Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -
31 décembre 2010

[Fiche BD] Scott Pilgrim T.2

http://www.milady.fr/img/upload/1006-pilgrim2.jpg

Scott Pilgrim T.2 - Vs the World

Fiche_Technique

Appartient à la série : Scott Pilgrim

Editeur : Milady Graphics

Auteurs : Bryan Lee O'Malley

Genre : Tranches-de-vie, Humour, Action

Couleurs : N&B

Sortie : 11 Juin 2010

Nombre de pages : 208

Prix : 6,99 €

Spécificités : /

Avis

L'avis de Arnonaud :

Deuxième volume de la saga Scott Pilgrim, partageant son titre avec le film (il faut dire que ce titre est quand même génial), et avec Ramona sur la couverture, il continue avec brio cette série de comics canadiens.

Pas mal d’action dans ce volume, avec bien entendu le combat face au second ex maléfique de Ramona, mais aussi un combat dans le passé, un autre entre deux personnages importants du comics (je vais pas tout vous révéler non plus) et puis finalement, pour achever le lecteur avec ce programme déjà bien riche, l’arrive de l’ex de Scott, Envy, qui est la petite amie du 3e ex de Ramona... Avec tout ça, on en a pour son argent.

Ce volume est vraiment meilleur que le 1er (j’ai envie de dire que c’est mon préféré, mais je sais au fond de moi que les autres sont encore meilleur). Le début, qui révèle le passé de Scott est vraiment très intéressant et éclaire la situation d’un jour nouveau. Les passages de vies quotidiennes sont toujours aussi bon, bien menés et avec un humour vraiment percutant et légèrement absurde. La préparation du repas avec les Sex-Bob-Ombs et Ramona reste quand même un grand moment, savoureux, même si ce n'est pas le meilleur gag de ce volume, mais je ne peux pas vous en dire plus, car ce gag est vraiment mon préféré et c'est à mon sens le meilleur de toute la série pour le moment.

Le combat face au 2e ex, vite expédié, est peut-être le point le plus décevant de ce volume, qui se rattrape vite avec une très bonne scène d’action (le combat mystérieux dont je vous ai parlé dans la partie qui fait office de résumé) qui enchaîne de suite avec l’introduction remarquable et grisante d’Envy, coup de maître du volume. On ressent vraiment le mal-être de Scott avec le découpage haché et très particulier de ce moment. Tout ce qui suit après est de manière générale, également très bon, et on reste avec une très bonne impression à la fin de la lecture du volume, avec bien entendu, l’irrésistible envie de lire la suite.

Au niveau graphique, ça s’améliore. Ce n’est pas une amélioration fulgurante, mais disons simplement que c’est de mieux en mieux dessiné et de plus en plus agréable à lire. L’utilisation des trames est aussi accru et bien maîtrisé. Bref, c’est toujours très efficace à ce niveau.

Avant de conclure, un petit point tout de même sur l’édition française, qui même si elle reste de bonne qualité (elle est toutefois très souvent critiqué par les fans anglophones hardcore) nous affuble tout de même d’un malheureux "Sonic & the Phalanges" au lieu du "Sonic & Knuckles" original...  Au moins vous êtes prévenu.

Donc pour conclure, nous avons là un excellent volume de Scott Pilgrim, un niveau au dessus encore du très bon volume 1, notamment par son enchaînement d’évènements à haute valeur dramatique, son humour toujours au point, l’univers qui s’approfondi et puis grâce à tous ces éléments qui font le sel de Scott Pilgrim... Bref, si vous avez succombez au 1er volume, je ne vois pas de raison pour éviter ce 2nd volume.

Publicité
Publicité
30 décembre 2010

[Fiche BD] Scott Pilgrim T.1

http://www.manga-sanctuary.com/couvertures/big/scott-pilgrim-globalmanga-volume-1-simple-30098.jpg

Scott Pilgrim T.1 - Precious Little Life

Fiche_Technique

Appartient à la série : Scott Pilgrim

Editeur : Milady Graphics

Auteurs : Bryan Lee O'Malley

Genre : Tranches-de-vie, Humour, Action

Couleurs : N&B

Sortie : 12 Mars 2010

Nombre de pages : 168

Prix : 6,99 €

Spécificités : /

Avis

L'avis de Arnonaud :

Scott Pilgrim est une série de comics très populaire outre-atlantique d’origine canadienne et publié en noir et blanc dans un format manga. C’est au premier volume, "Precious Little Life", paru en début d’année chez Milady Graphics, que nous allons nous intéresser désormais.

Bryan Lee O’Malley, l’auteur de ce comics, y narre les "aventures" de Scott Pilgrim, une sorte de croisement étrange entre un looser et un winner, qui aperçoit un jour dans ses rêves Ramona Flowers, dont il tombe amoureux. Il la rencontre ensuite à plusieurs occasions et de fil en aiguilles arrive à sortir avec elle... C’est alors que les choses se gâtent, car pour devenir réellement son petit copain il devra vaincre ces 7 ex petits amis maléfiques, au rythme d’un combat face à un ex petit ami maléfique par volume (sauf pour le volume 5).

Cette histoire peut paraître assez étrange mais révèle assez bien ce qui fait le sel de Scott Pilgrim, ce mélange d’éléments hétérogènes pour produire quelque chose de délirant et de loufoques. Ainsi Scott est d’un côté un gros geek qui glande toute la journée devant sa console dans l’appart de son coloc cool et gay Walace, mais de l’autre, il joue dans un groupe – même si le groupe n’est pas très bon, en particulier Scott -, c’est un lover et.... il est le meilleur combattant de la région ! Car oui on combat dans Scott Pilgrim, c’est d’ailleurs l’autre mélange étrange du comics, un mélange de vie quotidienne banale avec des éléments fantastiques complètement fous : autoroutes subspatiales passant dans la tête des gens, combats façon manga dont les vaincus se transforment en pièce comme dans un RPG, pouvoirs psychiques... Et là où l’auteur réussi son coup de maître c’est que tous ces éléments bizarres semblent cohérents pour les personnages et jamais aucune explication n’est donnée sur leur existence... On ne sait pas pourquoi Scott est super balèze en baston, d’où viennent les autoroutes subspatiales et ce qu’elles sont exactement (même si c’est un peu explicité au volume 4) et j’en passe et des meilleurs. Ces éléments absurdes qui parsèment le volume – et la série en générale – sont vraiment la grande force humoristique de la série, donnant lieu à des dialogues où des situations assez fous. D’ailleurs, les réactions de ce looser de Scott y participent souvent.

J’ai parlé de Scott et de l’atmosphère générale, mais un petit mot sur les personnages secondaires me paraît inévitable. Ils sont donc nombreux avec des looks assez proches – surtout chez les personnages féminins – mais se révèlent génialement savoureux, avec des caractères propres bien marqué... Que ce soit Wallace, le coloc cool et gay de Scott, Kim la batteuse de leur groupe de rock, Matthew Patel le 1er ex de Ramona, le très secondaire mais très savoureux Comeau (celui qui connaît tout le monde) ou encore Ramona elle-même, ils ont tous une personnalité géniale et attachante.

Graphiquement, on a le droit à un trait assez particulier, sympathique, même si il donne un peu la même tronche à tous les persos. L’encrage gras au pinceau dénote bien avec les traits fins à la plume auquel on nous a habitué dans les mangas, alors qu’on y retrouve les même trames grises (mais il n’y en a pas beaucoup dans ce volume) ainsi que pas mal de procédés narratifs : zoomlines, cases allants jusqu’à la bordure de la page, importance de l’atmosphère... Au final on a un rendu à la croisé des chemins entre comics et manga qui sert efficacement la narration très bien mené. Tout est raconté de façon claire et lisible, drôle et captivante pour que le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde... D’ailleurs c’est avec cette narration parfaitement maîtrisé et le ton très particulier des dialogues et de l’histoire que naît l’alchimie incroyable de Scott Pilgrim.

Pour conclure, que conclure de ce 1 er volume de la série ? Ce n’est pas le meilleur, heureusement pour nous, notamment à cause des dessins encore maladroits, mais le tout est déjà très efficace dans sa narration ; et ce mélange improbable entre tranches de vies façon roman graphique US et éléments mangas, geeks ou tout simplement absurde se révèle fabuleux. C’est bien simple, pour ma part Scott Pilgrim est un incontournable !

30 décembre 2010

Fiche BD "Scott Pilgrim"

Scott_Pilgrim_Titre

fiche_technique

Auteur: Brian Lee O'Malley

Editeur France: Milady Graphics

Type
: Comics

Genre
: Tranches-de-vie, Humour, Action

Couleur:
N&B

Sens de lecture :
Français

Nombre de tomes sortis en france :
4/6

r_sum_

Scott Pilgrim doit combattre les 7 ex petits amis maléfiques de Ramona Flowers pour pouvoir sortir avec elle.

les_tomes

        (pas encore disponible en France) (pas encore disponible en France)

actualit_

br_ves
La BD n'est pas sujet a une actualité pour le moment...

Avis

Attention ! Peut contenir des spoils !

L'avis de Arnonaud : A venir...

dossiers_divers

- Dossier : Scott Pilgrim

24 décembre 2010

[Critique] Scott Pilgrim

Scott_Pilgrim_Titre

Scott_Pilgrim_Affiche_Redimention_e

Pour ouvrir ce dossier Scott Pilgrim, quoi de mieux que la critique du film récemment sorti dans les salles  françaises (mais vous vous en êtes peut-être pas aperçu), et en DVD / Blu Ray en Outre-Atlantique ? Adapté du comics de Brian Lee O’Malley, le film d’Edgar Wright à réussi à créer un buzz autour de Scott Pilgrim dans la communauté geek française, notamment grâce à l’adaptation en jeu vidéo de film lui même adapté du comics. Mais quant est-il vraiment ?

Déjà, qu’est-ce que Scott Pilgrim ? C’est donc à la base un comics canadien au format manga de Brian Lee O’Malley, qui raconte l’affrontement entre Scott Pilgrim, un type à la fois looser/geek et cool/tombeur, et les sept ex-petits amis maléfiques de Ramona Flower, sa petite amie. En clair, pour que Scott ait le droit de passer la fin de ses jours avec Ramona, il doit affronter un par un ses sept ex maléfiques. Cela résume bien le style Scott Pilgrim, un mélange de vie quotidienne et de choses fantastiques, incroyables, inexpliquées qui semblent être parfaitement intégrées au quotidien banal des personnages. Le pitch du film est exactement le même que celui du comics, pas de surprise là-dessus. Après, il y a des petites divergences dans le scénario en lui-même, notamment car le 6e et dernier volume de la série n’était pas sorti lors de l’écriture du film, mais ce n’est pas une histoire différente, c’est juste les aléas des adaptations.

 Scott Pilgrim

La question est donc : l’adaptation est-elle fidèle ? Car c’est tout de même un point important pour tout fan de la série désireux de voir le film. Commençons par les acteurs. Dans leur grande majorité, ils correspondent bien aux personnages, Michael Cera est un Scott efficace, Mary Elizabeth Winstead correspond parfaitement à l’image qu’on se fait de Ramona, comme Aubrey Plaza correspond parfaitement à Julie. Dans les autres bonnes surprises, on pourra citer un Kieran Culkin convaincant en Wallace, le coloc cool et gay de Scott ; un Brandon Routh excellent en Todd Ingram, le 3e ex-petit ami maléfique de Ramona, et Kim qui est – heureusement - restée mignonne sous les traits d’Alison Pill. A côté de ça, il y a tout de même deux grosses erreurs de casting à mon goût : Johnny Simmons en Young Neil est tout simplement imblérable avec sa tronche et sa coupe de niais façon Zack Efron période High School Musical, et sinon, Brie Larson en Envy Adams qui n’a pas la moindre ressemblance avec sa version comics ... Elle passe de brune à blonde, et le visage allongé caractéristique du personnage devient une tête bien arrondie ... WTF ?

Après les acteurs, passons désormais aux déceptions de manière générale au niveau de l’adaptation. On citera d’abord des choses bizarres par rapport aux ex de Scott : Lisa en devient une alors qu’il est clairement formulé dans le volume 4 que ce n’est pas le cas, et une "Hollie", inconnue au bataillon, vient aussi s’incruster au niveau des ex de notre héros ... Autrement, il y a bien entendu, adaptation oblige, des passages qui ont été enlevés ça et là pour éviter de faire un film trop long, passages provenant essentiellement des bouts de vie quotidienne (par exemple, ceux du volume 4 sont dans leur quasi-totalité absents ... Le volume 4 est de manière générale quasiment absent du long métrage). On a donc du coup le droit à du réarrangement, avec le combat face à Roxy qui a été totalement recomposé avec des pompages à d’autres passages enlevés. La relation Scott/Ramona a aussi été un peu retouchée : Scott a gagné en loositude et a bien du mal à séduire Ramona ; on se demande presque pourquoi ils arrivent à finir ensemble à la fin (ouh le spoiler d’un truc qui relève de l’évidence !), le rythme très rapide du film n’aidant pas ... Les évènements se chevauchent et se suivent à un rythme fou, sans répis. On notera aussi que l’univers est devenu en partie plus geek, avec des références à cette sous-culture sans arrêt ... Une façon comme une autre de limiter son public en allégeant au maximum la partie vie quotidienne – la partie la plus grand public – et en donnant beaucoup (trop ?) d’importance aux combats et aux "geekeries". D’ailleurs en parlant combat, le 5e combat, face aux jumeaux Katanagi est un peu décevant, dommage.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/84/04/19536195.jpg

Terminons maintenant notre tour du côté adaptation du film en évoquant ses points positifs. Premièrement, même si le côté geek prive le film d’une partie du public qui aurait pu être intéressé, il faut bien avouer que toutes ces références sont plutôt cool, et apportent un bon plus au film. On appréciera aussi au niveau de l’humour l’effort fourni, tout a été fait pour garder les bonnes vannes des différents volumes, et les gags rajoutés sont souvent très drôles et bien trouvés. Dans les petits trucs gardés qui font plaisirs, on appréciera que tout le côté WTF inexpliqué qui semble pourtant logique pour les personnages qui est gardé. Heureusement en même temps, ça fait parti de l’ADN de la série ! Pour continuer dans les points positifs, citons Todd Ingram qui est tout le même excellent, certainement le meilleur ex petit ami maléfique du film, bravo à Brandon Routh encore une fois, car les scènes où il apparaît sont vraiment excellentes. Autre très bonne scène : le combat final. Il est tout simplement génial, géant, bluffant et sauve le film a lui tout seul (même si il y avait pas vraiment besoin de le sauver, mais disons qu’il apporte bien 20% de qualité supplémentaire au long-métrage, et encore je minimise), bref, un régal.

Niveau réalisation, le film assure. Même si, comme je l’ai dit, le rythme est vraiment très soutenu, presque trop rapide, malgré des combats qui, par leur nombre (6 gros combats presque d’affilé), pourraient lasser, la réalisation est quand même exceptionnelle car c’est un peu la boîte à idées du film, enchaînant idée de mise en scène sur idée de mise en scène pour un résultat détonnant, efficace et tout de même, indubitablement unique et assez génial, soutenu par des effets spéciaux de bonne qualité (en même temps y a pas de personnages totalement en SFX à faire bouger donc bon). Un autre point, on appréciera aussi la présence régulière des dessins de Brian Lee O’Malley, des caméos/clins d’oeil sympathiques !

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/84/04/19536201.jpg

Au rayon bonnes surprises du film, on pourra tout de même citer la bande-son du film qui est quand même du gros calibre. Un son rock bien lourd qui donne tout de suite au film une atmosphère unique, notamment grâce à Beck pour les chansons des Sex bob-ombs et plus généralement grâce à Nigel Godrich. Pour conclure ce petit point musique, comment ne pas citer le remix 8-Bit de l’opening pour conclure le générique de fin ? Un clin d’oeil très bien vu.

Le point que nous allons aborder maintenant est un peu particulier puisqu’il est à propos de la VF, car, oui, j’ai vu le film en VF... Malgré moi, je vous rassure... Mais quand UNE seule salle diffuse Scott Pilgrim dans votre département, et quand vous n’avez pas la possibilité d’obtenir le DVD ou le Blu-Ray disponible depuis début Novembre, vous ne faites pas le difficile. Donc comme on pouvait s’y attendre, la VF est absolument merdique et doit facilement enlever 30% de la qualité du film ... Oui oui. Déjà, imaginez Scott Pilgrim parler avec la voix de M.Poulpe, l’animateur de chez Nolife, et bien c’est quasiment ça (si ce n’est ça !) ... Donc bien évidemment, une voix de mou comme ça ... Ça n’aide pas du tout à la crédibilité des dialogues ... Bref, une version française à éviter (on ne le répètera jamais assez) ! A mon avis, mieux vaut ne pas voir le film que le voir avec ... "ça".

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/73/96/48/19223394.jpg

Pour conclure, que dire de Scott Pilgrim en film ? Et bien personnellement, je préfère encore lire le comics, même si je pense ça certainement à cause de la VF à chier. Le film à quand même l’immense qualité de posséder l’univers Scott Pilgrim et d’avoir su conserver son essence et d’avoir, comme dit plus haut dans la critique, une très bonne bande-son et des idées de réalisation à foison. Bref, un film sympathique/bon que l’on conseillera à tous ceux qui ont aimer le comics, à ceux qui auraient aimer le comics si les personnages n’avaient pas des visages trop similaires, aux fans de la culture geek, et de manière générale à tout ceux qui veulent un film pour se détendre et rigoler un peu.

Les +

C’est Scott Pilgrim
Fidèle
Drôle
Très bonne bande-son
Des bonnes idées de réalisations
Les références geek
Todd Ingram
Le combat final

Les –

Envy Adams et Young Neil
Trop rapides ?
Trop de combats ?
Certains écarts vis à vis du comics

5/10 en VF, 6,5/10 en VO

Critique rédigée par Arnonaud le 23 / 12 / 10.
Scott Pilgrim à été vu une seule fois en VF lors de l’écriture de cet article.
Merci de respecter le travail effectué en ne copiant pas cet article sans autorisation.

24 décembre 2010

[Dossier] Scott Pilgrim

scott

Bienvenue à tous dans le dossier de Noël – malgré lui - de P&M qui sera consacré à une des séries mediamix – c’est à dire sur plusieurs supports : BD, films, JV... – les plus populaire de l’année : Scott Pilgrim ! Entre l’arrivée des comics en version française, du film et du jeux vidéo, la France a été bombardée de Scott Pilgrim cette année.

Qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça vaut le coup ? Dois-je remercier celui qui m’a offert ça pour Noël ? On essayera de répondre à tout ça dans ce dossier qui comportera la critique des 4 volumes (sur 6) parus en français, la critique du film sorti en salle (la critique de la VF malheureusement puisque votre serviteur n’a pas chopé la version DVD/Blu-Ray US sortie en Novembre), un petit avis sur le jeu vidéo ainsi qu’un "dossier de fond". Bref, un programme chargé comme un repas de noël, mais rassurez-vous, pas de gavage, car si la critique arrive pour les festivités, les autres parties arriveront petit à petit la semaine prochaine, de quoi bien digérer.

I- Critique du film Scott Pilgrim

II- Critique du  volume 1 : Scott Pilgrim - Precious Little Life

III- Critique du volume 2 : Scott Pilgrim Vs the World

IV- Critique du volume 3 : Scott Pilgrim & the Infinite Sadness

V- Critique du volume 4 : Scott Pilgrim - Gets It Together

VI- Avis sur le jeu vidéo : Scott Pilgrim Contre le Monde (0%)

VII- Analyse de Scott Pilgrim (0%)

BONUS - "Scott Pilgrim Gratuit" (passage exclusif au net en couleur se déroulant entre le volume 3 et 4, en VF ici)

Dossier rédigé par Arnonaud

Publicité
Publicité
5 décembre 2010

Fiche Film "Scott Pilgrim"

Scott_Pilgrim_Titre

Scott_Pilgrim_Affiche_Redimention_e

Fiche_Technique_Titre

Date de sortie Cinéma Française : 1er Décembre 2010

Date de sortie Cinéma Américaine : 13 Août 2010

Réalisateur : Edgar Wright

Avec : Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason Schwartzman ...

Durée : 1h52

Genre : Comédie / Fantastique

Film américain

Année de production : 2010

Distribution : Universal Pictures International
France

Budget : 60 millions de dollars

Producteurs : Edgar Wright, Marc Platt, Eric Gitter et Nira Park

Scénariste : Edgar Wright et Michael Bacall

Compositeur : Nigel Godrich

D'après : le comic de Bryan Lee O'Malley, "Scott Pilgrim"

Titre Original : Scott Pilgrim Vs the World

Tous publics 

Synopsis_Titre

Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué. Entre celle qui lui a brisé le cœur – et qui est de retour en ville – et l’adolescente qui lui sert de distraction au moment où Ramona entre dans sa vie - en rollers - l’amour n’a jamais été chose facile. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et qui sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant. À mesure que Scott se rapproche de Ramona, il est confronté à une palette grandissante d’individus patibulaires qui peuplent le passé de sa dulcinée : du mesquin skateur à la rock star végétarienne en passant par une affreuse paire de jumeaux. Et s’il espère séduire l’amour de sa vie, il doit triompher de chacun d’eux avant que la partie soit bel et bien « over ».

Articles_Titre

Critiques_Avis_en_Vrac_mini
Critique disponible (Rédigée par Arnonaud)

News_mini
A venir ...

Bandes_Annonces_mini
Bande Annonce Format Allociné (Version Anglaise)
Bande Annonce Format Allociné (Version Française)
Bande Annonce Format Ecran Large (Version Anglaise)

Galerie_mini
A venir ...

DVD_Blu_Ray_Disc_mini
A venir ...

Autres_mini
A venir ...

Publicité
Publicité
Publicité