Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
3 août 2008

[Critique] Je suis une Légende

Je_suis_une_L_gende

Je_suis_une_L_gende_Affiche_Redimention_e

Critique

Introduction :

Et hop, encore une adaptation de livre au cinéma ! C’est donc au tour du célèbre livre de Richard Matheson, Je suis une Légende, de se faire adapter sur le grand écran (Même si ce n’est pas la première fois qu’il est adapté pour le cinéma). Comme d’habitude, on peut craindre le pire pour ce genre de film (L’adaptation de livre, pas le genre science fiction hein !), alors qu’en est il de celle ci ? Un chef d’œuvre qui se hisse dans le palmarès des films de légende ? Ou bien un film qui n’a de légendaire que le titre, et qui se réveille au final pathétique ? La réponse à ces questions dramatiques, passionnantes et bouleversantes dans cette critique !

Critique :

Adapter un livre au cinéma n’est pas une chose facile. Certes, il y a des bonnes adaptations, mais aussi des mauvaises, voir des nullissimes. Alors forcément, quand on s’attaque à un livre aussi célèbre que Je suis Une Légende, on peut craindre le pire. Comme je vous l’ai déjà dis dans l’introduction, ce roman au statut « culte » n’est pas à sa première adaptation, car nous avons eu le droit à The Last Man On Earth en 1964 et Le Survivant en 1971 (Je n’ai pas vu ces deux films d’ailleurs, je ne pourrais donc faire aucun comparatif avec Je suis une Légende, cependant j’ai lu le livre, mais on s’en contrefiche un peu, c’est pas le sujet pour le moment !)

Et quand on sait que l’on a confier la réalisation du film à Francis Lawrence, que l’on peut considérer comme un « débutant » (Enfin débutant, dans le sens qu’il n’a fait qu’un film avant, Constantine, qui était bien, même si le film s’est fait incendier par la critique) dans le domaine, on peut encore plus craindre le pire ! Alors au final, les craintes étaient elles vraiment justifiées ? Et bien pas vraiment, je dirais même qu’au final, il n’y avait aucune raison de se méfier, mais ça, vous le serez dans ma critique !

Passons donc au premier point important dans un film : l’histoire ! Le scénario est donc le même que celui du livre à quelques exceptions près ! C’est donc l’histoire de Robert Neville, un brillant scientifique qui devient du jour au lendemain le dernier homme vivant sur Terre, suite à un virus qui devait à la base soigner les personnes atteintes du cancer, mais qui a finalement ravager les 5/6 de la population ! C’est donc dans un New York totalement vide que Neville vit depuis 3 ans … enfin pas si vide …

En effet, Neville n’est pas seul, car le 1/6 de la population qui a survécu sont devenus des créatures monstrueuses tapi dans les ténèbres, et qui ne veulent qu’une chose : boire le sang de Neville, le dernier survivant ! Robert va donc tenter de survivre tant bien que mal dans cette ville qui devient hostile à la tombée de la nuit, et essayer de trouver un moyen de vaincre le terrible virus !

Une histoire qui frôle le synopsis de film sur les zombies, mais qui se révèle assez sympathique tout de même. Certes, on peut chipoter sur le fait que Robert Neville soit bizarrement le seul survivant, pourquoi lui il est immunisé et pas les autres (Mais ça c’est expliqué dans le livre, pas dans le film malheureusement), comment ça se fait qu’il est tout le matériel pour étudier le virus, que c’est un scientifique, comme par magie etc., mais malgré tout, ça passe facilement et on se laisse vite prendre par cette histoire de survie !

Continuons dans notre lancée sur le scénario avec un point extrêmement important dans une adaptation de livre : la fidélité du film par rapport à l’œuvre originale ! Et alors là, si vous avez lu le livre et que vous allez voir le film, vous allez  très certainement halluciner en découvrant que le film et le bouquin n’ont quasiment que l’histoire, le nom du héros, le lieu et les créatures en commun (Même si dans le film, on a plus affaire à des zombies, alors que ce sont des vampires dans le livre) ! Le reste ? Tout est quasiment modifié ! Que ce soit l’époque ou l’action se passe, les personnages « secondaires », les références musicales, le déroulement de l’action et j’en passe, tout est changer !

Alors, est ce que cela en fait une mauvaise adaptation pour autant, et bien non ! Car ce changement peut être expliqué par le fait que Lawrence à sûrement voulu donner une version un peu plus moderne du roman (Qui date tout de même de 1934 si mes souvenirs sont bons !), peut être pour que le public se sente plus proche dans l’époque où l’action se passe (2012, c’est pour bientôt, contrairement à 1976 dans le livre !), et pour éviter de déboussoler le jeune public, qui n’écoute pas forcément de la musique classique tous les jours comme Neville dans le livre. A la place, c’est du Bob Marley (Bon ok, c’est différent du rap, mais c’est plus récent, enfin dans un sens !), et on retrouve des références à la culture d’aujourd’hui, comme Shrek, Batman, Lost (Dans le style des flash backs) et même Hairspray (Les plus attentifs trouveront la référence, je n’en dis pas plus !)

Un peu déroutant pour ceux qui ont lu le roman, mais on peut pas tout avoir non plus, même si c’est vraiment dommage, car quasiment tous les événements importants pouvant renforcer le côté dramatique de la situation sont zappés (Du moins, la plus part !). Quittons un peu le domaine de l’histoire pour parler un peu des effets spéciaux ! Les créatures sont plutôt bien faites, un petit air de déjà vu, mais elles restent convenables, même si je m’attendais à un côté un peu plus vampirique. Mais le plus impressionnant techniquement reste les rues vides et détruites de New York, au rendu impressionnant, et qui renforce l’ambiance fin du monde !

Le côté fin des temps est bien retranscrit, certes c’est un peu du déjà vu (Qui a dit que ça ressemblait trop à 28 Jours Plus Tard ?), mais ça passe bien ! Passons désormais sur le côté psychologique du film, qui est vraiment très important dans le livre ! Là encore, on se retrouve avec une grosse différence avec le livre, du fait que Neville ne sombre pas trop dans la folie comme dans le livre, ce qui est dommage, vu que ça aurait donné un petit plus à l’ambiance générale, qui est à la base vraiment chaotique. Malgré tout, la psychologie du film en général est pas mal (Survivre par tous les moyens, et la crainte du noir absolu, que le livre traitait déjà, mais il manque l’essentiel : tuer ou être tué et le fait que le monstre n’est pas forcément celui que l’on croit), mais un gros point noir vient tacher le tableau presque blanc …

La grosse tache qui plombe tout, c’est le délire religieux vers la fin du film, avec la voix de Dieu et tout le bordel ! C’est du gros n’importe quoi, c’est assez dommage, ça détruit un peu la morale, mais on peut pas tout avoir ! Heureusement, cela ne plombe en rien l’ambiance générale et le rythme du film, vraiment prenant !

En effet, l’ambiance (Ainsi que le rythme) est très forte, surtout au début, si bien que ça prend un peu aux tripes, et il n’est pas surprenant de sursauter quelques fois (Enfin plus au début qu’à la fin, car on s’habitue au bout d’un moment, mais c’est pas pour autant que le film livre tout dès le début et ne garde rien pour la fin, oh que non, enfin c’est mon avis !) Mais un gros bémol arrive à la fin, celui du happy end à la noix !

Et oui, Je suis une Légende n’est pas épargné par ce traitement qui commence sérieusement à devenir gonflant ! Adieu la fin « méchante » du livre, place au joyeux final américanisée au possible ! C’est dommage, par ce que la fin du livre était vraiment intéressante, et aurait éviter au film de se retrouver avec un nouveau point négatif. Malgré tout, ce n’est pas une raison pour bouder ce film, d’autant que le jeu de Will Smith est bon, comme le film. D’ailleurs pour le jeu d’acteur du fameux Prince de Bel-Air, j’avais oublier de signaler plus tôt (Voila, ça c’est fait !)

Les + :

- L’ambiance fin du monde, vraiment très bien retranscrite grâce à un New York impressionnant
- Will Smith, qui offre une bonne prestation en temps que Robert Neville
- Les effets spéciaux, convaincants

Les - :

- La fidélité par rapport au livre, qui n’est pas du tout au rendez vous (Ça peut gêner certains fans du livre)
- Le happy end, américanisé au possible
- Le délire religieux vers la fin, absurde et pas franchement utile

Conclusion :

Je suis une Légende n’est pas une adaptation du livre du même nom, c’est une modernisation de l’œuvre de Matheson, nous offrant une vision plus moderne et différente de ce classique de la science fiction, d’où les grosses différences avec le livre question scénario. Un bon film, porté par des effets spéciaux convaincants, une ambiance apocalyptique bien retranscrite grâce à un New York vide, Will Smith qui réussi à porter quasiment la moitié de l’intérêt du film à lui tout seul grâce à sa prestation, mais qui est légèrement gâcher par un happy end purement américain (Un peu inutile comparé à l’œuvre originale d’ailleurs) et un petit délire religieux vers la fin qui est inutile. Il serait d’ailleurs bien dommage de passer à côté de ce film juste pour ça, car il vaut vraiment le coût. Un film qui ne rentrera pas dans la légende de la SF, mais qui est conseillé de voir !

Note : 7,5/10

Critique rédigée par Mémé, merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas copier cet article sans l'autorisation de son auteur.

Critique rédigée le : 23/12/07

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité