Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
18 décembre 2008

[News JV] Dissidia disponible au Japon ... et aux USA en 2009 !

Logo

Dissidia disponible au Japon ... et aux USA en 2009 !

ATTENTION : Cette news peut contenir des spoilers sur le contenu secret de Dissidia : Final Fantasy

Ca y ai, la très longue attente des Japonais avides du moindre jeu Final Fantasy, ainsi que celles des fans des autres continents impatients et férus d'import, vient enfin d'être close, puisque c'est aujourd'hui, le 18 Décembre 2008, que sort sur le continent Japonais Dissidia : Final Fantasy, le dernier opus de la cultisme série de Square Enix à sortir sur la fameuse console portable de Sony, la Playstation Portable. Pour l'ocassion, la série s'offre un petit détour vers un genre qu'elle n'avait pas explorée auparavant : le jeu de combat.

En effet, pour célébrer les 20 ans de la série (ou du moins, ce qui était prévu, avant le report d'un an du jeu), Square Enix nous livre ce jeu de baston où la guerre fait rage entre les deux grandes divinités du monde Final Fantasy : Chaos, dieu de la discorde, et Cosmos, déesse de l'ordre, crée spécialement pour le jeu. Leur conflit éternel pour la domination du monde et de la protection / destruction des Cristaux pourrait bien prendre une tournure décisive, puisque le grand méchant du premier Final Fantasy à réussi à prendre le contrôle des fameux objets que l'on retrouve dans chaque épisode, grâce à l'appui de 10 grands méchants. Pour tenter de reprendre le contrôle des Cristaux et de préserver à jamais l'équilibre du monde, Cosmos fait appel à dix valeureux héros pour vaincre les terribles légions de Chaos.

Ainsi, une vingtaine de protagonistes venus de divers Final Fantasy vont se tirer la bourre pour sauver / détruire le monde (selon le camp que vous aurez choisi, même si les gentils ne sont jouables qu'en mode Histoire, il faudra acheter les méchants avant de vouloir jouer du côté obscur de FF), basés sur les 10 premiers Final Fantasy. Au rayon Gentils, on retrouvera donc le Warrior of Light de Final Fantasy I, Firion de Final Fantasy II, le Onion Knight de Final Fantasy III, Cecil Harvey (autant dans sa forme Chevalier Noir que Paladin) de Final Fantasy IV, Bartz de Final Fantasy V, Terra (la seule femme héroine du casting) de Final Fantasy VI, Cloud de Final Fantasy VII, Squall Leonheart de Final Fantasy VIII, Zidane de Final Fantasy IX (et pas le joueur de foot), Tidus de Final Fantasy X et en bonus, un personnage de Final Fantasy XI, Shantotto.

Un sacré casting de gentils, qui vont devoir affronter les pires fléaux des Final Fantasy, tous plus charismatiques les uns que les autres. Des méchants qui répondront à l'appel sous la forme de Garland pour Final Fantasy I, l'Empereur Mateus pour Final Fantasy II, le Cloud of Darkness pour Final Fantasy III, Golbez pour Final Fantasy IV, Exdeath pour Final Fantasy V, Kefka Palasso pour Final Fantasy VI, Sephiroth pour Final Fantasy VII, Ultimecia pour Final Fantasy VIII, Kuja pour Final Fantasy IX, Jecht pour Final Fantasy X, et comme pour les gentils, un dernier perso bonus, qui n'est autre que le Juge Gabranth, provenant de Final Fantasy XII (et non, ce ne sera pas Vayne)

Mais ce qui fait la particularité du jeu, ce n'est pas son casting qui en fera rêver plus d'un, mais son système de jeu plutôt complexe au premier abord : en effet, le personnage que vous contrôlerez possède deux barres d'énergie : la barre de vie, et une barre pour votre force, de même pour votre adversaire. Le but est d'affaiblir un maximum la seconde barre pour que votre opposant n'en est plus assez pour protéger sa barre de vie, et commencer à véritablement lui infliger des dégâts. Pour cela, une seule mais o combien efficace technique : taper sans pitié ! A votre disposition se trouveront aussi des invocations tirés des Final Fantasy pour faire pencher la balance en votre faveur, et mettre la patté à votre ennemi juré ! (le système du jeu sera plus approfondi en détails lors d'une autre news, plus conséquente énumérant toutes les informations connues sur le jeu)

Mais le système de jeu en soit recelle beaucoup d'autres surprises, comme par exemple 25 arènes destructibles et qui s'étendent sur plusieurs étages, des coups surpuissants à activer ... Dissidia Final Fantasy propose aussi une OST regroupant les thèmes marquants de la série, en plus d'une durée de vie estimée à 40h pour finir l'aventure principale et de 100h pour le 100% d'après Famistu (qui a décerner un 36 / 40 au jeu, ce qui n'est pas une mauvaise note du tout !) et de graphismes somptueux pour une console portable (et encore, on vous a pas parler de l'opening du jeu ...)

Alors si l'univers Final Fantasy est votre dada, que l'import ne vous fait pas peur et que vous préférez débourser quelques poignées de sous dans un spin off qui semble de qualité plutôt que dans des économies pour l'un des prochains FF (qui a dit les 4 Final Fantasy XIII ?), n'hésitez pas, vous tenez surement un très bon jeu (d'après les premiers avis, toujours), et l'une des valeurs sûres de la PSP cette année, du moins au Japon ...

Car en effet, il faudra attendre encore un peu pour nous, puisque aucune date n'a été mentionnée pour le moment . En Amérique cependant, Dissidia pointera le bout de son nez à la Mi 2009, comme l'a annoncé aujourd'hui Square Enix ! Alors si vous ne comprenez pas le Japonais, vous savez ce qu'il vous reste à faire, et on espère une sortie vers la Fin de l'année 2009 pour nous !

Image_80

Patience, patience, il faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir contrôler le méchant le plus charismatique des FF ! (qui a dit meilleur méchant des JV tout court ?)

A retenir :

- Dissidia : Final Fantasy disponible depuis aujourd'hui ... au Japon !
- Pour célébrer l'anniversaire de la série, Square nous livre un jeu de combat FF sur PSP
- Une vingtaine de persos tirés de quasiment tous les FF
- Possibilité de contrôler autant les gentils que les méchants
- Un système de jeu assez complexe au premier abord
- Une OST reprenant les thèmes cultes de la saga
- Des graphismes impressionants pour une console portable
- 40 heures de jeu à prévoir pour le boucler
- 36 / 40 par Famitsu
- Mi 2009 en Amérique
- Fin 2009 en France ?

Source : Gamekult

Voir aussi :

- Fiche Jeu Dissidia : Final Fantasy
- Galerie Dissidia : Final Fantasy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité