Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
3 janvier 2010

[Test] Assassin's Creed 2

Test : Assassin’s creed II


AC2

Deux ans après le buzz médiatique autour du premier volet, la franchise d’Ubisoft Montréal est de retour avec des arguments de poids. Tout est nouveau ou presque ! Fini le moyen âge et les croisées, au revoir Altair, désormais c’est à la renaissance que ça se passe, et en incarnant Ezio Auditore da Firenze, un jeune florentin.

Longtemps associé comme une licence forte exclusive à la PlayStation 3, la franchise s’est vu finalement développée également sur 360, il est important de le noter, car encore une fois nous sommes dans le phénomène des dites supérieures versions sur 360. Non je ne fais pas mon fan boy pro MS, loin de moi cette idée, mais je mets en garde. Le premier opus marquait par sa succession de bug sur la console de Sony, il avait même fallut une mise à jour pour éviter les bugs (et encore, ça ne résolvait pas les soucis de frame rate, de freeze, de clipping, etc.…). Malheureusement, ce phénomène se constate, certes, dans une moindre mesure, sur ce second épisode. Pour avoir pu tester les deux versions, je dirais que ce n’est vraiment pas flagrants, mais le frame rate rebute (surtout si vous jouez à la version PS3 après la 360…)

On a reproché (moi en premier) le manque de diversité, la répétitivité, et la lassitude que générait le premier opus pad en main. Et bien rassurez vous, c’en est terminé ! Les petits gars de chez ubi Montréal ont bossé en fonction de ce qu’on leur avait reproché, finit les assassinats plan-plan avec trois petites missions à faire puis abattre la cible, finit les allés et venus dans le futur, qui brisaient la continuité de l’ aventure. Bref on nous sert un jeu nouveau fort sympathique.

Assassin’s creed 2 nous entraine donc en l’an 1476, au cœur de l’Italie, ou l’on y incarne Ezio Auditore da Firenze, fils d’une noble et influente famille de Florence. Famille en rivalité avec les Pazzi, des raclures de la pire espèce si vous me permettez l’expression. La trame du jeu nous amène donc à contrôler Ezio alors même qu’il n'est pas assassin, c’est quelque peu déroutant, la première partie de jeu se déroulant dans la peau d’un nonchalant de 17 ans. Jusqu’à l’ événement qui va faire basculer l’existence du jeune homme, l’ arrestation de son père et de ses frères du à un complot mené par les Pazzi. Il apprendra par la même occasion qu’il est l’ héritier d’un assassin. L’arrestation mènera à la pendaison publique du père et des deux frères d’Ezio.

assassin_s_creed_ii_xbox_360_114

C’est dans ce contexte que notre jeune héros revêt la tenue des assassins et que l’aventure d’assassin’s creed peut réellement commencer. Histoire qui se déroulera à travers le temps, de 1476 à 1499 et aussi à travers l’Italie, les villes de Florence, Forli, Venise, ainsi que la Romagne et la Toscane sont présentes dans le jeu. Les villes sont très bien rendues, ainsi Florence et Venise, qui nous proposent des aires de jeux plutôt conséquentes, sont très vivantes, les passants variés avec des réactions aléatoires, bâtiments également variés, peu d’endroits se ressemblent. Il est assez agréable d’évoluer dans leurs rues. Mention spéciales à Venise qui offre un spectacle digne de la puissance des machines actuelles, avec de grands espaces, et surtout une multitude de ponts et canaux. Mais bien sur, la grosse nouveauté technique vient de l’ajout majeur du cycle jour nuit.

Assassin’s creed 2 prend même des airs de GTA like en proposant des quêtes annexes de courriers, d’assassinats, ou encore même de taper des maris infidèles. Ces missions étant bien sur pas obligatoires pour continuer l’aventure.

Le gameplay qui faisait le succès du premier reste inchangé, le système de double positionnement actif/passif se révèle être très efficace, cependant pas forcement évident au premier abord. Mais il revient avec des nouvelles fonctions, bien sur il était impossible d’aborder Venise, sans que notre protagoniste ne sache nager... Gameplay qui vient s’enrichir par un côté customisation fort plaisant, possibilité de changer d’arme, d’en acheter de nouvelles, de modifier son armure, de modifier les différentes couleurs de l’armure de s’acheter des sacoches (très importants), puisque désormais, la vie ne se résorbe plus d’elle-même, donc il est bien utile de pouvoir emporter des remèdes pour se soigner après un combat un peu hargneux. D’ailleurs, petit point noir, l’IA n’a que peu évoluer, les gardes sont toujours aussi stupides, la seule innovation réside dans le fait qu’ils sont désormais capables de chercher un peu mieux.

Autre élément de gameplay renforcé, l’aspect infiltration dissimulation du titre, il est possible de se cacher dans la foule, de passer par les toits, d’assassiner à distance grâce à des lancés de couteaux, ou encore avec des techniques d’assassinats encore plus fourbes, comme surgir d’un tas de paille, tuer tout en étant suspendu à une corniche, ou encore, avec un pistolet à une faible distance.

L’introduction du système monétaire dans le jeu est une des meilleures idées de cet assassin’s creed 2, puisque cela permet d’engager des mercenaires pour nous aider à combattre ou alors faire diversion, des voleurs ou encore des prostitués pour faire également diversion. Cette monnaie, permet de s’offrir les dites améliorations d’armes et d’armures, tous les éléments customisables.

assassin_s_creed_ii_xbox_360_019

La progression du jeu, se fait sous une forme assez intéressante, puisqu’elle est matérialisée. Je m’explique, a la mort du père vous héritez de ce que l’on appelle la Villa, il s’agit d’une petite bourgade qui est complètement délabrée, autant les commerces que la villa elle-même. Avec l’argent gagné lors de vos missions, il vous faudra l’entretenir, chose positive, puisque cette villa est génératrice de revenus, toutes les 20 minutes, elle vous verse une somme, à dépenser en arme, etc.

Le but étant bien évidemment de compléter la villa, en trouvant des statuettes, des sceaux, des plumes, avoir toutes les armes et toutes les armures, etc.

Pour résumer cet Assassin’s creed, on pourrait dire que c’est une excellente surprise, après un épisode plutôt chaotique. Le jeu est bon, il faut le dire. Il est plaisant à jouer, complet, et offre un challenge assez équilibré (les hardcores de chez hardcores le trouveront peut être un peu facile ou un peu court), il faut compter une trentaine d’heures pour en venir à bout. D’un point de vue technique, il est un peu décevant, contrairement à la claque qu’avait mis le premier en 2007. Cependant il se rattrape magistralement côté son et ambiance, avec une BO très immersive, des bruitages convaincants, et surtout le fait de proposer une VOSTFR (trop rare pour être souligné ) assez remarquable.

16 /20

The Kedmasterz's Verdict :
new_avatar_kedmasterz_bien__

Test de Kedmasterz, merci de respecter son travail et les droits d'auteurs en ne copiant pas le texte.
Rédigé le 28 Décembre 2009
Images de Jeux Vidéo.Com (sauf la bannière et l'image de verdict)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité