Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
30 juillet 2009

[News Ciné] Toy Story 1 et 2 - Rééditions 3D Relief : La bande annonce !

  Toy_Story_Affiche_Redimention_e

Toy_Story_2_Affiche_Redimention_e

Toy Story 1 et 2 - Rééditions 3D Relief : La bande annonce !

Toy Story ... Un nom qui aura marquer toute une génération, mais aussi tout une partie de l'histoire du cinéma (tout comme la fin du siècle dernier par la même occasion). En effet, en 1996 sort en France (et quelques mois après les Etats Unis où il sorti en Novembre 1995) le premier film d'un studio alors connu pour ses courts métrages : Toy Story des studios Pixar (sous branche de Lucasfilm et en partenariat avec Disney à l'époque, et maintenant rachetée pour un bon paquet de milliards, 7,4 milliards précisément ; par Disney depuis 2006). Une histoire de jouets, d'amitié et de tolérance dans la pure tradition Disney (tout en ayant un propre style personnel qui deviendra plus tard la "patte" Pixar) qui aura marquer l'histoire du cinéma comme le premier film de ce studio composé essentiellement de génies (et qui accoucheront entre autres de Monstres & Cie, Le Monde de Némo ou encore Wall.E pour ne citer qu'eux), mais aussi pour avoir été le premier film d'animation en images de synthèse (ou 3D) du cinéma. Un événement majeur dans le genre qui avait jusque là fait ses preuves avec des films réalisés en 2D (via les studios Disney principalement), d'une beauté visuelle sans pareil à l'époque (et toujours aussi beau maintenant), au casting vocal anglais prestigieux (Tom Hanks en tête) et qui sera acclamé par la presse et les spectateurs du monde entier, au point de se voir sacré référence par George Lucas lui même ainsi que par des tonnes de spectateurs, criant au chef d'œuvre et au film culte. Toy Story est un film qui n'a pas volé son statut et qui aura marquer de son empreinte le 7eme Art ... ainsi que sa suite !

Le premier Pixar du 21eme siècle sonne en effet le retour de Woody le cow boy, Buzz le ranger de l'espace et la bande de jouets de Andy sur grand écran avec Toy Story 2. A la base prévue pour une sortie directement en DVD, cette suite reprend les bases de ce qui a fait la réussite du premier, en poussant la recette encore plus loin, en multipliant les références, les personnages, les situations et l'humour, et ce tout en ne tombant pas dans la facilité d'une suite sans idées et sans saveur (le scénario étant à ce titre tout aussi intéressant que le premier, quoique tout aussi classique. Mais c'est ce qui fait son charme) ! Encore une fois le succès aussi bien critique que commercial sera présent, certains allant même jusqu'à le sacrer meilleur film d'animation de tous les temps (si on en croit une grosse partie des sites américains et leurs classements).  Et évidement, avec autant de succès (ainsi que de qualités), on souhaite voir naître une autre suite. Les fans réclament  donc depuis maintenant quelques années le retour pour la troisième fois de cette série culte (déclinée depuis en jeux vidéos, en attractions et même en série télé avec le serial animé consacré au personnage de Buzz l'Eclair dans sa lutte contre le diabolique Empereur Zurg), et ce sera chose faites très prochainement, en 2010 avec Toy Story 3 ! Encore très mystérieux quand à son scénario et avare en visuels (aucun visuel n'a été montré pour le moment !) et en informations concrètes (beaucoup de rumeurs circulent depuis l'annonce. On sait juste que Tom Hanks et Tim Allen seront de retour au doublage anglais, comme une grande partie de la crique qui les accompagnent ; et que Barbie et Ken seront des héros du film, au même titre qu'un mystérieux nounours rose qui apparait au début de leur dixième film sorti depuis le 29 Juillet en France, Là Haut), il risque de faire beaucoup parler de lui l'année prochaine ... tout comme la ressortie des deux premiers Toy Story en 3D Relief en France !

Pour fêter la sortie du futur événement mondial dans le domaine de l'animation, John Lasseter et son équipe ont donc décider de faire un petit cadeau aux fans de Toy Story en ressortant les deux premiers Toy Story pour faire une piqure de rappel aux fans qui vouent un culte à cette future trilogie, à ceux qui n'ont pas le film chez eux en cassette ou en DVD et qui souhaiteraient le revoir (même si ils ne sont pas nombreux), ou encore aux rares personnes qui ne l'ont toujours pas vu. Mais comme dit précédemment, cette réédition n'est pas qu'une simple ressortie commerciale pour surfer sur la future folie Toy Story 3 (quoique ...), puisque contrairement à une majorité de ressortie qui se contentent de sortir de nouveau dans un nombre de salles réduites les films sans nouveautés ni remasterisation (la dernière initiative de ce genre remonte à la ressortie de Grease en France le 8 Juillet 2009, entièrement refait sur le plan de la qualité de l'image et du son) les deux aventures fantastiques de ces jouets se voient entièrement dépoussiérée avec la 3D Relief, le procédé  consistant à faire voir au spectateur via des lunettes (qui coutent 3 euros de majoration dans une grande partie des cinémas de France) l'image à l'écran en relief qui fait fureur en ce moment (et dont Là Haut est le premier film Pixar à en disposer, voir ici pour la liste des cinémas qui le diffusent sous ce format). Une occasion de découvrir les héros de la première heure made in Pixar sous une autre dimension, avec une qualité graphique retravaillée (la 3D Relief obligeant l'équipe du film à retravailler les textures, les ombres, les collisions et d'autres aspects graphiques. Une initiative qui rend la ressortie déjà plus intéressante, cela va sans dire !). Et pour fêter la sortie de Là Haut en France mais aussi cet événement, le studio à la lampe de chevet décide de livrer ni plus ni moins qu'un teaser de ces deux rééditions !

Avec au programme de ce teaser ... et bien aucune image du film ! A l'image du teaser de Toy Story 3 (disponible à cette adresse en VOST sous Allociné) qui en aura fait impatienter plus d'un, cette courte vidéo ne présente que Woody et ses amis dans la chambre d'Andy en train de causer. Et cette fois ci, ce n'est pas pour la construction du logo de Toy Story 3 (en plus de proposer une bonne critique à la modernisation, grande morale de la série) mais pour découvrir les effets de la 3D Relief grâce aux lunettes spéciales ! Buzz va donc montrer à Woody, à Jessie et à Rex ce que cela peut donner en relief. Pas grand chose à se mettre sous la dent donc (le résultat final ne pouvant être juger que dans les salles au moment de la sortie), mais on ne peut pas véritablement se plaindre. Car d'une part car cela fait toujours plaisir de voir Woody et cie, et de deux, on apprécie l'humour de cette vidéo (aussi excellent que celui du teaser du 3eme volet), qui prend un plaisir fou à lancer une vilaine pique à la 3D Relief (le teaser abusant des effets gadgets que Lasseter ne supporte pas, lui même ayant déclarer dans un interview que ces derniers font décrocher de l'histoire le spectateur. A ce titre, Là Haut n'en propose aucun, mais une très grande profondeur de champ qui a son rôle scénaristique dans le ressenti des émotions : large lors de l'aventure, très serrée lors des séquences émotionnelles. Une utilisation très intelligente !). A noter que l'on appréciera aussi la référance à Toy Story 2 avec le coup de queue de Rex (lors d'une scène d'ascenseur mémorable). Pour découvrir ce teaser, c'est par ici au format Ecran Large et en VO, non sous titrée malheureusement (mais on ne cessera jamais de le répéter, c'est très facilement compréhensible)

Toy Story raconte le quotidien des jouets d'un petit garçon nommé Andy. Car dès que ce dernier pose le pas en dehors de sa chambre, toute sa collection de jouets mènent leur vie comme bon leur semble. Dirigée par Woody le cow boy, cette bande de jouets aux caractères bien trempés vont un jour faire la connaissance d'un nouveau jouet offert pour l'anniversaire de Andy, Buzz l'Eclair ; qui va complètement changer leurs existences, et en particulier celle de Woody. Car Buzz l'Eclair est un héros intergalaxtique, menant un combat acharné contre les forces du mal à travers l'univers, ce qui ne manque pas d'attiser la curiosité et la fascination des jouets, et la jalousie de Woody. Une rivalité commence alors entre les deux jouets, qui accouchera d'une folle aventure remplie de dangers et d'amitié, le tout à l'échelle d'un jouet !

Toy Story 2 se déroule quelques années après les premières aventures de Woody le cow boy, Buzz le ranger de l'espace et toute la bande de jouets de Andy qui profitent de son absence pour vivre leur propre vie. Finalement, tout est redevenu en ordre dans l'existance de Woody, qui a fini par accepter la présence de Buzz dans la chmabre de Andy et a su créer des liens amicaux avec lui. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce qu'une brocante organisée par les parents de Woody tourne au cauchemar : un collectioneur avide de jouets kidnappe Woody sous les regards impuissants de ses amis ! Commence alors une nouvelle aventure aux proportions de jouet pour Buzz et les amis de Woody à travers la ville toute entière, tandis que le jouet préféré d'Andy va découvrir de nouveaux jouets : Jessie la cow boy, Pile Poil le cheval et Papi Pépite le mineur. Avec ces 3 jouets, Woody va apprendre qu'il était un temps où il était une star dans le domaine des jouets. Lorsque Jessie et ses compères proposent à Woody de rester pour toujours, un cruel dillème s'incarne alors sous ses yeux : rester, ou vivre avec Buzz et ses amis ?

En ce qui concerne les dates de sorties, cela risque d'en frustrer plus d'un mais il faudra être patient, ou du moins en France. Car ces deux rééditions arriveront pendant deux semaines seulement aux Etats Unis le 2 Octobre 2009 (jusqu'au 16 Octobre donc) dans les salles équipées pour la 3D Relief, tandis que la France devra attendre le 5 Mai 2010 pour pouvoir profiter de Toy Story en 3D Relief et le 12 Mai 2010 pour voir Toy Story 2 en 3D Relief. Enfin, pour la petite information, sachez que si vous achetez votre place pour un, cette même place compte pour le deuxième ! Deux films pour le prix d'un, et en 3D (une économie assez conséquente, surtout vu la majoration actuelle, obligatoire pour rentabiliser les séances 3D Relief qui coutent énormément aux cinémas), d'autant que ces derniers sont véritablement excellents et permettent de patienter avant le 3, cela ne se refuse pas. On espère juste que cette initiative s'appliquera en France, cette information n'ayant été confirmée que pour les USA. Mais dans tous les cas, une chose est sûre : 2010 sera l'année de Toy Story en France !

Sources : Ecran Large / Filmsactu

Voir aussi :

- Fiche Film Toy Story
- Fiche Film Toy Story 2

par Mémé

Envie de parler de cette news ? Utiliser les commentaires, où parlez-en sur les forums !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité