timming hyper
précis, sinon c’est la chute (les mecs s'écrasent sur le bitume et
crèvent). Et comme tout G&W : trois erreurs et c’est au trou !
Votre sens de l’observation sera donc mis à rude épreuve car détecter
qui va toucher le sol en premier n’est pas toujours tâche aisée.
La
version moderne remplace, ironiquement, l’immeuble par un château en
feu et l’ambulance par un carrosse et vous propose d’aider Mario et
Luigi devenus ambulanciers (faut bien arrondir les fins de mois) de
sauver des toads, des yoshis et... des donkey kong jr !!! Il faudra
donc gérer leur abondance à l’image de la version classique... Mais
aussi leur poids ! En effet les yoshis rebondiront moins haut que les
toads, et les donkey kong jr n’en parlons pas.
Ce jeu a le
mérite d’être vite addictif de par sa maniabilité hyper basique
(touches fléchées uniquement) pour un principe hyper simple pour un
résultat qui devient vite hyper bordélique et où vos réflexes vont
devoir montrer ce qu’ils ont dans le ventre, car contrairement à
d’autres jeux, avoir toutes les étoiles ne sera pas chose facile.
Boxing
Enfilez
vos gants de boxe, montez sur le ring et... bourrinez ! Tel est le
maître mot de Boxing, un jeu de boxe vue de côté où vous devez en
mettre plein la tronche de votre adversaire pour le mettre K.O. Mais ce
ne sera pas à la portée du premier péquin venu ! A vous de gérer entre
frappe haute, frappe basse et esquive pour protéger vos précieux points
de vie. On commence un match avec 50 PV. Pour les faire diminuer, une
seule solution : frapper. Au bout de plusieurs frappes, vous amenez
l’adversaire sur le côté du ring puis vous pouvez le mettre à terre.
Ces deux actions vous permettent de faire perdre plus rapidement les PV
de l’adversaire car lui ne se privera pas pour vous frapper jusqu’au
sang ! Il faut donc faire preuve d’adresse pour placer ses coups et ses
esquives au bon moment et... de vitesse, pour défoncer votre bouton A
afin de lui en balancer plein la poire avant qu'il n'est eu le temps de
dire "ouf". Chaque match représente ainsi 100 point, il est donc assez
aisé de gagner des étoiles dans ce titre...
Mais ça l’ai encore
plus en version moderne ! Dans cette version, vous incarnez Luigi qui a
décidé de faire du sport et vous devez enchaînez les matchs face... à
trois adversaires différents ! C’est sûrement le gros avantage de cette
version : plus de variété entre les matchs. Vous taperez donc tour à
tour Wiggler, la chenille, Boo, le fantôme et... Waluigi ! Qui apparaît
donc pour la 1ere fois en 2D ! Les fans apprécieront ! On apprécie
aussi que les personnages aient tous des techniques variés, entre Boo
qui disparaît, Waluigi qui vous donne des coups de pieds etc. Pour
cette version, 100 points correspondent à l’enchaînement des trois
matchs. Mais c’est certainement le jeu le plus simple (mais avoir
toutes les étoiles n'est pas hyper passionnant non plus...)
Ce
jeu à aussi une spécificité, il n’a pas de mode difficile. En effet,
c’est l’un des deux jeux (avec DK 3) qui propose un mode 2 joueurs !
Bon bien sur, à l’époque de la DS et du multijoueur sans fil, le
multijoueur au câble link de Game & Watch Gallery Advance fait un
peu rigoler, mais on apprécie le geste.
Rainshower
Il
pleut... Et vous avez laissé votre linge dehors ! Mais quel étourdi
vous faites ! En tout cas, vous n’avez plus le choix à présent, il va
falloir se battre pour protéger votre linge, que vous avez mis sur deux
étages de hauteur et des deux côtés de votre maison... C’est partit
pour jouer au singe et tirer sur les fils à linge pour éviter les
gouttes d’eau. Facile au début, ce jeu devient très très vite un
calvaire... Arriverez vous à protéger vos fringues assez longtemps ?
La
version moderne elle garde le principe du sauvetage et des fils à linge
mais change a peu près tout le reste. Par exemple, au lieu que ce une
bataille d’un anonyme face aux intempéries, c’est maintenant une
bataille entre Mario et Bowser, qui, du haut de son arbre envoie des
boules de peintures. Seuls problème, sur cette arbre sont étendus des
fils à linge auxquels sont accrochés... LES AMIS DE MARIO (oui, Mario
accroche ses amis à des fils à linge, c’est bien connu). Donc si vous
ne voulez pas qu’ils soient tout sales, il faudra tirer sur les fils
pour les déplacer et esquiver ainsi les boules de peinture. Comme dans
la version classique, la tâche n’est pas aisé, surtout qu’au fur et à
mesure, des types se rajoutent aux cordes à linge (oui, les potes de
Mario sont à moitié cons...), il faut donc gérer tout ce petit monde
qui reste bien passif. Dur dur d’être un héros. On appréciera le
changement d’environnement tous les 200 points qui correspond à un
changement de saison.
Mario Cement’s Factory
Le
seul jeu officiellement Mario proposé en ce début de jeu (vu que les
autres sont justes "naturalisés" Mario dans leurs versions modernes) il
vous propose pourtant une activité bien loin du sauvetage de princesse
et de la plomberie, puisque vous devez faire couler du ciment a travers
des récipients dans une usine à étage dont on vous à laisser vous
occuper (quelle idée aussi !). Si le jeu paraît bien lent au début, il
est pourtant facile de mourir dans la gestion des ascenseurs. En effet
pour passer d’un côté à l’autre de l’usine on doit emprunter des
plates-formes ascenseurs qui descendent et qui montent. Seul problèmes,
si vous sautez dans le vide pour tomber sur une qui se déplace plus
bas, c’est la mort. En effet le squelette de Mario est bien fragile et
ne supporte pas les chute, il faudra donc gérer vos déplacements avec
précaution pour ne pas mourir bêtement... Surtout que si vos récipients
débordent de ciment c’est aussi la mort assurer. Donc oui, le jeu est
extrêmement lent au début, mais peut vite devenir un calvaire...
Surtout au niveau des ascenseurs...
Et ça, Nintendo l’a bien
compris. En effet la version moderne se caractérise principalement par
le remplacement du ciment par de la pâte à cookie et du squelette de
Mario par un squelette en adanium, qui vous permet de tomber sur les
plate-forme plus basses comme un bourrin sans vous soucier de la mort.
Et inutile de vous dire que c’est un véritable bonheur. Par contre, là,
le problème viendra des chariots de pâte à cookie qui vous apporteront
de la pâte en surabondance et des boo (oui vous savez, les fantômes de
Mario) qui ne manqueront pas une occasion pour venir bouchez une des
case des récipients... et ainsi vous précipiter à la mort.
Mario
Cement’s Factory c’est un jeu complexe sur le papier mais assez simple
quand on y joue et qui peut devenir vite très sympa et accrocheur.
J’aurais bien envie de dire « encore un bon cru ! »
Donkey Kong Jr.
Tout
être humain à une part de méchanceté en lui, même Mario. C’est un peu
le message de cet adaptation du classique d’arcade où le cruel plombier
à enfermé Donkey Kong dans une cage et où son jeune et moche fils est
chargé de le sauver ! Une tâche qui ne sera pas aisé pour le jeune
gorille que vous êtes. En effet pour le libérer des griffes de
l’impitoyable Mario, il faudra attraper les clés et ouvrir les 4
serrures de la cage de DK. Sauf que votre chemin est parsemé de
crocodiles et de rapaces ! Il faut donc être rapide, agile, sauter au
bon moment, etc. Aspect plaisant du jeu : il n’utilise pas de bouton de
saut, ce qui donne une bonne souplesse au gameplay.
Ce jeu un
peu difficile en classique devient un régal en moderne où il prend des
allures de vrai jeu d’aventure. Vous parcourez trois niveaux
différents, en récupérant la clé et en évitant les ennemis pour libérer
DK. Deux gros avantages donc : plus de variétés dans l’environnement
parcouru, plus de variété dans les ennemis et deuxième avantage,
beaucoup plus facile (même si ce n’est pas franchement le jeu le plus
simple). C’est l’un des jeux qui m’a le plus botté au début.
Donkey Kong 3
Très
éloigné de Donkey Kong premier du nom et de Donkey Kong jr. Donkey Kong
3 vous propose un duel entre Donkey Kong et... Stanley the Bugman ! Un
jeunot apparu une seule fois auparavant dans les jeux Mario, à savoir
Greenhouse, un Game &Watch. Ce personnage n’aura vraiment pas
marqué l’univers de Mario vu sans charisme d’huître... En tout cas dans
ce jeu vous montez sur des échelles et envoyez de l’aérosol sur des
abeilles pour qu’elles arrive sur votre adversaire et le pique.
N’oubliez pas de recharger vos munitions ! Ce jeu est assez dur car
gagner un duel n’est pas chose aisé et il faut être assez stratégique
(bon c’est pas du Age of Empire non plus) quelles abeilles on pousse,
combien de munition on prend pendant la recharge (car recharger peut
prendre beaucoup de temps et pendant ce temps là, DK vous canarde)...
Un côté réflexion assez original par rapport aux autres jeux plutôt
orientés réflexes qui pourra plaire à certain.
Dans la version
moderne, c’est heureusement Mario qui remplace Stanley. Vous devrez
cette fois-ci pousser des flammes volantes ou un boo sur la tronche de
votre adversaire... Avec des bulles d’eau ! En effet, cette fois-ci
vous avez un pistolet à eau ! Comme dans la version d’origine il faut
réussir à gérer le temps de recharge et les différentes flammes qui
vont vers vous... Mais aussi le boo. En effet celui-ci avant vers vous
dès que vous avez le dos tourné et n’hésite pas à changer de niveau, un
vrai calvaire à gérer qui est pourtant un atout indispensable pour
gagner des parties.
Ce jeu est le second et dernier Game &
Watch jouable à deux, avis au amateur... Car les parties risquent pas
d’être fofolles.
Pour conclure cette seconde partie du test, on
voit bien que les Game & Watch sont plutôt orientés réflexes, même
si Nintendo a su choisir des jeux assez différents pour pouvoir varier
les plaisir, on a ainsi du combat avec Boxing, de la simili-réflexion
avec des jeux comme DK3 ou Mario’s Cement Factory (savoir quand faire
descendre le ciment et gérer ses déplacements demande une petite
gymnastique mentale) ou bien des petits jeux d’aventures comme Donkey
Kong Jr., sans oublier les plus classiques, comme Fire ou RainShower.
Intérêt et durée de vie :
Comme
vous l’avez sans doute compris, avoir toutes les étoiles vous demandera
du temps, beaucoup de temps, et beaucoup de maîtrise, car les dernières
ne sont pas tâches aisées... Mais votre labeur sera récompensé de
plusieurs manières :
Dans chaque déclinaison (facile ou
difficile) de chaque version (classique ou moderne) vous pourrez avoir
jusqu’a 5 étoiles (ce qui correspond grosso modo à 1000 points). Et
bien sachez qu’une fois les 1000 points obtenus vous pouvez aller plus
loin (mais vous gagnerez plus d’étoiles donc bon) et surtout... vous
débloquerez le mode Très Dur... Avis aux experts ! Mais bon, sachez que
le mode Very Hard ne vous fait pas gagnez d’étoiles... On ne peut pas
tout avoir.
D’autres part, toutes les 5 étoiles, vous
débloquerez des secrets, que ce soit les jeux secrets (au nombre de 5),
d’autres Game & Watch présentés dans le musée, une chronologie
complète des Game & Watch... ou bien... La possibilité de jouer aux
Game & Watch du musée. Au final, vous aurez la possibilité de jouer
à pas moins de 20 jeux différents ! Ce qui vous laisse le choix. Mais
attention, autant les jeux secrets vous permettent de gagner de
précieuses étoiles supplémentaires, les jeux du musée ne sont pas
proposés en version moderne, d’une part, mais ne permette pas non plus
de gagnez des étoiles ! Et oui, le plaisir à un prix.
En tout
cas, devant un tel constat, on peut aisément dire que le joueur de Game
& Watch Gallery Advance à de beaux jours devant lui... Car avoir
tout ça n’est pas aisé (je pense que même un hardcore gamer peut y
passer plus de 20 heures) et la rejouabilité est tout simplement énorme.
Après,
le gros du problème est de savoir si vous adhèrerez ou pas au principe
et aux jeux proposés. Personnellement, j’adore les petits jeux à score
comme ça car ils sont diversifiés comme des mini-jeux, mais bien plus
longs que ces derniers et ils se renouvellent bien plus (surtout pour
des jeux comme DK jr. qui proposent différents niveaux à parcourir !).
Le nombre de jeu permet aussi de ne pas trop tourner en rond.
Un
petit bémol toutefois sur l’intérêt inégal des jeux. En effet, certains
sont carrément géniaux, hypnotiques et sont difficiles à lâcher,
d’autres sont beaucoup plus difficile à appréhender, plus rigides, plus
durs et moins funs. Ces reproches concernent pour ma part
principalement un jeu secret auquel je n’arrive pas du tout à
accrocher, mais dans la globalité, c’est quand même très fun.
Réalisation :
C’est
un peur dur aujourd’hui (ce test a été rédigé en janvier 2010) de juger
la réalisation d’un jeu GBA, mais je dirais que, globalement, elle ait
de très bonne facture. Niveau graphismes, c’est du tout bon, que ce
soit les émulations qui sont on ne peut plus fidèle (malgré leur côté
"pixelleux", on reconnaît bien la "patte" cristaux liquides) ou les
versions modernes où les sprites 2D sont mignons tout plein et fort
bien animés.
Niveau gameplay, c’est également très bon, un grand
nombre de jeux se joue très confortablement et aisément. Mais certains
jeux ont quand même des rigidités (surtout les versions classique, mais
c’est l’époque qui voulait ça aussi) et la gestion des Game & Watch
Classique à deux écrans qui est assez catastrophique... Surtout que
c’est assez ironique quand on joue sur Nintendo DS. Mais dans
l’ensemble, c’est largement jouable, agréablement et aisément.
Enfin,
l’environnement sonore est quand à lui bien plus pauvres, avec des
musiques digitalisés au possible à la mario qui donnent une bonne
raison de couper le son ou bien des bip façon carte mère qui essayent
de faire oublier un silence trop lourd... Les bruitages des versions
modernes s’en sortent un peu mieux, car même si ils sont très basiques,
ils accompagnent bien les parties. Mais disons-le sans langue de bois,
la partie musicale est vraiment la faiblesse de la réalisation de ce
jeu.
+ et - :
Les + :
Le
gros point positif du soft est certainement le fait de proposé des
petits jeux simples, à l’instar des mini-jeux mais qui peuvent durer
aussi longtemps que des parties de puzzle-games... Des jeux à score
quoi ! On passe ainsi le temps efficacement en s’amusant avec la
possibilité de toujours pouvoir s’améliorer et aller plus loin.
L’autre
gros point positif est certainement la durée de vie. Les jeux à score
proposent à eux-mêmes une bonne rejouabilité, mais avec toutes les
étoiles à avoir et les 20 jeux à débloquer, ce n’est que plus de
challenge et d’amusement en perspective. Le jeu est vraiment conçu pour
être joué sur une longue durée et c’est vraiment appréciable !
On
appréciera aussi, en vrac : l’aspect "histoire des G&W", les
graphismes mignons et les scénette quand on ne fait rien dans les
menus, la présence de Waluigi dans le jeu, l’adaptation des G&W
classique vraiment fidèle et tout simplement le côté envoûtant du titre.
Les - :
Malheureusement
le jeu n’est pas dépourvu de points négatifs. On notera tout d’abord
les musiques assez affreuses qui vont donneront une bonne raison
d’économiser la batterie de votre DS. Le pire c’est que le jeu propose
un mode pour réécouter les musiques du jeu !
Autres points
faible, en vrac : seulement deux jeux multi-joueurs, difficulté
inégale, certains jeux moins fun, la gestion des écrans pour les
G&W classique à double écrans qui est vraiment galère...
Verdict :
Au
final, que penser de ce Game & Watch Gallery Advance ? J’aurais
tendance à dire que du bon. Soft pour nostalgique très amusant pour les
néophytes également grâce à des petits jeux à score très funs et à une
durée de vie au dessus de la moyenne. Je le conseillerais aussi pour
ceux qui en ont marre des puzzle-game pour jouer au chiottes et à tout
ceux qui trouvent que les mini-jeux c’est vraiment trop miniature. Game
& Watch Gallery Advance est donc un titre qu’on devrait trouver
dans toute bonne ludothèque GBA.
Note : 17/20
Test de Arnonaud, merci de respecter son travail et les droits d'auteurs en ne copiant pas le texte.
Rédigé le 16 Janvier 2010.
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