Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
24 juillet 2009

[News Ciné] Alice au Pays des Merveilles 2010 : Le teaser !

Alice_au_Pays_des_Merveilles_2010_Affiche_Redimention_e

Alice au Pays des Merveilles 2010 : Le teaser !

Nombreuses sont les œuvres littéraires pour enfants. Beaucoup ont sus marquer leur temps, rester dans les mémoires des petits garçons et des petites filles (tout comme dans celles des parents qui ont racontés ces histoires qui leurs étaient racontés lors de leur enfance et ainsi de suite) ; mais peu peuvent prétendent être des œuvres intemporelles et multi générationelles, aussi bien pour les enfants que pour les parents dans ses thèmes abordés. Le binôme de livres créer par Lewis Carroll (alias Charles Lutwidge Dodgson, pour la petite histoire) au 19eme siècle est l'une des rares œuvres à rentrer dans cette catégorie. En effet, qui dans sa vie n'a jamais lu ou du moins jamais entendu parler de Alice au Pays des Merveilles ou de sa suite, De l'Autre Côté du Miroir ? Deux livres d'une richesse inouïe, sur le plan de l'inventivité (l'absurde et l'imaginaire côtoient toutes les pages du livre, ou du moins celles où Alice est dans le Pays des Merveilles, où tout peut arriver !) mais aussi sur le plan de la morale, souvent copiés, jamais égalés. L'œuvre de Carroll est accessible aussi bien pour les enfants qui y verront une histoire incroyable, mais aussi pour les adultes, qui verront une critique de la société via le Pays des Merveilles mais aussi un conte d'une rare noirceur (même si cette affirmation peut être vue comme un pléonasme, les contes étant très rarement gentillets à 100%). Une richesse de scénario (mais aussi le fait que l'œuvre, dans sa globalité, soit les deux livres ;  soit très connue) qui n'a bien sur pas échapper aux yeux des producteurs de cinéma, qui ont transposer plusieurs fois cette histoire écrite pour une petite fille prénommée Alice.

La première adaptation de Alice au Pays des Merveilles est apparue sur grand écran en 1903 sous la patte de Cecil Hepworth, via un film éponyme. Un film quasi inconnu, comme le suivant sorti en 1933 en Amérique mais jamais en France et réalisé par Norman Z. McLeod. Il faudra attendre quelques années plus tard pour que l'un des génies (pour ne pas dire le génie) de l'animation touche à cette histoire fantastique : Walt Disney. Sorti en 1944, le Alice au Pays des Merveilles de Disney sera l'adaptation la plus connue de l'histoire de Lewis Caroll malgré son cuisant échec auprès du public. Car malgré les qualités indéniables du film, le succès ne sera pas présent, les parents jugeant le film inadapté aux yeux de leur cher bambin (Et comment ! Certains y voient une ode à la drogue, ou un conte cruel et pervers, même si des éléments manquent par rapport au livre !). Walt confessera d'ailleurs quelques années plus tard qu'il hait son œuvre. Il faudra attendre une quarantaine d'années avant que Alice et sa bande de créatures fantasques ne refrappent dans les salles obscures, avec en 1985 un film de Harry Harris totalement méconnu et en 1988 un autre film connu des plus férus de l'œuvre : Alice, par Jan Švankmajer. Une œuvre tchèque qui offre au spectateur probablement la vision la plus effrayante de Alice au Pays des Merveilles, et l'une des dernières transpositions du récit culte de Carroll par la même occasion ... jusqu'à aujourd'hui ! Car tout juste 10 ans après la dernière adaptation avec Alice au Pays des Merveilles de Nicole Willieg (passée totalement inaperçue), voilà que le phénomène Alice in Wonderland (nom en version originale, qui un poil mieux tout de même) retourne sur les feux de la rampe avec ni plus ni moins que 3 projets cinématographique ! Le premier se nomme Phantasmagoria, et sera réalisé par Marilyn Manson (le célèbre chanteur qui ne cesse d'attiser la controverse à son égard) sur la vie tourmentée de l'auteur de l'œuvre, du moins si le projet daigne à donner signe de vie ; le second sera une dérive du sujet par Zack Snyder sous le nom de Sucker Punch où une petite fille sera enfermée dans un asile par son oncle tyrannique et va rencontrer entre autres sur son chemin pour la sortie des pistolets, des putes et des dragons dans des années 50 glauques (vous avez bien lu) et enfin le dernier  (et peut être la plus alléchante des versions d'Alice à venir) sera ni plus ni moins que la vision de Alice au Pays des Merveilles par l'un des plus grands réalisateurs du cinéma (même si cette donnée elle aussi porte à controverse depuis 2001) : Tim Burton !

C'est donc officiel depuis la fin de l'année 2007, le réalisateur culte à l'origine de Edward aux Mains d'Argent ou encore très récemment Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street s'attaque au mythe Alice au Pays des Merveilles. Cependant, et aussi surprenant que cela puisse paraître, malgré la notoriété du réalisateur, le projet était resté bien mystérieux jusqu'à il y a un mois environ. En effet, depuis l'annonce, seul quelques infos avaient étés confirmées par Tim Burton : le film utiliserait la technique de la Performance Capture (déjà utilisée dans Le Pôle Express ou encore la Légende de Bewulf) en plus des prises de vue réelles, le film sera visible en 3D Relief dans les salles équipées, certaines scènes sont tournées en IMAX, le scénario serait signé par Linda Woolverton (scénariste du Roi Lion et de la Belle et la Bête, toujours chez Disney qui produit le film), Mia Wasikowska jouerait Alice, Johnny Depp le Chapelier Fou, Helena Bonham Carter la Reine Rouge, Anna Hathaway la Reine Blanche, Crispin Glover le Valet de Coeur, Matt Lucas les jumeaux Tweedledee et Tweedledum, Alan Rickman la Chenille, Christopher Lee le Jabberwock, Eleanor Tomlinson Fiona Chataway, Stephen Fry le Chat de Cheshire, Michael Sheen le Lapin Blanc et Danny Elfman à la composition. Que des informations sur le casting principalement, mais sinon des rumeurs les plus folles, dont une parlant d'une comédie musicale. Un projet qui n'a de cesse que de rester mystérieux donc, jusqu'au 22 Juin où les premiers visuels promotionnels autour du film sont tombés sur la toile, avec trois concepts arts. Ces images montraient pour la première fois le look du Chapelier Fou, de la Reine Rouge et de la Reine Blanche, en plus de paysages bourrés de détails ! Des images alléchantes, mais on pouvait craindre que la communication autour du film soit stoppée encore une fois après ces quelques images ... Mais finalement, à partir de cette date ; chaque semaine fut l'occasion pour les impatients de découvrir des nouveaux éléments autour du film via des images promotionnelles présentant les divers personnages du film accompagnés d'animaux (Alice, le Chapelier Fou, la Reine Rouge et la Reine Blanche) ou encore normalement (Alice, qui est passée après les autres personnages, aussi incroyable que cela puisse paraître ; et les jumeaux Tweedledee et Tweedledum). Mais ce qui a marquer l'actualité du film y a deux semaines, c'est cette info terriblement alléchante : Tim Burton dévoilerait la bande annonce de son film lors du Comics Con (qui se tient actuellement jusqu'au 26 Juillet) le 23 Juillet !

Une info qui aura rendu aussi fou qu'un chapelier les impatients qui idolâtrent l'œuvre de Carroll ou l'univers de Burton (voir les deux), même si quelques jours avant la date fatidique, Burton a été interrogé sur le contenu de ce trailer, qui  n'en serait finalement pas un, mais simplement un teaser montrant là où le projet était rendu à l'heure actuelle (Burton étant depuis la fin du tournage de son film à la post production pour travailler sur les effets visuels qui sont quasiment partout dans le film). Pas de déception à l'heure des festivités donc, voilà les fans prévenus du contenu et après une montée en puissance des informations, une organisation qui aura su faire ses preuves sur Facebook (trois pages consacrées à trois personnages du film mis plus en avant qu'Alice décidément : le Chapelier Fou, la Reine Rouge et la Reine Blanche. Celui qui s'inscrit sur la page pouvait recevoir en avance le trailer, même si un imprévu à fait que la machine s'est enraillée deux jours avant l'événement ; en plus d'éventuelles futures informations sur le film) et quelques fuites sur Internet que Disney aura foudroyée de sa colère et de sa censure habituelle (en même temps, on comprend la réaction de Disney, certains ayant foutu en l'air toute une organisation prévue on le devine depuis bien longtemps ... mais ça a fait quand même plaisir à ceux qui l'attendaient comme le messie), voilà enfin venu le temps de savourer les premières images du film ... en mouvement !

Avec au programme de ce teaser : la scène de la chute dans le Terrier (première scène qui a été montrée en image), la potion qui fait rétrécir Alice, un aperçu de la richesse visuelle et environnementale du Pays des Merveilles selon Burton, bourré de fleurs, de champignons géants et de buissons que Edward n'aurait pas renier avoir taillé ; les jumeaux Tweedledee et Tweedledum, le Lapin Blanc qui semble décidément toujours aussi pressé, la Reine Blanche dans ce que l'on suppose être son château, le Chat de Cheshire qui en dépit d'un sourire carnassier reste assez mignon avec ses grands yeux, le Valet de Cœur qui ne sera pas aussi rouge que sa Reine, qui elle l'est aussi bien sur le plan vestimentaire que sur le caractère, en dépit de la présence de sa cour ; un bestiaire rempli de créatures dangereuses, le Chapelier Fou qui fait l'honneur de sa présence en plus de sa voix en voix off (étant le seul personnage à parler dans le teaser) et de son rire très particulier (mais seulement visible dans le teaser en Version Originale, la Version Française du teaser propose un plan supplémentaire de dialogue entre Alice et le Chapelier Fou qui semble très important et qui on l'espère ne sera finalement pas le héros du film. La faute à Depp et à sa notoriété ?), un avant goût de la qualité des CGI qui ont encore 8 mois avant la sortie du film pour être peaufinés, l'ambiance du film à mi chemin entre le conte de fées et un univers plus sombre, des effets tape à l'œil pour la 3D relief qui on l'espère ne seront pas très nombreux (cela serait dommage de voir Burton s'enfoncer dedans), une musique qui semble être l'œuvre de Danny Elfman (à prendre avec des pincettes cependant) ... Bref, un teaser qui dévoile peu de choses en attendant un véritable trailer, mais qui donne tout de même sacrément envie. Pour voir tout ceci en action, nous vous invitons à cliquer à cette adresse pour voir le teaser en Version Originale (sans sous titres, mais les paroles du Chapelier Fou sont simples à comprendre) sur Ecran Large, pour le voir en Version Française (qui mérite le coup d'œil pour le plan différent, malgré un doublage approximatif) sur Ecran Large toujours ou encore par ici pour la Version Française mais cette fois ci sur Allociné !

Alice au Pays des Merveilles 2010 n'est pas l'adaptation de Alice au Pays des Merveilles, ni de De l'Autre Côté du Miroir, ni une réécriture des deux œuvres mais un film qui fait suite aux deux romans de Lewis Carroll. Se passant au 18eme Siècle, l'histoire verra Alice replonger dans le Pays des Merveilles lorsque cette dernière s'enfuie pour éviter une proposition en mariage lors d'une soirée mondaine. Accompagnée du Lapin Blanc, Alice va se rendre compte que tout ce qu'elle est connue avant a changer. Car si Alice à grandie depuis sa dernière incursion dans ce monde à la folie ambulante, le Pays des Merveilles a lui aussi subit quelques changements : ce dernier et ses habitants sont devenus les proies de la folie tyrannique de la Reine Rouge, qui s'amuse à lâcher une créature malfaisante sur ce monde, le Jabberwock, pour voir souffrir ses sujets. A l'aide du Chapelier Fou, du Chat de Cheshire, des jumeaux Tweedledee et Tweedledum, du Lapin Blanc ainsi que de nombreux autres anciennes connaissances, Alice va tenter de mener une dernière aventure dans le Pays des Merveilles et de le sauver des griffes de la Reine Rouge, qui retient par la même occasion captive sa sœur, la Reine Blanche ...

Une vision particulière de l'univers de Lewis Carroll qui promet autant qu'elle porte à controverse, le film suscitant de vives réactions partant dans les extrêmes (certains crient au futur chef d'œuvre de la part de Burton qui en a pas tout de même un sacré paquet ; tandis que d'autres crient déjà à la trahison de l'univers, pensant avoir affaire à une adaptation ou encore à la mort définitive du génie). Cependant, seul le spectateur et lui seul pourra juger du résultat lors de la sortie du film, à venir le 5 Mars 2010 en Amérique et le 24 Mars 2010 en France (pile pour le Printemps du Cinéma et dans 8 mois !). D'ici là, on aura le temps de voir un nouveau trailer surement d'ici la fin de l'année, de nouvelles images, infos, confirmations ou démentis des rumeurs et surement le teaser dans les salles françaises très prochainement (le film étant un film Walt Disney, et le teaser déjà disponible en Français, on peut imaginer qu'elle sera projetée en même temps que le teaser de Toy Story 3 lors des séances 3D de Là Haut, le nouveau Pixar à venir Mercredi prochain, soit le 29 Juillet 2009 ! Mais à prendre avec des pincettes, ce n'est qu'une spéculation de votre rédacteur !)

Sources : Allociné / Ecran Large / Dvdrama

Voir aussi :

- Fiche Film Alice au Pays des Merveilles (2010)
- Galerie Alice au Pays des Merveilles (2010)

par Mémé

Envie de parler de cette news ? Utiliser les commentaires, où parlez-en sur les forums !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité