Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
6 novembre 2010

[Fiche Manga] Ashita No Joe T.4

http://www.manga-news.com/public/images/vols/ashita-no-joe-4-glenat.jpg

Ashita No Joe Tome 4

fiche_technique

Appartient à la série : Ashita No Joe 

Editeur : Glénat (Collection Vintage)

Auteur: TAKAMORI Asao et CHIBA Tetsuya

Genre : Sport/ Nekketsu/ Tranche-de-vie

Couleurs : N&B

Sens de lecture : Japonais

Sortie en France : 3 Novembre 2010

Nombre de pages : 368

Prix : 10,55 €

Bonus : / 

Spécificités : /

r_sum_

La fédération de boxe, qui n’a pas oublié le comportement passé de Danpei Tange, refuse de reconnaître officiellement le Tange Boxing Club. Joe et Nishi n’ont donc aucun moyen de passer pros. Pour pouvoir malgré tout se battre contre Rikiishi, Joe tente une action désespérée, afin de bâtir de ses propres mains un “nouveau pont” vers la boxe professionnelle…

résumé officiel

Avis

L'avis de Arnonaud :

Fraîchement sorti en cette première semaine de Novembre, que nous réserve ce nouveau volume d’une taille encore une fois encyclopédique ?

Nous retrouvons donc, logiquement, l’histoire là où nous l’avons laissé, Joe pénètre donc dans le club Shiraki, le club où s’entraîne Rikishi, le rival de toujours de Joe. Et c’est cette rivalité qui va finalement pousser Joe à essayer de trouver une astuce pour que le Tange Boxing Club soit reconnu officiellement plutôt que d’aller dans le Shiraki Gym, où il n’aurait pu se battre face à son nemesis.

Bref, ceux qui ont lu les précédents tomes comprendront, et je vais pas me risquer à spoiler plus (bon là je reste au niveau du synopsis officiel de l’éditeur français donc bon), car comme d’habitude, le scénario d’Ashita No Joe est toujours très bon quand il s’agit du scénario, prenant toujours son temps quand les mangas préfèrent se presser, et restant toujours plus humain que les autres mangas...

Car comme toujours, les personnages restent fouillés, humains, avec souvent plusieurs facettes, dont une sombre. Et ces personnages sont encore une fois au service d’une superbe narration, qui est toujours et restera la grande force de Joe, avec des mises en pages toujours extrêmement bien pensée qui donnent envie de lire toujours plus, de ne jamais lâcher le volume (malgré sa taille !), et qui arrivent toujours à garder le suspense.

Ce tome réserve d’ailleurs encore quelques pépites aux niveau de la mise en scène qui sont sublimées par un dessin de plus en plus virtuose de Tetsuya CHIBA (comme si ça ne suffisait pas comme ça), avec des cases lors des combats qui sont toujours plus magnifiques les unes que les autres. Le travail des muscles et toujours aussi beau, et les cases correspondant aux moments majeurs des affrontements sont toujours sublimes, avec un aspect crayonné parfois qui les mettent parfaitement en valeur.

Car oui, ce tome est d’ailleurs très bon car il rentre enfin dans le vif du sujet, on a des combats, des combats et encore des combats... Même si l’entraînement continue (on ne devient pas champion de boxe du jour au lendemain), Joe commence enfin son ascension dans le monde de la boxe, avec comme objectif clairement avoué d’aller chercher Rikishi, un rival comme on fait plus et qui est vraiment un personnage emblématique.

Je n’ai pas besoin de m’étendre plus je pense, vous m’avez compris, Ashita No Joe confirme une fois de plus son statut de chef-d’oeuvre, de manga majeur et incontournable qui fera bonne figure dans toutes les bibliothèques et qui montre que certaines "vieilleries" peuvent encore se montrer intéressante et même assez modernes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité