Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
5 mars 2010

[News Manga] Il faut sauver le Sergent Keroro !

Avant de commencer, peut être faut-il rappeler qui est le Sergent Keroro ? Et bien c’est une sorte de petite grenouille verte stylisée kawaï qui a une casquette à oreille et qui est d’origine extra-terrestre. Cette "grenandouille" à pour but de conquérir la planète des "pokopens" – les humains –, mais ce ne sera pas aussi facile que prévu, car son gouvernement ne le soutient plus une fois débarqué sur terre, il a perdu ses 4 compagnons, les humains de la maison qu’il a infiltré l’ont remarqué et enfin... il est définitivement minable, et semble plus disposé à faire des maquettes Gundam qu’a conquérir la Terre. La tâche risque d’être dure pour le pauvre sergent Keroro.

Cette série comique un peu délirante, forte d’un succès japonais, était venu rejoindre nos vertes contrées en Mai 2007 chez Kana et avait été bien accueilli par les fans qui l’attendaient...
Presque trois ans plus tard, le constat n’est pas tout à fait le même. Alors que le tome 15 va sortir et que la série n’est pas décidée à finir au Japon... les ventes françaises de ce titre pourtant sympathique sont au plus bas ! Oui, Keroro, succès japonais, ne se vend pas ! Les premiers tomes ont été pas mal achetés, mais les ventes diminuent drastiquement de volumes en volumes... Et si cela continue, la série disparaîtra !

Kana décide donc de tout faire pour sauver son titre qui a tout de même un noyau de fans et qui pourrait espérer avoir de meilleures ventes. C’est donc un changement radical qu’offre Kana à la série pour la sortie du volumes 15. Regardez plutôt :

sergent_keroro_15_kana

Premier constat, le nom de la série à changé, ce n’est plus "Keroro" mais "Sergent Keroro". Deuxième constat, ce n’est pas la couverture originale qui est proposée mais une autre. Troisième constat, ce n’est plus un titre de la collection "Kana" mais "Big Kana", donc plus cher par la même occasion (7,35 € au lieu de 6,50 €).

Ces changements pourraient perturber, choquer le puriste, mais ils trouvent justification. Si le manga peine à faire des ventes, c’est car il a été mal orienté. En effet, en voyant les couvertures, on voit des personnages kawai sur des fonds plus ou moins rose, ce qui fait irrémédiablement penser à un manga pour gosse. Or, à la lecture, la vérité est tout autre, entre fan-service et références otakus (Gundam notamment), le titre est beaucoup plus adressé au "grand-frère" ou même au collégien, qui pourrait sérieusement être rebuté par la couverture "manga pour les 6-7 ans" de la version originale.
Ces modifications vont toutes dans le sens d’une orientation du manga vers un public plus adulte. Le rajout de "Sergent" au titre rajoute une idée militaire au nom, et donc moins mascotte pikachu. L’apparence plus froide au niveau des couleurs de la couverture, fait beaucoup moins gamin, et l’illustration fait plus penser à un titre nekketsu ou pour otaku avec Natsumi déguisée en robot. Enfin, le changement de collection dans une collection pour "grands" est dans la même logique. Ce n’est donc pas un manga pour les gosses mais pour ados.

De plus, vu que le manga se vend à perte, les sorties seront évidemment ralenties (comme c’était déjà le cas) ce qui permettra aux lecteurs d’avoir le temps de faire la collec’, contrairement au rythme de sortie du début (un volume tous les deux mois), qui a été dissuasif pour moi car trop intensif pour une série qui n’était pas ma favorite.

On espère donc que ce manga qui vaut vraiment le coup trouve enfin son public et se poursuive, et que d’autres séries du catalogue Kana, comme Gintama, subissent des coups de fouets du genre si l’expérience se révèle concluante.

Sources
- Manga-News

Voir aussi
- Fiche manga Keroro

Par Arnonaud

Envie de parler de cette news ? Utiliser les commentaires, où parlez-en sur  les forums !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité