Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
30 juillet 2008

[Critique] Eden Log

Eden_Log

Eden_Log_Affiche_Redimention_e

Critique

Introduction :

Ne nions pas les faits : le cinéma français n’a jamais fait bon ménage avec le genre science fiction. Pourquoi, c’est une bonne question. Peut être par ce que les français préfèrent les comédies, les histoires d’amour ou un autre genre, je ne sais pas, mais une chose est sûr, quand un français se lance dans le genre de la science fiction, c’est à ses risques et périls ! Mauvaises critiques, mauvaise promotion, diffuser dans peu de salles … (Certes, je généralise, mais c’est pratiquement ça tout le temps !) C’est ce qui arrive donc à Eden Log, le premier film de Franck Vestiel. Alors le film est il vraiment mauvais, comme les critiques françaises le disent ? Ou bien serait ce l’Eden du genre ? La réponse se trouve dans cette critique, comme vous pouvez vous en doutez !

Critique :

Commencer dans le cinéma, ce n’est jamais facile. Il faut trouver les moyens, les acteurs, savoir faire les bonnes démarches, avoir une équipe qui vous soutient à fond derrière, savoir résister aux problèmes en cours de tournage si il y en a, éviter de tout lâcher quand tout va mal et surtout avoir tout de même une idée assez originale pour tenter de percer dans le milieu et de se faire sa petite marque de fabrique, mais encore faire quelque chose de bien pour que ce soit rentable ! C’est pas évident, je vous l’accorde, mais quand on réussi on est bien content, d’autant plus que ce doit être une expérience très intéressante à vivre !

Et c’est encore moins facile quand vous voulez faire un film de science fiction français, genre peu apprécié en France (Surtout du grand public, enfin c’est mon simple avis sur le sujet, je ne vais pas rentrer plus dans le débat dans cette critique, ce n’est pas forcément le sujet principal !). C’est donc le cas de Franck Vestiel, réalisateur français qui tente de percer dans le domaine avec Eden Log, son premier film de Science Fiction … qui est aussi son premier film ! Alors ce premier essai est il un coup de génie, ou la presse a-t-elle raison, c’est pas terrible du tout ? Et bien pour un premier essai, je dois avouer que c’est réussi, même si c’est perfectible sur certains points, mais ça, vous le serez bientôt !

Entrons donc dans les détails du pourquoi et du comment en abordant le premier point dans un film, qui est essentiel, sans quoi le film n’existerait quasiment pas (Voir pas du tout) : le scénario ! C’est donc l’histoire d’un homme (Rassurez vous, il a un nom, mais je vais pas le spoiler !) qui se réveille au fond d’une grotte. Il ne sait pas où il est, ni pourquoi, et ne sait plus qui il est. A côté de lui, un cadavre. Très vite il trouvera une sortie, qui le mènera à un lieu mystérieux, sorte de réseau souterrain rempli d’appareils électroniques, de terre et de créatures mystérieuses qui semblent en avoir après lui. Réseau de galeries qui se révèle très vite appartenir à Eden Log, une organisation elle aussi bien mystérieuse.

Le scénario est donc au premier abord assez simple, avec une trame scénaristique intrigante, qui se révèle au final très complexe, pour plusieurs raisons. Premièrement, il y a peu de dialogues, c’est donc au spectateur de remettre tous les événements dans l’ordre et de chercher la clé qui permet d’ouvrir la porte de tous les mystères sur le scénario. Rassurez vous, la plus part des interrogations sont résolues à la fin, mais le film ne dévoile pas tout non plus, laissant encore le spectateur dans le flou complet sur certains points. Deuxièmement, le scénario s’offre différents niveaux de lecture, et qui mènent à plusieurs interprétations, donc forcément plusieurs conclusions, différentes interprétations, de nouvelles questions … C’est un vrai casse tête, il faut vraiment être concentrer pour tout comprendre de A à Z !

Mais la vrai force d’Eden Log n’est pas dans son scénario fouillé (Même si c’est tout de même un bon point, surtout si comme moi vous appréciez beaucoup les univers mystérieux qui gardent une petite part de mystère même après la fin du film), mais dans son style visuel, très particulier. En effet, la patte graphique de ce film est vraiment spéciale, car elle joue sur la lumière et le noir pendant toute la durée du long métrage. C’est généralement très sombre au niveau des couleurs, et puis d’un coup un petit éclat lumineux apparaît, puis disparaît, et revient, pour repartir. Parfois, il y a de la lumière partout, et puis d’un coup y en a quasiment plus. Des formes bougent dans le noir, on aperçoit quelques contours, et puis plus rien, et un flash blanc.

Ça ne paraît pas exceptionnel comme ça, mais c’est surtout car le style graphique est dur à expliquer, par ce qu’il est très travailler, que ce soit sur l’esthétique générale ou les différents lieux, à l’architecture futuriste détruite vraiment très bien réalisé. C’est original, un peu difficile à suivre à certains moments, il faut un temps d’adaptation, mais dans l’ensemble, Vestiel a réussi à créer une ambiance prenante et unique, appuyer par une bande sonore qui correspond parfaitement aux situations et à l’ambiance générale, très réussi d’ailleurs, je tiens à le préciser. (Je parle de la bande sonore, même si l’ambiance du film est elle aussi réussie) Je termine sur le plan esthétique en signalant de très belles images, comme la scène de l’ascenseur, ou les contrastes et les oppositions sont vraiment très bien trouvés (Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres)

Mais le film n’est pas tout rose pour autant, car il y a tout de même quelques défauts à signaler. Commençons par le fait que le début manque énormément de rythme, on s’ennuie jusqu’à ce que Clovis Cornillac rentre pleinement dans le fameux réseau souterrain. C’est alors que le film commence à devenir plus intéressant, mais on peut noter quelques baisses de rythme tout au long du film, même si il arrive à remonter la pente la plus part du temps. C’est un petit peu gênant, car je suis quasiment certain qu’à cause de son rythme laborieux lors des 10 premières minutes et de son style visuel spécial, certaines personnes qui ne sont pas habitués aux films « originaux » seront tenter de quitter la salle vite fait bien fait.

Deuxième point qui fâche : les effets spéciaux. Alors certes, je peux comprendre que c’est un premier film, que Vestiel n’avait pas forcément autant de moyen que George Lucas maintenant pour les effets spéciaux et qu’il a énormément travailler sur le opposition graphique lumineux / ténébreux (Enfin c’est l’impression qui se dégage), mais je trouve dommage que les effets spéciaux soient aussi peu réussi, surtout que les créatures (Réalisées avec des effets spéciaux, c’est un peu logique) sont quand même importantes. Une grosse déception sur ce point là, car ça aurait pu améliorer encore plus l’aspect visuel du film (Qui est vraiment bien réalisé, je ne cesserais de le répéter)

Dernier point négatif : le volume sonore des pistes scénaristiques. D’accord, j’aime bien le fait que tout soit mystérieux au début et que ce soit expliquer par petit morceaux et que la fin dévoile tout (Voir presque tout), mais le problème c’est que quasiment toutes les explications sont très dures à entendre car la voix des acteurs est beaucoup modifier, soit par le fait qu’ils ont un masque un gaz, soit par ce qu’il y a des monstres qui gueulent fort à côté … C’est dommage, car il faut avoir soit une très bonne ouïe soit être énormément concentrer pour bien entendre (A noter que toutes les explications ne sont pas comme ça, et encore heureux !)

Malgré le fait que les pistes scénaristiques soient difficilement compréhensibles et que le scénario soit assez complexe, le film offre plusieurs niveaux de lecture très intéressants, qui font énormément réfléchir sur le film en lui-même (Et qui nous oblige à se remémorer toutes les scènes du film pour voir si cela colle et si ça explique tel ou tel chose !). En vrac : une lecture écologique (La plus facile à comprendre, je dois l’avouer), une lecture fin du monde proche, une relecture de la Bible (Particulièrement le passage d’Adam et Eve), une lecture anti religion et anti sectaire, une lecture sur la quête du soi intérieur … Beaucoup d’interprétations, ce qui est une bonne chose !

Je finis ma critique sur un point important, le jeu d’acteurs. Dans l’ensemble, les acteurs s’en sortent bien, mais la mention spéciale revient à la prestation de Clovis Cornillac, qui se révèle bonne. Ok, elle n’atteint pas des sommets, mais je dois avouer que l’acteur français en vogue en ce moment (On le voit quasiment partout !) est convaincant dans ce film ! (Là aussi c’est dit, comme ça on ne viendra pas me rouspéter après par ce que j’ai oublier de parler de Clovis Cornillac !)

Les + :

- Le style graphique, original, bien trouvé et extrêmement travaillé
- L’histoire, complexe et vaste sur le plan interprétation
- L’ambiance générale, très travaillé et convaincante

Les - :

- Le rythme du début, mou et ennuyeux
- Les effets spéciaux, pas très réussi
- Le volume des pistes scénaristiques, inégal et difficile à entendre

Conclusion :

Pour un premier essai, Eden Log se révèle réussi dans l’ensemble, même si il reste perfectible et assez spécial pour ceux qui ne sont pas habituer à quelque chose d’original (Et même pour ceux qui ne sont pas habituer au genre). Le style graphique est assez déroutant au début (Mais qui se révèle au final original et sympathique), l’histoire pas forcément très facile à comprendre (Du moins jusqu’au final qui répond à la plupart des questions) mais s’avère très travaillée (Et s’offre même diverses interprétations, ce qui à mon goût appréciable), l’ambiance est assez spéciale, mais convaincante grâce au style visuel et à la bande sonore. Cependant, le film n’est pas nul pour autant, il est bien, mais à cause du rythme ennuyeux du début (Et de certaines scènes), des effets spéciaux ratés et du volume des pistes scénaristiques difficilement audibles, il n’atteint pas le statut de chef d’œuvre. Un OVNI cinématographique qui mérite d’être vu, au moins pour l’expérience, vraiment particulière !

Note : 7/10

Critique rédigée par Mémé, merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas copier cet article sans l'autorisation de son auteur.

Critique rédigée le : 30/12/07

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité