Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
14 novembre 2009

[Test] Crash of the Titans

Crash of the Titans

Crash_Titans
Test de la version PS2

Après d'excellents opus PSX, des opus bons sur GBA et des opus pas très bons sur PS2 et XBOX, Crash Bandicoot reviens avec un jeu qui ne paye pas vraiment de mine, Crash of the Titans. Alors, oui, on peut regretter l'âge d'or de la période Naughty Dog avant que les droits ne furent vendus par diver autres dévellopeurs (au hasard : Traveller's Tales, Vicarious Vision, Dimps), mais il s'avère que dans le cas présent, les dévellopeurs de Radical Entertainment ont réussit à redorer le blason de la série.

On essaye de se reposer. ON ESSAYE J'AI DIT. On prend comme décor une île. L'Île Wumpa par exemple. On y place une cabane et un marsupial du nom de Crash. Et sa soeur Coco. Et tiens, pendant qu'on y est, un gros animal qui sert à rien nommé Crush et un masque qui parle et qui vole et qui s'appelle Aku-Aku.. Ca donnerais presquen envie si un méchant docteur qu'on va appeller Néo Cortex accompagné d'un masque méchant nommé Uka Uka aussi qui est oh bah tiens le frêre jumeau de l'autre masque cité plus haut vienent et mettent tout sans dessus dessous en kidnappant dans la foulée la soeur de Crash pendant que celui ci beugle des espèce de chants zoulous en levant les bras en l'air.

ME0000850095_2
La fameuse toupie que l'on retrouver et qui comme toujours nous euahahahHAHAHahahhahaaj'ailetournis

Le jeu nous propose une toute nouvelle approche du gameplay (et c'est là ou tout le reste innove) : le contrôle des Titans. Grosse créatures laides et méchantes, vous pourrez, grâce à deux trois coups bien placés, et grâce à l'aide d'Aku-Aku, les cheuvaucher tel un preux chevalier blanc a l'armure orange et ainsi tabaser quelques ordes d'ennemis, résoudres des énigmes et ainsi atteindre d'autre endroits que vous ne poouviez pas atteindre pied a terre. Par exemple, une porte trop grande et trop épaisse pour être détruite a vous seul. Qui vient à la rescousse ? Généralement, il faut pas pas longtemps pour capter une énigme, car généralement, le Titan si convoîté se trouve juste à côté du problême en question. Il a en tout une dizaine de race différentes de titans. Leurs espèces sont très variées, alors ça va du titan moyen avec une bonne attaque et une bonne vitesse, au titan tireur qui peut tirer des projectiles, jusqu'au gos titan colossal qui fait très très peur et qui fait très très mal. Chaque titan possêde une attaque normale, une attaque "charge", et une attaque dite "ultime" dont il ne sera pas possible de l'utiliser a tort et à travers en criant "a mort a mort" comme Yuko Uno car une barre de mojo située en dessous de la barre de vie se remplira au fur et a mesure après avoir déclenché cette attaque.

cottp2056
Dr.N-Gin (prononcez hainedjaïne), transorfmé en soumi-mazo et dont le penchant sexuel laisse des questions.

Mais, il n'y a pas que les titans qui sont contrôlables dans ce jeu. Alors, oui, bon, les petits coups de Crash, et j'ai bien dit petits coups (car oui maintenant Crash frappe pour de vrai c'est la vie c'est l'an 2000) ne valent pas les gros baffes colossales des titans mais on fait avec les moyens du bord. Et si ça suffit pas, on collecte les orbes mojos diséminés a travers les différents niveaux jusqu'à un nombre précis et on voit son niveau augmenter, avec dans la foulée soit la barre de vie et son nombre de techniques car on peut même apprendre des techniques qui permetterons de finir en combo en beauté. C'est pas beau ça ? Oui je sais, ça fait mal pour les puristes.

cottp2005
C'est qui le lion maintenant ?

Les graphismes, globalement, sont assez beau. Les différents décors sont variés (par exemple, celui d'N-Gin, qui se trouve être un énorme clin d'oeil au film "La planête des singes"), le jeu de lumière maîtrisé, et les personnage quand à eu on carrèment reçus un relooking plus qu'extrème lorsqu'on voit que Crash a remplacé ses gants par des tatous et j'en passe. Enfin bref, le tout est bien modélisé comme il le faut et de ce côté la, c'est une réussite, comme les contrôles. Enfin...

cottp2049
"Dr.Crash ! Vous vous aggripez aux cordes maintenant ? Nostalgie de vos ancêtres ?" "Ta gueule Brodi"

Oui, car tout n'est pas rose chez les marsupiaux. La caméra pose parfois des problêmes (et c'est pas la faute de ce putain de mur, moi aussi je le déteste, ce putain de mur) et le jeu est assez linéaire (oui bon je frappe ou bon je vise ou bon je saute...). Quand à la durée de vie, ceux qui ont le coeur à récupérer les poupées mojos qu'ils ont oubliés dans des niveaux précèdents ou s'ils veulent boucler en répondant à divers objectifs comme placer tel ou tel nombre de frappe dans un combo ou tuer tel ou tel nombre d'ennemis s'ils n'ont pas réussit à les atteindre lors du premier essai, sans oublier le mode multijoueur en coopératif. Tout ça sous une grosse louche d'humour bien gras qui fera plaisir à tout et à chacun avec des références, des blagues, des cinématiques, et des personnages à s'en pisser dessus (mention spéciale a N-Gin.) sans oublier le fantastique doublage français qui n'est pas à déplaire.

cottp2054
Y aura même des séances de glisse. J'en ai pas parlé ? Noooooon ?

Bibilentlent :

Atouts :

- Des jolis graphismes
- Le contrôle des titans
- Une bonne grosse louche d'humour

Défauts :

- CAMERAAAA DE MEEERDJBruifbreg
- Tiens, j'ai pas déja fait ça tout à l'heure ?

COTT est au final un bon jeu qui fera plaisir a tout ça qui voulaient retrouver un bon jeu Crash même s'il n'atteint pas la perfection des opus PSX. Un gameplay, des graphismes et un humour pareil, ça se refuse pas, non ?

Note Finale : 15/20

Test de Diog, merci de respecter son travail et les droits d'auteurs en ne copiant pas le texte.
Rédigé le 4 Novembre 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité