Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
12 octobre 2008

[Test] Super Paper Mario

Super_Paper_Mario

Test de
Super_Paper_Mario

Bien le bonjour, chers amis ! Ici Jacamaster, en direct de Recto, le berceau des Piliers Cœur ! Comment ai-je fait pour atterrir dans un tel endroit ? Eh bien, c’est à cause d’une créature que l’on appelle Pixel. Ces circonstances vont m’amener à vous parler du troisième épisode de la saga Paper Mario. Il s’agit bien entendu de Super Paper Mario, qui est sorti le 14 septembre 2007 en Europe, le 9 avril 2007 aux Etats-Unis et le 19 avril 2007 au Japon. Normalement, Super Paper Mario a été prévu en août 2006 sur Gamecube mais finalement, il est sorti sur la nouvelle console de Nintendo. Oui oui, il s’agit de la Wii ! Après l’épopée des Esprits Etoile dans le Royaume Champignon, le mythe des Gemmes Etoiles et de la Porte Millénaire de Port-Lacanaïe, une toute nouvelle aventure attend le petit plombier moustachu dodu rouge. Quelle est-elle ? C’est ce que je vais vous raconter sans plus tarder.

Histoire

L’introduction nous parle d’un livre légendaire…l’Opus Ténébrus. Tout le monde pensait que ce livre apporterait quelque chose de bénéfique… Mais en réalité, l’Opus Ténébrus était plutôt destiné à semer le chaos. La dernière personne l’ayant utilisée a subi quelque chose de maléfique. Du moins c’est ce que l’on dit. Après cette scène étrange, nous retrouvons Bowser et Peach…EN TRAIN DE SE MARIER ! Luigi est également présent lors de la cérémonie. Soudain, un homme vêtu d’un costume et d’un chapeau blancs surgit de nulle part. Il s’agit du Comte Niark, actuel possesseur de l’Opus Ténébrus. Mais cela n’explique pas pourquoi Bowser et Peach sont en costume de mariage. La raison est toute simple : le Comte Niark veut marier les deux personnes afin d’éveiller le Cœur du Chaos, cœur destiné à détruire toutes les dimensions. Même si Bowser veut se marier, Peach, elle, ne veut pas du tout. Mais elle changera vite d’avis sous l’hypnose de Nastasia, bras droit du Comte Niark. Le Cœur du Chaos s’éveille, et tout le monde disparaît. L’écran titre apparaît donc.

SPM_1

Bowser est content, mais Peach ne l'est pas !

Gameplay

Cette fois-ci, on innove ! Super Paper Mario n’est plus un RPG traditionnel mais est disons…un mix entre un jeu de plates-formes et un A-RPG, ce qui est plutôt inédit, mais ce n’est pas plus mal ! Au contraire, cette nouveauté séduira de nombreux joueurs car elle rappellera à certains d’entre eux la vieille époque où ils avaient la toute première génération de console Nintendo, à savoir la NES, et le bon vieux jeu Super Mario Bros. Ca me rappelle ma jeunesse… M’enfin bref ! C’est l’un des avantages de ce jeu. Il y en a d’autres rassurez-vous, et je vais me faire plaisir de tous vous les citer, afin que vous puissiez imaginer le jeu dans toute sa splendeur !

SPM_2

Ca rappelle le bon vieux temps, non ?

Comme je le disais, c’est un mix entre un jeu de plates-formes et un A-RPG. Fini le tour par tour, place à un mode de combat beaucoup plus actif et beaucoup plus rapide ! Dans Paper Mario : La Porte Millénaire, lorsque vous jouiez avec Bowser, vous aviez remarqué que les niveaux qu’il faisait étaient identiques à ceux de Super Mario Bros., les niveaux à l’ancienne de chez nous quoi. Dans Super Paper Mario, les développeurs ont repris ce style de gameplay. Lorsqu’on croise un Goomba, un Koopa ou un Boo, l’écran ne se change pas pour mettre le combat en place, non non ! Au contraire ! L’écran ne change pas, et on pourra écraser ces chers petits monstres de la façon la plus sadique qui soit !

SPM_3

Ah ce que c'est jouissif d'écraser les ennemis !

Le personnage que vous contrôlerez disposera de PC (Points Cœur), qui serviront de Points de Vie. Le Score, quant à lui, est l’expérience que vous aurez amassé en éclatant les ennemis que vous rencontrerez et aussi en utilisant certains objets. Lorsque vous gagnerez assez de points, vous augmenterez d’un niveau. Contrairement aux deux opus précédents, vous ne choisirez pas quels statistiques vous devrez augmenter. Oui, vu qu’il n’y a plus de PF (Points Fleurs) et de PB (Points Badge), l’ordinateur vous augmentera soit le nombre de PC, par nombre de 5, ou alors soit il vous augmentera l’attaque d’un point, ce qui vous permettra d’éclater vos ennemis plus facilement.

SPM_4

Le niveau monte d'un cran, vos PC sont rétablis ! Vous vous sentez revivre !

A chaque ennemi que vous tuerez, vous gagnerez un certain nombre de pièces. Vous ne pouvez transporter que sur vous un total de 999 pièces mais les objets que vous achèterez ne seront pas chers, alors, ne vous inquiétez pas. Ca c’était pour le style de jeu.

Je vais maintenant vous parler de la jouabilité. On pourrait croire qu’il soit possible d’utiliser la manette de Gamecube, mais non. En réalité, on joue avec la Wiimote. Le Nunchuk ne sert complètement à rien. La Wiimote est tenue à l’horizontale. Les flèches gauche et droite servent à marcher, la flèche haut permet d’interagir, et la flèche bas permet soit de se couvrir, soit d’effectuer une commande spéciale selon le personnage que vous dirigerez. J’y reviendrai tout à l’heure à ce propos. Le bouton A sera uniquement réservé au Système D, fonction que seul Mario pourra utiliser. Là aussi j’y reviendrai. Le bouton 1 est pour la commande du Pixel. Encore une fois, j’y reviendrai. Et le bouton 2 permet de sauter. Le bouton + vous permettra d’aller sur le menu et le bouton – vous affichera les commandes. Dans certains cas, vous serez amenés à changer fréquemment de personnage. Au lieu d’appuyer sur le bouton +, appuyez sur les boutons 1 et 2. Ce sera un menu raccourci, qui vous permettra d’alterner vos personnages et vos Pixels, mais cela vous permettra d’utiliser vos objets. Lorsque vous sauterez sur un ennemi, secouez votre Wiimote de bas en haut. Si elle est réussie, l’inscription « JOLI » apparaîtra. C’est ce qu’on appelle une commande Style. Plus vous enchaînerez cette commande, plus vous aurez de points d’expérience.

SPM_5

Tout en grâce et en finesse !

Il arrive que dans certains cas, vous serez victime d’altération d’état, telles que sommeil ou gel. Vous devrez exécuter ce que l’écran vous dira de faire, et dans certains cas, vous devrez secouer votre Wiimote.

SPM_6

Vite ! Echappez-vous !

Ceci est aussi valable lors de l’utilisation d’objets, la Wiimote sera utilisable.

SPM_7

Secouez votre Wiimote pour faire plus de dégâts !

Certains personnages ont des commandes particulières. Dans Super Paper Mario, Mario ne sera pas tout seul ! En effet, 3 autres héros l’assisteront dans sa quête selon les écrits de l’Opus Luminus, livre des prophéties contraire à l’Opus Ténébrus. Parmi ces trois héros, on trouve…

- Peach : La princesse cruche spécialiste du « je me fais kidnapper » sera jouable ! En appuyant sur le bouton 2, elle sortira sa belle ombrelle rose. Grâce à elle, vous pourrez planer afin d’accéder à des endroits inaccessibles. Vous voulez traverser un large gouffre pour aller sur la plate-forme voisine ? Appelez Peach ! Elle peut aussi se protéger avec son parasol en pressant sur la flèche du bas de la Wiimote.

SPM_8

Ca plane pour moi !

- Bowser : Le roi des Koopa, spécialiste du « je me fais latter » sera également jouable ! En pressant sur la flèche du bas, Bowser crachera du feu, ce qui éclatera les ennemis directement. Vous l’aurez compris, Bowser sera le plus bourrin du groupe, en raison de son poids phénoménal et de sa capacité d’attaque hors norme. Il vous sera d’une grande utilité, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis puissants !

SPM_9

Crâmez, chiens d'infidèles !

- Luigi : Le jeune frère de Mario, spécialiste du « je m’enfuis », sera le quatrième et dernier personnage jouable. Dans Super Paper Mario, Luigi ne servira pas de faire-valoir, et c’est tant mieux d’ailleurs ! Il constituera un grand rôle dans le scénario, mais je préfère ne pas vous en dire plus. C’est lui qui sautera le plus haut, et il sautera encore plus haut si vous maintenez la flèche du bas pendant quelques secondes. Luigi s’envolera vers d’autres cieux !

SPM_10

Le jeune frère de Mario passe enfin à l'action !

Concernant Mario, j’y reviendrai plus tard. Je vais vous parler à présent des Pixels. Les Pixels font office d’adjuvants dans le jeu. Ils font penser aux alliés que vous avez dans les opus précédents tels que Goombario, Goomélie, Kooper, Koopek, Bombinette, Cumulia, Parakarry, PtiYoshi, Bouh, Viviane, Watt, Bombart, Sushie, Carmina et Lakilester. Voici les Pixels que vous aurez lors de votre quête. Certains d’entre eux sont optionnels.

SPM_15

Voici un Pixel, petit être qui est à côté de Mario.

SPM_12

Tippi, Pixel le plus important du jeu. Grâce à elle, vous pourrez voir les portes cachées.

- Tippi : Le premier Pixel que vous aurez au début du jeu. C’est un papillon de lumière, brillant de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Elle sera un personnage central dans le jeu, vous comprendrez mieux après. Tippi peut donner des informations sur les personnages et sur les lieux lorsque vous pointez votre Wiimote vers un élement de l’écran. Elle est aussi capable de faire apparaître des portes cachées.

- Lanceloin : Un Pixel en forme de main. Appuyez sur le bouton 1 et vous saisirez l’ennemi pour le porter, puis pour le jeter après. Vous pouvez aussi saisir des blocs pour les lancer sur des interrupteurs en hauteur.

- Bombi : Troisième Pixel du jeu. Il fait office de bombe. Il permet de détruire les passages qui sont fissurés. Si vous voulez qu’il explose plutôt, appuyez directement sur le bouton 1 lorsque vous le posez à terre.

- Svelt : Quatrième Pixel du jeu. Grâce à lui, vous pouvez devenir aussi fin que du papier ce qui vous permettra de pénétrer dans les fentes. Vous pouvez aussi devenir intangible à la seule condition que vous ne bougez pas.

- Poilourd : Cinquième Pixel du jeu. Cette tête d’enclume vous permettra de faire des sauts toupie. Utile lorsque vous vous trouvez près d’un ennemi ou d’un piquet.

- Trans’pote : Sixième Pixel du jeu. Ce Pixel vous permet de traverser des fossés, des pics, et la mer. Il vous permet d’aller un peu plus vite aussi.

- Tourni : Septième Pixel du jeu. Il vous permet de faire apparaître des passages rien qu’en le faisant tourner dans des brèches. Il permet aussi d’étourdir les ennemis.

- Taptap : Huitième Pixel du jeu. Il vous servira de marteau, ce qui vous permettra par la suite de détruire les gros blocs jaunes.

- Minus : Neuvième Pixel du jeu. Ce Pixel vous permettra de vous miniaturiser afin de passer dans les plus petits passages.

- Véloss : Pixel optionnel qui vous permet d’aller plus vite que la normale.

- Picou : Pixel qui permet d’établir un champ de force qui repousse les ennemis et qui infligent des dégâts.

- Mifasol : Pixel qui joue une musique différente selon le personnage que vous jouez. Il peut détruire des blocs pour ouvrir des passages secrets. Il change aussi le bruit de vos actions et peut surtout vous soigner des malédictions Lourdo et Verlan.

- Tiptron : Pixel semblable à Tippi et qui a les mêmes compétences que cette dernière. Disponible après avoir fini le jeu.

Je vais maintenant vous parler de l’habilité particulière de Mario : le Système D ! Le Système D s’acquiert dès le début du jeu. Il vous permet de passer de la 2D à la 3D. Attention, une fois que vous utilisez le Système D, une jauge s’affiche en haut de l’écran. Une fois vide, vous perdrez un PC alors virez tout de suite à la 2D si elle est presque vide. Le Système D est très utile car cela vous permet de résoudre les énigmes du jeu.

SPM_16

SYSTEME D !

Passons maintenant aux notes.

Graphismes : 17/20

Chez Nintendo, c’est coloré, c’est jovial ! C’est surtout le cas dans la série Mario et Super Paper Mario ne fait pas exception à la règle ! Le mix entre le 2D et la 3D est très réussi, et l’aspect papier est très bien exploité, comme dans les deux opus précédents d’ailleurs.

Jouabilité : 16/20

La jouabilité est très bien utilisée. Le Système D est l’une des pièces maîtresses de la jouabilité. Chacun des quatre héros ont une commande particulière, mais les développeurs ont fait en sorte que les joueurs ne s’y perdent pas. Et vu que le tour par tour est au placard, les joueurs feront moins la grimace.

Durée de vie : 14/20

Ça se défend pas mal. Vous pouvez finir l’histoire au mieux en une semaine, ce qui est mon cas, mais beaucoup plus si vous vous fixez le challenge de trouver toutes les Cartachops, de finir le fameux Donjon aux 100 étages, et bien plus encore !

Bande son : 16/20

Les musiques sont très entraînantes, certaines d’entre elles rappellent les musiques de Super Mario Bros. et de Super Mario World. La musique contre le boss final est un must d’ailleurs ! Je vous suggère de l’écouter ! Concernant les bruitages, les voix des héros sont au rendez-vous, ce qui donne un peu de vivant, et pour les autres bruitages, ils sont identiques à ceux des anciens volets, donc excellents !

Scénario : 18/20

Les développeurs se sont VRAIMENT lâchés dans le scénario ! En effet, on voit bien l’histoire principale, mais ils ne se sont pas empêchés de mettre des passages vraiment hilarants (sans doute les effets d’une chicha collective) ! Le côté parodique est mis en évidence, ce qui fait sourire bon nombre de joueurs. Il y a aussi, au fur et à mesure que le jeu progresse, des rebondissements, mais je ne vous en dis pas plus.

NOTE FINALE : 16.2/20

Pour environ 40 €, Super Paper Mario s’en sort magnifiquement bien avec un 16 ! Le jeu est très bien réussi, le Système D est très ingénieux, les musiques et les bruitages sont sublimes, et le scénario est complètement loufoque ! Un véritable bijou de la Wii, et aussi sans doute le meilleur volet actuel de la saga Paper Mario. C’était Jacamaster, en direct de Recto, à vous les studios !

by Jacamaster

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité