Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
29 avril 2009

[News DVD] Hellboy II : Des éditions DVD / BR par légions

18982010

Hellboy II : Des éditions françaises DVD / BR par légions

Si 2008 fut une année fort remplie en films de tout genre (et de qualité différente, allant du navet pure souche au chef d'œuvre absolu), cette même année fut surtout remplie en ce qui concerne les films de super héros ! En 12 mois ont défilés sur les écrans des salles obscures une bonne poignée de films du genre, aux qualités variables. Il y a d'abord eu Iron Man en début d'année (le 30 Avril 2008), qui su surprendre son monde (à vrai dire, avec le réalisateur de Elfe derrière, on ne pouvait pas espérer un grand film) en proposant un divertissement très sympathique, sans prise de tête mais surtout aux effets spéciaux ébouriffants ! Ensuite, ce fut au tour de Will Smith de devenir le temps d'un film super héros : Hancock (9 Juillet 2008), héros SDF alcoolique et méprisant ; qui aura su attiser la curiosité (par l'originalité de son postulat) mais qui se sera vilainement ratatiné au fil des minutes du film. Puis la saison de l'été 2008 fut l'occasion de retrouver deux héros, l'un Marvel, l'autre DC : Hulk et Batman. Le premier dans l'Incroyable Hulk (23 Juillet 2008), film plutôt moyen (mais qui a le mérite d'être supérieur à l'infâme premier épisode de Ang Lee) ; le second dans The Dark Knight (13 Août 2008), ou la perfection absolue du genre. Un chef d'œuvre d'une grande noirceur et d'une grande classe, qui aura conquit énormément de monde (1 milliard en cumul total, ce n'est pas rien !) ... Tellement de monde que le dernier film de super héros de l'année fut injustement oublié : Hellboy II - Les Légions d'Or Maudites.

A l'image du premier épisode, Hellboy II fut boudé par le public, qu'il soit américain ou français ; malgré toutes ces grandes qualités (Del Toro étant aux commandes, même si le film n'atteint pas l'excellence du Labyrinthe de Pan, son plus grand film actuel ; il n'en reste pas moins très bon). Pourtant, les nouvelles aventures du démon rouge à la main de pierre ne compte pas se laisser abattre totalement par ce nouvel échec (qui on l'espère ne le pénalisera pas pour un éventuel troisième épisode), et tente de se rattraper avec la sortie DVD et Blu Ray du film (et c'est tout ce qu'on lui souhaite). C'est donc aujourd'hui, soit le 29 Avril 2009, que vous pouvez retrouvez dans tous les bons rayons multimédia l'œuvre filmique du génie mexicain (il n'y a pas d'autres mots). Avec attention, pas une, ni deux (voir trois) ... mais six éditions ! Un petit retour sur ces éditions s'impose !

La première édition du film est l'édition simple. Cette dernière contient le film en plusieurs formats : Français 5.1 Surround et Anglais 5.1 Surround avec possibilité de voir le film sous titré en Anglais (pour sourd et malentendant aussi d'ailleurs) ou en Français. Sur le plan de l'image, le film est affiché à l'écran en format 16/9 compatible 4/3 et en couleurs (évidement). Enfin, en ce qui concerne les bonus, cette édition porte bien son nom, puisqu'elle en contient peu : les notes du réalisateur (des petits documentaires de deux / trois minutes sur les personnages par Guillermo del Toro), les commentaires audio de Guillermo del Toro (ici scénariste et réalisateur) et enfin les Galeries, pour un accès général à tout l'univers de Guillermo del Toro (dixit la jaquette, qui en aparté reprend l'hideuse affiche du film ... c'est sur qu'on est tout de suite loin du travail de Drew Struzman)

C'est donc vers les éditions suivantes que le consommateur avide d'en savoir plus sur le film (ou de films en version plus collector, à vous de choisir) se tournera, avec pour commencer l'édition collector 2 DVD. Techniquement, il n'y a aucune différence à signaler entre cette version et l'édition simple. C'est donc (comme la majorité des films) sur le plan des bonus que la différence se joue. Et sur ce point là, autant dire que l'on est plutôt bien servi. En plus des maigres bonus de l'édition simple, la seconde galette de Hellboy II propose un Prologue by Guillermo del Toro, un documentaire "Hellboy au service du démon" (qui revient sur tout le film. Un bon complément aux commentaires audio, le documentaire durant plus de 2 heures !), un bonus sur la progression des storyboards intitulé "Atelier de production", "Pré-production sous haute surveillance" (4 galeries de photos, des créatures du film au tournage), un bonus intitulé "Campagne marketing" (pas besoin de trainer dessus, tout est dans le titre), un autre qui propose "Un tour au marché des créatures avec Guillermo del Toro", un Épilogue animé et enfin des scènes supprimés commentées par Guillermo del Toro en personne !

Pour ceux qui sont équipés pour la Haute Définition, l'édition Blu Ray 2 Disques devrait les ravirent, puisque cette dernière se révèle fortement intéressante. En plus de proposer un film de qualité, cette édition dévoile le film sous un tout nouvel angle, puisque ce dernier est proposé en Anglais HD Master Audio 7.1, en Français, Italien, Allemand, Espagnol et Japonais Surround 5.1 pour ce qui concerne le son ; et en 1080p HD 1.85 : 1 au niveau de l'image. Autant dire que la rétine va s'en prendre plein les mirettes ! En parlant de ça, sachez que les sous titres sont disponibles cette fois ci en Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol, Japonais, Danois, Finlandais, Néérlandais, Norvégien, Portugais et Suédois ! Mais si vous pensiez que c'était tout, détrompez vous : le film vous réserve en plus de tout ceci un contenu de bonus inédit par rapport aux autres versions ! Un explorateur de scènes permet de voir pendant le film les croquis et les notes de Guillermo del Toro, pour découvrir encore plus de secrets sur la conception du film. Rajoutez la possibilité de voir les coulisses du film pendant votre visionnage, des commentaires inédits de Del Toro, des acteurs Jeffrey Tambor, Selma Blair et Luke Goss et l'option BD Live (qui permet de tchatter avec ceux qui regardent le film en même temps que vous et de faire son propre comics) ; et vous obtenez une édition HD qui met le paquet !

Pourtant, cette dernière n'est pas la plus fournie, puisque l'édition Ultimate vient oser la défiée sur le terrain, et réussi même à la supplanter ! Avec ni plus ni moins que le film en édition simple et en édition Blu Ray 2 Disques dans le même coffret, accompagnez d'une statuette officielle (et collector) d'un des soldats de la Légion d'Or Maudite (on préférera dire la Golden Army, ça sonne tout de suite mieux) et d'un livret contenant quelques échantillons de croquis du carnet de Guillermo del Toro, cette édition s'impose naturellement comme l'achat obligatoire pour ceux qui ont adorés le dernier film du cinéaste. Attention cependant, assurez vous d'être équiper pour lire le Blu Ray avant de l'acheter, vous risqueriez d'avoir des surprises si ce n'est pas le cas ! (et ne vous étonnez pas si vous vous demandez où se trouve le poster officiel de l'affiche promo dessinée par Drew Struzan, elle n'est pas dans le boitier, aller savoir pourquoi !)

Mais ce n'est pas tout, puisque le film ne s'arrête pas là dans son élan de multiples éditions. Le film est en effet proposer dans deux coffrets. Le premier propose en un seul coffret les deux films Hellboy (Hellboy et Hellboy II - Les Légions d'Or Maudites) en DVD. Cependant, n'espérez pas retrouver les éditions collector du film, puisque ces derniers sont proposer dans leur édition simple.

Enfin, le second coffret est exactement le même que le précédent (Hellboy et Hellboy II), à la différence que le support n'est pas le même. Du DVD, le coffret passe au Blu Ray. Une bonne ocassion pour ceux qui ne s'étaient pas ruer sur le très bon film qu'est le premier opus, qui comporte son lot de bonus (même si nous sommes loin de l'édition Prestige 3 DVD).

Hellboy II - Les Légions d'Or Maudites reprend là où le premier Hellboy s'était arrêter : Hellboy, un démon rouge avec une main de pierre au bras gauche travaillant pour le BPRD (un bureau de recherches paranormales) ; à réussi à vaincre la menace de Raspoutine, Nazi voulant créer l'apocalypse. Le monde étant désormais tranquille, l'anti héros à l'apparance démonique pensait pouvoir passer du bon temps avec son ami Ape Sapien (un homme poisson) et son amoureuse Liz Sherman (Pyrotélékinésiste). Mais malheureusement pour lui, les véritables ennuis ne font que commencer, puisque entre un problème de couple et une nouvelle recrue (Johan Krauss), Hellboy va devoir affronter le Prince Nuada, fils du Roi des Elfes qui a décider de rompre la trève entre les humains et les créatures féériques en réveillant les Légions d'Or Maudites pour semer le chaos et redonner à la nature ses droits. Une bataille pour la survie de l'humanité commence alors ...

Sachez enfin que l'édition simple de Hellboy II est vendue à 20 euros, l'édition collector à 25 euros, l'édition Blu Ray 2 Disques à 30 euros, l'édtion Ultimate (DVD simple + Blu Ray 2 Disques + Statuette + Livret) à 40 euros (une bonne affaire donc, vu le prix pour autant de contenu !), le coffret Hellboy et Hellboy II en DVD à 30 euros et enfin le même coffret mais en Blu Ray à 40 euros. Si vous avez l'occasion de trouver Hellboy II en rayons, n'hésitez pas une seule seconde, le film mérite sa chance, et se place ni plus ni moins comme la meilleure expérience de l'année dernière en terme de Super héros au cinéma après The Dark Knight, et une suite qui réussi à être meilleure que le premier. Et de nos jours, c'est assez rare pour être signaler !

Sources : Fnac / Allociné / Dvdrama / Mémé

Voir aussi :

- Fiche Film Hellboy II - Les Légions d'Or Maudites
- Critique de Hellboy II - Les Légions d'Or Maudites (by Mémé)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir à vous Sparky.<br /> <br /> Tout d'abord, c'est moi qui doit vous remercier d'avoir pris le temps de lire cet article.<br /> <br /> Maintenant en ce qui concerne votre question, je vais tenter d'apporter une réponse qui je l'espère sera la plus complète possible.<br /> <br /> Le DVD normal (ou édition simple) contenu dans l'édition 3 DVD (édition Ultimate) comprend des bonus, ceux de l'édition simple vendue dans le commerce, soit : les notes du réalisateur, les commentaires du scénariste / réalisateur Guillermo del Toro et les Galeries (un accès à tout l'univers de Guillermo del Toro).<br /> <br /> Comme vous pouvez le constatez en lisant ce listing, il manque les bonus de l'édition Collector 2 DVD, qui sont quand à eux disponible sur l'édition Blu Ray. Malheureusement, si vous ne disposez pas de lecteur Blu Ray ou de Playstation 3, je crains fortement que cet achat soit assez inutile, la majorité des bonus étant sur le support HD.<br /> <br /> Mais si vous tenez absolument à avoir les bonus de l'édition BR sans pour autant débourser spécialement dans un lecteur BR pour un seul film, je vous conseille vivement l'achat de l'édition Collector 2 DVD. Cette dernière contient tous les bonus de l'édition BR, l'option BD Live en moins. Mais entre nous, cette dernière est très gadget, cette absence n'est donc pas forcement très gênante. Ce sera juste au niveau de la technique où la différence sera véritable. Malgré une très bonne qualité d'image et de son pour le DVD (comparatif ayant été effectué pour ma part), le BR reste la perfection pour voir le film sur le plan de l'image et du son.<br /> <br /> En espérant vous avoir aidez, et merci encore pour votre commentaire.<br /> <br /> PS : Un test de l'édition Ultimate devrait arriver à la fin du mois, si cela vous intéresse.
S
Merci pour tous ces renseignements! J'ai une simple question: le DVD normal contenu dans l'édition 3 DVD comprend-il des bonus? Tous les bonus? Où faut-il pour ça savoir lire le Blue-Ray? Merci
Publicité