Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
18 octobre 2009

[Test Eclair] Uncharted : Drake's Fortune

Uncharted : Drake's Fortune

Test_Uncharted

A l’occasion de la sortie du deuxième opus nommé Among Thieves, retour sur ce jeu marquant de la fin 2007. Développé par Naughty Dog, le studio à l’origine de Crash Bandicoot sur PlayStation et de Jak and Daxter sur PlayStation 2. A nouvelle génération, nouveau héros, en effet, c’est sur PlayStation 3 que Nathan Drake fait exclusivement ses premiers pas dans l’univers impitoyable des jeux d’action/aventure.

Mais qui est donc Nathan Drake et que nous conte-t-on  dans cet Uncharted ?


« Conter » en effet, puisque nous vivrons l’aventure de manière très cinématographique, une mise en scène dans laquelle nous incarnons le beau gosse /loser et naïf qu’est Nathan Drake. Un personnage remarquablement travailler, avec une palette d’expression et de mouvement jamais vu jusque là.

Donc Nathan, trentenaire, archéologue/voleur pilleur, dragueur de pacotille, mais néanmoins attachant… étrange, mais ce cocktail donne un excellent antihéros. Ce jeune ingénu est à la recherche d’un trésor, celui d’el-dorado (comme c’est original…) que son aieul , sir Robert Drake, aurait découvert, seulement ce dernier n’est jamais revenu de son expédition, seuls vestiges du temps, un anneau et un carnet. C’est à partir de ce moment que votre « grande » épopée (seulement 6-7 heures d’aventure en jouant à son rythme) commence. Bien sur dans la quête de ce trésor, vous ne serez pas seul, en effet, une jolie blondinette répondant au nom d’Elena, une journaliste de « sensation » ainsi qu’un vieux loup de mer baptisé Victor alias « Sully » vont vous tenir compagnie au fil de la vingtaine de chapitres qui compose le jeu.

udfop3087

Le jeu arbore deux principaux aspects de gameplay, en effet on retrouve des phases de plateforme très agréables dans lesquelles on grimpe et escalade des montagnes, des bâtiments,et des phases de gunfight, plutôt bien conçu, mais quelque peu redondantes,  je me cache, je tire, je me rapproche, et ainsi de suite. Ces deux types de gameplay sont ponctués par des phases d’énigmes très sympathique, peut être pas assez poussées.

Techniquement quasi parfait, des graphismes à couper le souffle, un rendu incroyable (pour 2007) aussi beau que son rival en termes de Third person shooter ; gears of war (2006), des couleurs éclatantes, il suffit de se balader dans la jungle ou dans les différents environnements, architecture maya par exemple, vieux temple etc. On notera que c’est un des seuls jeux dans lequel on prend plaisir à regarder les détails, les paysages, tellement c’est plaisant, les jeux de lumières, les reflets, les ombres, bref un mot : «époustouflant » .

Si seulement tout pouvait suivre, le scénario plutôt bateau du mec qui cherche un trésor avec une fille et un vieil ami (très James Bond tout ça, ce n’est pas un mal) qui se tient jusqu’aux trois quarts du jeu, mais qui se voit amocher par un aspect survival horror fantastique complètement bidon.
J’éviterai de trop en parler, pour ne pas spoiler.

udfop3001

En conclusion : Que retenir de ce Uncharted Drake’s fortune ?

c’est simple, malgré sa durée de vie médiocre, son scenario bidon, sans aucune majeure innovation, le jeu marque comme une expérience vidéo ludique unique, une aventure agréable, drôle, qui fera passer un bon moment, et chose trop rare aujourd’hui dans un jeu, l’effet exponentielle, plus on y joue, plus on a envie d’y jouer, ce qui fait passer la durée de vie à une vitesse éclaire. Techniquement magnifique, gameplay bien choisit, bref finalement ce qui fait la réussite de ce jeu c’est cette somme de petits trucs en plus par rapport à la concurrence qui le démarque et en font un jeu unique et indispensable de la PS3 ; désormais disponible contre une vingtaine d’euro.


16/20

The Kedmasterz's Verdict :
new_avatar_kedmasterz_bien__

Test de Kedmasterz, merci de respecter son travail et les droits d'auteurs en ne copiant pas le texte.

Rédigé le 15 Octobre 2009
Images de Jeux Vidéo.Com (sauf la bannière et l'image de verdict)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité