Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pépé & Mémé Corporation - le blog officiel -

9 juillet 2008

[Critique] Kung Fu Panda

kungfupandaqr3

Kung_Fu_Panda_Affiche_Redimention_e

25691915

Introduction :

Plus d’un an après Shrek 3 et sept mois après Bee Movie, voila que DreamWorks envahit à nouveau les salles avec son nouveau bébé, soit Kung Fu Panda, qui là encore à pour mission de faire de l’ombre au prochain Pixar, répondant au nom de Wall-E. Après un Shrek 3 plutôt correct mais en dessous du 2eme et un Bee Movie convenable mais sans plus, DreamWorks parvient il avec Kung Fu Panda a nous livrer un film d'animation à la hauteur de nos attentes ? Possède il assez de qualités pour éclipser un temps soit peut le prochain film d'animation des studios concurrents ? Film aussi explosif qu’une technique de Kung Fu, ou bien aussi lourd qu’un panda ? Toutes les réponses se trouvent dans cette critique, et ce sans plus tarder !

Critique :

L’Histoire à connue bon nombre de guerres, et dans la majorité des cas, on ne retiendra qu’une seule chose : la guerre, c’est mal. Certes, cette notion est simpliste, basique et peu argumentée, mais comment ne pas penser autre chose que cela au premier abord ? La guerre fait des morts, des victimes, le sang coule à flot, les armes sont produites à la chaîne, des régions sont dévastées, l’esprit humain aussi, des familles sont détruites, et le bilan est catastrophique au possible. La guerre se passe généralement sur un champ de bataille, et des soldats prennent place sur ce triste lieu. Cependant, loin des idées de la guerre en générale, un conflit dans un domaine qui au premier abord ne semble avoir aucun rapport avec ce fameux terme se déroule depuis quelques années entre deux factions, ou devrait je dire studios : Pixar et DreamWorks.

En effet, chaque année, les deux grands studios de l’animation se livrent batailles sur les écrans de cinéma par le biais de grosses productions animées pour tenter de conquérir le cœur du public. Si le talent des deux géants n’est plus à prouver (il suffit de voir 1001 Pattes, Toy Story, Nos Voisins les Hommes ou encore Shrek 2 pour le confirmer), la sorte de rivalité entre les deux studios ne cesse de continuer. L’année dernière, nous avons eu le droit à Shrek 3 et Bee Movie du côté de chez DreamWorks, tout deux sympathiques, mais loin derrière Ratatouille, chef d’œuvre de Brad Bird des studios Pixar. Cette année, alors que le dernier né Pixar n’est pas encore sorti, c’est encore une fois DreamWorks qui lance la première salve avec Kung Fu Panda, son nouveau film d’animation de l’été. Jouissant d’un tapage médiatique aussi conséquent que Wall-E (le prochain Pixar), le projet avait de quoi être alléchant. Après vision, quand est il vraiment ? C’est ce qui va vous être décrit lors de cette critique.

Commençons par le fer de lance de chaque film, ce qui fait le cœur du projet de tout cinéaste : le scénario. L’histoire de Kung Fu Panda se passe dans une Chine fictive où vivent des animaux. Parmi ces habitants, vit Po. Ce panda un peu grassouillet est un fou du Kung Fu. Son rêve est d’apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, soit Tigresse, Mante, Singe, Grue et Vipère, alias les Cinq Cyclones, tous prétendant au titre suprême du Guerrier Dragon. Cependant, Po n’est qu’un simple serveur dans le restaurant de nouilles de son père, qui voit en lui le futur de son commerce. Mais tout va basculer le jour où Po va être désigner comme étant le Guerrier Dragon par le plus grand des hasards, suite à une énorme gaffe. Po va donc suivre l’entraînement intensif de Maître Shifu, qui ne comprend pas la décision de son maître vis-à-vis de Po. Mais tapis dans l’ombre, une menace répondant au nom de Tai Lung approche à grand pas et menace la vallée toute entière …

Le scénario de Kung Fu Panda n’a pas l’air très original au premier abord (Des animaux qui parlent, un héros qui n’en a pas l’air qui va devoir sauver son village d’une terrible menace, c’est vu et revu), mais pourtant, fort est de constater que c’est l’un des points forts du film. En effet, le film est bourré de clichés dans sa progression, si bien que l’on devine à l’avance ce qui va se passer au fur et à mesure que l’histoire avance, mais pourtant, on prend tout de même beaucoup de plaisir à suivre les aventures de ce Panda. Difficile de ne pas accrocher à cette histoire qui est un pur hommage aux films de Kung Fu (Même si c’est aussi pour cela que le film se révèle classique dans son déroulement, tout est déjà vu), tant le rythme est prenant. Les situations s’enchaînent plutôt rapidement, il n’y a presque pas de temps mort, bref, cela à beau être basique et déjà vu, on est quand même intéressé (Principalement par le côté référentiel), et c’est déjà ça.

Soulignons aussi l’aspect mythologique de l’histoire, qui est le second élément qui fait accrocher à l’histoire. Les codes de la mythologie chinoise sont bien retranscrits et cela apporte un plus à l’histoire non négligeable. L’univers en pâti donc, pour notre plus grand bonheur, et se révèle au final plutôt bien travaillé. L’aspect légendaire de l’histoire est intéressant (L’introduction du film en est le pur exemple, qui se démarque par son animation, en 2D, mais aussi par son côté narration de vieilles légendes chinoise très plaisant) et l’esthétique globale du film respire cette atmosphère : les lieux, les habitants, les objets … Tout se rapporte à cet univers, et cela est appréciable.

Maintenant, il est temps de parler du point le plus important dans les films d’animation : la qualité de l’animation. Et bien il faut l’avouer, Kung Fu Panda est beau. Certes, DreamWorks a encore du boulot pour rattraper Pixar (Il suffit de voir la qualité graphique de Wall-E pour en être définitivement convaincu), mais il n’empêche que dans l’ensemble, tout est bien réalisé : les personnages sont modélisés comme il faut, ils ont leur charme (A noter que le méchant est assez charismatique, pas un grand charisme, mais il dégage un petit quelque chose) ; les environnements sont plutôt jolis, les poils des animaux sont réussis (De toute façon, il le fallait, le héros est un Panda). Sans pour autant être visuellement totalement impressionnant, Kung Fu Panda réussi là où certains DreamWorks n’avait pas réussi (Une jolie animation et des personnages sans faute de goût), et se place sans aucune difficulté comme étant le DreamWorks 3D le plus beau à ce jour.

Parlons maintenant des personnages. Comme je vous l’est dis un peu plus haut, l’histoire et l’ambiance sont ultra référentielles, et les personnages vont dans ce sens. On retrouve donc les personnages classiques de la mythologie chinoise (Le sensei impassible qui enseigne au héros tout son savoir, le grand sage aux grandes tirades et aux morales profondes, les maîtres martiaux super forts, le méchant lui aussi assez balèze en quête du pouvoir absolu …), mais aussi les personnages classiques du dessin animé (Le moins que rien qui se retrouve malgré lui dans une histoire qui le dépasse pour finalement devenir un héros, les seconds couteaux qui font de l’humour …). C’est donc déjà vu, mais pourtant, ça marche quand même, car au final, on s’attache assez à Po, le méchant est plutôt charismatique, le sensei lui aussi, et les seconds couteaux offrent le petit côté démentiel à l’histoire. Personnages réussis dans l’ensemble donc.

Abordons désormais un point important dans les films de Kung Fu, il s’agit bien évidemment des scènes d’actions. Nous sommes dans un film certes d’animation, mais basé sur un univers de karaté. L’action se devait d’être au rendez vous et au final … elle est belle et bien présente ! Au nombre de quatre, les scènes d’actions sont les grands moments du film, et pour cause : ce ne sont pas des scènes d’actions juste pour de l’action, mais on un sens logique, et font avancées l’histoire, là où certains films usent et abusent de ce genre de scène pour tenter impressionner le public (Mais aussi pour remplir un peu, voir beaucoup, le film). Impressionnantes, les scènes d’actions de Kung Fu Panda le sont assez, par leur dynamisme, leur rythme et leur chorégraphie. On notera un combat sur un pont vraiment intéressant, et qui n’a pas à rougir vis-à-vis des films de Kung Fu eux même. Certains regretteront le fait qu’il y ai peu de scènes d’actions (Le reste du film est dominant par rapport aux scènes de combat), mais vu comment elles sont traitées, cela ne vaut pas la peine de chipoter.

Kung Fu Panda étant tourné vers le grand public, il faut bien sûr une petite dose d’humour pour alimenter le tout. Là où certains DreamWorks étaient à mourir de rire (Shrek 2 et Nos Voisins les Hommes), tandis que d’autres n’étaient pas spécialement drôles (Madagascar), ou certains qui jonglaient entre le drôle et le pas drôle du tout (Bee Movie, Shrek 1 et 3 entre autres) Kung Fu Panda réussi à faire un bon compromis entre humour classique qui fera rire les plus petits et humour décalé comme DreamWorks sait le faire. Certaines situations sont vraiment drôles, d’autres sont moins efficaces, mais globalement le film prête à sourire et il arrive que l’on rigole de tant en tant, quelque soit la tranche d’âge, et ceci est à souligné, car l’exercice n’est pas évident de nos jours.

Alors, Kung Fu Panda est il vraiment parfait ? Et bien non, car un gros problème vient tacher un peu le tableau globalement positif : les clichés. Comme je l’ai dis précédemment, tout est globalement classique, et cela est fort dommage. DreamWorks a beau avoir réussi à nous créer un anti-héros intéressant en la personne de Po, rendre beau l’univers où se passe l’action ; le film n’échappe pas à la morale classique et vu depuis de nombreux films (Méfit toi des apparences, et qu’importe ce que les autres pensent, accompli ton rêve), les situations en générale du film sont déjà vues, on devine facilement la tournure du film, et il n’y a pas de réelle surprise. Dommage, cela aurait pu être éviter (Surtout avec Po, qui est quand même un anti-héros réussi, là ou les autres films penchent vers le héros pure souche et vaillant), et le résultat final aurait pu être encore plus sympathique.

Enfin pour finir, un point essentiel n’a pas été mentionné, il s’agit du doublage. Il faut savoir que le doublage français n’est pas exceptionnel, et cela gêne assez, notamment pour le méchant qui perd une partie de son charme à cause de sa voix française (Imaginer Marc Lavoine en méchant, et vous aurez la voix française de Tai Lung …). Il est donc conseiller de voir le film en version originale, pour savourer le talent du génialissime Jack Black, mais aussi entendre les voix de Dustin Hoffmann ou encore Angelina Jolie, qui doivent sûrement être plus juste (J’ai à mon grand damne vu le film en version française, je ne peux donc que supposer ce point là)

Faut il se laisser tenter par Kung Fu Panda au final ? Et bien oui, car le film est dans sa globalité réussi, que ce soit l’animation, l’action, le rythme, l’histoire et l’univers. DreamWorks ne parvient pas à égaler les plus grands Pixar avec Kung Fu Panda, mais réussi à faire mouche dans l’ensemble. Presque aussi bon que Nos Voisins les Hommes ou encore l’indétrônable Shrek 2 (Mais ceci n’est que mon avis personnel), ce film prouve que DreamWorks ne se laisse pas faire, et cela est encourageant pour le spectateur, donnant alors envie d’attendre les prochains DreamWorks, pour voir si le niveau sera toujours aussi satisfaisant, voir au-delà ! Finalement, la guerre dans le domaine de l’animation, ce n’est pas si mal …

Les + :

- L’animation, visuellement convaincante
- Les scènes d’actions, dynamiques au possible
- L’histoire et l’univers du film, référentielles et sympathiques

Les - :

- Les clichés, trop présent
- La morale, vue et déjà vue
- Le doublage français, pas très réussi

Conclusion :

Kung Fu Panda est un dessin animé très sympathique, qui réussira à convaincre sans mal la plupart des spectateurs, par son animation réussie, ses scènes d’actions dynamiques et plutôt impressionnantes, son univers, son histoire ou encore ses personnages imprégnés dans la culture chinoise, son anti héros attachant mais aussi par son humour bien dosé et visant tous les niveaux. Il aurait pu être vraiment très bon, si l’histoire n’était pas autant bourrée de clichés, et si la morale n’avait pas été déjà vu plein de voix. Un divertissement à voir en V.O cependant, pour mieux apprécier le film. Le meilleur DreamWorks depuis Nos Voisins les Hommes, tout simplement !

Note : 8/10

Critique rédigée par Mémé, merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas copier cet article sans l'autorisation de son auteur.

Critique rédigée le : 08/07/08

Publicité
Publicité
7 juillet 2008

Lecture en streaming - Bêê : les moutons de l'espace

logo_B__

lire_sur_picassa

Bêê : Les moutons de l'espace

lire_sur_le_blog

Cliquer sur les miniatures pour voir les pages en plus grand !

page_1  page_2  page_3  page_4

Scénario: Arnonaud
Dessins: Arnonaud
Coloriage: Arnonaud

4 juillet 2008

Fiche Manga "Love & Collage"

love___collage

Auteur: Kazurou INOUE

Editeur France: Kurokawa

Type : Manga

Genre : Comédie, romance, harem manga

Couleur: N&B

Sens de lecture: japonais

Nombre de tomes sortis au japon : 12

Nombre de tomes sortis en france : 5

Date de parution du prochain volume en france: le tome 6 paraît le 13 Novembre 2008.

r_sum_

Hachibé Maeda décide d'aller étudier à Tokyo et espère trouver la fille qui réunira les quatre conditions pour être parfaite, à savoir : des jambes fines,des seins fabuleux, un regard qui tue et une voix en or!
Ce jeune adolescent de 15 ans n'est jamais tombé amoureux, la faute à sa manie de se focaliser sur certaines parties des filles au lieu de les considérer dans leur ensemble. Bien décidé à trouver la femme avec les morceaux idéaux, il monte à la capitale. Là suite à un incendie criminel, il se voit contraint d'intégrer le dortoir pour fille, où se trouvent les propriétaires des jambes parfaites,des seins fabuleux, un regard qui tue et une voix en or. Amoureux des 4 filles, il va devoir imaginer les stratagèmes les plus astucieux pour que ses camarades ne se doutent pas de son amour un peu "spécial"...

by Manga News

2 juillet 2008

Fiche Jeu "Super Smash Bros Brawl"

Super_smash_bros_brawl

SSBB

fiche_technique

Plate-Forme : Nintendo Wii

Editeur : Nintendo

Développeur :
Game Arts

Type :
Combat

Appartient à la série : Super Smash Bros.

Date de sortie japonaise :
31 Janvier 2008

Date de sortie américaine :
9 Mars 2008

Date de sortie française :
27 Juin 2008

Prix au lancement :
50€

Joueur(s) :
1 à 4 joueurs ; Jouable Online

Dans le même genre :
- Super Smash Bros. Melee (GC)
- Viewtiful Joe : Red Hot Rumble (GC / PSP)
- Naruto : Clash Of Ninja Revolution European Version (Wii)

Site Officiel

Nintendo20Wi_Fi20Connection

informations_globales

Retrouvez tous les personnages de Nintendo (la plupart en tout cas, allant de la série Super Mario Bros. à Pokémon, en passant par Mother ou Pikmin par exemple) pour la troisième fois dans un même jeu ! Cette fois-ci, le lieu de rendez-vous est Super Smash Bros Brawl, le nouvel épisode de la série de jeu de combat de Nintendo initiée par Super Smash Bros. sur Nintendo 64. Comme précédemment, SSBB est un jeu de combat où il faut éjecter ses adversaires du terrain (une quarantaine) par tous les moyens : attaques normales, attaques spéciales, Final Smash, Trophées Aides ou encore les bons vieux objets  (carapace, Mr.Saturn, mine ou encore batte de Baseball) ! Retrouvez en plus des anciens combattants des précédents opus (Mario, Pikachu, Kirby, Link, Samus, Fox ...) de tous nouveaux venus : Pit, Roi Dadidou, Meta Knight, Olimar, Wario ... mais aussi Snake et Sonic ! Le jeu se veut aussi le plus complet que ses prédécesseurs, en terme de gameplay, de personnes, de musiques (plus de 150 morceaux, l'une des plus grandes bandes originales de l'histoire du Jeu Vidéo) mais aussi de durée de vie ! Doté d'un tout nouveau mode aventure "l'Emissaire Subspatial" plutôt riche et enfin scénarisé (par rapport au mode Aventure de Super Smash Bros Melee), et d'un aspect collection tout bonnement incroyable (trophées, autocollants, arènes, personnages, musiques ...) sans oublier des parties en multi toujours aussi fun, un éditeur de stages plutôt complet mais surtout désormais jouable Online, Super Smash Bros. Brawl s'impose facilement comme le meilleur opus de la série Smash Bros., et la référence actuelle du genre sur la Nintendo Wii. 

arcticles

dossier
[Dossier Classements / Tops / Anthologies] Anthologie Jeux Vidéo Pépé & Mémé Corporation

soluce_astuces_tips_codes_guide
Pas de soluce/astuces/tips/codes/guide sur ce jeu pour le moment ...

test
Pas de test sur ce jeu pour le moment ...

news_2
Aucune news sur ce jeu

Zoom
Aucun zoom sur ce jeu

impressions_test__clair
Pas d'impressions/test éclair sur ce jeu pour le moment ...

galerie
A venir ...

Vid_os
A venir ...

2 juillet 2008

[Jaca Story Academy] Episode 2 - Au tour des lycéens !

Publicité
Publicité
2 juillet 2008

[Jaca Story Academy] Episode 1 - Les collégiens ouvrent le bal !

2 juillet 2008

[Archive] News de Juillet 2008

La News du 02/07/08 : Jaca Story arrive enfin sur P&M !

GL_newsBonjour tout le monde ! Avec Jacamaster, nous avons remarqué que la partie Jaca Story était vide. Nous avons donc décidé d'enfin la remplir ! Vous aurez donc droit à un épisode de Jaca Story (JS) tous les samedis. Et comme aujourd'hui c'est un jour spécial, vous avez le droit à deux épisode de Jaca Story Academy (JSA) au lieu d'un, et en plus, nous sommes un mercredi !
Vous retrouverez la suite ou le commencement d'une autre série de Jaca Story samedi !

by Green Limon

La News du 04/07/08 : Mais pourquoi le JT Goomba 12² seulement maintenant ?

new_avatar_arnonaud

Comme vous l'avez remarqué, la semaine dernière vous avez eu l'émission 13 et j'avais sauté l'émission 12², pourquoi ? Erreur d'inatention de ma part ? Et bien non, c'était parce que cette fameuse émission et la première émission HORS-SERIE qui est une rencontre entre les persos du JT et de Jaca Story, et vu que Jaca Story n'était pas encore arrivé sur P&M je n'avais pas pu la mettre. Voilà ! Vous pouvez donc maintenant lire l'émission 12² et l'émission 14 !

by Arnonaud

La News du 07/07/08 : BIG NEWS AUJOURD'HUI !

new_avatar_arnonaud

Et oui ! Grosse news aujourd'hui (j'aime me répété), et qui aura sans doute plusieurs édit...En tout cas on commence tout de suite par la news récapitulative qui aurait du avoir lieu hier !

Mercredi 25/06/08
-Chapitre 13 de Double Arts sur le blog [Voir la fiche de Double Arts].

Vendredi 28/06/08
-Ce jour ci on a aperçu la fiche et le test d'Electroplankton, ainsi que l'émission 13 du JT Goomba !

Mercredi 02/07/08
-Arrivée de Jacamaster dans l'équipe du blog ainsi que de l'épisode 1 et 2 de Jaca Story Academy : Carnot Academy (JSA), il y a aussi eu la fiche de Super Smash Bros Brawl (SSBB).

Vendredi 04/07/08
-Deux JT Goomba pour le prix d'un vendredi ! L'épisode 12² et l'épisode 14 ! Il y a aussi eu la fiche du Manga "Love & Collage" !

Samedi 05/07/08
-Finalement il n'y a pas eu les épisodes de JS promis, Jacamaster devant réviser ses oraux...désolé !

Lundi 07/07/08
-Aujourd'hui nous avons eu le chapitre 14 et 15 de Double Arts (DA) ainsi que Bêê disponible à la lecture en streaming !

Voilà pour le récapitulatif des news de la semaine ! Maintenant :
Le coin concours : Nous avons reçu 7 participations ! Continuer a nous envoyer des dessins !
Le coin info : Créa BD nouvelle version sera bientôt là, plus d'info dans un prochain édit, sinon je pense qu'une actualisation de la page "équipe" du blog sera faite dans la semaine.

EDIT !

Vous l'attendiez tous, voici l'Edit XD ! En effet, Créa BD nouvelle version est enfin arrivé ! Il devient ainsi le premier membre du réseaux de blogs P&M qui sera composé d'un blog pour avoir les dernières pages de BD (Créa BD) et ne pas à avoir à attendre la fin d'un épisode pour les lires, un blog pour le ciné, un pour les JV et un pour les mangas, mais bon pour les trois autres, ils sont encores en projet...

by Arnonaud, for ever XD

La News du 09/09/08 : Souriez, c'est l'été ...

M_m__2Bonsoir à tous ! Comme vous le savez surement, cela fait déjà quelques semaines que l'été à commencé. L'occasion pour la plupart d'entre vous de profiter du soleil, du sable chaud et de la mer. Pourtant, ce n'est pas pour autant que le blog de Pépé & Mémé Corporation va se laisser aller à ces coutumes estivales ! Certes, nous avons aussi le droit à nos vacances (Arnonaud sera d'ailleurs absent au commandement à partir de Vendredi, je tiens à le signaler pour éviter toute réclamations ou appels anonymes à minuit pour vous offrir une nouvelle planche), mais ce n'est pas pour autant que nous allons faire du laisser aller ! En effet, plus que jamais, nous avons décidé (j'aime tout généraliser !) de faire vivre ce blog et de vous offrir le plus d'articles possibles. A compter de ce jour, les articles vont commencer à pleuvoir comme de la grêle sur ce blog, et ce sous formes diverses : attendez vous à des critiques, des BD, des soluces, des fiches, des vidéos et j'en passe ! D'ailleurs, en parlant de critique, sachez que la critique de Kung Fu Panda est disponible depuis ce matin ! Les critiques sur les films de l'été mais aussi sur d'autres films devraient arriver très prochainement, et voir même en avance ... J'en dis pas plus ! Voila voila, rendez vous donc dans les jours à venir pour plein d'autres choses, plein d'autres news et puis surtout, bonnes vacances sur Pépé & Mémé Corporation ! (et oui, chez nous, nous aimons aussi le Teasing ...)

by Mémé

La News du 12/07/08 : Le prologue d'une belle histoire

26105857

Bien le bonsoir chers amis bloggeurs ! Ici Jacamaster en direct du blog de Pépé & Mémé Corporation ! Aujourd'hui, on est samedi, jour essentiellement consacré à ma spécialité qu'est Jaca Story bien entendu ! Samedi dernier, je n'ai pas pu mettre des épisodes en ligne, car j'avais des leçons à réviser pour mes oraux en vue de l'oral de rattrapage du Baccalauréat. Malheureusement, mes efforts n'ont pas suffi alors je vais devoir refaire une autre année de lycée, en espérant que je décrocherais le diplôme avec une mention. Quoi qu'il en soit laissons cela de côté, et concentrons-nous sur le présent. Ce samedi, je vais mettre en ligne le prologue du premier épisode de Jaca Story, ou plus communément JS. La série est née en 2005 et j'espère que cela vous plaira. Drames, joies, et d'autres surprises vous attendent en lisant cette histoire. Autant vous prévenir : JS ne se lit pas qu'en une après-midi. Il faut beaucoup de temps pour terminer à le lire. M'enfin, je vais faire en sorte que vous ne vous ennuierez point lors de votre lecture ! Alors je vais mettre tout de suite le prologue en ligne ! Si vous voulez donner vos impressions, laissez des commentaires, je tâcherai de vous répondre. A samedi pour un nouvel épisode de JS !

by Jacamaster

La News du 14/07/08 : Feux d'artifices, E3 et mauvaises nouvelles

27718505_p

Bonsoir à vous ! Aujourd'hui, c'est le 14 Juillet, jour symbolique puisque c'est la date anniversaire de la révolution française. Bref, on est pas trop là pour parler de ça, parlons plutôt d'autre chose : le salon du jeu vidéo le plus célèbre au monde : L'E3 ! Comme vous devez surement le savoir, le salon a commencé depuis ce matin, et se prolonge jusqu'à Jeudi soir. Votre Mémé est en train de vous concocter un petit dossier récapitulatif sur l'événement, mais le problème, c'est que celui çi me prend énormément de temps, car il y a beaucoup d'informations à retranscrire. Pour cette raison, je suis dans le regret de vous annoncer qu'il n'y aura pas de news sur le blog jusqu'à vendredi. Et oui, que voulez vous, tout n'est pas joyeux dans ce monde ! Bref, une petite pause, mais soyez rassurer, je vous prépare quelque chose de spécial pour Vendredi, je n'en dis pas plus, si ce n'est que ça va être assez conséquent ! Encore une fois désolé, et à Vendredi !

by Mémé

La News du 19/07/08 : Deux JT pour le prix d'une News, qui dit mieux ?

M_m__2Non, vous ne rêvez pas, il y a encore un semblant d'activité sur ce blog. Comme je vous l'avais annoncer lundi dernier, certaines contraintes ont empêchés les news d'arriver. Bref, maintenant que ceci est quasiment passer, vous êtes en mesure de vous demander : que va y il arriver sur Pépé & Mémé Corporation maintenant, d'autant qu'on nous avait promis quelque chose de spécial ? Et bien je suppose que vous n'allez pas être surpris, puisque comme à son habitude, votre Mémé annonce, mais n'arrive pas forcement au bout de ce qu'elle veut dans les temps. Le petit dossier sur l'E3 2008 que je voulais vous faire (oh shocking, une révélation ?!) pour hier ne sera pas là tout de suite, ça arrivera à la fin de la semaine prochaine sous une forme différente que celle prévue à la base. Bref, en plus de cela, il n'y a pas eu de JT Goomba hier comme d'habitude, donc pour la peine, vous en aurez deux pour aujourd'hui, soit l'épisode 16 et l'épisode 17 de la saison 1. Et qui dit samedi, dis aussi Jaca Story, qui devrait normalement arriver dans la soirée (si je ne dis pas de bêtise !) Voila voila, sachez pour finir que ENFIN les news devraient arriver plus fréquemment, avec des trucs exclusifs et tout le patacaisse que je vous débite depuis maintenant des mois, mais là, on (et surtout en ce qui me conserne, car les dates et moi, ça fait 6, vous l'avez constatez !) va faire du mieux que possible pour vous livrer des choses en temps et en heure, et qui sait, peut être quelques exclusivités ...

A noter qu'une édition de ce message pourrait être faites dans la soirée. Sinon, il faudra attendre demain ! (pour quoi ? Hé hé, surprise, surprise ...)

by Mémé

La News du 20/07/08 : Le paradis de la vague de soleil

27845618Bloggeurs du soir, bonsoir ! Ici Jacamaster ! Samedi dernier, je vous avais dit que j'allais poster un épisode de Jaca Story tous les samedis. Malheureusement je n'ai pas pu tenir ma promesse, à cause du fait que je travaillais. Ma journée a commencé à 5 heures et j'ai fini à 14 heures. De plus, la veille, je n'avais pas assez dormi à cause de Koh-Lanta, ce qui explique pourquoi je n'ai pas été au meilleur de ma forme. Quoi qu'il en soit, je vais me racheter, et pour me faire pardonner de ce petit désagrément, je vais vous donner non pas mais deux épisodes de Jaca Story. Les épisodes que je vais publier font partie d'un Jaca Story estival. J'ai parlé de Jaca Story Sunwave - Sunwave Paradise, littéralement "Le paradis de la vague de soleil". Elle a été créée en été 2006, et cela résume l'aventure des Jacarangers et des Ancêtres dans un loft somptueux qu'est le Loft Sunwave Paradise. Cela s'est déroulé un an après Jaca Story - Les Ancêtres se déchaînent. Nos héros vont donc être confrontés à certains défis, représentés par des mini-jeux afin de rester le plus longtemps possible dans le loft. Pour vous faire une idée, je vais vous afficher les deux premiers compte-rendus. Je tâcherai de remplir chaque rubrique de JS par les personnages et tout le reste. C'est tout pour le moment ! A samedi pour de nouveaux épisodes !

by Jacamaster

Edition by Mémé : Une petite information pour éviter de faire une double news pour rien. Sachez que la surprise que je vous avais promis hier est bel et bien arrivée : il s'agit de la critique exclusive et en avant première de l'Incroyable Hulk, le prochain film de super-héros Marvel à voir à partir du 23 Juillet ! Je vous invite donc de ce pas à aller découvrir cet avis qui vous en dira un peu plus sur les qualités et les défauts de ce film, et qui sait, cela vous donnera peut être envie d'aller le voir (ou pas) ! Rendez vous surement demain pour quelques autres articles si tout se passe correctement !

La News du 21/07/08 : Le JT Goomba fête ses 2 ans !

26094029Bonjour à tous ! Cette fois-ci, c'est moi, Sanoku Narkotik (ou P'tit Narkotik dans la BD d'Arnonaud), ou bien même Sanoku tout court, qui vais vous faire cette news ! Tout d'abord, sachez que c'est la première que je fais, et que j'ai un peu galeré au début sur canalblog, mais grâce aux conseils et à l'aide de Mémé (que je remerci encore au passage), je m'y retrouve enfin ! Aussi, vous avez pu constatez que je suis l'auteur du JT Goomba, cette fiction débile, qui a été créé le 21 Juillet 2006. Mais, c'est le 21 aujourd'hui ? Hé bien oui, le JT Goomba fête maintenant ses deux années d'existence, et je peux vous dire qu'il y a eu du chemin parcouru par l'emission de notre ami Goomber, et de ses membres tous plus zinzin les uns que les autres, et je vous conseille donc vivement de découvrir la fan fiction, qui est aussi disponible sur le forum !

Edit de la News du 21/07/08 : j'aimerais aussi ajouter la mise en ligne, de la fiche musique du groupe "So They Say". Comme vous le constatez, je vais donc aider Green Limon pour la partie Musique !

by Sanoku Narkotik

La News du 22/07/08 : Y a de la News dans l'air ...

M_m___3_Bonsoir à tous ! Encore une news aujourd'hui, et oui, à croire que l'on ne fait que ça en ce moment ! Bref, toujours est il que je voulais vous faire part de 3 choses : premièrement, il faut savoir que le blog vient d'atteindre les 100 messages ! Ce qui n'est pas rien, je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué. Deuxièmement, sachez qu'une nouvelle critique écrite par votre dévouée Mémé vient d'arriver en ligne, il s'agit de la critique en avant première de Wall.E, le nouveau bébé des studios Pixar à sortir le 30 Juillet 2008 ! L'ocassion pour vous de vous faire une idée sur ce film événement, qui je l'espère cartonnera au box office français ! Enfin, il est l'heure de dresser un bilan des news qui sont arrivées sur le blog depuis le dernier bilan, et malheureusement, je suis en retard ! Je vais donc tenter de ratrapper le coup en vous le proposant aujourd'hui ! C'est parti pour les news du 09/07/08 au 22/07/08 !

Mercredi 09/07/08 :
-
Ce jour là, la critique en avant première de Kung Fu Panda  (du moins, avant première au moment où elle a été postée) à été mise en ligne, ainsi que la fiche du film !

Vendredi 11/07/08 :
- Qui dit Vendredi ne dit pas forcement poissons/frites, mais JT Goomba, avec l'émission 15 de la saison 1 !

Samedi 12/07/08 :
-
Deux news ce jour là, avec les Artworks de Mario Super Sluggers et le prologue de Jaca Story - Les Ancêtres se déchaînent , fiction écrite par Jacamaster je le rappelle !

Dimanche 13/07/08 :
-
On continue dans les artworks ce jour là avec ceux de Mario Party 8 !

Samedi 19/07/08 :
-
Non, je n'ai pas loupé une news, contrairement à ce qu'indique le calendrier (à moins que vous considériez mon message d'excuses comme une news potable !), mais c'est bien le Samedi 19 Juillet que le blog à repris son activité, en livrant non pas 1, mais 2 épisodes du JT Goomba en compensation vis à vis du retard d'arrivée, soit l'épisode 16 et l'épisode 17 de la saison 1. Fiction écrite par Sanoku, je tiens à le préciser. Cependant, veuiller pardonner Jacamaster, les circonstances ont fait qu'aucun Jaca Story n'est pas arrivé Samedi !

Dimanche 20/07/08 :
-
Encore une critique en avant première, celle de l'Incroyable Hulk cette fois ci, et en plus, la fiche film était aussi au rendez vous !

Lundi 21/07/08 :
-
C'est notre cher Sanoku qui continue le bal des news avec une fiche musique, celle du groupe So They Say !

Mardi 22/07/08 :
-
Enfin, pour finir, les deux dernières news en date, encore une critique en avant première, la critique exclusive de Wall.E, mais aussi sa fiche film, pour aller avec !

Voila, c'était une grosse news certes, mais bon, ça fait du bien de temps en temps ! Sur ce, rendez vous dans les jours à venir pour d'autres news, quelque soit leur forme, sur Pépé & Mémé Corporation !

by Mémé

La News du 27/07/2008 : Nouvelle vague

27845618Bonsoir chers amis bloggueurs ! Ici Jacamaster ! J'ai un jour de retard, cela devient une habitude n'empêche. Je crois être rentré dans le cercle vicieux du retard mais que voulez-vous ? Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Ce soir, je vous donne un autre compte-rendu de Jaca Story Sunwave - Sunwave Paradise. Nos héros sont rentrés dans le loft et ont été confrontés au premier défi de Sunwave Paradise : "La Nuit des Insomnies". Il suffisait de rester éveillé jusqu'à l'aube. Seule Candy a pu tenir et a pu bénéficier d'un Point Sunwave. Le lendemain après-midi, X, le surveillant attitré du loft réveilla nos 22 lofteurs pour leur annoncer le deuxième défi: "Le Tir à la Corde". Les lofteurs ont dû creuser un énorme trou dans le sable pour pouvoir commencer le défi. Les Ancêtres se sont retrouvés dans le fossé géant de sable à cause de Joëlle qui avait été distraite par les poissons, ce qui a permis aux Jacarangers d'être tranquilles et de mettre en garde le nouveau Jacaranger, c'est à dire Ash Purving. Que s'est-il passé ensuite ? Vous allez le découvrir tout de suite dans cette deuxième quotidienne de cette première semaine !

by Jacamaster

28 juin 2008

[Test] Electroplankton

Electroplankton
Le test

image_test_Electroplankton

Rédigé par : Arnonaud !


La DS est connu pour ses nombreux jeux de genres très variés…et surtout pour ses quelques OVNIS. Oui, vous savez ces jeux étranges, sortis de nulle part, qui peuvent passé inaperçu ou être à l’origine d’un engouement général comme « Kawashima », et bien Electroplankton est l’un deux. Un jeu inclassable sorti de nul part. Je vous propose mon avis sur ce titre…vraiment spécial.

Qu’est ce qu’Electroplankton ? En voilà une bonne question. Allumons notre DS (enfin la mienne, car vous n’avez sûrement pas le jeu, sinon ça serait débile de lire ce test, enfin bref) et lançons ce jeu (que vous n’avez sûrement pas). Bon, ben déjà, aucun nom de développeurs (donc pas ses chieurs de Act Imagine Video Codec que vous voyez partout pour vous dire que vous aurez le droit a des cinématiques chiadés…), pas de cinématiques (ni chiadés façon Act Imagine, ni de pas chiadés…), tout de suite sur un menu. Menu aquatique avec une petite musique zen. Sur l’écran du haut : des bulles (normal, le plancton, ça vit dans l’eau…), le titre, et le développeur, producteur, je ne sais quoi, du jeu, l’éditeur et l’année de développement, production. Les crédits sont très soft dans ce jeu ! L’écran du bas maintenant : ben déjà, toujours autant de bubulles ! Ensuite, il y a trois choix : mode Creation, Mode Concert ou choisir si le son est via les hauts parleurs de la console ou via écouteurs stéréo. Donc en gros : un menu chétif. Mais la qualité d’un jeu ne se joue pas sur son menu…voyons ce que nous propose ces deux menus.

Déjà, parlons du mode principale : le mode creation ! Ce mode vous permet de composer des symphonie de bruits, voir une musique dans différents ateliers faisant appel aux différentes capacités de la DS : boutons, voix, stylet. Les ateliers sont nommés « planktons », il y en a 10 au total. Je vous propose de vous intéressé a ce que propose chacun d’entre eux :

1-Tracy : Le plus simple des planktons : vous avez 6 planktons en forme de boomerang de différentes couleurs. Tracez un trait plus ou moins vite. Le plankton suivra le trait en faisant un bruit. A vous de composez une musique avec ça ! Bonne chance ! Avec les touches de la manette + vous pouvez changez le tempo, et Select fait arrêter les planktons là où ils étaient. Cet atelier est l’un des moins amusant, produire une belle musique avec relevant du calvaire.

2-Hanenbow : Ce plankton est le plus connu mais de loin le plus compliqué. Vous avez un plan d’eau avec des plantes. Une feuille crache régulièrement des planktons, a vous de l’orientez et d’orientez les feuilles des différentes plantes pour faire rebondir le plankton et ainsi produire une joli mélodie. Toujours possible de changer le tempo, mais surtout, si votre plan d’eau ne vous plaît pas, vous pouvez en changer. Il y a quatre plans d’eau possible. Il n’est pas très amusant non plus, vu ça complexité.

3-Luminaria : Celui-ci est clairement plus fun que les précédents. Vous avez quatres planktons étoiles d’une certaine rapidité. A vous de les lancez et de contrôlez leur trajectoires en bougeant des flèches qui les lances sur d’autres flèches etc. Chacun des plankton émet un son quand il arrive sur la flèche. Beaucoup de possibilités avec cet atelier, bougez les flèches manuellement, les changer toutes d’un coup via la manette plus ou passez une flèche en mode horloge en maintenant appuyé le stylet sur une flèche.

4-Sun-animalcule : De loin le plankton le plus poétique. Vous avez votre fond aquatique à bulles comme d’habitude (pourquoi changer) et quand vous touchez l’écran, un œuf apparaît. Au début c’est un « bébé bulle », qui grandira en souriant (de toutes façons, les planktons sourient tout le temps, on y reviendra) et des fois, émettra un bruit en brillant. Au bout d’un moment l’œuf de vient super gros et éclate. Vous pouvez aussi les faire éclater vous-même en les touchant, et si vous les touchez-maintenez-glissez, vous pouvez les déplacer. Si vous attendez un peu, vous verrez l’eau devenir très foncé, et là touchez l’écran et vous verrez un « bébé bulle lune » qui émet des bruits différents. Si vous utilisez la manette +, vous pourrez accélérez le temps et arrivez plus vite à la nuit ou au jour. Select vous permet de réinitialiser l’atelier.

5-Rec-Rec : Dans Rec-Rec, plus de planktons souriants…mais des poissons gobeurs de son ! Vous en avez quatre. Quand vous en touchez un, le poisson clignote et passe en mode enregistrement ! A vous alors d’émettre des sons dans le micro, que le poisson répétera à l’infini. Ce jeu est donc complètement sous le contrôle de votre voix ! Arriverez-vous a gérez les quatres bandes-son superposés pour faire une jolie mélodie. Avec les flèches, modifiez le tempo, avec Select, réinitialiser l’atelier. Un des planktons les plus sympathique !

6-Nanocarp : J’aurais un peu de mal a vous expliquez celui là…vu que c’est celui que j’ai le moins compris. En tout cas, les planktons dans celui là, bougent par rapport au bruits et font des sons quand on les touches, et les touches fléchés (manette +) permettent de faire la gamme quand elle sont alignés. Faites Select pour les réorganisés.

7-Lumiloop : Pas très intéressant ce plankton…Vous faites tournez ces planktons-donuts qui, une fois bien accélérés, émettent un son. Accélérations et décélération du tempo, comme d’hab’ with the manette + et select pour changer les donuts (ils produiront d’autres sons).

8-Marine-Snow : Vous aimez le piano ou le xylophone ? Cet atelier est fait pour vous ! Touchez les différents planktons qui font des bruits de pianos et composer. Rien d’extraordinaire. Changer leur organisations et leur gamme avec la désormais bien connu touche Select.

Ils nous en restent deux, deux planktons…sûrement les meilleurs proposés d’après moi.

9-Beatnes : La fusion de Beat (rythme) et Bisness (succès, gloire)…hum…ça donne envie ! Et bien vous aviez raison ! Sous un fond d’un thème Nes Nintendo (d’où le bisness) appuyé sur les différentes touches des planktons pour composer différentes techno assez sympa ! En plus le jeu retient les dernières notes que vous avez fait pour les refaires ensuite ! Un atelier simple et accrocheur ! Différents thèmes sont proposés, sélectionnable avec Select. Et le tempo relégué à notre manette +.

10-Volvoice : Envie de rigolez un peu ? C’est ce plankton là qu’il vous faut. Touchez le plankton du milieu, qui deviendra de couleur et grossira… c’est l’enregistrement vocal via le micro de la console ! Une fois l’enregistrement finit, vous entendez le plankton qui parle…et il dit ce que vous avez dit ! C’est déjà assez fun de voir ce gros niais de plankton répété vos délires…mais après essayer les autres planktons en les touchant ou via la manette + qui vous propose des versions modifié du son enregistrés…bonne marade en vue !

Passons vite fait maintenant sur le mode concert, qui n’offre rien de bien incroyable : il vous fait juste une démo (que vous pouvez modifié a tout moment) des différents ateliers et vous montre donc les possibilités du jeu. Vous passerez sur ce mode, mais vous ne resterez pas ! Donc au final, on a un mode principal avec 10 ateliers…et ont en a vite fait le tour, surtout que le jeu n’a pas de progression. Rien donc à débloquez…Et le gros défauts et surtout…pas de mode enregistrement. Et oui, certes vous pouvez composé une musique en direct, mais pas la conserver ! Un défaut assez majeur qui l’empêche d’être un jeu de composition musicale. En plus de cela, certains planktons sont assez nulles et limités. Mais bon, en contrepartie, y’a des ateliers très sympathiques ! Et comme tous jeux de créations musicales, c’est toujours sympa de créer la musique…

Maintenant abordons un point relativement important dans les jeux vidéo…les graphismes. Si vous n’aimez pas les couleurs flashy, les mono-fonds bubulles et les sourires…mais que vous préférez les jeux en 3D sombre…ben vous pouvez partir. L’interface graphique du jeu est très spéciale. Premièrement, les planktons ont tous la même face et sourient TOUT LE TEMPS de leurs jolis sourires niais. Je préfère prévenir. Seuls les poissons, ne sourient pas. Mais bon ça participe à l’univers zen et hypnotisant du titre. Car les sourires couplés aux graphismes simples (juste des aplats, dégradés, aucune texture, sans contour, pas beaucoup de couleurs) en font un vrai cocktail hallucinogène !
Voilà, au final nous tenons un petit OVNI de la création musicale…mais (car j’aime être négatif)…il est bien trop cher. Etes vous prêt à dépenser 40 Euros pour un jeu ou vous faites quelques bruits pendants cinq, dix minutes sans pouvoir les enregistrer ? Le jeu risque en plus de prendre rapidement la poussière. Ce jeu est plutôt fait pour être un jeu WiiWare à 5-6 Euros, voir un jeu flash gratuit, mais là, c’est de l’arnaque. Un gros défaut pour ce jeu qui mérité pourtant qu’on s’y intéresse.

Graphismes : Un trip hallucinogène aquatique tout sourire en jeu…au moins c’est original ! 13/20

Jouabilité : Pas de problème le jeu est jouable et exploite à fond la DS. Mais il est difficile de composer de belles mélodies 15/20

Musiques : Ca dépend de vous, mais vous ne pourrez pas tout faire. C’est quand même assez dépouillé. 15/20

Durée de vie : A vous de voir si vous y reviendrez ou pas, mais bon le jeu ne propose malheureusement pas de progression ni d’enregistrement de morceau. A ce prix, on méritait bien mieux. 5/20

Les + :

- Certains planktons bien sympa !
- Ca sourit tous le temps X) !
- Cette fois-ci, la bande-son dépend de votre stylet et de votre bouche !
- Possibilité de régler le tempo

Les – :

- Le prix, beaucoup trop cher
- Pas d’enregistrement possible
- Assez limité. Pas assez de planktons
- Planktons assez inégaux
- Certains planktons n’ont pas plusieurs thèmes

Note Finale : 10/20

Au final, on a devant nous une version bêta d’un jeu de composition musicale qui aurait pu être bien, si il avait proposé plus d’ateliers, un enregistrement de musique et un prix plus acceptables. Après on s’étonne de ne voir que très rarement ce jeu chez ces amis…

Test rédigé par Arnonaud, merci de respecté le droit d'auteur ainsi que son travail.

28 juin 2008

Fiche jeu "Electroplankton"

box_electroplankton

fiche_technique

Plate-Forme : Nintendo DS

Editeur : Nintendo

Développeur :
Indies 0

Type :
Création Musicale

Appartient à la série : Touch ! Generations / Electroplankton

Date de sortie japonaise :
7 Avril 2005

Date de sortie américaine :
9 Janvier 2005

Date de sortie française :
7 Juillet 2006

Prix au lancement :
40€

Joueur(s) :
1 joueur

Du même genre :
- Korg DS-10 Synthesizer (DS)
- Rhythm Paradise (DS)
- Wii Music (Wii)

Site Officiel

informations_globales

Voici un OVNI parmi les jeux de créations musicales, mais aussi parmi les jeux proposer sur DS et particulièrement dans la gamme de jeu Touch Generation ! : Electroplankton ! Dans un univers tout droit sorti d'un trip hallucinogène aquatique où tout sourit incroyable, composez vos mélodies sur 10 planktons (des poissons de diverses formes et de diverses couleurs) différents ayant chacun un gameplay exploitant efficacement les boutons, le stylet et le micro de la DS ! Et oui cette fois la musique dépendra de votre doigté et de votre bouche ! Pas de mode de difficulté ni de challenge avec des scores à battre ou encore des rifts endiablés comme ceux proposer avec la série des Oendan sur la même console avec ce titre donc, ici c'est votre folie créatrice musicale qui sera titillée. Un titre au concept aussi étrange que son univers, qui sera séduire les férus de jeux conceptuels et aux ambiances atypiques autant qu'il sera diviser les joueurs attendant un but précis ou un jeu de rythme un peu plus conséquent. Mais pour sa patte inimitable, impossible de ne pas faire un petit détour par ce titre par simple curiosité, pour essayer la bête, voir qui sait, plonger dans l'océan du son pour de bon ...

arcticles

dossier
Pas de dossier sur ce jeu pour le moment ...

soluce_astuces_tips_codes_guide
Pas de soluce/astuces/tips/codes/guide sur ce jeu pour le moment ...

test
1 Test disponible (rédigé par Arnonaud)

news_2
Aucune news sur ce jeu

Zoom
Aucun zoom sur ce jeu

impressions_test__clair
Pas d'impressions/test éclair sur ce jeu pour le moment ...

galerie
Voir la galerie

Vid_os
A venir ...

13 juin 2008

Fiche Manga "20th Century Boys"

20th_century_boys



Auteur: Naoki URASAWA

Editeur (France): Panini Comics

Type : Manga

Genre: Seinen, Suspens, Policier

Couleur: Noir & Blanc + pages couleurs (seulement certains tomes)

Sens de lecture: Japonais

Nombre de tomes sortis au japon : 22 (série terminée)

Nombre de tomes sortis : 22 (série terminée)

r_sum_

Le manga raconte l'histoire de Kenji, qui dirige tranquillement un Convini avec sa mère et la fille de sa soeur, Kana, qu'elle lui a laissé à la naissance. Alors que Kenji vit peinard il aprend que son ami d'enfance Donkey et mort. C'est alors qu'il rencontre un mystérieux symbole, qui aurait un rapport avec son enfance, dans sa base secrète avec ses amis Otcho, Maruo et Yoshitsune ainsi que Fukube (entre autre). Alors qu'il se demande d'où vient ce mystérieux symbole, une mystérieuse secte utilisant ce dernier grandit dans l'ombre et cherche a s'emparer du pouvoir, à sa tête le mystérieux Ami, qui ne montre jamais son visage. C'est ainsi que commence ce superbe thriller ou tout le monde cherche à arrêter Ami ainsi qu'a savoir qui ce cache derrière le masque. En plus de ça le manga est superbement mené entre 4 époques (deux au départ, mais il y en a qui arrivent après de grands évenement). Une histoire riche, et complexe où le passé est peut-être le meilleur moyen de sauver le futur.

by Arnonaud

les_tomes

A venir...

actualit_

Pas d'actualité pour ce manga pour le moment...

Avis

A venir...

dossiers_divers

Aucun dossier sur le manga pour le moment...

Publicité
Publicité
Publicité