Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
13 novembre 2009

[BD Diverses - Fiche] Une News pour le Blog !

logo_UNPLB

fiche_technique

Scénario : Arnonaud

Dessin : Arnonaud

Colorisation : Arnonaud

Genre : Notes humoristiques et expérimentatives.

Couleur : Ca dépend. N&B, couleur infos, crayons de couleurs...

Date de Création : 10 Janvier 2009

Statut de la BD : Série en cours

Nombres de pages : 6 épisodes complets, 7e épisode en cours.

pr_sentation_historique

Une News pour le Blog est un peu l'incarnation même de mon désir de faire des notes semblables à celles des autres blogs BD (comme le blog de Boulet, ou de Vincent, pour ne citer qu'eux...) et de tester le "format blog" (c'est à dire une BD pas en pages, mais qui tient sur la largeur du blog et qui n'a pas de limite verticale, avec un sens de lecture essentiellement vertical et très peu horizontal). Au final c'est désormais un lieu d'expérimentations totales qui n'ont que le format et le manque de décors de semblables avec les notes des blogs BD, car en effet, je n'y raconte pas ma vie, je ne fait pas part de mes réflexions, je raconte juste des délires non-sens avec comme personnages principaux Arnonaud (vu qu'à la base ça devait raconter ma vie, j'avais d'ailleurs préparés des scénarios par rapport à ça) et Patakawai, personnage patate et mignon, qui est sûrement né dans une envie de faire un personnage "kawaï". Bien sûr pleins d'autres persos traversent ses notes, mais je ne dis là que les plus récurrents.
Même si j'ai préparés plusieurs scénarios autobiographiques dans le passé, je ne tiens plus désormais à en faire. Je pense que la tournure prise par cette série est très bien, surtout qu'elle me permet de mettre en image tous mes délires. L'épisode 7 en sera d'ailleurs sa consécration ultime, mais avant d'en parler, j'aimerais revenir sur le reste de la série.
Les deux premiers épisodes, très simples (et moches) d'apparences (on y reviendra dans la partie sur les graphismes) étaient assez inintéressantes. Ce n'étaient que de simples expérimentations (d'ailleurs la série est guidé par ce principe) où le scénario était fait en même temps que le scénario qui était tout simplement inexistant (même si j'avoue avoir fait un story rapide du 2e avant de le faire... avant que l'histoire est encore pire). On y voit Arnonaud discuter avec deux personnages sans noms qui ne reviendront pas après l'épisode 3. Ces deux épisodes sont inintéressants et peu drôles mais sont tout de même les fondements d'une série complètement sans dessus-dessous.
L'épisode 3 marque un vrai changement, en deux parties, en couleur, plus informatisé... et avec l'apparition de Patakawai à la place des deux cons précédents. Le scénario est assez futile, mais l'humour est déjà bien plus présent (et le changement du traitement graphique intervient aussi en sa faveur, mais on verra ça plus bas...). A la fin de cet épisode j'avais prévu de faire toute une série de strips d'humours noirs où Arnonaud torturerais horriblement Patakawai... Il n'y a eu finalement que l'épisode 4.
En effet, l'épisode 5 marque le second changement de la série. Il faut savoir qu'entre temps Mémé squatta le blog Créa BD et mis une note format blog absolument dantesque, "Vous pensiez...", où l'on voit un Gripesou complètement dantesque et une Mémé totalement dominatrice. Une note bain de sang qui aura marqué les esprits qui l'ont vus... et qui ne pouvait rester sans réactions. L'épisode 5 est en faite la réponse à cette note. On y voit donc Gripesou, Mémé... et un homard guitariste ! Arnonaud y fait son Rambo en allant défoncer tout le monde (sauf le homard... c'est Patakawai qui prendra pour lui) pour reprendre le contrôle de Créa BD.
L'épisode 6 est quant à lui, l'histoire promise par Arnonaud. Il faut savoir qu'à la base, ça aurait dû être une histoire totalement bizarre d'inspiration shonen sur les jeux vidéo où il aurait été question de trois rois mystérieux des jeux vidéo et de tournois mondiaux rassemblant l'élite... hum. Ce fut finalement cette histoire niaisement géniale qui fut mise à la place dans un épisode totalement expérimentatif.
Et depuis le 11 Septembre, l'épisode 7 est lancé... Et je vous promets qu'il risque d'être le 3e changement de la série... et pas un petit ! C'est, comme je le disais, l'accomplissement final de la série. Un épisode sans aucune limite, que ce soit au niveau technique, du scénario ou de la longueur, ou des références. Le chapitre 1 pose le ton avec le retour du génial Gripesou et la découverte des locaux de P&M.
Bref, une série qui à bien évolué et pour laquelle je prend de plus en plus de plaisir à faire les pages !

by Arnonaud - 13/11/09

commentaire_technique

Comme je l'ai déjà dit, cette BD s'apparente à une sorte de laboratoire graphique. Au début, c'est un essai du format blog et de ce que je peux arriver à dessiner directement au feutre en essayant de ne pas trop me relâcher (pas en faisant volontairement de la merde comme avec T&G), le résultat des 2 premiers épisodes est assez mitigé, car c'est assez moche et très simple. Heureusement, les essais (étranges) de couleurs de l'épisode 2 sauvent un peu la barque (surtout que le scénario du 2 est hyper pourri), même si se sont des choix douteux qui ne seront (heureusement) pas repris ensuite.
Dans l'épisode 3, pour donner un aspect plus pro, je me suis déjà plus appliqué dans le dessin directement au feutre, et je l'ai en plus colorié sous photoshop. La colorisation est simple (aplats sans ombres), mais combinés aux cases où tout est orange, rouge, bleu, le rendu est assez bon et ne fait que peu remarqué la faiblesse du dessin. La technique sera réutilisée à l'identique dans l'épisode 4 avec des cercles de couleurs en plus dans le fond.
Pour l'épisode 5 c'est encore la même chose, dessin directement au feutre, colos simples à l'ordi et éléments en un seul "ton" avec parfois des cercles de couleurs, sauf que c'est plus long. L'épisode 6, fait plus tard, casse un peu cette ligné. Car d'une part, seuls trois dessins sont faits directement au feutres, le reste étant fait directement au crayon de couleur dans un style volontairement simple et niais (j'avais envie d'essayer ce type de récit... au final ça vaudra ce que ça vaudra...); et d'autre part, la colorisation des trois premiers dessins est hyper expérimentative. Déjà, changement d'apparence du titre (pour le look actuel), effet papier pour les cases ou arnonaud apparaît + colorisation partielle, et pour la case de patakawai, un jeu de texture aussi bien sur lui que dans le fond.
Au final c'est l'épisode 7 qui marquera définitivement cette brisure, avec un crayonné totalement différent, reprenant (pour la majorité des cases), la technique utilisé pour Savananas, c'est un dire un rapide crayonné puis un encrage directement dessus sans table lumineuse avec un jeu de feutre. Il faut toutefois savoir qu'une case à utilisé un encrage à la table lumineuse et un crayonné poussé (la case de la découverte des locaux), une case totalement au crayon papier (je vous laisse deviner) et quelques unes directement au feutre, comme au bon vieux temps. Pour la colorisation c'est la technique classique, un peu plus poussée cependant...
Finalement, on constate qu'il y a plus d'expérimentations dans la technique de dessin (matériel utilisé, expressions des personnages, styles) que dans la colo, qui est resté globalement toujours dans le même style... Hum... Il ne faudrait pas se reposer sur ses lauriers...

by Arnonaud - 13/11/09 

Avis

Green_LimonUne News Pour le Blog est une bande dessinées fort appréciable et sympathique grâce à ses divers essais graphiques offrant des cases (si on peut appeler ceci des cases) plaisantes à regarder par leur variété. On peut passer d'un simple crayonné à une colorisation faite à l'ordinateur (d'un ton classique mais parfois plus sombre par exemple) ou bien à des dessins fait uniquement avec des feutres. De plus, figure aussi des têtes (ou visages) très expressif et parfois exagéré ajoutant un rendu amusant à ces dessins. Mais cette BD ne s'arrête pas là ! En effet, elle est aussi imprégné de divers humours tous dans le ton de l'absurde qui savent faire sourire facilement et de temps à autres rire. Le tout est donc tout simplement très bon : une réussite visuellement et à coté un humour qui lui aussi est réussis. Je vous conseille fortement de tous les lire !

Note : 5_citrons

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité