Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
4 juin 2009

[News Evenement JV] (E3 09) Compte-Rendu Conférence Nintendo

ME0001111225_2

L’E3 : l’Electronic Entertainment Expo, ou LE festival du jeu vidéo par excellence, qui après deux maigres années revient en force ! Sa grande force : pratiquement tous les éditeurs présents, les conférences des trois constructeurs de consoles : Nintendo, Sony et Microsoft et surtout des tonnes d’annonces sur les jeux de la fin d’année et de l’année. Immanquable pour ces annonces donc, l’E3 a su s’imposer donc comme l’événement majeur dans le monde du jeu vidéo.

Mais pourquoi les conférences des constructeurs de l’E3 sont si réputées ? Et bien car ce sont, tout simplement, pratiquement les seules conférences tenues par eux dans l’année ! Donc bon, vu qu’il faut bien s’informer sur ce qu’ils préparent sur leurs consoles, ces conférences sont vites devenus des immanquables. Ils y annoncent donc les nouveautés hardware : nouvelles consoles, nouveaux périphériques… et les nouveautés software : mises à jour de la console, nouvelles fonctionnalités et surtout, nouveaux jeux ! C’est donc par leur quantité informative qu’elles sont importantes, mais elles le sont encore plus par leurs annonces, car, le truc d’une conférence, est de dévoilé, à un moment précis (principalement à la fin de la conférence) LE jeu qu’on n’attendait pas, LA console qu’on n’attendait pas non plus, la grosse annonce choc qui fait rêver sans, non plus, ressembler à une lointaine promesse.

electronicentertainmentexpo

Alors qu’en est-il pour Nintendo, soit la deuxième conférence de l’E3 qui a eu lieu hier à 18h, après celle de Microsoft de lundi dernier. Big N a-t-il réussi à faire table rase de la désastreuse conférence de l’E3 08 ? Petite piqûre de rappel : durant cette conférence Nintendo n’avait pensé QUE aux casuals gamers et avait complètement délaissé les gamers en proposant que de la merde (ou presque), seulement trois jeux présentés : Wii Sport Resort, Wii Music et Animal Crossing. Bref, rien de consistant. En plus, comme souvent, Nintendo avait passé son temps à parler chiffres, chiffres, chiffres, on est les meilleurs, chiffres, chiffres, chiffres, Miyamoto est un dieu… Donc même si le Wii Motion plus peut être sympa pour la reconnaissante de mouvement un peu out de la console de salon blanche, il n’y avait vraiment rien à se mettre sous la dent, et rien pour se réjouir.

Les fan-boys Nintendo ont donc été complètement déçus, ils se sont sentis TRAHIS par leur dieu, et ils ont perdus tout repères… alors cette année, Nintendo a-t-il réussi à capter les gamers ? A-t-il réussi à retrouver ses fans ? A-t-il fait une nouvelle conférence de merde ? Les Casuals ont-ils encore été les seuls gagnants dans cette affaire ? Réponse dans ce compte-rendu !

2009 : L’année Mario ?

ME0001110967_2

C’est en tout cas ce que la conférence voulait laisser croire, en effet, a peine 5 minutes après la montée de Cammie Dunaway (vice-président exécutive des ventes et du marketing de Nintendo of America), un premier jeu Nintendo fut dévoilé… New Super Mario Bros Wii !

Rapide la première annonce, mais en même temps quand on voit la gueule du jeu… Quand on nous annonce du Mario, on s’attend légitimement à un Mario en 3D genre Mario Galaxy ou Mario 64… Mais non, on a un New Super Mario Bros Wii qui a le même moteur graphique que celui DS… Chapeau la Wii ! Déception donc par rapport à l’attente, mais qu’est-ce que c’est que ce jeu ?

ME0001111230_2

New Super Mario Bros Wii sortira en Hiver 2009 dans le monde entier sur la console blanche, avec un mode un joueur semblable à celui du premier opus mais avec donc, des niveaux inédits, des ennemis inédits et des nouveautés dans le gameplay (on peut monter sur Yoshi dans certains niveaux, un costume de télétubees volant, un autre de pingouin (non mais arrêtez les costumes de merdes pour Mario s’il vous plaît !!!) et, surtout, un mode multi jouable jusqu'à 4 ! Qui permettra de faire des niveaux ensembles ! On notera alors le fait qu’on peut porter ses amis/adversaires. Donc un gros apport multi par rapport au premier, même si y’a pas de online. En passant on remarquera que le 3e et 4e joueur sont représentés sous les traits d’un toad jaune et d’un toad bleu, allez savoir pourquoi ils n’ont pas mis Wario et Waluigi …

ME0001110965_2

Au final un jeu assez intéressant, mais qui est quand même en deca de ce que l’on pouvait attendre. A voir le fun du mode multi et si le mode un joueur et vraiment enrichi où si on est bel est bien devant un New Super Mario Bros 1.5.

Mais voir un nouveau, mais petit, Mario sur Wii suffit-il pour que 2009 soit l’année Mario ? Sûrement pas, vous pensez donc qu’il y en a un 2e qui fut annoncé ? C’est exact, un peu plus tard dans la conférence, vers la fin d’ailleurs, Nintendo a remis Mario sur le devant de la scène pour annoncer un nouvel opus, non pas sur DS… Mais sur Wii, et oui ! Deux Mario en préparation sur Wii, si ce n’est pas cool ça ? Donc voilà, Super Mario Galaxy 2 à été annoncé.

Au programme ? On a plutôt un Super Mario Galaxy 1.5 : Des nouvelles planètes, l’arrivée de Yoshi pour certains niveaux et d’une toupie pour d’autres. Donc pas de nouveautés qui changent fondamentalement le jeu, pas de vrai multi, toujours l’espace, des boss recyclés… Le jeu est prévu pour la fin d’année, mais reste à voir si il vaudra le coût pour ceux qui ont déjà terminé le premier, et dire que ce dernier n’avait pas emballé votre serviteur…

ME0001110982_2

-> Trailer de New Super Mario Bros Wii
-> Trailer de Super Mario Galaxy 2
-> Les fiches bientôt sur le blog !

Des RPG pour Nintendo ?

En effet, Nintendo, peut après avoir parler des « nouveautés » casuals pour la Wii (dont nous reparlerons plus tard) c’est intéressé au genre des RPG, tout d’abord pour montrer ce que le Wii Motion Plus pouvez apporter, et bien ce qu’il apporte, c’est tout simplement la ressurection d’un oublié de chez Square-Enix : Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers. Qui reprend donc la formule des FFCC (du moins en partie) c'est-à-dire que c’est un Action-RPG dans un univers commun à tous les jeux de cette sous série de FF. On remarquera un souffle plus épique que les volumes axés multi sortis précédement et donc que le WM+ est utilisé, reste à voir ce que ça apportera vraiment au final. Le jeu sort cet hiver chez les américains.

ME0001093505_2

Ensuite, Nintendo a continué avec Square-Enix et les RPG mais est cette fois passé sur DS, avec un court trailer de Kingdom Hearts 358/2 Days qui sort très exactement le 29 Septembre 2009 aux USA et dans la foulée (Automne 2009) en Europe. Mais il faut savoir que ce nouvel opus de Kingdom Hearts qui fera le lien entre Chain of Memories et Kingdom Hearts 2 est déjà sortit au Japon.

ME0001104507_2

Après cette date intéressante pour les fans du jeu, Nintendo à montrer un autre trailer, cette fois d’un RPG Nintendo : Mario et Luigi – Bowser’s Inside Story (ou Mario & Luigi RPG 3, si l'on se base au titre initial) que l’on connaissait déjà (mais qui rajoute encore du Mario cette année !!! Va falloir digérer) qui est daté pour Automne 2009 chez nous comme aux USA. Vous savez quoi attendre à la fin de l'année si vous êtes fan de RPG et de Mario donc.

ME0001110645_2

Mais si vous êtes fans de Nintendo ET de RPG, ça va être plus dur, car en effet Nintendo a annoncé un autre RPG en développement, Golden Sun DS ! Mais bon, rassurez vous, il sort en 2010. Donc pour ce retour très très inattendu de cette grosse licence RPG Nintendo, on a eu une courte vidéo et on sait qu’il est en 3D.

ME0001110945_2

Voilà, c’est tout pour les RPG et Nintendo, mais bon, au final, y’en a quand même 4 de prévu !

-> Trailer de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers
-> Trailer de Kingdom Hearts 358/2 Days
-> Trailer de Mario et Luigi - Bowser's Insides Story
-> Trailer de Golden Sun DS
-> Les fiches bientôt sur le blog !

Le Point DSi

Après avoir parler des softs casuals DS dont nous reparlerons après, Nintendo s’est, enfin, intéressé à son dernier né, la DSi, donc ils ont insistés sur sa connexion internet, et, de par le fait, le téléchargement et du coup, l’aspect communautaire qui pouvait se développer, Nintendo en a donc profité pour parler, étrangement très rapidement, des jeux exclusifs DSi et communautaires qui aller sortir comme des logiciels qui vont arriver dessus aussi :

On commencera par le logiciel pour faire des dessins animés, déjà dispo au Japon et qui aura d’ailleurs bientôt sa suite la bas, qui devrait arriver chez nous. Donc rien de nouveau là-dessus.

ME0001111389_2

Ensuite, un nouveau jeu Nintendo : Mario vs Donkey Kong : Mini's March Again ! Et oui, Mario est ENCORE de retour, dans ce jeu qui mise avant tout sur la communauté et qui proposera donc de créer ces propres niveaux puzzles et de les proposer en téléchargement et de télécharger les autres, un petit air de JV 2.0 donc ... Le jeu sera d'ailleurs disponible sur le DSiWare dès Lundi prochain (soit le 8 Juin 2009), mais uniquement en Amérique pour le moment !

ME0001111333_2

Qui continue avec un rapide speech explicatif sur Wario Ware D.I.Y, le jeu qui vous propose de créer vos propres mini-jeux Wario Ware ! Très rapidement présenté on sait juste que l’on pourra faire donc ces mini-jeux, les proposer en téléchargement et télécharger ceux des autres. Le jeu est donc enfin officialisé en Occident.

ME0001015428_2

Ensuite, Nintendo a annoncé fièrement son partenariat avec Facebook, mais on ne s’attardera pas dessus.

-> Bientôt les fiches sur le blog !

Le Coin Casual

Comme toute bonne conférence Nintendo depuis quelques années, il y avait aussi l’habituel lot d’annonces casuals auquel les gamers pourront porter un intérêt plus ou moins grandissant, et oui, même si il y a eu quelques jeux tous publics (et même des plutôt orientés gamers, comme les RPG), Big N n’allait pas abandonné son meilleur public actuel : le casual, qui aime les jeux simples, moches et sans prises de tête. Voyons donc ce que la firme du plombier nous a présenté :

Tout d’abord, comme tout le monde le laissé pressentir, Nintendo à sortit de sa hôte un Wii Fit Plus qui n’a donc surpris personne, vu que tout le monde s’en doutait (comme le Mario présenté lors de la conférance, les rumeurs grimpantes sur le Net à quelques jours de l'E3 étant là pour le démontrer). Ce soft qui sortira pour la fin d’année partout dans le monde (Hiver 2009) semble être un peu ce qu’était More Brain Training à Brain Training, donc une espèce de mise à jour, qui devrait toutefois plaire aux casuals. Donc on aura quelques nouveautés dans les jeux de fitness et 15 mini-jeux supplémentaires, tant mieux vu que c’était la partie la plus amusante de ce jeu « décontracté ». On notera aussi une customisation plus poussée des exercices de sports pour convenir à tous les profils et non pas que aux moules vivantes du 3e âge … Pour finir, sachez que le jeu sera vendu en bundle avec la Wii Balance Board, mais aussi sans ! Intéressant pour ceux qui l'ont déjà et qui seraient intérésés par ce Wii Fit 1.5 (et dieu sait qu'il y en a quelques uns)

ME0001110699_2

S’en est suivit, aussi sans surprise, Wii Sport Resort et le Wii Motion Plus. On a quand même été content de découvrir que de nouvelles disciplines avait été rajoutés par rapport à la démo de l’an dernier, on notera un mini-jeu de basket jouable à plusieurs (normal me direz-vous ? Et bien attendez la suite) et environ 5 autres mini-jeux un joueur, car Nintendo l’a bien compris, les party-game, ça se joue en solitaire … Donc on a du kayak, de la chute libre, du tir à l’arc, du golf, du ping-pong (à non, ça c’est deux joueurs, et oui Nintendo a encore un peu de bon sens). Mais la question reste toujours la même, est-ce que le Wii Motion Plus apportera le confort de jeu et la précision désirée ? Et le jeu est toujours prévu pour le 24 Juillet prochain, tandis que le Wii Motion Plus, lui, arrive très prochainement : le 8 Juin 2009 pour 20 euros ! Affaire à suivre ...

ME0001110681_2

Un peu plus tard dans la conférence, ils sont revenus sur les jeux casuals, cette fois pour la DS avec des titres de secondes zones pour « tous les goûts », d’abord pour les femmes : Women’s Murder Club : Came of Passion, ensuite pour les gamins kéké avec C.O.P. et enfin pour les petites filles avec Style Savvy … On ne va pas parler plus longtemps de ces titres sans grand intérêt…

Enfin, dernière « surprise » casual que Iwata a eu le plaisir d’annoncer après un (beaucoup trop) long speech sur comment attirer encore plus de joueurs sur leur Wii, le Wii Wiitality Sensor qui est une extension de la Wiimote qui se branche au doigt pour avoir le pouls. On ne sait pas encore son utilité dans les jeux de manière générale et encore moins pour les casuals, c’était donc une annonce mystère de Nintendo dont on aurait préféré se passer, étant un peu le WTF de la conférence.

ME0001110980_2

Donc pas de grosses annonces pour les casuals, car, franchement, tout le monde se doutait de l’arrivée prochaine d’un Wii Fit Plus vu le succès du premier, mais bon, les casuals attendent-ils des grosses annonces en même temps ?

-> Trailer de Wii Fit Plus
-> Trailer de Wii Sports Resort
-> Bientôt les fiches sur le blog !

Et les gamers ?

C’est après l’annonce de Super Mario Galaxy 2, qui, croyait-on, aller fermer la conférence que Reggie Fils-Aime est remonté sur le devant de la scène pour nous parler des gamers ! Pour une fois qu’on était pas juste là pour les jeux casuals + gamers ! Donc oui c’est officiel, Nintendo semble enfin se soucier un peu de nous. Ils ont d’abord préféré nous rappeler trois jeux gamers qui étaient en préparation dont on connaissait déjà l’existence : The Conduit, Resident Evil : The Darkside Chronicles et enfin Dead Space Extraction pour ensuite nous annoncer, comme ils l’avaient fait pour les RPG ... Une nouvelle production gamer Nintendo !

ME0001110837_2

Ah, je vous sens déjà jubiler comme des gamins, mais c’est que vous auriez tord de vous privez ! Car en effet Nintendo prépare bien un soft gamer, et on vous promet du lourd ! Pour ce jeu, la firme de Kyoto s’est allié avec une équipe de développeur de poids : la Team Ninja ! Jusqu’à la plutôt sur consoles Sony et surtout Microsoft (ils sont à l’origine, entres autres, des sexy Dead or Alive et des bourrins Ninja Gaiden), les voilà sur la petite Wii à faire un jeu gamer, mais pas n’importe lequel, puisqu’il sagit de Metroid Other M !

Vous avez bien lu : Metroid Other M, c’est comme ça que s’appelle (provisoirement), le prochain volet de la saga de la chasseuse de prime en armure. Et bien oui, Nintendo leur à, en plus, refiler une grosse licence, donc on à là un gros jeu fédérateur pour 2010 ! Au programme de l’action à la 3e personne en 3D et en 2D, quelques phases de shoot à la seconde, des boss toujours aussi gigantesque, un trailer épique, des cinématiques envoûtantes, bref, un jeu très très alléchant pour la Wii !

ME0001110974_2

Donc niveau gamer, même si y’a que quatre jeux vraiment gamers de montrés dans cette conférence, et vraiment qu’un seul de nouveau, c’est tout de même une bonne grosse et sympathique surprise, surtout quand on voit un Metroid de cette envergure.

-> Trailer de Metroid Other M
-> Bientôt les fiches sur le blog !

Les oubliés

Et oui, car dans cette conférence, il y a aussi des choses qu’on aurait voulu voir, on pourrait commencer par exemple, par Pikmin 3, dont l’annonce aurait été logique après la réédition des deux précédents épisodes sur Wii, mais que nenni…

Car Monsieur Miyamoto, aussi absent de la conférence, travaille sur autre chose, et oui, et il a eu le plaisir de l’annoncer après la conférence : il prépare un nouveau Zelda Wii ! On l’attendait tous cette année, on ne le verra vraiment que l’année prochaine, en attendant on a un artwork ! Le jeu n’était en fait pas assez avancé dans son développement pour être présenté cette année, dommage, Miyamoto était lui-même très attristé.

Mais, une chose est sur, Mario à tout de même bien volé la vedette à Link cette année, puisque le petit lutin vert n’a même pas eu le droit qu’on parle de sa prochaine déclinaison DS, The Legend of Zelda : Spririt Tracks, si, on a eu un artwork. Dommage pour l’elfe au bonnet ...

Conclusion :

Une conférence beaucoup moins désastreuse que celle, catastrophique, de 2008, avec cette fois des jeux pour tous publics. Entre les 4 Mario annoncés : New Super Mario Bros Wii, qui se promet d’être très amusant en multi, ; Mario et Luigi 3, la suite attendu de l’excellente saga RPG portable de Mario ; Mario VS Donkey Kong : Mini's March Again !, un jeu communautaire très intéressant et enfin Super Mario Galaxy 2, qui promet, pour ceux qui avait apprécié le 1er opus, une longue quête solo (bien que peut-être trop semblable à la précédente) ; les RPG qui continuent d’affluer sur DS (et toujours très faiblement sur Wii) avec FFCC : The Cristal Bearers, KH : 358/2 days et le tout nouveau Golden Sun DS ; la DSI qui s’affirme avec des logiciels communautaires comme Wario Ware D.I.Y., le logiciel pour faire des dessins animés ou l’annonce de Facebook sur la console à double écran et caméra ; on notera aussi des softs casuals, comme toujours : Wii Fit Plus, Wii Sports Ressort, des jeux casuals sans intérêts sur DS et le mystérieux Wii Wiitality Sensor et enfin, quelques jeux matures, gamers, comme The Conduit, RE : The Darkside Chronicles et Dead Space Extraction sans oublier le très très gros Metroid Other M de la Team Ninja !
Une conférence avec pas mal de jeux au final, pas mal d’annonce et qui fait assez plaisir, et qui rassure un peu sur le futur de la marque, même si au final, les jeux gamers à venir ne sont pas si nombreux que ça …

Ecrit par Arnonaud

ME0001111232_2

Sources : Conférence Nintendo de l'E3 09, Images et Vidéos de Gamekult

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le Wii Vitlity Sensor Plus.<br /> Histoire de voir si tu piques pas une crise de nerfs en jouant en gros quoi
Publicité