Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
16 août 2008

[Preview] EXIT DS

EXIT DS - La preview

image_Preview_Exit_DS

Preview réalisé sur la version japonaise du jeu.

Le monde a besoin de héros, de justiciers, pour cela on en a créé des nombreux, très nombreux, et voici l’un deux : Mr.Esc, sa mission ? Faire sortir les gens en danger dans des immeubles en feu, congelés, des bateaux inondés etc. Mais pour réussir sa mission, il a besoin de vous, joueurs. Avec déjà deux jeux a son palmarès, tout deux sur PSP et ayant été plutôt appréciés par la critique (malgré des défauts récurrents), voici le portage du premier opus sur la console la plus répandu du moment, la DS. Voici venu EXIT DS, un jeu de sauvetage qui pourrait virer plus vite que prévu au casse-tête.

 Autant le dire tout de suite, je n’est jamais touché aux versions PSP de EXIT. J’en avais juste entendu parlé. J’ai donc découvert cette série avec l’adaptation DS. Ne vous attendez donc pas trop a des comparatifs entre les deux versions, vu que je n’est lu que quelques bribes et vu quelques screens sur les jeux PSP avant de plancher sur cette preview …Bon donc qu’en est-il de cette version DS ? Corrige t-elle les défauts némésis de la série ou sont t-ils toujours là ? Le stylet offre t-il une jouabilité nouvelle et agréable ? Je vais essayer de vous répondre  dans cet aperçu…

 Tout d’abord, inutile de s’attarder sur le principe, déjà décrit dans l’intro, il faut sauver les gens et les amener à la sortie tout en évitant les dangers dans un temps limité. Le jeu se présente donc comme un jeu de plateforme réflexion. Genre assez rarement vu mais pourtant intéressant. Première chose a faire quand on commence un niveau : regardez la mini map sur l’écran du haut pour connaître les différents danger et réfléchir à comment sortir tout le monde. Pour réussir votre mission vous pourrez jouer au stylet, grande nouveauté de cette adaptation. Autant le dire tout de suite, le jeu est très rigide au stylet et on peine a effectuer exactement l’action qu’on veut du premier coup…Mais c’est après un petit tour dans les menu qu’on s’aperçoit que l’on peut jouer aux boutons, ô grande joie. C’est ce gameplay que votre cher testeur a adopté même si il souffre aussi d’une certaine rigidité. Et c’est certainement ça le plus grand défaut d’Exit, c’est le gameplay rigide. Les déplacements se font à la croix directionnelle ou au stylet (et les déplacements à la croix sont étonnement plus souple qu’au stylet !), tout ce qui se rapporte au saut avec le bouton B, les actions avec le bouton A, courir avec R et donner des ordres au PNJ avec L, Y et X. le jeu offre donc une grande palette de mouvements mais on arrive pas toujours a faire ce qu’on veut. Exemple : je veux faire un saut long (B + côté) et bien vous avez une chance sur trois de le réussir, car soit Mr.Esc fera un saut normal (B), soit il fera un pas vers l’avant (côté), et donc quand on est sur une petite plateforme cela peut se relever fatal. Mais globalement on arrive à progresser dans les niveaux de manière assez fluide même si l’on regrette un gameplay plus souple.

 Vient ensuite les personnes à sauver. Tant que vous ne serez pas passez devant eux, ces derniers passeront leurs temps a gueuler « Nobody, help me ! » ou encore « Help ! » ou autre cris chiants qui vous pousseront a couper le son de votre DS (en plus comme ça, ça use moins la batterie). Une fois passez devant eux, ils se relèverons et seront des précieux alliés ou des boulets, mais il faudra, en tout cas, composés avec eux pour arriver à la fin du niveau. Il a 4 sortes d’alliés : les hommes et femmes, les gros, les gamins et les chiens. Et bien sur, chacun a ses caractéristiques. Les hommes et femmes de base se comporteront un peu comme Mr.Esc et lui permettront d’avoir de l’aide pour pousser deux caisses, ou pourront allez explorer d’autres endroits pendants que Mr.Esc fait autre chose. Mais ils ne pourront pas faire des chutes aussi hautes que Mr.Esc ni sautés d’aussi longue distance. Les gros eux pourront pousser de très grosse caisse, mais feront des sauts minables, et il faudra l’aide de Mr.Esc et d’un PNJ de base pour lui faire monter une haute distance. Les gamins pourront, quand à eux, se faufiler dans des petits endroits mais devront être aidés pour monter et descendre. Et les chiens pourront sauter des grandes distances et se faufiler, mais ne pourront pas utiliser des objets ni monter de trop haute distance ni descendre trop bas. Autant dire, qu’avec les gros, les chiens sont les plus gros boulets. Les PNJ marchent selon deux mode : le mode « Stay Here ! » où les PNJ ne bougeront pas et un mode « Come On ! » où ils suivront Mr.Esc où qu’ils soient, mais seront bloqués quand il ne peuvent pas faire certaines actions naturellement (comme monter ou descendre un escalier). C’est a ce moment là que vous pourrez passez en mode donneur d’ordre avec X. Une fois le bouton pressés vous contrôlez une flèche blanche, appuyez sur Y quand vous êtes sur le PNJ a qui vous donnerez l’ordre et « cliquez » ensuite sur l’endroit où il doit aller ou l’action qu’il doit faire. Ce mode bien pratique vous permettra de faire bouger un PNJ au lieu de tous et de les faire monter les escaliers.

 Exit se révèle donc plutôt prenant, malgré sa rigidité du gameplay et ses PNJ « moules », grâce à un principe plutôt novateur et vraiment sympa et le fait qu’en plus les niveaux se compliquent de plus en plus au fur et a mesure de la progression pour devenir des casses-têtes vraiment intéressants. Le level design des niveaux est vraiment bien. Le jeu vous propose 10 situations (dix mondes si vous préférez) aux environnements variés, dont un consacré au didacticiel et chaque situation est divisés en 10 niveaux/énigmes. Le jeu propose donc au total 100 niveaux (90 si on enlève le didacticiel). Les niveaux sont plutôt court (moins de 10 minutes chacun) et permettent donc de courtes parties (parfait pour une console portable). Et fait intéressant, une fois une situation débloqué, vous n’êtes pas obligés de faire tous les niveaux les un après les autres, vous pouvez zappez un niveau que vous n’arrivez pas pour faire le suivant et ça c’es plutôt intéressant. Surtout que vous aurez plusieurs situations en même temps. Le jeu veut donc que le joueur s’amuse en permanence et ne reste pas bloqué un long moment sur un niveau. Bon toujours est-il que pour progressez dans le jeu il faudra quand même réussir tous les niveaux. Par exemple : il faudra réussir tous les niveaux de la situation 1 pour débloquez les situations 2,3,4,5 et 6. La situation 1 est d’ailleurs un excellent didacticiel et vous présentera efficacement tout ce qu’il faut savoir pour réussir les niveaux. Il faut aussi savoir qu’un niveau se réussi rarement du premier coup, je dirais qu’on passe en moyenne une vingtaine de minutes sur chaque niveau et qu’en plus les plus perfectionalistes essayeront de réussir tous les niveaux à 100% en un minimum de temps. Le jeu assure donc une durée de vie honnête. A noté qu’il est aussi possible de comparer ses scores online.

 Bon maintenant, les musiques, je vais faire bref : elles sont nulles, donc avec les voix crispantes en plus, coupez le son ne sera pas un luxe. Les graphismes quand à eux, tout en 2D sont jolis et la patte graphique originale. Les animations sont très soignées. En gros le jeu est plaisant à regarder, même si elle est en deçà de la version PSP, bien entendu. Autre point, la version japonaise est-elle abordable ? Ben oui, très même. Déjà tous les menus sont en anglais, les voix sont doublées anglais aussi. Le seul problème sera le didacticiel où il faudra fouillé le texte pour trouver les commandes, mais rien de bien gênant, vous trouverez vite comment faire. Et pour finir, quel est l’intérêt de cette version DS de EXIT : ce n’est sûrement pas pour renouveler le plaisir de jeu ni pour découvrir de nouveaux mécanismes. C’est tout simplement de faire découvrir la série aux possesseurs de DS. Donc pour ceux qui auraient déjà les versions PSP, passez votre chemin, par contre tout amateur de réflexion pourrait y trouver son compte sur DS.


BILAN

Graphismes : Un jeu aux graphismes atypiques vraiment sympa ! On prend donc plaisir à jouer dans des environnements toujours variés. Les animations, bien qu’un peu lente, sont très soignées. 16/20

Gameplay : Une maniabilité au stylet plus rigide qu’aux boutons (elle aussi rigide), permettant tout de même un large panel de mouvements. On remarquera des déplacements un peu trop lent et des PNJ qui ont une intelligence d’huîtres. 12/20

Bande Son : Des mélodies vraiment pas top mélangés au « Nobody Help Me » tous les 10 secondes plutôt crispants…Un conseil : coupez le son, seuls les bruitages sont corrects. 5/20

Durée de Vie : Cents niveaux a résoudre, possibilités de choisir n’importe quel niveau dans chaque situation, on peut refaire les niveaux pour augmenter le score et les comparer online. 15/20

Intérêt : Un principe intéressant et un level design varié et bien pensé a difficulté bien dosé pour vous faire remuer vos méninges. 18/20

Points forts :

- Une esthétique forte

- On se prend bien au jeu.

- L’aspect réflexion

- Niveaux variés et plutôt nombreux.

Points faibles :

- Des musiques nulles et des voix crispantes

- Un jeu lent

- Gameplay rigide

- Les PNJ sont des moules …

Note preview (la note n’est faite que sur un aperçu du jeu et non le jeu en entier) : 15,5/20

Cette adaptation de EXIT sur DS est vraiment prenante et amusera tous ceux qui n’ont pas les versions PSP. Pour ces derniers, la version DS est vraiment dispensable, ne révolutionnant en rien la série, vu que le gameplay au stylet est plutôt un échec. Mais cela reste un jeu vraiment bien pour ceux en recherche de casse-tête !

Test rédigé par Arnonaud, merci de respecté le droit d'auteur ainsi que son travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité