Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
21 juillet 2009

[News JV] Et le jeu mystère de Sega est ...

Jackpot_2

Et le jeu mystère de SEGA est ...

Chaque année dans le monde du jeu vidéo, des tonnes et des tonnes de jeux sortent dans les bons rayons des magasins spécialisés ou non. En moyenne, une bonne trentaine de jeux sortent par mois, pour environ 5 titres par semaine (environ, là encore une fois, cela dépend des périodes. Noël étant plus rempli que l'Ete par exemple). Même si la qualité, le prix, le genre et encore le support sont variables, un seul constat reste lui à chaque sortie : il y en a parfois trop ! C'est généralement un cruel dilemme que de faire ses achats vidéoludique, en sachant que tel titre vous intéresse et qu'un autre qui vous intéresse autant sort la semaine prochaine et ainsi de suite. Il faut parfois faire des choix tonitruants, voir pire, renoncer à l'achat. Les prix actuels ne facilitant pas les choses, les créateurs de jeux vidéo doivent donc trouver un moyen bien spécifique pour faire sortir son jeu de la masse des sorties, des attentes des joueurs parmi les autres bons jeux, mais surtout de l'étalage pour aller directement dans votre console. Et certains n'hésitent pas à employer les grands moyens : des trailers tellement bien rodés qu'il arrive qu'on se les passent en boucle et en boucle tout en fantasmant sur le désiré, des annonces chocs pour faire grimper le buzz autour du projet (aussi bien les promesses que les révélations), des campagnes publicitaires virales qui insistent à acheter le jeu, suite d'un énorme succès avec un marketing omniprésent (magasins, magazines, sites web, publicités, etc.) ... Tous les moyens sont bons pour écraser la concurrence et faire suivre le joueur derrière le projet dès son annonce, car non, rien n'est rose au pays de l'industrie vidéoludique. Récemment, une technique de buzz a su se démarquer des autres par une méthode simple comme le monde, mais terriblement efficace : les sites teaser.

Un procédé tout bête, mais qui marche du tonnerre : l'éditeur du jeu créer un site Internet avec très peu de choses dessus (si ce n'est pas rien), généralement une image ou un compte à rebours. Le reste ? Le visiteur attendra la fin du compte à rebours ou la révélation du site pour pouvoir savoir ce qui se cache comme nouveau jeu derrière ce site teaser. Une idée qui fonctionne parfaitement, les joueurs allant dans des spéculations les plus folles et fantasmant au fil des chiffres. L'attente est là, l'impatience aussi et si l'annonce est à la hauteur, c'est à coup sur que le joueur va suivre attentivement le projet. Il suffit de voir récemment l'exemple du dernier Castlevania à sortir, Castlevania : Lords of Shadows pour voir les réactions : un premier site teaser qui enchainait les comptes à rebours, qui menait ensuite vers un second site teaser avec un masque ténébreux. Le tout sous l'ombre de Kojima Productions (Metal Gear, c'est eux), de quoi en faire baver plus d'un. Résultat ? Du buzz conséquent autour du projet, une attente monstre lors de la conférence de l'E3 2009 (qui s'est tenu du 2 au 4 Juin 2009) de Kojima Productions, pour finalement découvrir les premières images de ce nouvel opus 3D de la saga vampirique, où il y aura bel et bien un masque derrière tout ça ! Bilan ? Une attente assez conséquente autour du projet, de part l'attente qu'il a suscité via ces sites mystères, et désormais par celle qu'il suscite !

Un procédé qui donne envie mais qui joue avec la patience et les rêves des joueurs, une méthode plus qu'efficace pour récupérer des ventes donc. Mais cette dernière à un revers, puisqu'en cas de désillusion, cela peut aller vers l'inverse : un désistement quasi total du projet ! Cela n'effraye pourtant pas Sega, géant (ou ex, c'est selon) du jeu vidéo connu pour son slogan ou pour ses héros (Sonic, Nights, Ai Ai, Ulalala parmi tant d'autres, les franchises Sega ne manquant pas !) ; qui le 17 Juillet 2009 à lancer un site teaser très particulier : intitulé Jackpot, ce dernier proposait de jouer ... à une sorte de loterie !

Une forme ronde avec des boules colorées et numérotées, un fond gris et une manivelle, tels sont les indices que Sega a distillé aux joueurs pour trouver leur futur projet. Mais le plus intéressant vient quand on tire sur la manivelle ... les boules sortent, avec des nombres ! Très exactement 0 4 2 1 1 8. De quoi largement intrigué. Et si on tire à nouveau sur la manivelle une minute après, une série de chiffres apparait : 0 4 2 1 1 7. Vous l'aurez compris, ceci est un décompte, qui indique tout bonnement une annonce dans 4 jours, 21 heures et 18 minutes ... soit le 21 Juillet à 16h ! Pendant 4 jours entiers, les joueurs y seront aller de leurs attentes les plus folles pour tenter de percevoir le secret de ce site et de l'annonce qui se cache derrière. Parmi les hypothèses les plus folles (certains criaient au jeu de simulation de loto. Humour inside), 3 se sont démarquées des autres :

Jackpot_3

La première des hypothèses concerne un nouveau Super Monkey Ball. En effet, les boules numérotées et colorées peuvent faire penser à cette célèbre licence de réflexes / party game (car le jeu propose en plus des niveaux solos des minis jeux jouables à plusieurs comme tout seul, même si cette dernière option est nettement moins drôle) où le joueur doit guider un petit singe du nom de Ai Ai (ou l'un de ses amis, MeeMee, Gongon ou Baby parmi d'autres qui sont arriver au fil des épisodes) dans un parcours semé d'embuches au dessus du vide pour récupérer des bananes. Seulement, ce n'est pas le singe que le joueur contrôle, mais le plateau. Une véritable épreuve d'équilibre commence alors pour réaliser le meilleur score, dans des plateaux au level design des plus sadiques. Une rumeur qui se tient largement, et qui a le mérite d'être très plausible.

La seconde de ces hypothèses porte sur la seconde suite tant attendue de Shemnue ; Shemnue 3. Considéré pour beaucoup comme la meilleure série de jeux de tous les temps, Shemnue propose au joueur de vivre une histoire de vengeance familiale en Chine dans la peau de Ryo Hazuki. Liberté d'action quasi infinie, première intervention des Quick Time Event dans l'histoire du jeu vidéo, moteur graphique à la pointe à l'époque ... Shemnue aura malgré son bide commercial marqué à jamais le milieu de son empreinte. Série encore inachevée sur le plan de l'histoire, tout gamer qui aura vécu les deux premiers opus espère voir un jour arriver ce dernier volet. Un jeu terriblement fantasmé donc, qui pourrait se cacher derrière ces chiffres, notamment sur le fait que des machines à gashapon de ce genre sont un peu partout dans le jeu mais aussi le fait que le code source du site affichait Shemnue ... ou du moins, pendant un certain temps, car ce dernier est apparu quelques temps avant d'être remplacer par un autre nom ...

Ce qui amène à la troisième et dernière hypothèse : un jeu cross over entre les licences Sega. Une idée qui se tient elle aussi, les jeux Sega Superstars n'étant pas à leur premier essai (Sega Superstars, Sega Superstars Tennis et très prochainement Sonic & Sega All Stars Racing à venir au 1er trimestre 2010). Un party game avec Sonic, Amigo, Ai Ai, Nights et compagnie, tous cités aléatoirement dans le code source du site ? Un jeu de combat ? Un jeu de sport ? Tout autre ? L'idée se tient elle aussi (ou du moins déjà plus que Shemnue 3, l'ambiance du site ne laisse pas trop présager un jeu de cette trempe), mais risque d'en décevoir plus d'un, les joueurs attendant plus un titre gamer (comme Shemnue 3 par exemple !)

Jackpot_4

C'est donc à 16h pile aujourd'hui que le compte à rebours de cette fameuse loterie s'est terminé. L'heure de vérité à sonnée pour les fans de l'ex constructeur (car non, Sega ce n'est pas que des jeux Sonic et cie, c'est aussi il fut un temps des consoles, notamment la Megadrive ou encore la Dreamcast) ... Le compteur est à zéro, le suspens est encore présent. La page va t'elle se modifiée ? Après une actualisation de la page Jackpot ... une page blanche s'est affichée. Serait ce finalement qu'un fake bien foireux qui aura bousillé les nerfs de certains pour du flan ? Et après quelques instants avec  cette fameuse page blanche qui inquiétait plus qu'autre chose, voilà ce qui arrive à ceux qui s'aventurent sur le site ou qui actualisent leur page web :

Jackpot_5

La même chose, mais avec une apparence plus colorée. Des couleurs qui rappellent un certain jeu du même éditeur : Super Monkey Ball Banana Blitz, première incrustation de la fameuse licence sur Nintendo Wii lors du lancement de la console qui aura été bien accueillie par les critiques spécialisées mais très délaissé par les joueurs, plus occupés à jouer à The Legend of Zelda Twilight Princess ou Rayman contre les Lapins Crétins plutôt que sur ce jeu de réflexes / party game aux graphismes mignons, à la difficulté corrosive (et stimulante à la fois), à la maniabilité qui aura plu et qui utilisait globalement bien la manette à reconnaissance de mouvements ... Moment de tension. Serions nous en face de l'annonce de Banana Blitz 2 ? Ou d'un Monkey Ball Next Gen sur Playstation 3 et Xbox 360 ? Voir une toute nouvelle licence méga colorée ?  Par crainte de tomber sur un nouveau compte à rebours qui aurait fait exploser la patience de ceux qui avaient déjà eu celle d'attendre la fin du premier décompte et de se retrouver avec le syndrome teasing Lords of Shadow, on active la manivelle et ...

Jackpot_6

Plus de doute possible : Ai Ai est de retour ! Et qui plus est, sur la dame blanche de Nintendo, le petit singe tout kawai abordant en gros l'apparence exacte de Banana Blitz. On pense ainsi forcement à la suite de Banana Blitz, comme les couleurs le laissaient deviner. Adieu les hypothèses d'un party game Sega (tant mieux ?), les fantasmes sur Shemnue 3 (tant pix), place donc au tout nouveau Super Monkey Ball, ce qui réjouira les adeptes de ce série pas si mignonne qu'elle en a l'air (comme la majorité de ce genre de jeu. Ça a beau se cacher derrière des graphismes mimi tout plein, le système de jeu et la difficulté est telle que l'on s'en mort les doigts). C'est ce que tout laisse porter à croire. Mais il reste un dernier lien, "Collect Winnings" qu'on s'empresse de suivre pour savoir ce que nous réserve ce nouveau Monkey Ball ...

Jackpot_7

Et c'est vers un site officiel disponible en plusieurs langues (déjà, alors que le jeu est à peine dévoilé ! A croire que Sega avait prévu le coup depuis belle lurette !) et en forme de carte du monde que cela nous mène. Votre rédacteur étant français (surpris ?), la France sera donc la version du site que cet article va traiter (désolé pour ceux qui voulaient une autre langue, ils n'auront qu'à aller au lien cité tout juste au début de ce paragraphe) ...

Jackpot_8

... Qui mène bel et bien sur le vrai site officiel du jeu ! Ce dernier annonce donc Super Monkey Ball Step & Roll, la suite de Super Monkey Ball Banana Blitz, ou du moins, on imagine bien que ce soit sa suite (l'esthétisme étant le même). Même esthétisme kawai (et il faut l'avouer, plutôt réussi), même principe (des plateaux à jouer tout seul, puis des mini jeux jouables eux à plusieurs. Verrons nous le retour des boss introduits dans Banana Blitz ?) ... Une suite 1.5 ? Et bien pas véritablement, puisque le gameplay se voit attribuer d'une nouveauté qui pourra plaire à plus d'un titre : le jeu sera jouable avec la Wii Balance Board (que l'on ne peut obtenir que si on achète Wii Fit au prix de 90 euros) ! Une idée intéressante et qui mettra fin aux fantasmes des joueurs Wii qui rêvaient de voir Monkey Ball exploiter ce gadget, d'autant que cela évitera de se retrouver avec un catalogue de jeux l'exploitant portés sur le régime ou bien les jeux casuals à 200% (rappelons le encore une fois pour éviter que l'on prenne ce titre pour un jeu pour grand public, Super Monkey Ball est très difficile !). Reste à voir comment cette dernière sera exploiter, mais on laisse volontiers Sega nous surprendre à chaque tournant, comme le dit le texte en bas de page du site. Ce même texte qui nous apprend aussi que Ai Ai et toute sa crique (MeeMee, GonGon, Baby et on suppose Doctor et YanYan. Voir des nouveaux ?) seront présents ... et que le jeu sera disponible dès le début de l'année prochaine ! C'est donc au 1er Trimestre 2010 que les joueurs pourront se trémousser sur leur balance pour tenter de récupérer un maximum de bananes en compagnie de nos amis les singes. Reste à voir la vidéo qui trône au centre du site ... si elle daigne à marcher !

Jackpot_9


Jackpot_10

Il aura alors fallu attendre une bonne vingtaine de minutes pour que le site prenne sa forme définitive dans son design (et pouvoir admirer les deux premiers artworks du jeu, dont un particulièrement intéressant : MeeMee tend une Wiimote. Le jeu sera t'il jouable sans la Wii Balance Board ? Mystère, mais si cela s'avère véridique, le jeu serait à nouveau intéressant pour ceux qui n'en possèdent pas !), et que la vidéo marche. Cette dernière n'est tout simplement que le premier trailer du jeu. On y voit Ai Ai récupérer une banane posée comme de par hasard sur une Wii Balance Board (on pense de suite aux Lapins Crétins). Le petit singe va alors découvrir le potentiel de la bête, aussi bien sur un espace blanc qui fait très pub Wii que dans un vrai niveau à la Monkey Ball. Malheureusement, ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on pourra voir des images In Game ! En attendant, on vous laisse pour finir avec ces images prises du trailer par nos soins (désolé si la qualité est pas forcement présente, votre rédacteur a fait autant qu'il pouvait !), visible sur le site officiel ou encore sur Gamekult ! Décidément, Sega, c'est plus fort que toi !

Step_and_Rock_1

Step_and_Rock_2

Step_and_Rock_3

Step_and_Rock_4

Step_and_Rock_5

Step_and_Rock_6

Step_and_Rock_7

Step_and_Rock_8

Step_and_Rock_9

Step_and_Rock_10

Step_and_Rock_11

Step_and_Rock_12

Step_and_Rock_13

Step_and_Rock_14

Step_and_Rock_15

Step_and_Rock_16

Step_and_Rock_17

Step_and_Rock_18

Step_and_Rock_19

Step_and_Rock_20

Step_and_Rock_21

Step_and_Rock_22

Step_and_Rock_23

Step_and_Rock_24

Step_and_Rock_25

Step_and_Rock_26

Step_and_Rock_27

Step_and_Rock_28

Step_and_Rock_29

Step_and_Rock_30

Step_and_Rock_31

Step_and_Rock_32

Step_and_Rock_33

Step_and_Rock_34

Step_and_Rock_35

Step_and_Rock_36

Step_and_Rock_37

Step_and_Rock_38

A retenir : Ça y ai ! L'attente qu'aura suscité le site mystérieusement intitulé Jackpot lancé par Sega vendredi dernier est enfin terminée, puisque les boules colorées et numérotées (qui étaient en réalité un compte à rebours) sont arrivées à 0 à 16h ce mardi 21 Juillet 2009. L'occasion pour les plus férus de Sega ou encore les plus impatients de voir si leurs fantasmes se sont concrétisés derrière ces chiffres. Nouveau Super Monkey Ball ? Shemnue 3 ? Un énième Sega Superstars ? Nouvelle licence ? Jeu de loterie ? C'est finalement la première hypothèse qui se sera révélée véritable, puisque oui, un nouveau Super Monkey Ball voit le jour dans le monde du jeu vidéo : Super Monkey Ball Step and Roll. Faisant suite à Super Monkey Ball Banana Blitz sur la Nintendo Wii, ce tout nouveau jeu proposera la même ambiance graphique que son prédecesseur, les personnages habituels de la série, le même principe ... Seule nouveauté annoncée à l'heure actuelle (Sega en promet plusieurs), l'arrivée dans le gameplay de la Wii Balance Board. Le joueur pourra donc désormais contrôler les niveaux au level design sadique avec ses pieds pour tenter de faire récupérer à son singe un maximum de bananes avant la fin du chrono. Disponible au 1er Trimestre 2010 sur la Wii toujours, Super Monkey Ball Step and Roll se dévoile aussi via un site web officiel et un premier trailer cinématique disponible sur le site web, ou encore à cette adresse.

Sources : Super Monkey Ball Step and Roll - Site Officiel / Gamekult

par Mémé

Envie de parler de cette news ? Utiliser les commentaires, où parlez-en sur les forums !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité