Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
2 janvier 2009

[Contre-critique] The Spirit

The_Spirit

Sans_titre_2

Critique

Je préfère prévenir avant de commencer. Ce film n’est pas The Dark Knight (N’est pas TDK qui veut) et n’est même pas un équivalent. Il a même strictement rien à voir. Donc si vous voulez voir un chef-d’œuvre d’action, vous pouvez allez vous faire cuire des œufs au plat (Oh la bonne référence !). Mais donc, qu’est-ce que The Spirit ? Le pire film de super-héros de l’année ? Une bonne surprise ? Franck Miller s’est-il amélioré depuis ses scénarios pour les films de Robocop ? S’est-il découvert un second métier qui lui colle à la basque comme un chewing-gum en Eté (Yeah, encore une référence !) ? Je vais faire de mon mieux pour vous éclairer de ma lanterne dans Central City (Et contredire l’avis négatif de la mamie) !

On va se la jouer classique, on commence tout d’abord par un rapide résumer de l’histoire :

Denny Colt, flic ressuscité pour une raison que je ne vais pas vous dire devient l’Esprit de la ville, la protège et l’idole, l’aime et crapahute toutes les nuits sur ses toits pour combattre les bandits. Et il se trouve que dans Central City, le crime est bien présent, surtout dans un individu : Octopus, méchant classique qui veut contrôler le monde. Le Spirit veut le tuer et va mener une quête vengeresse contre lui. Avec en plus une mystérieuse amphore qui contiendrait le sang d’un demi-dieu, le retour d’une disparue, des belles plantes à foison, et une ressemblance étrange entre les deux ennemis jurés … Ça va chier sévère à Central City ! Bref vous l’aurez compris : un scénario minime qui ne fait absolument pas la force du film. Mais est-ce important ? Non. Car on est pas là pour l’histoire, on est là pour …

Samuel L. Jackson ! Comment ? Pourquoi lui ? Il est aussi bon que Heath Ledger en Joker ? La réponse : Arrêtons ces comparaisons avec The Dark Knight s’il vous plaît. Ici c’est du cartoon, pas de l’action sévère. Oui, du cartoon et donc notre bon Samuel s’en donne à cœur joie : entre costumes abracadabrantesques tous simplement géniaux qui change à chaque apparition de Octopus, mimiques débiles qu’on croirait parfois sortis de ces bons vieux Tex Avery et répliques tout simplement kitsch et cultes … C’est du pur délire et c’est complètement jouissif à voir ! Accompagné joyeusement et dans le même esprit par une Scarlett Johansson et un Louis Lombardi qui prennent apparemment leurs pieds, ça fait plaisir et on visionne leurs apparitions comme quand on regardait les dessins animés étant gamins, un grand sourire au lèvre et avec un rire qui à la gâchette facile. Rien qu’a voir la première scène de baston, on s’aperçoit bien vite de la vraie nature de ce long-métrage : c’est Tex Avery chez Sin City (Même si j’avoue n’avoir pas vu beaucoup de Tex Avery et n’avoir ni regardé ni lu Sin City). Entre ce « Le scato c’est toujours drôle » et ces types over puissants qui se balancent des WC et des Lavabos dans la tronches dans un marais boueux en rigolant et peut après Louis Lombardi en benêt complètement con qui se fait écrasé dans la plus pur tradition des films d’animations par une Scarlett toujours aussi séduisante qui s’amuse comme une folle dans ses costumes étranges et déjantés. Bref le rire est de sorti (Et on le remercie grassement). On s’amuse bien et c’est tant mieux … Mais le reste ?

Ben notre inconnu qui prend le rôle du héros : Gabriel Match est plat (C’est dommage, mais bon il ne l’aurait pas fallu trop comique non plus … ça aurait nuit à l’esprit (Arf) du film). Les autres acteurs masculins (Soit pas grand monde) font leur rôle et pour les actrices féminines, on se régale juste de ce casting de rêve et on se marre bien quand Eva Mandes se photocopie les fesses en discutant sérieusement. Bref, c’est un peu moins marrant mais le temps passe vite et on ne s’ennuie pas, car même si les scènes d’actions ne sont pas bien nombreuses, les dialogues ne sont pas trop mal (Bon c’est pas du Tarantino …) et nous font passer sans mal la séance. Surtout ces incroyables monologues à la Stan Lee que notre Esprit s’envoie régulièrement qui on, au moins, le mérite de mettre le scénario transparent au clair … Pourquoi ils nous font pas ça dans les films au scénario complexe ?

D’ailleurs cet hommage à la BD et aux comics en général est bien présent dans le film. Avec un style très noir-blanc qui fait penser au film de Robert Rodriguez et de manière générale au style très extrémiste et noir/blanc de Frank Miller. D’ailleurs certains plans tout en noir et blanc font plus animation que films mais sont très sympa à regarder car ça fait bien ressortir le côté comics. Bref l’ambiance graphique est au rendez-vous et le fan assidu de BD en tout genre que je suis a bien aimé cette facette du film. On change un peut de sujet maintenant : la 3D. Elle n’est pas trop mal et ne se fait pas trop remarquée et contribue au délire ambiant. Certaines fois aussi le décor est remplacé par des fonds (Souvent débiles) notamment quand Octopus trouve un trésor où on vacille entre un délire manga hilarant et des explosions atomiques tordantes …

Que dire d’autres à part qu’il y a beaucoup de chats et pas un chien et que des jolies filles et pas une moche à Central City ? Et qu’on est plus proche de la comédie que du thriller ? Ben rien. Voici donc les points positifs et négatifs.

Points positifs :

- Un duo Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson jouissif au possible qui fait plaisir à voir
- L’ambiance graphique, des plans très BD
- Tex Avery à Sin City, on s’amuse comme un gosse
- Il n’y a que des belles femmes à Central City ?
- Le seul film où quelqu'un se photocopie les fesses en parlant sérieusement
- Les monologues à la Stan Lee …

Points négatifs :

- Gabriel Macht est plat
- Intrigue basique
- Ça ne vole pas toujours très haut
- Pourquoi on vend ça comme un Thriller ? C’est une Comédie

En Conclusion :

Un film de super héros drôle qui ne se prend pas du tout au sérieux. Un pur délire où Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et Louis Lombardi s’amusent comme des petits fous, comme le spectateur. Qui pourra aussi lorgner du côté d’un sacré casting féminin ! Bref un très sympathique divertissement pour ce début de nouvelle année même si on reprochera une intrigue basique (Le scénario est tout simplement transparent) et un Gabriel Macht bien trop propre sur lui, bien trop plat.

La Note : 7/10.

Sympathique (Et non pathétique), une bonne tranche de rire.

Critique rédigée par Arnonaud, merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas copier cet article sans l'autorisation de son auteur.

Critique rédigée le : 01/01/09

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité