Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
21 mai 2009

[News Ciné] Numéro 9 : Nouvelle bande annonce

original_344502

Numéro 9 : Nouvelle bande annonce

Chaque année, de nombreux films d'animation se succèdent à l'affiche, avec pour seul point commun (ou presque) de vouloir à tout prix conquérir le coeur du public que compose les plus jeunes spectateurs, mais aussi parfois le public plus adulte (comme a su démontrer avec brio Pixar ou encore Miyazaki). 2009 n'échappe donc pas à la règle, avec pas moins d'une dizaine de films d'animation dans les salles obscures cette année ! La valse des dessins animés à commencer très tôt et assez fort cette année avec Volt - Star Malgré Lui le 4 Février, ou le retour par la grande porte de Disney dans le cinéma d'animation 3D (deux ans après Bienvenue chez les Robinson) avec un film en Disney Digital 3D pour impressioner son monde (et dieu sait que cela à marcher, on ne lui donnera pas tort sur ce point là !) et certains moments du film qui sentent bon l'âge d'or de Disney ! Puis il fallu attendre le mois d'Avril pour voir la seconde grosse salve du genre arriver avec un duel 3D / 2D. D'un côté Monstres contre Aliens de Dreamworks (sorti le 1er Avril), hommage sympatique mais pas inoubliable aux films de monstre des années 50 ; de l'autre Ponyo sur la Falaise des studios Ghibili, soit le nouveau Miyazaki certes mineur mais toujours aussi poétique (sorti le 8 Avril). Un duel en pleine période de vacances qui aura vu la victoire atribuée à Dreamworks, démontrant encore une fois que la 3D (aussi bien en image de synthèse que en relief) peut ammener beaucoup de monde dans les salles. Et cette dernière se retrouvera encore dans deux gros projets cet été, avec l'Âge de Glace 3 - Le temps des dinosaures, troisième (et dernier ?) opus de la saga de Blue Sky à sortir le 3 Juillet (pile pour la fin de la Fête du Cinéma ! Préparez vous à une énorme queue le premier jour !) ; et Là Haut (ou Up en VO), le prochain chef d'oeuvre des studios Pixar à venir le 29 Juillet (et présenter au Festival de Cannes en Ouverture). Cependant, si on se fixe à ces grosses sorties, on n'est bien loin du compte de la dizaine de films d'animation annoncé précédement ! Et pourtant, si on jette un petit coup d'oeil vers le futur et un peu dans le passé, de nombreux projets de dessins animés se voient complètement passés à la trappe sur le plan de la promotion face à de tels mastodontes ! On pense nottament à Brendan et le Secret de Kells (sorti le 11 Février), Le Sens de la Vie pour 9,99$ (sorti le 29 Avril), Coraline (à venir le 10 Juin, même si la promotion commence un peu depuis quelques semaines) ... ou encore Numéro 9 !

Sorti quasiment de nul part, Numéro 9 (ou Nine en version originale) à pourtant tout pour lui, mais surtout pour plaire ! Tout d'abord pour les noms des producteurs du film, qui donnent déjà un apercu de l'univers et de la qualité globale de l'oeuvre : Timur Bekmambetov, le réalisateur de la saga Night Watch (Night Watch et Day Watch) et de Wanted ; et Tim Burton, que l'on ne présente plus (qui n'a pas vu au moins un de ses films tels que Edward aux Mains d'Argent, Charlie et la Chocolaterie ou encore Batman le Défi ?) ! Deux grands noms dans le genre (du moins, surtout Burton) qui ont de quoi donner envie, et toujours en rapport avec les noms ; Numéro 9 jouit aussi d'un casting conséquent question célébrités : Elijah Wood, Jennifer Connely, John C. Reilly, Cripsin Glover, Martin Landeau ou encore Christopher Plummer aux voix originales, et Danny Elfman à la musique (serait ce à cause de Burton en producteur ?) ! Mais malheureusement pour Shane Acker, le réalisateur du film (mais aussi du court métrage du même nom dont Numéro 9 est l'adaptation en long métrage. Si vous n'avez pas vu ce court de 2005, nous vous invitons à le voir ici), autant de noms prestigieux n'ont pas réussis à faire sortir le film de l'ombre des gros standards de l'année 2009 cités précédement. Du moins, jusqu'à il y a quelques jours ! Car Numéro 9 à décider de refaire parler de lui après des mois d'absence (suite à une première bande annonce des plus belles), et après un extrait prometteur ; revoilà ce film d'animation sous les projecteurs avec ni plus ni moins qu'une deuxième et dernière bande annonce !

Au programme de cette bande annonce quelques nouveaux plans par rapport à la bande annonce précédente, mais surtout un aperçu plus détaillé de ce qui attend le spectateur dans cette aventure : un univers apocalyptique où le monde n'est qu'un amas de débris, 9 pantins qui vont devoir sauver le monde mais surtout leurs peau, un bestiaire composé de méchantes machines aux yeux rouges allant du chien / singe (déjà présent dans le court métrage) au serpent en passant par la chauve souris et l'araignée (qui semble être le grand manitou de l'affaire) ; des séquences d'action diablement efficaces, une musique rock qui donne le ton, un doublage des plus satisfaisants (et qui n'enlève en rien à la puissance des images, le court étant muet), un character design très recherché, une fidélité au support originel qui semble bien présente, une animation de qualité, une ambiance originale et bienvenue pour une production actuelle dans le genre ... Bref, un cocktail dantesque qui donne envie ! Tout ceci est visible à cette adresse, mais cependant comme le premier trailer, aucune version française ni même version originale sous titré français n'est disponible, du moins pour le moment ! Mais cela reste tout de même assez compréensible, et la véritable force de ce trailer tient avant tout dans les images !

Numéro 9 raconte l'histoire de 9, un pantin qui du jour au lendemain se réveille dans un monde semblable au notre, mais dévasté par une guerre contre les machines. Depuis cette bataille faditique où l'humanité à été entièrement détruite jusqu'au dernier représentant, les robots dominent les lieux et traquent le moindre survivant. Le petit bout de chiffon va vitre croiser 8 autres créatures de son espèce. Ces dernières ont un lien de parenté avec 9, ayant étés crées par le même scientifique qui placa tout l'espoir de l'humanité dans ces minuscules inventions avant de mourir. Formant la résistance contre cet empire de mécas géants et sans pitié, les 9 pantins vont alors se lancer dans une odysée périlleuse pour tenter de comprendre pourquoi et comment les machines en sont venues à voulor détruire le monde, mais surtout de mettre fin à ses agressions incensantes, les machines semblant chercher quelque chose. Dans cette aventure hors du commun se joue le sort du monde et de la survie de leur civilisation ...

Un projet de film d'animation très différent mais aussi diablement excitant, voilà comment s'annonce ce futur bijou du genre, du moins ; si l'on ne se fit qu'aux bandes annonces, une déception n'étant jamais bien loin ... Cependant, la qualité du court métrage précédant ainsi que les noms derrières ont de quoi rassurer voir totalement annhiler cette crainte. Mais il faudra attendre encore quelques mois avant de savourer Numéro 9 dans les salles obscures, puisque le film ne sortira que le 9 Septembre 2009 (hasard du calendrier, quand tu nous tiens ...) en Amérique, et le 16 Septembre 2009 en France (distribué par SND) ! Vivement la rentrée pour découvrir ce film qui pourrait bien se placer en haut du panier du genre cette année, au côté d'un certain Là Haut (dont vous pouvez lire notre critique avant première ) !

Sources : Ecran Large / Dvdrama

Voir aussi :

- Fiche Film Numéro 9

Envie de parler de cette news ? Utiliser les commentaires, où parlez-en sur les forums !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité