Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
4 octobre 2008

[Fiche Manga] Death Note T.12

death_note_12

Death Note Tome 12 -fin de la série-

fiche_technique

Appartient à la série : Death Note

Editeur : Kana (collection Dark Kana)

Auteurs: Scénario : Tsugumi OHBA; Dessin : Takeshi OBATA

Genre : Shonen/ Fantastique/ Suspense

Couleurs : N&B

Sens de lecture : Japonais

Sortie au Japon : 2004

Sortie en France : 3 Octobre 2008

Nombre de pages : 224

Prix : K1 (6,25 Euros)

Bonus : Mot de l'auteur, Death Note : How to use it, pub Death Note 13, galerie  des lecteurs, les jeux vidéo Death Note, le nouveau téléfilm animé, pub Detenu 042, pub DVD de la série animé Death Note

Spécificités : Dernier volume de la série

r_sum_

L'arrivée du final tant attendu ! La bataille entre Near et L (Kira) va enfin commencer ! Nos deux cerveaux se réunissent dans un hangar où va se dérouler l'ultime bataille : telle une pièce de théâtre ou tout le monde sait ce qui va se passer, nos deux érudits essayent de deviner ce que va faire l'autre...jusqu'à ce que l'un fasse une impro' insoupçonnable ! Qui va gagner ? Kira aura t-il enfin le monde qu'il désire ? Near arrivera t-il a venger L ? Et qu'est devenu Mello qui venait de kidnapper Takada ? L'ultime volet de la saga Death Note est riche en évènement et boucle définitivement la série après le duel des maîtres stratèges !

by Arnonaud

Avis

Attention ! Peut contenir des spoils !

L'avis de Arnonaud :

vive_les_frites0001


Death Note est une nouvelle fois de retour ! Et cette fois, c’est pour conclure la saga ! Après plusieurs mois d’attentes, le travail de Kana, de OHBA et OBATA sera-t-il à la hauteur pour les fans ? Arrivera t-il à susciter les émotions qu’attendent les fans ? Fin en apothéose ou fin à enterrer définitivement dans l’annale des fins les plus nazes de l’histoire des mangas ? Je vais vous donner ma vision des choses !

Death Note c’est avant tout une longue saga en 12 tomes (enfin, longue, tout est relatif, les mangas font bien souvent plus de 20 tomes quand ils ont un peu de succès), une série qui a réussi à mélanger avec brio le suspense des romans/mangas à énigmes avec un côté fantastique pour un résultat des plus plaisant. Une chasse à l’homme qui aura marqué tout lecteur. Des personnages inoubliables tels que L. Death Note c’est un scénario grandiose, une mise en scène bien dosée et un dessin superbe ! Même si au cours de ces deux parties, quelques longueurs sont présentes, et que Near & Mello ne sont pas forcément à la hauteur des attentes, on est en droit d’attendre de l’incroyable pour cette fin ! Et puis, il fallait bien, un jour ou l’autre, donner le point final de l’histoire de Kira et du Death Note !

Ce tome 12 commence sur le chapeau des roues avec l’enlèvement de Takada par Matt et Mello dans des scènes assez typiques de la saga, qui ne révolutionnent rien mais qui sont nombreuses en rebondissement avant de ce concentrer sur le duel Near contre L (soit Light dans le cas présent) qui dure pendant 7-8 chapitres (pour notre plus grand bonheur) ! D’ailleurs ce duel…quelle bataille ! Superbement écrit c’est certainement l’un des meilleurs moments de la saga ! Les rebondissements sont très très nombreux et la bataille de nos deux compères et très spéciales, ces deux têtes se livrent en faite à un sorte de rite assez étrange mais nécessaire à leur victoire ! On pourra noter d’ailleurs un grand nombre d’explications plutôt compliqués et difficilement compréhensibles, mais qui ne gênent pas trop. Qu’importe de savoir quoi ou comment, on veut savoir qui va gagner ! Et même si ça pouvait paraître prévisible on est content de savoir quand ça arrive ! La mise en scène de ce duel est dantesque et on lit ça en une bouchée.

Rajoutez à cela un OBATA plus déchainé que jamais qui nous offre des dessins encore plus sublimes que jamais, un jeu d’ombre toujours plus incroyable ! Et ce jeu de regard ! Entre le regard torturé de Light, celui fasciné de Near et le regard diabolique de Ryuk, jamais la série n’avait été aussi intense ! Et je ne parle pas du délire visuel qui nous montre un Mikami qu’on n’aurait jamais soupçonné, et surtout, des poses kitchs, des faces cultes, la case 1 de la page 156 est inoubliable ! Jamais OBATA ne nous avait offert une tronche de cette envergure, je me suis même surpris à en rire ! On voit aussi un Ryuk comme on ne l’avait jamais vu qu’on savoure comme on peu. Bref, il fallait une fin à Death Note, et je crois que celle là lui est amplement mérité ! La touche finale d’une saga sans précédent !

Quand au travail de Kana, il est bien et les bonus sont intéressants (ils parlent des JV Death Note). Bref, cette fin ne pourra que vous séduire.

Le barème : parce qu'il faut savoir ce que ça vaut !


Scénario : Tsugimi Ohba n'a plus rien a prouvé, scénariste de talent il mène d'une main de maître ce dernier volume de la saga. Les retournements de situations sont jouissifs, les personnages toujours aussi caractérisés, bref du tout bon, dommage que les explications soient pas un peu plus clair, on s'embrouille un peu les pinceaux quand même... 17/20


Dessin : A l'image de Ohba, Obata et lui aussi un maître...mais du dessin ! Son dessin est une fois de plus exceptionnel ! Des plans travaillés et toujours ses petits détails, comme Near qui joue avec ses jouets. Mais ce qui est le plus magnifique dans ce tome c'est de voir comment Obata se lâche vers la fin dans des têtes incroyables (la fameuse tête de la page 156, que je ne peux pas mettre car je pense qu'elle est trop spoilante) et nous offre encore une fois un dessin fouillé très maîtrisé. Les cases d'échanges de regards entre Kira et Near sont tout simplement superbes ! 19/20


Edition : Kana nous offre encore une fois du bon boulot, les polices sont comme d'habitudes bien choisis, et les onomatopées plutôt bien travaillé. Et les bonus sont plutôt intéressants et bien documentés. 16/20



Note Finale : 18,5/20


Conclusion : Si vous avez lu Death Note, pourquoi loupez ce tome-ci ?

By Arnonaud

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité