Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
5 avril 2010

[Dossier Cinéma] Cycle Hayao Miyazaki - Arte : Du 5 au 22 Avril 2010

hayao_miyazaki___final_illus__by_Veroine

Fan Art by Veroine 10

Cycle Hayao Miyazaki - Arte : Du 5 au 22 Avril 2010

I- Sommaire :

I- Sommaire
II- Introduction
III- Les Films
IV- Conclusion
V- Liens

II- Introduction :

"Le Printemps sera Japonais", tel est le slogan de Arte pour ce Printemps 2010 qui vient tout juste de débuter depuis quelques semaines. Et pour créer l'événement avec ce choix thématique (par ailleurs on ne peut plus appréciable, le cinéma Japonais étant trop souvent oublié sur les chaines télévisées, publiques ou non), la chaine franco allemande décide de proposer durant le mois de Mars, Avril et Mai (soit environ la durée du Printemps) 3 thématiques du cinéma Japonais bien différentes. Après le mois de Mars sous le signe des Samouraïs et avant le mois spécial Takeshi Kitano en Mai (à confirmer cependant), Arte créer en Avril ni plus ni moins que l'événement télévisuel le plus important du mois d'Avril 2010 mais aussi du Printemps 2010 (rien que ça !) avec sa rétrospective d'Avril consacrée à Hayao Miyazaki, le célèbre réalisateur japonais de films d'animation tel que Sen to Chihiro no Kamikakushi ou encore Mononoké Hime, pour ne citer que ses deux plus célèbres œuvres. Une initiative jusque là inédite, le plus grand réalisateur japonais aux yeux de milliers de cinéphiles n'ayant jamais eu l'honneur de voir ses films diffusés sur le petit écran ... ou presque ! Car le bouquet Canal +, après avoir proposer le premier film de son fils Goro Miyazaki, les Contes de Terremer, il y a déjà deux ans ; avait diffusé il y a tout juste un an des films de Miyazaki, principalement sur Canal + Family, la chaine de l'animation dans le bouquet Canal + par excellence. Il ne manquait plus que les chaines publiques, et c'est désormais chose faite grâce à Arte, qui suit l'initiative prise il y a quelques mois par France 5 avec la diffusion de Kiki la Petite Sorcière au Noël dernier ! Une rétrospective qui mérite d'être saluée, Miyazaki étant avec sa filmographie composée de 10 films désormais l'un des plus grands noms du cinéma à l'heure actuelle, et particulièrement dans le cinéma d'animation avec son studio Ghibli fondé en collaboration avec Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles, c'est lui !). A compter d'aujourd'hui, Lundi 5 Avril 2010, et ce durant tout le mois d'Avril, il sera donc possible de profiter de la diffusion de 6 films de Miyazaki, chaque Lundi et Jeudi en prime time à 20h35 sur Arte. Mais ce n'est pas tout, puisque la chaine proposera aussi deux documentaires, un autour de Miyazaki, l'autre sur la culture manga, au cours du mois, en plus de quelques rediffusions durant les vacances d'Avril. Pour fêter l'événement, voici donc ni plus ni moins que la liste des 6 films et des 2 documentaires diffusés sur Arte entre le 5 Avril et le 22 Avril 2010 (même si officieusement, ils seront sur la chaine jusqu'au 28 Avril en comptant les rediffusions, et non pas que les Prime Time), avec la fiche technique, le résumé, la bande annonce et les horaires sur les films en question, qui seront par ailleurs tous diffusés en HD et en VM, soit avec la possibilité de voir le film en Japonais sous titré Français ! Enjoy !

III- Les Films :

chihiro

Date de sortie Cinéma Française : 10 Avril 2002

Date de sortie Cinéma Américaine : 20 Septembre 2002

Date de sortie Cinéma Japonaise : 27 Juillet 2001

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Avec les voix de : Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki ... (VO) ; Florine Orphelin, Donald Reignoux, Anne Ludovik ... (VF)

Durée : 2h02

Genre : Film d'animation

Film japonais

Année de production : 2001

Distribution : Buena Vista International

Compositeur : Joe Hishaishi

D'après : /

Titre original : Sen to Chihiro no Kamikakushi / Spirited Away

Tous publics

Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.

Bande Annonce Format Allociné (Version Japonaise)

Diffusé le Lundi 5 Avril 2010 à 20h35, le Mercredi 7 Avril 2010 à 14h45 et le Mardi 13 Avril 2010 à 14h45.
Version modulable.

aff

Date de sortie Cinéma Française : 8 Décembre 1999

Date de sortie Cinéma Américaine : 1993 (Fox) / 7 Mars 2006 (Disney)

Date de sortie Cinéma Japonaise : 16 Avril 1988

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Avec les voix de : Hitoshi Takagi, Noriko Hidaka, Chika Sakumoto ... (VO) ; Mélanie Laurent, Marie-Charlotte Leclaire, Thierry Rageneau ... (VF)

Durée : 1h27

Genre : Film d'animation

Film japonais

Année de production : 1988

Distribution : Gaumont Buena Vista International

Compositeur : Joe Hishaishi

D'après : /

Titre original : Tonari no Totoro / My Neighbor Totoro

Tous publics

Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les tTtoros. Le Totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois Totoros : O Totoro (gros), Chu Totoro (moyen) et Chili Totoro (petit).

Pas de bandes annonces disponibles pour ce film !

Diffusé le Jeudi 8 Avril 2010 à 20h35, le Jeudi 15 Avril 2010 à 14h45 et le Mercredi 21 Avril 2010 à 14h45.
Version modulable.

18399898

Date de sortie Cinéma Française : 12 Janvier 2005

Date de sortie Cinéma Américaine : 10 Juin 2005

Date de sortie Cinéma Japonaise : 20 Novembre 2004

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Avec les voix de : Chieko Baisho, Takuya Kimura, Akihiro Miwa ... (VO) ; Laura Préjean, Frédérique Cantrel, Rémi Bichet ... (VF)

Durée : 1h59

Genre : Film d'animation

Film japonais

Année de production : 2003

Distribution : Buena Vista International

Compositeur : Joe Hishaishi

D'après : le roman de Diana Wynne Jones, "Le Château Ambulant"

Titre original : Hauru no Ugoku Shiro / Howl's Moving Castle

Tous publics

Sophie est une fillette partageant sa vie entre une belle-mère et ses deux filles. Alors qu'elle est condamnée à demeurer dans la chapellerie familiale, elle voit partir ses demi-soeurs : l'une a décidé d'apprendre la magie blanche tandis que l'autre se destine à la boulangerie. Par un malheureux concours de circonstances, Sophie, vieillie par une malédiction, se retrouve prisonnière dans le château du magicien Hurle. À l'image de son occupant, la bâtisse est habitée de pouvoirs mystérieux, jouant de métamorphose pour perdre ses indésirables visiteurs. Sophie va devoir faire appel à toute l'imagination et la malice qu'elle a en stock pour se sortir de là.

Bande Annonce Format Allociné (Version Japonaise)

Diffusé le Lundi 12 Avril 2010 à 20h35 et le Mercredi 14 Avril 2010 à 14h45.
Version modulable.

18651925

Date de sortie Cinéma Française : 23 Août 2006

Date de sortie Cinéma Américaine : 22 Février 2005

Date de sortie Cinéma Japonaise : 4 Mars 1984

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Avec les voix de : Sumi Shimamoto, Mahito Tsujimura, Hisako Kyôda ... (VO)

Durée : 1h56

Genre : Film d'animation

Film japonais

Année de production : 1984

Distribution : Buena Vista International

Compositeur : Joe Hishaishi

D'après : les mangas de Hayao Miyazaki, "Nausicaä de la Vallée du Vent"

Titre original : Kaze no Tani no Naushika / Nausicaä of the Valley of the Wind

Tous publics

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

Bande Annonce Format Allociné (Version Japonaise)

Diffusé le Jeudi 15 Avril 2010 à 20h35, le Dimanche 18 Avril 2010 à 8h00 et le Mardi 20 Avril 2010 à 14h45.
Version modulable.

moaf

Date de sortie Cinéma Française : 12 Janvier 2000 / 24 Octobre 2001 (Reprise)

Date de sortie Cinéma Américaine : 29 Octobre 1999

Date de sortie Cinéma Japonaise : 12 Juillet 1997

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Avec les voix de : Yôji Matsuda, Yukiro Ishida, Yuko Tanaka ... (VO) ; Cédric Dumond, Virginie Mery, Micky Sébastian ... (VF)

Durée : 2h15

Genre : Film d'animation

Film japonais

Année de production : 1997

Distribution : Inconnue

Compositeur : Joe Hishaishi

D'après : /

Titre original : Mononoké Hime / Princess Mononoké

Accord Parental

Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi. La forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur attaque le village d'Ashitaka, futur chef de clan et le blesse avant d'être tué. Mais Ashitaka est touché et va devoir partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Bande Annonce Format Allociné (Version Française)

Diffusé le Lundi 19 Avril 2010 à 20h35, le Jeudi 22 Avril 2010 à 14h45 et le Mercredi 28 Avril 2010 à 14h15.
Version modulable.

affiche

Date de sortie Cinéma Française : 15 Janvier 2003

Date de sortie Cinéma Américaine : 1er Avril 1989

Date de sortie Cinéma Japonaise : 2 Août 1987

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Avec les voix de : Mayumi Tanaka, Keiko Yokozawa, Kotoe Hatsui ... (VO) ; Olivier Martret, Manon Azem, Perrette Pradier ... (VF)

Durée : 2h04

Genre : Film d'animation

Film japonais

Année de production : 1986

Distribution : Buena Vista International

Compositeur : Joe Hishaishi

D'après : /

Titre original : Tenkū no Shiro Rapyuta /Castle in the Sky

Tous publics

Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse. Au terme d'une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.

Bande Annonce Format Allociné (Version Japonaise)

Diffusé le Jeudi 22 Avril 2010 à 20h35, le Vendredi 23 Avril 2010 à 14h45 et le Dimanche 25 Avril 2010 à 8h00.
Version modulable.

Documentaire 1 - Ghibli et le mystère Miyazaki :

Diffusé le Jeudi 8 Avril 2010 à 22h00.

Documentaire 2 - Les Secrets du Manga :

Diffusé le Jeudi 15 Avril à 22h30.

IV- Conclusion :

Que dire comme mot de fin, si ce n'est un énorme merci à Arte de proposer cette rétrospective, une rétrospective qui change des habituelles programmations du Lundi et du Jeudi sur les autres chaines télévisuelles. On pourra tout dire que la chaine, trop souvent considérée comme une antenne "intellectuelle" et "prétentieuse", mais cette dernière a au moins le mérite de proposer du sang neuf dans le monde de la télévision avec cette programmation, et d'excellente qualité qui plus est ! Techniquement déjà, la HD de Arte étant tout simplement la meilleure toutes chaines (payantes et gratuites) confondues, permettant ainsi de sublimer le travail de Hayao Miyazaki au dessin et à la mise en scène, et celui de son fidèle compositeur Joe Hisaishi sur l'aspect sonore de la copie. Mais aussi (et surtout en réalité) sur le plan des films. Car chaque film de Miyazaki est une œuvre majeure dans le cinéma d'animation, et même dans le cinéma en général. De Cagliostro no Shiro (son tout premier film) à Gake no Ue no Ponyo (son dernier film à l'heure actuelle), le réalisateur japonais aura su délivrer avec chacun de ses films des univers poétiques, profonds, dénués de manichéisme, dotés de personnages tous plus attachants et émouvants les uns que les autres. Chaque film de Miyazaki san est aussi l'occasion rêvée pour se rendre compte que l'animation traditionnelle n'est pas morte, loin de là, que le cinéma japonais peut proposer autre chose dans le milieu que les traditionnels préjugés que le grand public à de l'animation japonaise, mais aussi pour découvrir des scénarios originaux, capable d'être lu à des niveaux de lecture qui se comptent à la pelle. La liste des qualités du cinéma de Miyazaki est beaucoup trop longue a énumérée tellement que son cinéma déborde d'atouts en tout genre. Alors n'hésitez pas une seule seconde à rentrer dans l'univers du magicien Japonais, un monde rempli de poésie, d'émotions, d'enchantement, de rires, de frissons, de larmes, où un voyage dans l'univers des esprits devient inoubliable, où les petites filles côtoient des chats géants, où une jeune fille se voit transformer en vieille femme, où une princesse pacifiste tente de sauver la nature, où les dieux animaux livrent une guerre sanglante contre les humains, et où l'osmose entre la machine et la nature pourrait se trouver sur une île dans les cieux. Bienvenue dans le cinéma de Miyazaki, celui d'un génie inégalé dans l'art en général, tout simplement.

A noter pour ceux qui découvriront le cinéma de Miyazaki avec cette rétrospective et qui souhaiteraient découvrir le reste de sa filmographie que Le Château de Cagliostro, Kiki la Petite Sorcière, Porco Rosso et Ponyo sur la Falaise ne sont pas diffusés par Arte, mais qu'il est toujours possible de trouver ces 4 films en DVD (et en Blu Ray Disc pour Ponyo sur la Falaise, pour ceux équipés pour la Haute Définition).

V- Liens :

Page officielle du Cycle Miyazaki sur le site de Arte
Buta Connection - le site francophone le plus complet à ce jour pour découvrir ou redécouvrir l'univers des studios Ghibli !
Studio Ghibli - The Films of Hayao Miyazaki and Isao Takahata, un livre d'analyse cinématographique en anglais des films de Hayao Miyazaki et Isao Takhata (disponible sur Amazon.com)

Navet
Navet - Le Château Ambulant (Fan Art de Mémé CHOU)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité