Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
30 décembre 2008

[Fiche Comics] Wanted T.1

Wanted_Tome_1

Wanted Tome 1

Fiche_Technique

Appartient à la série : Wanted

Editeur : Delcourt (collection Contrebande)

Auteurs : Mark Millar (Scénario) / J.G. Jones (Dessins & Encrage) / Dick Giordno (Dessins & Encrage lors de la scène du flash back) / Paul Mounts (Couleur)

Genre : Comics / Super Héros

Couleurs : Oui

Sens de lecture : Français

Sortie en Amérique : 2003 - 2005

Sortie en France : 9 Juillet 2008

Nombre de pages : 152

Prix : 14,95 euros

Bonus : Postface de Mark Millar / Un Mot de Brian K. Vaughan / Galerie d'Illustrations

Spécificités : Réuni les 6 chapitres que composent la série Wanted en un volume

r_sum_

Wesley Gibson mène une existence minable d'hypocondriaque frustré, semblable à celle de millions d'autres individus jusqu'à ce qu'il découvre que son père - le Killer - était le plus grand de tous les assassins, à la tête d'une société de super-vilains qui dirigent secrètement le monde depuis 1986. Il intègre cette nouvelle famille de "sang" et découvre le monde qu'il est appelé à diriger en digne successeur de son père, et tel qu'il ne l'avait jamais imaginé ...

Résumé tiré du quatrième de couverture du Tome 1

Avis

Attention ! Peut contenir des spoils !

L'avis de Mémé :

Rictus

Quand on vous parle de comics, généralement, les premiers noms qui viennent à l'esprit sont toujours les mêmes : Superman, Batman, Spider Man ... Des séries très connues, qui ont une renommée importante auprès du grand public, mais aussi auprès des fans du genre. A côté de ces mastodontes du genre se trouvent des œuvres un peu moins connues, mais qui n'en sont pas moins dénuées de qualités ! Wanted est l'une de ses œuvres, encore jusque là méconnue avant l'énorme campagne promotionnelle autour du film sorti en Juillet 2008. L'ocassion rêvée pour les éditeurs de comics de ressortir ce comics du placard, ou du moins, dans le cas présent, de le sortir tout court, puisque c'est la première fois que cette histoire pas comme les autres est éditée en France ! Série de 6 chapitres considéré comme le Watchmen des super vilains (ce qui n'est pas rien), Wanted est elle une œuvre qui mérite autant d'attention ? Réponse en avis !

L'histoire de Wanted narre la vie de Wesley Gibson, une vie on ne peut plus banale : Wesley est un looser, son travail ne lui plait pas, sa patronne s'acharne sur lui, tout comme la plupart des personnes de son entourage ; son meilleur ami couche avec sa petite amie, son existence est réglée comme sur du papier à musique ... Une existence comme les autres, qui n'a rien de passionnant, jusqu'au jour où une mystérieuse femme répondant au nom de Fox lui apprend que son père était le plus grand assassin de tous les temps : le Killer ; et qu'il vient d'être tué. Wesley va alors découvrir un monde dont il ne soupçonnait pas l'existence : la Fraternité, une ligue de super vilains qui contrôlent le monde en secret depuis 1986, année où les super héros ont étés tous vaincus ! Le jeune homme va devoir reprendre le flambeau de son père, et va se découvrir sous un nouveau jour. Mais dans l'ombre se trame un complot, qui ébranlera la Fraternité toute entière ...

Un scénario original pour le monde des comics, puisque les héros de l'histoire ... sont des super vilains ! Une originalité qui fait un bien fou, puisque enfin un comics propose autre chose que des héros parfaits qui sauvent le monde. Ici, les héros sont morts (sauf un, qui est un clone attardé), les méchants ont pris le pouvoir, et se permettent tout dans une ville qu'ils contrôlent. L'histoire part sur un bon point de départ (un looser qui se découvre des talents de super tueur et un monde qui lui convient), mais bascule vers la moitié du récit dans une histoire un peu plus classique, certes intéressante, mais bourrées de clichés : des méchants vraiment méchants veulent prendre le contrôle (pour d'obscures raisons que nous ne dévoilerons pas), le héros commence à avoir des remords, une love story arrive ... Le fin mot de l'histoire est on ne peut plus prévisible, et on était en droit de s'attendre à un récit un peu moins classique, en vue du point de départ.

Mais pourtant, malgré ces clichés récurrents, le scénario de Wanted cache un atout dans son jeu, puisque ce dernier contient un sous propos plutôt intéressant, critiquant notre mode de vie et certains aspects de notre monde d'une manière assez sympathique. En effet, tout au long du récit, nous suivons les pensées de Wesley, qui se permet parfois quelques apartés avec le lecteur, critiquant à peu prêt tout (sa vie, les blacks, les chicacos, les ringards ...). Cette mise en parallèle avec le lecteur atteint son apogée dans un monologue final bien trouvé. Le récit ne s'arrête pas là, et brasse d'autres sujets plus graves, comme la corruption, le meurtre, le viol ... Une œuvre qui se révèle plutôt riche sur ce point là, ce qui fait plaisir, quand on voit que la majorité des comics de super héros se content juste de nous livrer un duel Gentil contre Méchant.

L'un des autres aspects sympathiques de Wanted est son côté ultra référentiel aux autres comics. Dès que Wesley découvre la Fraternité (voir même un peu avant, avec le meurtre du Killer), les méchants se suivent, et certains font étrangement références ... à d'autres méchants très connus dans d'autres séries ! Surtout axées sur les méchants de Batman et Superman (l'exemple le plus flagrant est Mr.Rictus, le méchant de l'histoire, qui est une référence complète au Joker), mais dérivant parfois vers les méchants Marvel ; ces références font sourire les fans des comics, et il n'est pas rare de chercher qui fait référence à qui, d'autant que certains ne sont pas évidents à deviner (ils sont généralement dans le décor)

Parlons justement des personnages. Foisonnant de méchants, la centaine de page que compose Wanted nous offre une galerie de personnages réussis, quoique parfois trop classiques. Certains ne manquent pas de charisme (Mr.Rictus, du méchant comme on aime en voir), d'autres incarnent les stéréotypes du personnage (Wesley et Fox, trop prévisibles pour être totalement attachants, même si la mise en parallèle avec le lecteur atténue ce fait pour Wesley), mais dans l'ensemble, les "héros" de Wanted sont intéressants, renforcé par un petit background pour certains. A noter que deux d'entre eux sont plutôt surprenants, nottament Johnny Deux Bites, un méchant qui possède deux cerveaux ... dont un dans ses parties génitales !

Un délire assez provoc, à l'image de l'œuvre, qui se permet tout, ou presque ! Vu que Wanted propose comme héros des méchants, il va de soit que ces derniers ne jouent pas à la dinette et regardent Barbie Casse Noisette ! Au contraire, dans cet univers, tout est trash, la violence en est outrancière, et les propos sont parfois aussi crues que les images. Heureusement, le côté second degré et l'humour (parfois noir) de l'œuvre permettent d'atténuer le tout. Ainsi, on parle de viol, on tue des innocents pour le fun, une insulte est placée à toutes les pages (ou presque) ... La pilule passe plutôt bien, même si ces insultes verbales à toute les pages finit par lasser au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Au niveau du texte, l'histoire de Wanted est plutôt bien écrite, grâce à des dialogues parfois très crus (comme énoncé plus tôt), à des monologues réussis, mais aussi grâce à des répliques plutôt bien trouvées. Certes, on atteint pas des sommets (les "enculés" à quasiment toutes les pages sont là pour nous rappeler que nous ne sommes pas dans la littérature savante), mais certaines phrases ont un petit quelque chose, apportent de l'humour noir juste ou bien sont bourrés de signification qui renforcent le sous propos de l'œuvre.

Mais le scénario et tout ce qui va avec ne fait pas tout un comics, puisque ce genre d'ouvrage est avant tout basé sur les images, et la qualité du dessin. Sur cet aspect, J.G. Jones réussi son boulot, en nous offrant des dessins typiques des comics actuels au niveau du trait, mais très jolis. Certaines images sont d'ailleurs très fortes, et ajoutent de la puissance au récit. Les personnages sont détaillés, les lieux aussi, et on notera un cadrage lui aussi réussi. Quand à la colorisation, le travail de Paul Monts se révèle être du même niveau, donc de qualité !

Enfin, le travail de Delcourt est satisfaisant, (d'autant que le récit est complet, les 6 chapitres sont dans le tome, ce qui offre un bon rapport quantité / prix) avec une traduction convenable (même si la VO doit être surement mieux écrite), pas de fautes d'orthographe (et oui, car des fois ça arrive des erreurs !), une police simpliste mais efficace, toujours ces mots en gras typique du genre, et des bonus corrects, nottament sur l'origine du projet. On notera pour finir les illustrations en fin de tome, qui sont tout simplement celles utilisées pour les 6 couvertures en Amérique.

Notation :

Scénario => Le scénario de Wanted part sur une idée de base on ne peut plus originale et fraiche pour le genre (un monsieur tout le monde découvre que son père est un super vilain et va devenir son successeur dans une société secrète de méchants qui gouvernent le monde), mais s'essouffle vite sur le plan de l'originalité, sombrant vers la moitié dans des clichés qui auraient pus être dispensables. Les personnages sont aussi stéréotypés, mais la plupart d'entre eux sont suffisamment charismatiques ou intéressants pour pouvoir passer au delà de ce défaut. L'histoire fait parfois des références à d'autres personnages, ce qui fera surement plaisir au fan de comics ; et nous offre un sous propos bien trouvé, grâce à un parallèle Héros / Lecteur sympathique ; en plus de situations et de dialogues parfois crus, très crus, heureusement atténués par l'humour et le second degré de certains aspects du récit. On aurait aimé que le récit évite la plupart des clichés du genre, mais malgré tout, on ne peut qu'adhérer à cette bouffée d'air frais dans le genre. 16,5 / 20

Dessin => Les dessins de Wanted sont dans la pure tradition des comics modernes dans son coup de crayon, mais cela n'empêche pas d'apprécier les images de J.G Jones, d'autant que ces dernières sont globalement assez détaillées. La colorisation est de la même trempe, et le travail de Paul Mounts est de qualité. Le cadrage est bon, et renforce certaines situations sur le plan émotionnel. 17 / 20

Edition => Les éditions Delcourt nous offre une œuvre qui regroupe les 6 chapitres que composent Wanted satisfaisante. Via les bonus, on apprend l'origine du projet, et on peut admirer les couvertures des chapitres utilisées pour la publication en Amérique. La police est classique, mais efficace, et on retrouve les classiques du genre (mots en gras, onomatopées ...) On apprécie le fait que Delcourt est réunie toute l'œuvre en un tome, mais mise à part de maigres bonus, le lecteur avide d'en savoir plus pourra être déçu. 15 / 20

Conclusion :

Wanted est un comics que l'on apprécie par la base de son scénario, originale pour le genre : des méchants comme héros. On découvre au fil des images dessinées avec soin et détaillées de J.G Jones l'histoire d'un homme banal qui devient du jour au lendemain un tueur de sang froid, dans une société où le Mal règne en maître. Dès lors, le parti prix du récit est simple : tout sera trash, et cru ! Que ce soit via des dialogues vulgaires (parfois trop, car les "enculés" toutes les cinq minutes, c'est bien, mais à force, ça lasse) ou des scènes violentes sous entendues (viol) ou pas (meurtres), Wanted ne se refuse rien, ou presque. La galerie de personnages est réussie, le parallèle Héros / Lecteur est intéressant, l'humour noir est bienvenue (d'autant qu'il atténue certains passages), et le côté référentiel à d'autres comics intéressera plus d'un connaisseur. Dommage alors que le scénario accumule les clichés au fil de son déroulement, et que certains personnages soient trop stéréotypés pour être réellement attachants. Une œuvre à découvrir et à lire, si on aime les méchants, et que les histoires qui changent de Gentils contres Vilains commencent à vous lasser.

Note Finale : 16,5 / 20

By Mémé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité