Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
15 mai 2009

[Fiche Personnage] Mémé

Mémé

new_avatar_m_m_

Nom Complet : Madeleine Kabé
Surnom : Mémé (incroyable !)
Âge : 82 ans environ, la seconde Guerre Mondiale a eu lieu dans sa jeunesse.

Métier : Retraitée. Plus jeune, elle a aidé la Résistance, travaillé chez les pompiers et dans une usine (vachement précis)

Première Apparition : Strips en folie
Liste des apparitions : Strips en folie, Episode 1, 2 et 3, Calamités de Mémé.
Apparitions spéciales : vue dans Une News Pour le Blog # 5 et # 7

Rôle : Maîtresse de maison.

Création du Perso :

Ce personnage représente Mémé. C’est donc lui qui est à l’origine du look. Il voulait une Mémé façon Wind Waker habillé en violet, je l’ai donc dessiné à ma sauce et s’est devenue Mémé, c’est d’ailleurs pour ça que dans les premières apparitions du personnage, elle ressemble beaucoup à cette mamie de The Legend Of Zelda : Wind Waker. Par la suite, elle s’est différenciée, mais ceci est une autre histoire.

Biographie :

Né dans une famille pauvre à la fin des années 20, l’enfance de Madeleine Kabé fut assez rude. Elle était la cadette d’une famille de 5 enfants. Sa mère, Henriette Doudou, mourut l’été suivant sa naissance, âgée de seulement 20 ans et 3 jours. C’est donc leur père, Frédérich Kabé, qui les élèva tous les cinq : Josette, Horst, Tadek, Raymonde et Madeleine.

Mais, il n’avait jamais élevé d’enfants et il devait en plus s’occuper du champ ! Et bien vite, il s’endetta car le champ ne produisait plus rien, ou plus rien de qualité ; l’élevage des filles lui coûtait trop cher et il n’arrivait plus à se nourrir. C’est ainsi qu’un soir il tua le chien de la famille et plus tard Tadek, car il avait fait une bêtise, et ils les mangèrent tous deux plus tard à l’heure du repas. Toute la famille s’en régala. Mais cela ne suffisait pas, Frédérich dû alors vendre la maison et faire prostituée Josette car ils étaient maintenant SDF. Horst mourut pendant l’Hiver 1935 d’une tuberculose et Josette se suicida l’été suivant. Les Kabé n’étaient alors plus que trois. Frédérich, accablé par son destin misérable se résolut a déposer les deux sœurs, Raymonde et Madeleine à l’orphelinat avant d’embarquer clandestinement sur un navire pour l’Amérique qui coula malheureusement quelques jours plus tard suite à une violente tempête.

A l’orphelinat Raymonde et Madeleine reçurent enfin une éducation. La plus petite des sœurs travailla de son mieux pour réussir sa vie plus tard et devenir riche ; de son côté, l’aînée faisait bêtise sur bêtise et essayait de gagner de l’argent en volant aux autres. Mais le drame éclata lors du début de la guerre, les deux sœurs étaient alors agée de 11 et 12 ans. L’orphelinat fut attaqué par des Nazis, tout le monde fut tué sauf les deux filles qui réussirent à s’échapper. Elles fuirent pendant 3 mois, se nourrissant de baies et d’animaux sauvages.

Au bout de ces trois mois, elles débarquèrent à Foutch-sur-Seine (un village au nom de merde donc), où elles furent trouvé par une mexicaine, Maria Cajajajo (nom super nul il en est, et vous vous demandez qu’est-ce que font les mexicains dans la France occupée ? Moi aussi) qui avait héritée d’une riche famille française. Elles auraient alors pu terminer leur adolescence de façon modèle, mais l’appel de la vengeance était trop fort pour les deux filles… elles gagnèrent la confiance de Maria avant de l’assassiner un an plus tard pour hériter du domaine et vivre en complète autarcie. Elles firent ensuite partis de la résistance (malgré que ce soit des femmes) et assassinèrent des nombreux nazis.

A la libération, Raymonde partit se marier avec un Américain, Karl Joss, et partit pour le nouveau monde, laissant Madeleine seule dans l’ancien continent. Celle-ci, se sentant dans le besoin d’aider ses compatriotes s’engagea chez les pompiers. Se consacrant uniquement à son travail, elle rejeta les (très) nombreuses demandes en mariages qu’elles recevaient alors pour sa beauté d’une part et pour son riche domaine d’autre part.

Sa foi en son travail étant modèle, elle monta vite les échelons de la caserne de Foutch-sur-Seine. Et quand le chef de caserne, Roger Dumoulin mourut, elle fut tout naturellement désignée pour lui succéder, et les 10 ans qu’elle resta dans cette caserne montrèrent que ce choix avait été juste. En effet, une fois Madeleine à la tête de la caserne, Foutch-sur-Seine ne connu aucune perte a cause d’un incendie et les blessés étaient très très rares.

Mais la cadette de la famille Kabé s’ennuya vite dans ce petit village et monta à Big City, la seconde capitale du pays (oui, dans Pépé & Mémé il y a Paris d’une part et Big City d’autres part, c’est bizarre mais c’est comme ça). Elle était alors âgée de 30 ans.

Et c’est au cours d’une mission de sauvetage comme les autres à la caserne Est de Big-City qu’elle découvrit l’amour, un jeune étudiant en lette, Jean Tullond. Il allait mourir a cause de sa gazinière qui était en flamme mais avait miraculeusement survécu à la mort et avait réussi à appelés les pompiers pour dire que son appartement avait pris feu. C’est Madeleine qui le sauva et se fut le coup de foudre pour les deux jeunes gens.

Un an plus tard ils se marièrent en secret pour éviter toutes discordes avec la famille Tullond quand au mariage avec cette étrange fille qui était riche alors qu’elle descendait d’une famille de pauvre. Elle découvrit bien vite que Jean avait toujours une présence derrière lui, en effet, un étrange être le suivait tout le temps tapit dans l’ombre. Madeleine se sentait mal dans la relation à cause de ça, et Pépé la prit pour folle et l’envoya un an dans un hôpital psychiatrique en espérant qu’elle redevienne celle qu’il avait connue avant.

Lors de son passage à l’hôpital, Mémé compris bien vite les dures réalités de la vie et combien une vie rude pouvait transformé les gens, mais se sachant pas dans son milieu, elle dû s’échapper et se fit passer pour morte auprès de son ancien mari. Elle enquêta pendant 6 mois pour voir qui était le mystérieux suiveur et elle découvrit bien vite Arnonaud. En effet ce type à moitié chauve au début gardien de l’ombre devint bien vite un ami de Jean. Elle le coinça un jour aux cabinets d’un troquet pour savoir pourquoi il suivait Jean, et il lui avoua alors la vérité, il était une entité d’un monde parallèle qui ne vieillissait pas et qui était physiquement et mentalement liée au « veuf » de Madeleine. En effet, si celui-ci mourrait, il mourrait aussi, et c’est donc pour assurer sa survie à lui, Arnonaud, qu’il vint dans notre monde et qu’il sauva tout d’abord Jean de l’explosion de la gazinière et qu’il protégea et devint l’ami de Jean ensuite.

Ayant les explications nécessaires, Madeleine revint un soir d’automne dans la vie de Jean, croyant d’abord à une apparition, il accepta rapidement les souhaits et fit vite enfanter la revenante, voulant sceller à jamais cette union dans l’histoire, mais malheureusement, Madeleine fit une fausse couche.

Cet évènement terrassa le couple, mais le gai luron Arnonaud les aida à aller de l’avant, et pour faire oublier cette triste page de leur histoire, ils décidèrent d’aller s’installer dans le village natale de Madeleine, le village breton de Hoque-Brume, où il vécurent paisiblement se remettant des dures émotions de leur tragique passé, travaillant tous deux dans l’usine du coin. 5 ans plus tard, ils eurent leur premier enfant qu’ils nommèrent Jeanne.

Alors que leur progéniture fut âgée de 6 ans, elle eu le droit à un petit frère à la peau bronzée, Ben-Auguste. Sa couleur de peau brune inexplicable jeta un violent coup de froid dans le couple alors au bord du divorce, Madeleine avait-elle eu une aventure avec d’autres hommes ?
Malheureusement pour elle, le 6 Août 1968, elle avait bien eu une relation avec un autre homme, M. Michon, alors directeur de l’usine, qui avait envie de se faire un peu plaisir et qui avait tout fait pour la faire succomber.

Regrettant cette horrible passé, Madeleine accepta le divorce, mais sentant que Jeanne était gênée par toutes les disputes ils décidèrent de passer par-dessus cette épreuve une nouvelle fois, mais Jean demande à sa femme de démissionner. Ce qu’elle fit, pour ensuite s’engager à nouveau chez les pompiers, mais de Hoque-Brume cette fois-ci (logique).

Les années suivantes furent tranquille, jusqu’à ce que Jeanne eu 16 ans, elle commença alors une violente crise d’adolescence, rejetant la doctrine autoritaire de sa mère et se mis à faire bêtise sur bêtise, sexe, drogue, tabac, alcool, violence, vol… C’était une nouvelle épreuve pour le couple et pour Madeleine qui avait décidément vu des vertes et des pas mûres, cette fois-ci elle décida de ne pas se laisser abattre et déclara la guerre à sa fille, celle qui perdrait la guerre serait renié de la famille.

Jean eu très peur pendant cette période et fit une violente dépression, il dû quitter son boulot, et aller dans un hôpital pour se reposer le temps que la guerre se termine. Cette dernière fut terrible, la mère et la fille ne reculant devant rien pour arriver à leur faim, les balles fusaient dans la maison qui fut bientôt qu’un champ de ruine.

Ben-Auguste alors âgé de 10 ans regarda cette guerre d’un œil craintif, il détestait sa sœur qui le violenté tout le temps et voulait protégé sa mère avec laquelle il avait tant aimé danser sur les tubes groovy de l’époque. Il décida alors de la protéger au péril de sa vie. Il balança donc une armoire pleine de faïence de la famille de Jean sur Jeanne qui faillit en mourir. Cet évènement mis fin à la guerre, et à la fin de ces soins, Jeanne s’exila loin de la famille comme prévu… Ou presque, pour que personne ne l’oublie elle saigna à jamais la famille en paralysant Jean d’un violent coup dans la colonne vertébrale.

Jean est depuis lors obligé de se déplacer en fauteuil roulant, se remettant peu à peu de ces terribles évènements, il décida de ne plus jamais vouloir revivre d’évènements affreux et s’est ainsi qu’il s’enferma dans cette carapace de dormeur qu’on lui connaît si bien.

Mémé alors toute seule, et détestant ce squatteur d’Arnonaud, décida d’engager un garde du corps pour s’occuper. Elle tomba sur la petite annonce de Green Limon et il devint son garde du corps officiel le jour du départ de son fils pour Hollywood.

Les années suivantes jusqu’à la retraite de Mémé furent tranquilles, sans évènement particulier. Son fils se maria avec cette étrange bonne femme, il eu un enfant, Mémé adopta des lapins et Arnonaud un chat…

En 2007, Mr.TV vient sonner à leur porte pour faire un reportage sur cette maison qu’on surnommé la « maison aux fous » tant les évènements qui s’y passé étaient étranges (car même si Mémé disaient vivre tranquillement, le quotidien avec Arnonaud, les lapins, Grisou et Green Limon était quand même très particulier.

L’Eté suivant, Mémé organisa pour ces 80 ans, une grande réunion de famille…la suite est lisible dans Pépé & Mémé Corporation !

Caractère :


Mémé est une grand-mère colérique et autoritaire. C’est elle qui dirige la maison, et cela d’une main de maître ! Celui qui la contrarie pourra avoir droit à son festival d’armes : bazooka, fusils, haches, sabres, tyrannosaures… Malgré ses compétences hors du commun en matière de combat, elle a tout de même un garde du corps, Green Limon, le super héros citronné, qui lui sert plus de faire valoir ou de d’auditeur à ses discours.

Mais même si elle est facilement contrariable, elle préfère les rivaux aux confidents, car bon, discuter c’est cool, se battre, c’est plus marrant (ah ?).

Mémé aime aussi quand tout est réglé comme une horloge, faire des listes et des plannings c’est son truc. Bon souvent un grain de sable vient démolir l’engrenage, mais elle essaye de faire de son mieux pour remplir ses listes de choses à faire et garder sa maison bien propre (de toute façon elle fait le ménage en 5 minutes donc bon…). Mais bon, même si elle paraît bonne ménagère comme ça… Evitez quand même de goûter à sa purée, simple question de survie…

Cette vieille dame peut aussi être, parfois, un peu tête en l’air…Là où il y a des moments où elle est sur le qui-vive, elle est certaine fois complètement à côté de la plaque…Et sur le qui-vive aussi ! Dans ces moments d’absences, mieux vaut faire comme si de rien était plutôt que de l’énerver…Toutefois c’est juste un conseil.

Niveau goût et saveur, elle aime le Disco, la violence, les armes, faire chier les gens, le nettoyage, faire à manger (surtout faire sa purée…malheureusement), être tranquille, Ben-Auguste, faire des plannings, ses lapins (parfois), le brownie, parler seule, dire des trucs bizarres, le beau temps (surtout quand elle reste à l’intérieur).

Et en contrepartie, elle n’aime pas Arnonaud, ne rien comprendre, quand pépé dort, se faire réveillé brutalement, l’imprévu, sa famille, Jeanne (oui, elle ne fait pas partie de sa famille), la population de manière générale (sauf exceptions), les gens qui n’aiment pas sa purée (ça confirme ce que j’ai dit avant), ses lapins (souvent), les animaux de manière générale, le mauvais temps, sa purée, les gens qui se moquent de sa taille et qui se moquent d’elle en générale, les bons sentiments, servir d’accoudoir, les jeux électroniques (trop durs à comprendre), les paillassons (surtout si c’est Arnonaud) et être réveillé pendant la nuit !

Donc voilà, c’était un petit tour de son caractère !

Relations :


- GL : il l’écoute et elle peut lui parler sans qu’il bronche et le frapper, il est un peu con mais il est sympa.

- Arnonaud : elle le déteste

- Pépé : c’est son mari non ? Non ? Comment ça non ?

- Mr.TV : ben c’est juste un employé comme un autre.

- Les lapins : quand ils font rien, ça va.

- Ben-Auguste : elle adore son fils, en plus, il danse le disco, c’est pas cool ça ?

- Ptit Jeannot : MAIS IL EST TOUT PETIT ! En plus il s’abrutit avec ses jeux électroniques !

- Jeanne : Elle est en guerre avec elle.

- Ptit Narkotik : c’est qui lui ? Un jeune drogué ?

- Ptite Charlotte : c’est qui elle ? Une jeune dérangée et violente ?

- Robert-Luis : un père débile et ignare, pff, mais il nettoie efficacement les WC, par contre, pourquoi il disparaît comme ça ?

- Oncle Hot-Dog : /
- Miss Apple : /
- Marie-Yvrogne : cet homme femme n’est pas normal... A surveiller

- Vachou : qu’est ce que ça fouette une vache !

- Jacamaster : Pourquoi il s’incruste lui ?

- Grisou : /

Avatars :


M_m_ 
new_avatar_m_m_

Artworks :
M_m_  M_m__artwork_3  M_m__artwork_2  M_m__art

by Arnonaud

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'adore la biographie!(surtout la partie de l'apparition d'arnonaud!)
Publicité