Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
22 août 2009

[Preview Ciné] Avatar - Impressions Partie 1 / 4 : Descrption des 15 minutes

42947490

42900712

Avatar - Impressions Partie 1 / 4 : Description des 15 minutes

« Enfin ! ». Tel est le cri que l’on aura pu entendre de part et d’autres du monde le 21 Août 2009. La raison ? C’est ce jour là que James Cameron, le réalisateur culte à qui le monde du cinéma doit Aliens, Terminator 1 et 2 mais surtout le plus grand succès planétaire de tous les temps au box office, Titanic (1 milliard au box office mondial, un record jamais égalé depuis sa sortie) ; à décider de créer l’événement pour son tout prochain film, attendu depuis plus de 10 ans par une communauté de fans et de cinéphiles de la première heure : Avatar, un film de science fiction annoncé comme la future révolution du cinéma par son réalisateur, son équipe et quelques heureux chanceux à avoir vu les premières images du film. Et c’est ces dernières qui se sont dévoilées ce jour là (en plus du trailer du jeu vidéo et de la ligne de produits officiels) devant les yeux des spectateurs qui se seront rendus à l’événement appelé depuis la présentation de Avatar au Comics Con 2009 comme l’Avatar Day, le tout au cinéma, gratuitement et en 3D Relief ! Une grande première mondiale unique en son genre et dans la durée, puisque ce vendredi est le seul à proposer de voir ces images qui finalement ne seront pas exclusives, puisque la 20th Century Fox aura dévoiler le premier trailer du film sur la toile avant les projections organisées par les Cinémas Gaumont et Pathé en France. Un événement auquel Mémé et Arnonaud, deux de vos rédacteurs ; se seront rendus ! Après vision, qu’en est t’il des ressentis de chacun ? Révolution à prévoir ou futur pétard mouillé du siècle ? Impressions dans cette preview, en plus d’un résumé de ces 15 minutes en 3D Relief qui ne manqueront sûrement pas de faire parler d’elles, à l’image du film …

ATTENTION – CE MESSAGE DEVOILE LE CONTENU DES 15 MINUTES DIFFUSEES LORS DE L’AVATAR DAY. SI VOUS TENEZ À CONSERVER LA SURPRISE, NE LISEZ PAS LES PARAGRAPHES À SUIVRE ! MERCI DE VOTRE COMPREENSION !


Ils n’avaient de cesse depuis des semaines de compter les semaines, les jours, les heures, les minutes et les secondes qui les séparaient de l’événement du mois d’Août, et c’est finalement à 18h précise dans certains cinémas (mais pas dans tous) qu’ils se sont vus récompensés de leur fidélité et de leur patience. Qui ? Les nombreux fans de James Cameron qui n’en pouvaient plus d’attendre le 21 Août 2009, promis depuis début Juillet par le réalisateur canadien en personne comme le jour décisif pour son nouveau film : celui des premières images d’Avatar, le tout au cinéma et avec les lunettes 3D Relief. (Qui permettent, comme le nom l’indique ; de voir les images à l’écran en relief via des lunettes qui coûtent une majoration élevée en moyenne à 3 euros) Un retard qui aura permis aux quelques retardataires de prendre place à l’événement, ou du moins, si des places restaient. Car il ne faut pas s’y méprendre : il n’y a pas que les fans de la première heure qui sont venus découvrir ces 15 minutes attendues comme le messie, il y a aussi les cinéphiles ou encore les curieux qui veulent essayer la technique, les places étant gratuites ! Et après un message de prévention des dirigeants du Gaumont ou du Pathé qui interdisent l’utilisation d’un objet électronique permettant de prendre des photos ou des vidéos de ces images exclusives, les lumières s’éteignent : le voyage pour Pandora, la planète où toute l’histoire de Avatar se joue, peut commencer … ou presque !

Car non, ce n’est pas la jungle luxuriante de Pandora ou bien la base futuriste du commando de militaires et de scientifiques envoyer en mission (encore assez floue pour l’heure) qui se dévoilent devant les yeux du spectateur, mais un visage familier : James Cameron ! Après quelques salutations, le réalisateur culte annonce à son audience que les 15 minutes à suivre sont situées à 1 / 3 du film, pour éviter de spoiler l’histoire du film. Un résumé de la situation (Jake Sully est un soldat au lourd passé qui se voit envoyer en mission sur Pandora dans le corps d’un Avatar, créature à l’apparence de Na’vi, le peuple de Pandore ; mais à la conscience humaine, la sienne) plus tard, James Cameron demande au spectateur si il est prêt à rentrez dans Pandora. Tout juste à peine le temps de répondre à James que voilà les 15 minutes commencées …

1ere scène : Pour continuer dans l’introduction de l’histoire et de l’univers, le premier extrait de ces 15 minutes dévoile un breffing du chef des soldats humains, Quarich ; (jouer par Stephen Lang) à ses troupes sur ce qui les attend sur Pandora (les soldats se trouvant dans la base des humains) et surtout par rapport à la population Na’vi, jugée hostile pour les humains (serait la raison des traces de griffes sur le crâne du personnage interprété par Lang ?). On apprend que ces derniers ont des moyens pour tuer un humain en une minute avec des pointes empoisonnées. Une douce ironie que cette première scène, le spectateur étant en quelque sorte à la place d’un de ses soldats. Puis entre en scène le héros de l’histoire, Jake Sully (Sam Worthington), en fauteuil roulant. Coupure.

2eme scène : Une ellipse spatiale et temporelle plus tard (noir oblige), le spectateur retrouve Jake Sully, mais cette fois ci dans une pièce où se trouve une capsule. Mais le héros n’est pas seul, puisque Grace Augustine (Sigourney Weaver, sa première apparition en image dans Avatar !), une scientifique, est aussi dans la pièce et indique à Jake de se positionner dans la capsule. Jake n’étant pas le genre de héros à se laisser faire, une sorte de jeu de provocation entre Jake et Grace quand à la position de la tête dans cette capsule de « transfert » commence alors, pour finalement se terminer par l’acquiescement du héros à forte personnalité. La capsule rentre dans un dispositif spécialement conçu pour, et Grace rejoint son équipe. On découvre alors que cette machine sert à transférer la conscience de Jake dans le corps de son Avatar, dans une sorte de salle d’hôpital situé à côté de la salle de contrôle où se trouve Augustine. Le transfert se déroule comme il faut, et Jake se réveille dans le corps de son Avatar, aux côtés d’un autre … et de scientifiques qui lui demandent de faire quelques tests physiques (mouvement de doigts de pieds, etc.) pour s’habituer à son nouveau corps. Jake n’en fait encore qu’à sa tête, n’écoute pas les instructions, lance un message rassurant au scientifique de l’autre côté de la vitre qui lui clame clairement que cela pourrait être dangereux de ne pas être habitué à cet état, mais là encore, Jake est insaisissable, puisque ce dernier prend la fuite par la porte. Et … Coupure !

3eme scène : On pouvait s’attendre à voir à nouveau Jake (désormais dans le corps de son Avatar), mais c’est en la compagnie d’une sorte de rhinocéros géant à 4 yeux que la 3eme partie de ces 15 minutes commence ! Mais Jake n’est pas loin, puisque le bougre se trouve juste en face de la bête, en compagnie de Grace Augustine (dans son Avatar), un autre Avatar … et de sa mitraillette ! La gâchette facile, Jake va pourtant devoir suivre les conseils de Grace qui lui ordonne de ne pas tirer pour ne pas rendre furieuse cette bête, qui en vue de l’arrière plan protège sûrement les autres de son espèce en train de manger la végétation en paix. Pourtant, le mastodonte va vite déguerpir, mais pas pour avoir été effrayer par l’arme de Jake (qui lui croit l’avoir effrayer !) …Mais à cause d’une autre créature encore plus féroce en apparence : une sorte de félin noir qui a l’air de tout, sauf d’une gentille bête. Jake demande à Grace comment faire avec cette bête là. La solution se tient en deux mots : la fuite ! Une poursuite s’engage alors entre la créature et Jake, passant de la petite aire verte aux bambous qui se briseront comme une brindille face à la force bestiale du monstre, pour se terminer sous les ronces d’un arbre géant … qui elles aussi ne feront pas long feu contre les crocs acérés du bestiau. Jake est désormais à découvert, la situation critique … Coupure !

4eme scène : Si l’on quitte Jake en mauvaise posture, c’est pour mieux le retrouver … dans le pétrin ! Car Jake est désormais aux prises avec la même créature, mais en plus petite et en plus nombreux ! Mais l’arc de Neytiri (Zoe Saldana), la belle Na’vi, aura de quoi dissuader les monstres de s’en prendre à Jake. Un sauvetage inextrémis, ce qui n’empeche pas Jake de penser à remercier sa sauveuse bleuâtre … qui le prend très mal. En effet, l’une des règles de Pandora et de la culture Na’vi est que aucune bête ne doit mourir tuer par les mains de qui que ce soit, et ce même si cela est pour sauver sa vie lorsque la créature se montre hostile. Une leçon de morale doublée d’une humiliation pour Jake lorsque Neytiri le compare à un bébé Na’vi, incapable de comprendre et de gérer les situations qui se présentent à lui, que notre héros ne tolère pas et avoue ne pas trouver la logique dans cette règle : pourquoi ne pas sauver sa vie lorsque l’on est agresser ? Une remarque qui bouleversera les pensées de Neytiri, toute chamboulée par cette remarque. Quelques pas après dans la jungle de Pandora en pleine nuit (la scène se déroulant à cette période de la journée), la coupure intervient de nouveau …

5eme scène : Le climax de conflit entre Jake et Neytiri s’est dissipé, puisque voilà désormais la femelle Na’vi aux charmes indiscutables mentor de l’ex marine (car toujours dans le corps de son Avatar, Pandora n’étant pas adaptée pour les humains) pour la capture d’une toute nouvelle créature de la faune bien remplie de cette jungle géante : une sorte de ptérodactyle, que les Na’vis doivent dompter pour voler d’îlots en îlots. (Seul moyen de transport ?) Et pour ce faire, Jake doit trouver sa créature, mais ce n’est pas le Na’vi qui choisit sa monture, c’est l’inverse … lorsque ce dernier a envie de vous tuer ! Et il s’avère que après quelques volatiles, le monstre destiné à Jake fait son entrée. Un duel pour la domination de la créature commence alors, intense qui plus est, Jake n’ayant qu’une seule chance de dominer la bête, au risque de ne jamais en possédé une. Le tout sous les yeux de Na’vis qui ne se gênent pas pour se moquer de la difficulté de Jake à dompter le rapace. Mais après une tentative qui aura failli se conclure dans le vide, Jake réussit à dominer le monstre et à le nouer avec une corde magique qui le soumet totalement. Jake n’a alors plus qu’à penser pour que la créature agisse. Neytiri lui conseille de penser à voler, ce que Jake applique, avec un peu de questionnement, qui se transformeront vite en panique, la créature étant déjà au dessus du vide ! Un petit voyage dans les airs de Pandora commence alors, pour très vite se terminer par une coupure … définitive !

Car c’en est désormais finit des extraits, place à la fin de la bande annonce dévoilée le 20 Août, agrémentée de quelques plans inédits où l’on aperçoit notamment Jake se battre face à un Na’vi ! Le titre du film se dévoile, ainsi que la date de sortie. Les lumières se rallument : le voyage pour Pandora vient de se terminer, et il ne reprendra désormais que le 16 Décembre 2009 en France, puis le 18 Décembre 2009 partout dans le monde.

Source : Mémé

Voir aussi :

- Fiche Film Avatar
- Calendrier de l'Avatar's Week
- Avatar - Preview Partie 1 / 2 : Les infos
- Avatar - Preview Partie 2 / 2 : L'Equipe

Preview réalisée par Mémé, merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas copier cet article sans l'autorisation de son auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité