Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
16 mai 2009

[Jaca Story] Introduction et explications

Jaca_Story___Introduction_et_explications


1. Introduction

 

Jaca_Story___Logo
Le logo officiel de la saga Jaca Story.

 

Jaca Story est une série créée en 2005. Le titre de la saga n’a pas été choisi par hasard puisque l’histoire se déroule principalement dans une résidence nommée « Les Jacarandas ». En effet, cette résidence constitue la symbolique même du titre puisque Jaca Story relate les histoires de cette résidence-là. Mais pour quelle raison cette saga fut créée ? Qu’est-ce que cette saga raconte de si particulier dans cette résidence banale ? Est-ce que cette résidence est plus différente que les autres ? Ne vous inquiétez pas chers amis lecteurs, toutes ces questions vont être répondues.

 

2. Naissance de Jaca Story

 

En réalité, Jaca Story fut créé en 2004. Jacamaster (c’est-à-dire moi-même) décida d’écrire une histoire qui parlait de sa résidence « Les Jacarandas » de manière assez humoristique. En effet, la série fut créée suite à un délire personnel, en s’inspirant de sa vie réelle. Jacamaster écrivit donc un chapitre d’essai mais…il ne trouvait pas cela assez percutant. En effet, selon lui, le scénario était un peu trop…hors sujet. En effet, durant son premier essai, Jacamaster réunit 6 personnages au début : Lédine, Hikem, André, Tony, Lorenzo et Yvette. Le script ci-dessous vous montre les prémices de JS à cette époque, qui n’étaient pas vraiment fameuses…

 

« - Lédine : Kems !

- Tony : J’le crois pas ! T’as encore gagné !

- Hikem : Vos signes se voient trop. Normal que vous perdez à chaque fois !

- Lorenzo : Même pas vrai !

- André : Hikem, on voit vos signes à vous aussi.

- Hikem : Non non !

- André : Si, si !

 

Yvette apparut.

 

- Lorenzo : Qu’est-ce que je sens ? Une odeur de salope !

- Yvette : Sale petit con ! Qu’est-ce que vous faites là d’abord ?! Les jeux sont interdits dans l’immeuble !

- Lédine : Même les cartes ? Tu sais ce n’est pas dangereux. Sauf si elles tranchent quelqu’un bien sûr.

- Yvette : C’est interdit je vous dis !

 

Yvette sortit une télécommande et appuya sur le bouton. Le plafond s’ouvrit et un vaisseau arriva.

 

- Yvette : Vous allez venir avec moi ! Je vais vous emmener dans mon vaisseau et je vous ferais subir les tâches les plus chiantes. Vous serez sous mes ordres ! HAHAHAHAHAHA ! »

 

Oui. Jaca Story en 2004, c’était comme ça. Jacamaster jugeait que cela partait sérieusement en vrille. Il décida donc de ne pas continuer…

 

3. Renaissance de Jaca Story

 

…Jusqu’au jour où il eut de nouvelles idées fraîches. Un an plus tard, en janvier 2005, Jacamaster réécrivit Jaca Story. Effectivement, il fit des changements extrêmement radicaux. Il créa un scénario plus développé. C’est ainsi que la saga put commencer à prendre forme, car en fait, le principal scénario de Jaca Story, c’est de montrer une opposition entre deux factions qui se battent pour une cause juste. Il créa donc deux clans : le L.A.H.T.L pour commencer, initiales de Lédine, André, Hikem, Tony et Lorenzo, qui sera rebaptisé plus tard Jacarangers en raison du nombre de membres qui ne cessait de croître au fil des ans. Vous aurez plus de détails dans les dossiers de Jaca Story. L’autre clan qui est en compétition avec le L.A.H.T.L est le Clan des Ancêtres, composé de 12 personnes. Là aussi, le clan évoluera au fil des ans.

 

Ces deux clans se disputent suite à un désaccord. Ceux-ci se disputent pour prendre le contrôle des Jacarandas. Les Ancêtres, qui constituent les principaux antagonistes, veulent imposer leurs lois au sein de cette résidence, en faisant proscrire toute distraction. Mais le L.A.H.T.L ne l’entend pas de cette oreille et décide de se rebeller en affrontant les Ancêtres. Jaca Story montrera que le L.A.H.T.L et les Ancêtres se croisent fréquemment le fer. Jacamaster rédigea donc les trois premiers chapitres du premier opus : « Jaca Story – Les Ancêtres se déchaînent ! » et le montra à certaines personnes de l’immeuble. Pari gagné, ceux-ci lui proposent même de le faire éditer. Mais Jacamaster hésite et décide de le publier à partir du moment où il l’aura fini. Il continue donc de rédiger tranquillement son petit récit.

 

4. Les cinq premières extensions

 

C’est à partir de 2006 que Jacamaster décide de faire des annexes. Il inventa cinq histoires annexes en assignant chacune d’entre elles à un évènement particulier : Halloween, Noël, Nouvel An, Saint Valentin, etc. C’est ainsi que furent nés Jaca Story Horror, Jaca Story Twinkle, Jaca Story Carnival, Jaca Story Lovely et Jaca Story Sunwave. Il put trouver un scénario concret pour les quatre premiers, mais il dut attendre jusqu’à l’été 2006 pour trouver un scénario sur Jaca Story Sunwave, ou plus communément JSS.

 

Jaca Story Horror racontait simplement des histoires d’horreur sur les Ancêtres racontées par les Jacarangers. Cinq histoires étaient prévues à la base, mais un peu plus tard, Jacamaster changea la formule et décida d’en faire un scénario plus spectaculaire. Vous aurez plus de détails sur les parties appropriées.

 

Jaca Story Twinkle quant à lui, avait simplement comme idée de départ la naissance d’une vague de froid qui gèle la résidence toute entière…et bien sûr cette vague de froid naquit suite à un dysfonctionnement d’une invention d’Yvette, qui était censée réchauffer le Clan des Ancêtres. Hé ho ! C’est une méchante faut pas l’oublier !

 

Jaca Story Carnival est plus centré sur les jeux. En effet, comme il s’agit du Nouvel An, Jacamaster décida de créer un lieu unique autre que les Jacarandas. Il s’agit du Parc Carnival. Il inséra deux nouveaux personnages : Mister Carnival, propriétaire du parc et créateur du Carnival Challenge, et Alice, le bras droit de Mister Carnival. Le Carnival Challenge est un système de jeu visant à faire participer de nombreuses personnes, afin qu’elles puissent décrocher le titre d’Elu de la Fête. Vous aurez plus de précisions dans Jaca Story Carnival – Carnival Challenge.

 

Jaca Story Lovely est basé quant à lui sur le thème de l’amour. Jacamaster n’avait pas vraiment eu d’idées à ce moment-là mais il décida de tout faire pour trouver un scénario potable.

 

Enfin, Jaca Story Sunwave a été créé dans le cadre de l’été, mais tout comme Jaca Story Lovely, Jacamaster n’eut pas vraiment d’idées…jusqu’au jour où il regarda l’une de ces classiques émissions de télé-réalité du style Loft Story, ou autres… C’est à ce moment-là que Jacamaster décida de faire de JSS, un opus traitant d’une émission de télé-réalité mettant en compétition les Jacarangers et les Ancêtres…avec un concept des plus révolutionnaires qui soit.

 

5. Un nouveau terrain : le forum

 

C’est en été 2006 que Jacamaster découvrit une nouvelle contrée…les forums de discussion ! En fait, Jacamaster voulait poster ses chapitres de Jaca Story afin que des internautes puissent les voir et donner ensuite leur avis sur la série. Jacamaster, en recherchant sur Google comment il fallait s’y prendre pour montrer ses histoires aux yeux d’un public jeune, cliqua sur le premier lien venu. Il se retrouva donc, pour ainsi dire, parachuté dans un forum de discussion...plus focalisé sur la franchise Nintendo. Il s’agissait bien sûr de Xtrem-Nintendo, ou plus communément XN. Jacamaster s’inscrivit donc, et ne fit que poster des pages et des pages de ses récits…ce qui était du flood, et dans les forums, le flood est interdit. C’est à ce moment-là que Jacamaster commença à apprendre le langage cybernétique d’une pseudo-secte que l’on appelle « geek ».

 

Néanmoins, il put se faire des amis. Arnonaud, King Bowser (qui est Mémé), San Koku (actuellement Sanoku Narkotik), Nakusare, Zalex, Aurekiller, et bien d’autres qui se reconnaitront sûrement. Certains d’entre eux apprécièrent ses écrits, ce qui motiva Jacamaster à continuer d’écrire la suite de JSS par exemple. Par ailleurs, il n’hésita pas à demander à certains de ces forumeurs de jouer des rôles dans JS. Certains acceptèrent, d’autres refusèrent car ils avaient d’autres priorités. A cette période, Jacamaster travailla en étroite collaboration avec Nakusare, en créant une sorte de parodie de Super Smash Bros version écolière : Super Smash School. Certains forumeurs apprécièrent et réclamèrent même une suite. Mais l’ennui parasitait les deux scénaristes et décidèrent d’abandonner le projet. Toutefois, cette expérience permit par la suite à Jacamaster de créer un nouvel opus de JS, un opus scolaire intitulé : Jaca Story Academy – Carnot Academy, qui deviendra par la suite, un projet des plus colossaux de la saga.

 

Pourtant, sur XN, des tensions se mirent en place. La mégalomanie d’Abyssion par exemple qui supprima certaines interviews. En effet, pendant son séjour sur XN, Jacamaster fut interviewé par King Bowser, afin de parler de son avis sur le nouveau bébé en date de Nintendo qui fut la Wii, et de son projet qu’est Jaca Story, pour pouvoir faire de la pub. Abyssion, indigné, supprima cette interview car selon lui, elle ne respectait pas la soi-disante éthique du forum, mais King Bowser avait conservé une copie de l’interview…par mesure de sécurité. (PAN ! Tu l’as dans le cul !)

 

Il n’y avait pas seulement le problème du cas Abyssion sur XN. Il y avait aussi la crise de folie de l’admin du forum : Link-Garou. Jacamaster, qui le croyait juste, finit par découvrir par la bouche de Nakusare que c’était un maître de l’hypocrisie. En effet, Jacamaster voulait des impressions de Link-Garou mais celui-ci ne lui répondait pas. Jacamaster demanda donc à Nakusare de savoir pourquoi Link-Garou ne lui répondait pas. Link-Garou lui envoya un mail comme quoi bon nombre de membres en avait assez des écrits de Jacamaster. Bien entendu, Jacamaster prit très mal la chose et décida de quitter le forum définitivement.

 

6. Ninten’Graph : concurrent de poids pour Xtrem-Nintendo

 

Jacamaster fit la traversée du désert et alla dans un forum créé par deux membres de XN : Ptityoshy et Sonicman7. Ce forum s’appelait Ninten’Graph ou NG pour les fidèles. NG était un forum de poids qui fit de la concurrence à XN, ce qui énerva Link-Garou car des membres de son forum partirent vers NG en raison du fait que le design était plus joli, et que le contenu ne traitait pas que de Nintendo, mais aussi du graphisme. Conclusion, NG prit de l’ampleur et XN commença à s’effriter petit à petit. Au final, XN devint un forum fantôme et Link-Garou créa un nouveau forum…le second XN pour ainsi dire : WiiPlayer. Bien que certaines personnes restèrent fidèles au forum, d’autres privilègièrent NG. Concernant Jacamaster, il jura de ne plus revenir sur un forum de Link-Garou…par simple fierté personnelle. Mais sur NG, Jacamaster fit quand même un peu la même chose que sur XN, à savoir poster des épisodes de JS à tout va, mais en forçant moins la dose cette fois. Pour éviter tout reproche, il posta des messages un peu partout, participa à la vie du forum en postant des tutoriaux sur le graphisme. Cependant, certains forumeurs n’éprouvèrent aucune réaction, ce qui l’agaça une fois de plus. Jacamaster repartit donc en faisant un gros scandale en accusant Aurekiller par exemple de s’être montré hypocrite. Oui, Jacamaster laissa comme preuve le mail de Link-Garou avant de laisser tout le monde dans une embrouille majestueuse. Link-Garou disait dans ce mail que la raison pour laquelle il ne répondait pas à Jacamaster et qu’il l’oubliait constamment, c’était parce qu’il parlait trop de sa fic. En effet, les messages n’étaient constitués que de ça ce qui était un peu énervant pour les forumeurs. Link-Garou affirmait qu’il n’était pas le seul à le penser. Il y avait aussi Sonicman7, Aurekiller et Luigi89. Pour conclure son mail, Link-Garou dit qu’il aime bien Jacamaster pas trop sa fiction. Jacamaster ne pouvait pas nier le fait que sur XN, il ne postait que des messages. Mais ce qui le décevait plus que tout, c’est que personne ne lui avait dit franchement. Et il le sentit aussi bien sur XN que sur NG. Jacamaster lâcha donc la bombe créant une embrouille phénoménale.

 

Un peu plus tard, Jacamaster, ayant pris conscience du fait que cette réaction était typiquement puérile décida de laisser un message qui traitait d’un fait nouveau. En fait, aucune des trois personnes citées par Link-Garou n’avait dit du mal de sa saga. Le but de Link-Garou était de monter ces trois personnes contre Jacamaster. Jacamaster s’excusa donc auprès de ceux qu’il avait sévèrement accusés. Toutefois, Jacamaster décida de ne plus revenir dans un forum, par crainte d’être déçu une nouvelle fois. Depuis cet incident, Jacamaster voua une haine colossale envers Link-Garou et se jura de lui faire payer s’il s’avisait de recommencer. Car pour Jacamaster, quand on blesse son amour propre, ça ne pardonne pas.

 

7. Pépé & Mémé Corporation : la place de choix

 

Après les incidents de XN et de NG, Jacamaster décida de se reposer un peu, tout en parlant à certains forumeurs et en continuant Jaca Story. Il eut l’idée de créer 26 séries annexes partant de JSA à JSZ, comme les lettres de l’alphabet. Il eut également l’idée de créer des suites telles que JS2, JS3, etc. C’est ainsi que les deux catégories furent nées. Il créa un forum traitant sur Jaca Story, et des personnes s’inscrivirent. Malheureusement, Jacamaster ne put entretenir davantage l’activité de son propre forum, car il avait d’autres priorités à côté. Jacamaster vit tranquillement cette période d’arrêt de visiter d’autres forums que le sien jusqu’au jour où on lui fit connaître un forum qui changerait son quotidien.

 

Oui, ce n’est qu’en été 2007 que Jacamaster connut un forum qui lui permettra par la suite de s’exprimer librement : Pépé & Mémé Corporation. Au départ, Jacamaster ne fut pas très emballé par l’idée de revenir sur un forum mais c’est Sanoku Narkotik, un de ses amis les plus fidèles, qui lui supplia de venir. Jacamaster finit par accepter. Il retrouva donc d’anciens forumeurs de XN et/ou de NG : Arnonaud, Mémé, Aurekiller, ainsi que Django ou Emily Burton. C’est aussi dans ce forum qu’il fit la connaissance de Green Limon, baptisé Ninja Noire sur NG mais qui fut totalement inconnu aux yeux de Jacamaster. Toutefois, ces deux personnes purent s’entendre à merveille. Jacamaster fit son petit boulot de forumeur tranquille tout en postant une fois de plus des épisodes de JS et en participant de temps à autre à la vie du forum jusqu’au jour où Aurekiller lui fit une proposition.

 

En effet, Arnonaud, Mémé, Green Limon, Sanoku Narkotik et Aurekiller recherchèrent un autre administrateur pour le forum. Ils proposèrent le poste vacant à Jacamaster, qui fut aux anges dès qu’il apprit la nouvelle. Et Arnonaud s’arrangea pour créer un nouveau personnage dans la série P&M : Jacamaster, le raconteur d’histoires, père de Robert-Luis et propriétaire d’une librairie-café dans la série. Jacamaster fut émerveillé dès qu’il a vu le personnage et décida dès cet instant de devenir membre de P&M à plein temps. C’est un fait, P&M permit à Jacamaster de poster toutes les données de JS, sans que personne ne puisse rechigner davantage.

 

Jacamaster créa en cette période un nouveau forum de Jaca Story où il mit cette fois P&M en tant que partenaire mais aussi le JT Goomba. Effectivement, Jacamaster proposa même à Sanoku Narkotik de faire une semaine spéciale dans JSS : la semaine JT Goomba. Il fallut un été entier pour boucler la semaine. Jacamaster pour prouver sa loyauté envers ses camarades, mis à jour Jaca Story Academy en créant le système des clans. C’est à cet instant qu’il créa Arnaud Cedubo et Emily Burton du Fan-Club P&M, Sylvain Sannot et Aurélien Lottedogue du Fan-Club du JT Goomba, Franck Cinoche du Ciné-Film, Matthieu Prylemon de la Team Fructosia, Roger Fry des Snipers, ainsi que Bree Samuelle de l’Escapropre. Il put trouver un scénario mythique en mettant comme personnages principaux la dynastie Savatoi, composée de Charles-Henri, proviseur de la Carnot Academy, et de sa fille Valéry, proviseur adjoint. Le personnage de Xxyy Xxyy, petit élève androïde de sixième fut également créé ainsi que L’Inconnu, principal méchant de JSA. Enfin, les jumelles Weather, Sunny et Rainy furent les dernières personnages principaux créés. Bien entendu, les Jacarangers et les Ancêtres seront de la partie, sans quoi Jaca Story perdrait de son sens. Les Jacarangers seront présents en tant qu’élèves et les Ancêtres en tant qu’employés de l’académie. Vous aurez plus de détails dans les dossiers. Jacamaster décida de faire de JSA l’un des plus gros projets de sa série avec 1790 personnages dont chacun constituera un rôle bien précis. Les membres de P&M furent impressionnés par ce projet et voulurent voir ça en vitesse.

 

Jacamaster posta donc lors de la rentrée 2007, le premier épisode de JSA. Succès fou dans le forum, les internautes en redemandent. Jacamaster posta donc les deux autres épisodes pilote : les collégiens, les lycéens et les Ancêtres. Jacamaster commença un quatrième épisode mais suite aux révisions des épreuves du baccalauréat, il dut retarder l’avancement. Toutefois, il compte bien le continuer à partir du moment où il aura plus de liberté. C’est un fait, Jacamaster trouva enfin sa place au sein de P&M, et décida de ne plus le quitter.

 

8. Jaca Story, Pépé & Mémé Corporation et le JT Goomba : la Trinité des Séries

 

Un an s’écoula depuis que Jacamaster eut intégré l’équipe de P&M. Pour célébrer cette année de succès, Arnonaud, Mémé et Green Limon mirent en place un blog. Celui-ci fut mis en ligne le 12 mai 2008. Jacamaster devint à cet instant l’un des co-webmasters du blog en postant encore et toujours des dossiers sur JS. En effet, les trois comparses avaient mis la catégorie Jaca Story, ainsi que la catégorie JT Goomba sur le blog, afin d’avoir plus d’audience. Jacamaster créa par la suite un blog de Jaca Story. Arnonaud l’aida pour le design, en imitant du style qu’il avait fait sur le blog. Jacamaster engagea Arnonaud, Sanoku, Mémé et Green Limon en tant que co-webmasters, et vice-versa dans les autres blogs.

 

Enfin, en 2009, qu’est maintenant, la petite troupe met en place le Festival Pépé & Mémé Corporation, fête destinée à célébrer les anniversaires des blogs et des forums de la franchise. Jacamaster, pour cette occasion décida de poster des épisodes, et d’en faire des dossiers traitant sur la série. Ce que vous êtes en train de lire en ce moment a été rédigé lors de ce festival unique. Jaca Story prendra de plus en plus d’ampleur grâce à Pépé & Mémé Corporation et au JT Goomba…ainsi qu’aux personnes qui s’occupent de tout ça bien entendu. C’est le début d’une grande coopération. Et cette coopération ne sombrera sûrement pas grâce à l’esprit d’équipe qui y règne, contrairement à feu XN ou NG.

 

Voilà comment a évolué petit à petit Jaca Story. Partie de rien, elle a affronté des épreuves dans les forums. Mais finalement, Jaca Story et Jacamaster ont pu se trouver une place qu’ils ne quitteront jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité