Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
28 juillet 2008

[Critique] Planète Terreur

Plan_te_Terreur

Plan_te_Terreur_Affiche_Redimention_e

Critique

Introduction :

Attention … Non pas film déjanté, mais film complètement déjanté ! (Y a quand même une petite nuance). Après Boulevard de la Mort de Tarantino avec son tueur en série qui utilise sa voiture comme d’une arme, voici Planète Terreur de Rodriguez, seconde partie du projet Grindhouse, mettant en scène une invasion de zombie dans le Texas. Ce film est il sang pour sang jouissif, ou bien tient on le pire film de zombie de tout les temps ? La réponse dans cette critique …

Critique :

Si vous n’avez pas lu la critique de Boulevard de la Mort, je crois qu’il faut que je reparle du projet Grindhouse. Si vous savez déjà tout sur le sujet, il est conseillé de zapper certains paragraphes, sauf le dernier paragraphe explicatif sur le principe de Grindhouse, si vous tenez à savoir le bonus de la version Française de Planète Terreur (Si vous ne le savez pas déjà. Si vous voulez le savoir, c’est deux paragraphes en dessous). Bref … Grindhouse est donc le nom d’une association de deux réalisateurs, qui ont décidés de rendre hommage aux films d’horreurs des années 70. Les coupables ? Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Le fait ? Un double programme plus quatre fausses bandes annonces. (Les trois premières sont réalisés par d’autres maîtres du genre, la dernière est quand à elle réalisé par Robert Rodriguez)

Un double programme donc, comme dans le bon vieux temps, celui ou les gens regardaient les films en pleine air, dans leur voiture, à manger du pop corn et à se taper la gonzesse du siège à côté entre les deux films … Le premier film est réalisé par Quentin Tarantino et se nomme Boulevard de la Mort, tandis que le second se nomme Planète Terreur et est réalisé par Robert Rodriguez, comme cela le laissait deviner (Ben oui, si l’un a fait le premier, l’autre fait le second). Cependant, les Français n’ont pas eu le droit à ce double programme. Non pas par ce qu’on a pas été sage, mais car le résultat au box office à été plus que nullissime. Les américains auraient ils peur de l’originalité ? A méditer …

Nous nous retrouvons donc avec le premier qui est sorti en Juin 2007, et le second en Août 2007. Mais là encore, nous avons eu le droit à un petit lot de compensation (Et oui, c’est comme au manège ! En faites … Non …). En effet, avant la diffusion de Planète Terreur, nous aurons le droit à la fausse bande annonce de Machete, celle réalisée par Robert Rodriguez ! Surtout ne la rater pas, c’est absolument délirant. (Maintenant, reste plus à espérer que les autres soient sur les DVD … Sinon ben chercher sur Internet …)

Je vais désormais vous parler du second film, Planète Terreur (Le premier étant traité dans une autre critique, vous n’aurez qu’a fouillez un peu …). On trouve déjà un point commun avec Boulevard de la Mort, rien qu’avec le scénario de Planète Terreur : c’est simple, mais efficace (De toute façon, ça toujours été ça dans les films de zombies). L’action se déroule dans un coin paumé du Texas, qui va être en proie à une crise qui va ravager le lieu : des zombies ravagent tout ce qui passe sous leurs dents, détruisant les habitations et dévorant les survivants, suite à un « accident » qui libéra le Projet Terreur, un gaz qui transforme les gens en créatures sanguinaires. Face à cette menace, une Go Go danseuse dotée d’une mitraillette à la place de la jambe droite et son ex petit copain, un karateka ; décident d’organiser la résistance. C’est classique, comme je l’ai dis plus haut, mais c’est d’une efficacité redoutable !

Mais le fait que le scénario soit simple et efficace n’est pas le seul point commun avec Boulevard de la Mort. Premièrement, les acteurs. Rose McGowan se retrouve donc dans les deux films, mais passe du statut de proie d’un serial killer … à proie d’une armée de zombies (Mais rassurer vous, elle ne perd rien de sa superbe, loin de là …). Tarantino fait lui aussi une apparition forte (A la limite du dégoûtant), comme dans Boulevard de la Mort, ou il jouait le rôle du Barman. Pour finir, Marley Shelton est elle aussi dans Planète Terreur et dans Boulevard de la Mort, mais cette fois ci dans le même rôle, celui d’infirmière.

L’esthétique particulière de Boulevard de la Mort frappe encore, ce qui nous fait un point commun en plus. Cependant, les bugs de pellicule sont moins présents, mais les taches et les traits sur l’image aussi. On note encore un défaut de la couleur, et qui correspond bien à l’action d’ailleurs. On retrouve aussi des dialogues croustillants et terriblement jouissifs. Là ou Boulevard de la Mort réussi à aligner 7 minutes de dialogue non stop, Planète Terreur réussi à aligner quasiment 10 Fuck voir plus en une phrase (Pour information, je l’ai vu en version originale, contrairement à Boulevard de la Mort). Mais Planète Terreur n’est pas si bavard que ça, bien au contraire …

Car un film de zombies, c’est avant tout de l’hémoglobine, un scénario pas très travaillé mais efficace et surtout des créatures répugnantes. Planète Terreur, c’est ça … en version XXL ! Le sang gicle de partout du début à la fin, les membres s’arrachent, les zombies sont répugnants … Au programme : cerveau dévoré, personnes déchiquetés en 4, ouverture brutale de l’estomac en direct, testicules coupées, zombies qui passent sous les voitures et même un organe génital propre à l’homme (Si vous voyez ou je veux en venir) qui se décompose ! (Et figurez vous qu’on voit tout !) Planète Terreur ne recule devant rien, et c’est tant mieux !

Comment ne pas rester de marbre devant tous ses cadavres qui se suivent, cette tempête de sang qui gicle sur l’écran, ces membres découpés, ces situations gore … Là ou Boulevard de la Mort se lâchait comme un petit fou dans les dialogues, quitte à en faire une overdose, Planète Terreur se lâche dans la surenchère de gore, et sans jamais nous lasser. Comme quoi, les deux films ont beau avoir beaucoup de points communs, ils sont surtout complémentaires : l’un cause, l’autre agit comme on dit …

Du gore oui vous allez en avoir. De la surenchère vous allez en avoir. Du kitch absolu vous allez aussi en avoir. Les purs personnages clichés sont de retour, et là encore, Robert Rodriguez se lâche : une Go Go danseuse (Qui, on ne le dira jamais assez, est extrêmement canon) qui se retrouve avec une mitrailleuse à la place de la jambe droite (Totalement improbable et hilarant à voir), un héros super balèze qui ne rate jamais sa cible au gun et qui est encore plus fort au combat (Et bien sûr, il va devoir sauver tout le monde), l’armée et ses terribles secrets nucléaires (Mention spéciale au chef de l’armée, pour moi la grosse guest star de ce film), le scientifique qui a la solution au problème qu’il a créer, l’infirmière super sexy aux seringues mortelles, le psychopathe de service hyper possessif envers sa femme, le gamin qui subit les événements et qui n’y comprend rien, le cuisinier débile, le chef de police toujours accompagné de gros boulets … On retrouve les gros classiques !

Du gore jusqu’à overdose, un scénario basique, une mise en scène décalée, des personnages clichés … c’est une série Z ou quoi ? Et bien figurez vous que oui c’en est une ! Une bien grosse, mais qui est irrésistible. Tout doit se prendre au second degré, sinon vous êtes sûr de ne pas aimer : vous allez trouver que y a de la surenchère, que c’est stupide, que c’est classique … Ben oui vous avez raison ! Mais qu’est ce qu’on s’en fout ! On passe un moment de bonheur unique, voila tout.

Là encore, Planète Terreur rejoint Boulevard de la Mort dans le fait qu’il faut le prendre comme il est, sans réfléchir et surtout se laisser transporter. Et là oui, vous apprécierez énormément cette cascade de sang, son univers cinglé, ses filles super belles (J’arrêterais pas de vous le dire, mais c’est un fait indéniable !), sa surenchère jouissive, des personnages aussi allumés que le film en lui-même, un scénario basique, sans prétention et efficace, ses dialogues … Du pur bonheur ! A voir obligatoirement une fois dans sa vie, au moins pour se faire une idée, tout comme Boulevard de la Mort !

Les + :

-L’ambiance, absolument folle
-La surenchère gore et le kitch absolu
-L’action et les dialogues, qui fusent de partout

Les - :

-Il faut aimer voir du sang couler toutes les deux minutes
-Il faut aimer la surenchère
-Il faut prendre ça au second degré

Conclusion :

Planète Terreur est ce qu’il est : un film de malade absolument jouissif ! Une ambiance fofolle au possible, des dialogues croustillants, du gore absolu à la pelle, un côté kitch irrésistible, des filles comment dire … tout simplement sublimes, des personnages clichés et totalement loufoques … Du fun, oui vous allez en avoir, soyez en sûr. Cependant, comme Boulevard de la Mort, on adore ou on déteste, tout dépend comment vous prenez le film. Encore une fois un film que j’ai adoré, et que je recommande à tous ! Culte au possible !!!

Note : 9/10

Critique rédigée par Mémé, merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas copier cet article sans l'autorisation de son auteur.

Critique rédigée le : 22/08/07

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité